RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Est-il recommandé de faire du Breathwork seul?

sarra saidi breathwork paris sophrologue respiration holotropique techniques méditation libération émotionnelle pratique holistique

Table des matières

Le breathwork est en vogue.

Si ce mot barbare vous intrigue, sachez que ce n’est rien d’autre d’une technique de respiration consciente, qui, par la puissance du souffle, ouvre d’innombrables possibilités d’un point de vue thérapeutique, énergétique, physique, mental, et émotionnel.

En revanche, comme tout phénomène en pleine propagation, votre curiosité peut vous amener à vouloir pratiquer seul(e).

Est-ce une bonne idée? Je vous dis tout des précautions à prendre !

Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Il est possible de pratiquer le breathwork seul(e)

Vous pouvez pratiquer seuls, mais de manière guidée

Efficace en termes de gestion du stress, de l’anxiété et de régulation émotionnelle, il vous est possible de pratiquer des exercices guidés depuis chez vous.

C’est d’ailleurs tout l’objet du programme en 21 jours pour transformer votre stress en énergie.

Ces exercices vous expliquent comment vous tenir, et vous guident pas à pas en musique. Rien à penser, simplement à apprécier.

Techniquement, la plupart des respirations conscientes se basent sur des inspirations fortes (intensifiées par la bouche) et des expirations légères, sur des cycles qui se répètent un certain temps. Le breathwork n’est pas tant une technique de respiration (que tout le monde a sous son nez), c’est une expérience à vivre.

Le secret se trouve dans l’expérience, les mots, la musique, les réflexions, l’introspection, le voyage intérieur,… et c’est cela qui amène les transformations observées en termes de capacité de concentration, d’amélioration du sommeil, de gestion de la fatigue.

Les risques que vous prenez en pratiquant le breathwork sans être guidé

Certains risques sont réels.

Par exemple :

– De créer des tensions au lieu d’en alléger, ce qui est contre-productif. C’est ce qui se produit lorsque vous n’avez pas les consignes d’installation.

– D’effectuer des respirations intensives qui provoquent des effets sur le corps, sans explications. J’ai d’ailleurs détaillé l’ensemble des contre-indications à la pratique juste ici.

D’autres effets, ne sont pas à proprement parler des risques, mais plutôt une déception au regard de la technique. Il est rare que vous puissiez vous challenger et dépasser vos freins conscients et inconscients seuls. C’est là qu’opère toute l’intelligence de la personne qui vous accompagne et qui saura adapter votre rythme et votre progression au fil de la séance.

Il est bien connu que tous seuls, on se décourage vite 🙂

Seuls, il n’est pas recommandé de dépasser quelques minutes uniquement

La plupart des techniques de breathwork reposent sur une hyperventilation. Cette hyperventilation est désagréable, mais en plus nécessite une technicité que la méthode Rhythmic Breath® (ou Respiration Rythmique®) arrive à moduler.

L’apport en oxygène « stresse » momentanément le corps, et il y a des contre-indications à la pratique du breathwork, qu’il convient d’avoir en tête.

Contrairement à une relaxation, vous êtes actifs, et cela constitue un challenge physique, mais aussi mental et émotionnel : c’est ce qui fait le caractère complet et holistique.

C’est aussi ce qui vous donne de puissantes transformations, évacuations de tensions et recharge d’énergie. Tenez-vous prêts !


Réserver une session individuelle

Vaut-il mieux assister à un breathwork en ligne ou en présentiel ?

Le breathwork en ligne a pour avantage d’être accessible

Depuis chez vous, vous pouvez accéder à des sessions guidées en direct, comme sur ce planning.

Vous serez physiquement seul(e), et c’est l’occasion de vivre l’expérience en toute intimité : depuis votre tapis de yoga ou directement dans votre lit.

C’est l’assurance pour vous de pouvoir profiter pleinement de l’expérience, tout en aidant guidé.

Vous êtes dans votre cocon, dans votre monde, et la technologie aujourd’hui permet d’avoir des installations sonores qui garantissent une expérience maximisée.

En présentiel, vous avez la contrainte géographique, mais les sensations sont maximisées

Imaginez-vous ressentir les vibrations de la musique, entendre la voix de la personne qui tient la séance. Vous êtes constamment encouragés et la calibration en direct est possible pour des sessions intenses et transformatrices.

Il est possible de vivre votre session de breathwork privée, en individuel sur Paris.

Faites ce choix surtout si vous souhaitez discuter de votre situation spécifique, et d’opérer un travail davantage précis et axé sur une problématique qui vous tracasse (croyances limitantes, traumatisme, confiance en soi, préparation mentale, crises de panique, mal-être, troubles du sommeil…).

En individuel, un échange précède la pratique pour davantage axer le travail sur le niveau qui vous contribuera à l’atteinte de votre objectif.

Autre possibilité : choisir d’assister à une session en petits groupes, comme elles peuvent être proposées dans une excellente salle de sport parisienne.

Variez les plaisirs en explorant l’individuel, le groupe, en ligne et en présentiel

Simplement parce que vous saurez ainsi ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Votre principal point de repère est la sécurité que vous devez ressentir lors de la pratique.

Pour allez plus loin, découvrez où faire une session de Breathwork individuel.


S’inscrire au prochain breathwork en ligne

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !