RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Breathwork en ligne : découvrez le déroulé d’une séance

Table des matières

Le Breathwork est une technique de méditation active basée sur la maîtrise de votre respiration. Elle intrigue et fait fureur par sa puissance, mais aussi par son histoire, longtemps dans l’ombre des pratiques zen ou du yoga.

Or, le Breathwork est rempli de bienfaits pour le corps, l’esprit et la gestion des émotions. En maîtrisant votre respiration, vous accédez à une sensation de mieux-être et de meilleure gestion de vos tensions quotidiennes.

Pratiquer en ligne est possible depuis le confort de chez vous ! Alors, c’est parti pour le détail d’une séance, pas à pas, afin que vous sachiez de qui vous attend !

Aussi, c’est l’occasion de lever des questions que beaucoup se posent au sujet de cette pratique et des effets qu’elle peut produire.

C’est parti pour un voyage imaginaire qui vous aidera à vous projeter !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Assister à une session de Breathwork en ligne : vos avantages

Vous pratiquez depuis votre intimité sans ressentir l’énergie de groupe

Si vous êtes de nature réservée ou si vous préférez être seul(e) pour vivre ce moment pour vous et rien qu’à vous, alors les cours en ligne sont un bon plan assuré !

Plusieurs personnes peuvent avoir cette appréhension au sujet des cours en présentiel et n’osent pas passer le pas du direct. Alors, être sous votre plaid devant zoom peut tout à fait vous convenir !

C’est pratique et rapide si vous n’avez pas le temps de vous déplacer

Les cours de Breathwork à Paris en présentiel restent plutôt rares. En ligne, vous savez que vous pouvez directement réserver votre séance et rejoindre le groupe, même si les cours ont lieu le soir en milieu de semaine.

Vous économisez le temps de trajet, et en termes d’organisation, cela peut se révéler plus facile pour ne plus vous trouver d’excuses qui vous empêchent de prendre ce moment pour vous. Vous serez aussi libres de vos week-ends !

Votre session de méditation active dans votre casque, et vous êtes frais pour les jours qui suivent !

Vous pouvez pratiquer autant de fois que vous le voulez

Le Breathwork est connu pour ses cours « expérientiels » qui promettent des voyages intenses et des états modifiés de conscience. Mais n’oubliez pas que le Breathwork est un terme générique qui peut tout et rien signifier.

Aujourd’hui, assister à un cours de respiration selon la méthode Rhythmic Breath®, c’est comme assister à votre cours de yoga ou de zumba. C’est votre instant de déconnexion, votre téléphone est sur mode avion, et vous vous concentrez en musique sur votre respiration. Les sessions qui durent 1h15 en milieu de semaine sont parfaites pour cet objectif.

D’ailleurs, c’est grâce à cette pratique que vous vous voyez évoluer rapidement et mettre en place des nouveaux comportements pour ajuster votre posture, avoir un état d’esprit plus aligné sur vos aspirations et gagner en clarté, tout en améliorant votre vie quotidienne (sommeil, gestion des émotions, gestion de votre alimentation).


Je teste un cours de Breathwork en ligne

Le déroulé des sessions de Breathwork en ligne

Cadre général : comment une session de Breathwork devrait se dérouler

Surtout si vous débutez le Breathwork, il est essentiel d’avoir de solides repères. Logiquement, votre Coach de Breathwork doit cadrer sa séance de la manière suivante :

– Accueil des participants

– Sondage de votre météo intérieure, de votre état de santé et si vous avez des choses à signaler

– Méditation d’introduction

– Explication du déroulé et de ce que vous pouvez attendre (+ introduction au thème si le cours se déroule autour d’un sujet comme le lâcher prise, la confiance en soi, la paix intérieure, etc).

– La séance de Breathwork

– Le plus important : la phase d’intégration (qui constitue une phase très calme où le corps intègre toute le travail de la respiration amont)

– Un espace de Questions/Réponses

Vous n’êtes pas sensés « sortir mal d’un cours de Breathwork », et d’ailleurs je plaide souvent ce discours : c’est une question d’accompagnement et de cadrage. Méfiez vous des cours qui vous font sentir « mal » puis vous proposent d’acheter des programmes plus poussés ou des formations.

C’est le pire processus Marketing qui puisse exister !

Le déroulé d’une session en ligne selon la méthode Rhythmic Breath®

Des formats pour une pédagogie et une rééducation avant tout !

Peu importe si vous avez déjà médité, si vous êtes un expert en la matière ou si vous débutez : vous aurez l’expérience dont vous avez besoin, puisque l’une des valeurs fortes, est que chacun pratique à son rythme ! C’est avant tout un Breathwork pour se faire du bien, apprendre à accepter son corps et se remplir d’énergie avec de la bonne musique.

Oust les concepts lugubres où on ne sait pas trop dans quoi on s’aventure. La naissance même de Rhythmic® Méditation est partie de ce constat : trop d’injonctions aujourd’hui nous privent d’être simplement nous-mêmes et d’évoluer avec plaisir !

Combien coûte une séance de Breathwork en ligne ?

Des cours collectifs abordables

Une session de Breathwork sur Zoom varie généralement entre 20 et 50 euros.

Pour la méthode Rhythmic Breath®, qui constitue aujourd’hui la première méthode de breathwork urbain, dynamique et décomplexé, il existe deux formats en ligne :

LA PAUSE les jeudis à 13h pour un cours de respiration (ou de récupération rapide) de 45 minutes, à un tarif de 20 euros

L’ATELIER les mardis ou mercredis soir à 19h pour un cours thématique de 1h15, à un tarif de 30 euros.


Accéder au planning des sessions

Un prix en fonction du format et de l’objectif de séance

Attention où vous mettez les pieds ! Vous savez que le Breathwork est une technique intense, de maîtrise de votre respiration. Lisez bien les descriptifs pour vous retrouvez dans des cours qui vous parlent !

Une session de Breathwork en ligne peut signifier une pratique légère de cohérence cardiaque et de simple méditation, comme un voyage très intense par des hyperventilations répétées qui amènent des états de conscience modifiés et qui peuvent être puissants pour le corps.

Il en tient à la méthode de la personne qui pratique et qui va vous accompagner : définir le cadre est pour moi une manière de vous renseigner avant d’assister et je sais à quel point on peut cruellement manquer de contenu sur le sujet !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Voici une initiation en vidéo offerte qui vous donne un aperçu des possibilités !

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux recevoir une initiation au breathwork?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Quels sont les bienfaits d’un cours de Breathwork ?

Je dis souvent qu’un cours de Breathwork est un voyage difficile à décrire précisément, parce que nous respirons tous différemment : sur 20 participants, j’ai constamment 20 expériences différentes.

Néanmoins, ces bienfaits sont tangibles et plutôt rapides :

Apprendre à respirer et à activer sa respiration pour maîtriser son mental (ralentir, se remplir de sérénité, amener de l’énergie…)

Améliorer sa capacité de concentration (imaginez-vous vous concentrer uniquement sur votre souffle pendant toute la pratique !)

Ressentir de la clarté et des élans de créativité (votre cerveau se repose et peut faire des liens enfin tranquille !)

Améliorer votre sommeil et votre capacité à récupérer rapidement

Si vous voulez la liste complète des bienfaits, elle est détaillée juste ici !

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !