Cours, Consultations & Evénements

Respiration Holotropique : quels effets ?

Table des matières

Découvrez les effets de la respiration holotropique. Cette forme de respiration intense intrigue et rend curieux !

Souvent, on en fait l’éloge pour améliorer votre bien-être et votre santé mentale. En réalité, c’est une technique à prendre avec des pincettes parce que ce n’est absolument pas une relaxation, contrairement aux autres techniques de respiration.

Cette technique holotropique est une forme de respiration profonde, utilisée depuis des décennies dans le domaine de la psychothérapie, est maintenant accessible à tous grâce à des cours en ligne, en présentiel, mais toujours de manière encadrée. Que vous cherchiez à soulager le stress, à améliorer votre concentration, à augmenter votre niveau de confiance ou à explorer votre conscience, la respiration holotropique peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Dans cet article, je vous fais explorer en détails les effets de la respiration holotropique sur le corps et l’esprit, ainsi que les consignes de sécurité à suivre pour pratiquer cette technique en toute confiance. Vous saurez tout et vous estimerez si vous êtes prêt(e) à sauter le pas !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

L’histoire de la Respiration Holotropique : l’origine de la technique

La respiration holotropique a été développée dans les années 70 par le psychiatre tchèque Stanislav Grof et sa femme Christina. Le couple a commencé à explorer des méthodes alternatives de psychothérapie et d’exploration de la conscience après avoir quitté la Tchécoslovaquie en 1967 et émigré aux États-Unis.

Stanislav Grof était à l’époque un psychiatre renommé, ayant travaillé à l’université Johns Hopkins, au Maryland Psychiatric Research Center et à l’université du Maryland. Il s’intéressait particulièrement aux états de conscience modifiés et à leur potentiel thérapeutique. Sa femme, Christina, était une artiste qui s’est intéressée à la spiritualité et aux pratiques holistiques ou techniques dites complémentaires.

C’est au cours de leurs recherches qu’ils ont développé la respiration holotropique, une technique qui implique une respiration rapide et profonde, combinée à de la musique et un soutien émotionnel, pour aider à libérer des blocages émotionnels profonds et à accéder à des expériences transpersonnelles.

Le couple a publié plusieurs livres sur la respiration holotropique, notamment « Beyond the Brain: Birth, Death, and Transcendence in Psychotherapy » (1985) et « The Holotropic Mind: The Three Levels of Human Consciousness and How They Shape Our Lives » (1992).

Ils ont également fondé l’Association for Holotropic Breathwork International (AHBI), qui est aujourd’hui une organisation mondiale de formation et de certification de praticiens de la respiration holotropique.

Depuis sa création, la respiration holotropique est devenue une pratique populaire dans le monde entier, notamment dans les milieux de la psychothérapie, du bien-être et de la spiritualité. Elle est utilisée pour aider les gens à dépasser des traumatismes émotionnels, à améliorer leur santé mentale et développer leur confiance en eux en développant leurs ressources et leur connaissance de soi.

En anglais, on parle de Breathwork, Holotropic Breathwork et il existe en réalité plusieurs sous-familles de ce type de respiration circulaire et connectée.

Comment fonctionne la Respiration Holotropique ?

Les principes de la Respiration Holotropique

La respiration holotropique est une technique de respiration profonde qui a pour but d’accéder à des états de conscience modifiés. Souvenez-vous que l’activité du cerveau est avant tout électrique, et que l’activité du corps est conditionnée par la fréquence respiratoire.

En modifiant votre respiration, vous modifiez instantanément votre état interne : que ce soit pour ralentir (et vous détendre par exemple), ou pour accélérer (et courir par exemple). Votre respiration est en quelque sorte le pilote de votre cœur et de votre corps.

Ainsi, avec la technique holotropique, qui est une respiration circulaire et répétée, le mental et le corps travaillent ensemble pour se calibrer sur la musique, et cela en fait une forme d’introspection.

Cet exercice, par son effet répétitif, amène un état de transe. À la différence de l’hypnose, cette transe est mécanique. Une même sensation pourrait être ressentie par un joueur de partitions, de musique, ou un sportif qui effectue le même geste sur de nombreuses répétitions.

L’intensité est définie en fonction de l’objectif de la session. C’est pour cela qu’il est très important de vous renseigner sur le déroulé d’une séance pour que vous sentiez si cela vous convient !

Pour ma part, c’est aussi la raison pour laquelle la méthode Rhythmic Breath® a développé trois niveaux d’intensité, pour offrir les bienfaits de la pratique au plus grand nombre, en fonction de leurs envies et de leurs objectifs !

Je résume les principes de base de la respiration holotropique de cette manière :

  • une respiration profonde et rapide peut aider à libérer les émotions bloquées et les traumas passés;
  • une concentration sur la conscience de soi et l’acceptation des expériences vécues pendant la pratique. Ce principe est repris de la méditation de pleine conscience, et qui constitue le pilier de l’observation et du non-jugement;
  • une ouverture et une détermination pour se faire confiance et trouver des réponses à ses questions personnelles.

Ces principes sont essentiels pour une pratique efficace et peuvent aider à atteindre un état de bien-être émotionnel et mental.


Découvrir les 3 niveaux de pratique

Les bienfaits de cette forme de respiration

Selon plusieurs études scientifiques, cette technique de respiration profonde peut aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil, renforcer le système immunitaire et favoriser une meilleure digestion. La respiration holotropique peut également aider à libérer les émotions bloquées et les traumas passés, permettant ainsi de mieux gérer les émotions négatives et de développer une plus grande confiance en soi. 

De plus, cette technique peut aider à développer une plus grande créativité, une meilleure intuition et une plus grande ouverture d’esprit.

Enfin, la pratique régulière peut conduire à une plus grande conscience de soi et à une plus grande compréhension de son propre chemin de vie.

Comment cette forme de respiration agit-elle ?

Tout d’abord, la respiration holotropique aide à réguler la respiration et à réduire l’activité du système nerveux sympathique, responsable de la réponse au stress. Cela permet de diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps, ce qui réduit les symptômes associés au stress et à l’anxiété, comme la tension musculaire, les palpitations et l’agitation mentale.

Ensuite, ce moment d’introspection permet de se connecter avec les émotions refoulées ou les souvenirs enfouis. En travaillant sur ces émotions et ces traumas, la respiration holotropique peut aider à réduire les symptômes associés, comme la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique. Parfois, il s’agit simplement de faire la paix avec son passé ou de lâcher prise sur ce qui ne peut être contrôlé.

Enfin, cette technique permet de se connecter avec son moi profond et de développer une plus grande compréhension de ses motivations, de ses peurs et de ses désirs. Cela peut aider à prendre des décisions plus éclairées et à vivre une vie plus épanouissante et plus alignée avec ses valeurs et ses objectifs.

La respiration holotropique est une pratique qui peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale (la liste complète est juste ici).

Quels sont les effets de la Respiration Holotropique sur le corps et l’esprit ?

Liste des effets sur le corps

La Respiration Holotropique intrigue par sa double fonction sur le corps et sur l’esprit.  Il convient de vraiment savoir ce qu’il se passe avant de vous lancer, et aussi pour mieux comprendre la pratique.

Cette respiration est une respiration intense, qui est assimilable à une hyperventilation volontaire.

Même si cette respiration est consciente, qu’elle est limitée dans le temps et encadrée, il en reste néanmoins que pour le corps, l’arrivée d’une grande dose d’oxygène peut engendrer des sensations.

Voici la liste des effets sur le corps qui sont connus :

  • Augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire : Pendant la respiration holotropique, la fréquence cardiaque et respiratoire peut augmenter en raison de l’augmentation de l’apport en oxygène et la libération de CO2. Cette réponse physiologique peut conduire à une augmentation du flux sanguin vers les muscles et les organes, aidant ainsi à soulager la tension musculaire et à augmenter la détente.
  • Sensation de chaleur ou de froid : Lorsque la respiration holotropique est pratiquée, elle peut affecter la température corporelle. La sensation de chaleur ou de froid peut être causée par l’augmentation ou la diminution de la circulation sanguine dans les tissus et la peau, provoquant une réaction de sudation ou de frisson.
  • Tension et Relaxation musculaire : La phase de respiration intense provoque une augmentation de la tension musculaire, qui est suivie d’un relâchement profond et d’une relaxation musculaire.
  • Sensation de flottement et d’apesanteur : La respiration holotropique peut donner une impression de flottement, d’apesanteur et de relaxation profonde.

Liste des effets sur le mental et les émotions

Voici les effets de la respiration holotropique sur le mental et les émotions :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : cette pratique favorise l’activation du système parasympathique, qui permet de réduire les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps. Elle améliore également la circulation sanguine et la relaxation musculaire, ce qui permet de soulager le corps et de se sentir en sécurité.
  • Augmentation de la conscience de soi : certaines sessions dont c’est l’objectif, permettent d’accéder à des états de conscience modifiée, qui favorisent la réflexion et la compréhension de soi. Les participants rapportent souvent une plus grande clarté mentale et émotionnelle, ce qui peut être bénéfique pour traiter des problèmes personnels ou professionnels.
  • Concentration sur l’instant présent : quand on respire en conscience, respirer devient la seule chose qui compte. C’est un excellent moyen pour stopper les ruminations.
  • Libération émotionnelle : En accédant à des états de conscience modifiée, la respiration holotropique permet d’explorer et de libérer des émotions refoulées ou bloquées. Cela peut favoriser un soulagement émotionnel et un sentiment de libération.
  • Amélioration de la créativité : En accédant à des parties plus profondes de l’esprit, les participants peuvent trouver de nouvelles inspirations et de nouvelles idées.
  • Amélioration de l’estime de soi : Les participants peuvent découvrir des parties de leur personnalité qu’ils n’avaient pas explorées auparavant et ainsi renforcer leur confiance en eux.

Ces effets sont le résultat d’un processus complexe qui implique à la fois la respiration, la conscience et les émotions. Un potentiel longtemps sous-estimé !


Accéder au Programme anti-stress

Comment pratiquer la Respiration Holotropique en toute sécurité ?

Ne pas pratiquer la respiration holotropique seul

Il est important de pratiquer la respiration holotropique en toute sécurité pour éviter les risques inutiles.

Voici quelques consignes pour pratiquer cette technique en toute sécurité :

  • Pratiquez toujours sous la supervision d’une personne qualifié : La respiration holotropique (ou le Breathwork) peut déclencher des réactions émotionnelles fortes. Il est important d’être accompagné pour vous guider à travers l’expérience et vous aider à faire face à toute émotion qui pourrait surgir. Si vous voulez en savoir davantage sur l’importance de ne pas pratiquer seul, voici les explications.
  • Trouvez un endroit calme et confortable : Si vous pratiquez en ligne, je vous recommande d’avoir un casque ou des écouteurs pour être en pleine immersion. Aussi, c’est une pratique qui se fait en position allongée, sans coussin sous la tête, pour avoir tous les points d’ancrages bien en sécurité sur le tapis ou le matelas.
  • Respirez naturellement et profondément : Commencez par respirer naturellement et profondément. Prenez de grandes inspirations et expirez complètement. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez-la vous guider.
  • Écoutez votre corps : Si vous vous sentez étourdi ou mal à l’aise, arrêtez immédiatement la pratique et reprenez une respiration normale. Vous gardez en réalité le contrôle tout au long de la pratique.
  • Respectez vos limites : Ne forcez pas la respiration et ne pratiquez pas pendant plus longtemps que vous ne pouvez le supporter. C’est avant tout un moment pour décompresser !
  • Prenez le temps de vous reposer : L’intégration après la pratique est même plus importante que la pratique en elle-même. Évitez de vous engager dans des activités stressantes ou stimulantes immédiatement après la pratique.

Vous voulez tester l’expérience en présentiel?
?Voici où pratiquer à Paris et en Région Parisienne

Respecter la liste des contre-indications

Vous l’avez compris, respirer de manière profonde est intense pour le corps, et certaines personnes ne sont pas éligibles à cela.

Comme un sport intensif, vous devez être éligibles à une activité physique.

La respiration holotropique ou le Breathwork sont ainsi interdits pour les femmes enceintes, et si vous voulez découvrir la liste complète des contre-indications, elle est disponible juste ici.


Découvrir les cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !