Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

L’Hyperventilation et ses effets psychédéliques

Table des matières

L’hyperventilation peut être utilisée pour explorer des aspects de vous-même que vous avez peut-être négligés ou ignorés, en vous aidant à accéder à des états de conscience modifiés.

Elle fascine et intrigue, par sa puissance, mais aussi parce qu’initialement, hyperventiler constitue une respiration dysfonctionnelle.

Alors comment est-il possible d’utiliser l’hyperventilation pour un objectif de développement personnel ? Comment arrive-t-on à reconstituer des expériences assimilables à des expériences sous psychédéliques tout en n’ayant rien consommé ?

Aussi, un usage volontaire et maîtrisé de votre souffle peut être utilisé pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété, en vous permettant de libérer les tensions accumulées dans votre corps.

Attention, si vous notez une hyperventilation chronique, ou un trouble de la respiration, il convient de consulter un professionnel de santé. Cette pratique ne s’adresse qu’aux personnes éligibles aux efforts physiques avec une intensité moyenne à forte.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les effets de l’Hyperventilation

Définition de l’hyperventilation

Lorsque vous hyperventilez, vous respirez plus rapidement et plus profondément que la normale. Cela peut entraîner une diminution du dioxyde de carbone dans votre corps, ce qui peut affecter votre corps et votre mental de plusieurs manières.

Cette hyperventilation, si elle est chronique, devient un trouble de la respiration, et il faut absolument consulter auprès d’un professionnel de santé. Aussi, si elle intervient pendant une crise de panique ou une crise d’angoisse, il est important d’apprendre à maîtriser sa respiration pour dépasser la crise.

Les effets de l’hyperventilation sur l’esprit peuvent inclure :

  • Sensation d’étourdissement et de vertige
  • Sentiment de flottement ou de lévitation
  • Sensation de picotement dans les membres
  • Altération de la perception visuelle
  • Altération de la perception du temps
  • Changements dans la conscience de soi et de l’environnement

Ces effets peuvent varier en fonction de la durée et de l’intensité de l’hyperventilation, du contexte, ainsi que de la sensibilité de chaque individu.

Les effets de cette respiration sur le corps

L’hyperventilation entraîne une baisse de la concentration de dioxyde de carbone dans le sang. Cette baisse peut entraîner des symptômes tels que des vertiges, des picotements dans les mains et les pieds, une confusion mentale, et les effets qui peuvent être ressentis lorsque le dosage en oxygène dans le sang varie.

Au-delà d’un certain nombre de minutes, ces effets peuvent aussi amener une tétanie dans les mains, qui se contractent sous l’effet de la pression, de la variation du pH dans le sang et de la montée d’adrénaline.

Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’une peur peut tétaniser ! Avec une respiration haletante, cet effet est mécanique.

C’est la raison pour laquelle, l’hyperventilation :

– si c’est un trouble de la respiration, doit être absolument suivie

– si elle est volontaire, ne pratiquez jamais seul(e), et vous devez toujours être en position allongée sous la supervision d’une personne, comme un Coach Breathwork par exemple. Certaines de ces techniques sont utilisées dans des cadres sportifs, dans des cours de chants ou des cours de respiration.

Elles ne peuvent être proposées que pour des personnes en bonne santé.

Pour découvrir la liste des contre-indications à la pratique de Breathwork, elle est ici.

Pourquoi certaines pratiques utilisent l’hyperventilation comme thérapie ?

Depuis des siècles, les pranayama (les respirations) au yoga, ou des rituels chamaniques, ont recours à cette respiration pour vivre des états modifiés de conscience (autrement appelés états de transe).

Il a été noté qu’une respiration consciente et continue crée un effet « tunnel » de l’attention, ce qui aide à la pratique de certaines méditations, et à neutraliser les voix intérieures qui n’autorisent pas le repos mental. Poussée après un certain nombre de minutes, en fonction de l’exercice choisi, l’hyperventilation peut amener ce que l’on appelle un changement d’état de conscience, qui peut varier entre :

– Un état de relaxation

– Un état d’hyper-concentration

– Un état thêta qui se rapproche du sommeil

Ce sont ces états qui laissent penser que la respiration est capable de reconstituer des expériences psychédéliques. La sensation, l’ouïe, les mots, sont altérés et il est possible que les personnes s’ouvrent à des perspectives nouvelles, ou à des émotions enfouies. Aussi, pleurer, rire, ou avoir des réactions plus intuitives est souvent dû au lâcher-prise qui se produit pendant ce type de pratiques.


Accéder au planning des cours

L’Hyperventilation peut-elle être dangereuse ?

Les avantages et les bienfaits inattendus de l’hyperventilation

Certaines pratiques comme la respiration Wim Hof ou la Respiration Holotropique, sont utilisées pour faire sauter des croyances limitantes et libérer des émotions bloquantes. 

L’hyperventilation consciente et volontaire est une pratique de méditation active :

En amenant cet état de conscience, énormément de bienfaits peuvent être ressentis, comme :

La gestion du stress, de l’anxiété, le dépassement de soi, l’amélioration de la concentration, la détente, le soulagement émotionnel, la gestion de la fatigue

On parle même d’accompagnements pouvant aller jusqu’à un travail de rééquilibrage du système nerveux, l’installation d’ancrages, et la libération de traumatismes.

Si elle est utilisée convenablement, une session de respiration consciente (ou un cours de Breathwork) peut faire des prouesses sur l’ensemble des trois niveaux : physique, mental et émotionnel.

Liste des vigilances à avoir concernant ces pratiques

Voici la liste des précautions que vous devez prendre (selon mes recommandations) si vous souhaitez effectuer une pratique qui inclut de l’hyperventilation volotaire, comme un cours de Breathwork ou de Respiration Holotropique :

– Être encadré ou guidé, que ce soit en ligne ou en présentiel par une personne qualifiée

– Vous assurer que vous ne remplissez aucune contre-indication cardiaque, et que vous êtes par exemple éligible à un sport à haute intensité

– Choisir de pratiquer dans un lieu où vous vous sentez en sécurité (depuis chez vous si vous optez pour un cours de Breathwork en ligne), ou bien dans un lieu qui vous paraît bien noté si vous choisissez de pratiquer en présentiel.

L’histoire du Breathwork et la psychologie transpersonnelle

L’hyperventilation a été utilisée dans un cadre psychologique

La psychologie transpersonnelle est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux dimensions spirituelles et transcendantales de l’être humain. Elle explore les expériences de transformation personnelle et les états de conscience modifiés, en cherchant à comprendre comment ces expériences peuvent avoir un impact sur notre bien-être psychique et notre évolution spirituelle.

Énormément développée dans les années 1960 et 1970 par des chercheurs tels que Abraham Maslow, Stanislav Grof (père de la respiration holotropique en musique) ou encore Ken Wilber (surnommé « Einstein de la conscience »). Ces pionniers de la psychologie transpersonnelle ont contribué à élargir notre compréhension de la nature humaine, en explorant des domaines de l’expérience humaine souvent négligés par la psychologie traditionnelle.

La psychologie transpersonnelle a ainsi ouvert de nouvelles perspectives de recherche et de pratique pour les professionnels de la santé mentale, en proposant des approches novatrices pour aider les patients à développer leur potentiel psychique et à lever des blocages à un niveau non-verbal. Elle a également contribué à faire émerger de nouveaux courants de pensée en psychologie, tels que la psychologie intégrale ou la psychologie positive.

Aujourd’hui, tous les types de Breathwork que vous pouvez rencontrer sur le marché puisent dans ces travaux pour amener un état de bien-être grâce à la respiration.

Elle peut aussi être utilisée pour le développement personnel

L’hyperventilation a été utilisée dans un cadre psychologique car elle peut entraîner des sensations intenses qui peuvent vous aider à explorer vos émotions et vos sensations corporelles.

Baignés dans l’expérience de la pratique, en prenant le temps d’observer les sensations, vous pouvez apprendre à mieux comprendre votre propre fonctionnement psychique et corporel, et ainsi mieux gérer le stress, l’anxiété ou les schémas qui se répètent et vous handicapent.

Voici des exemples d’accompagnements auxquels vous pouvez vous attendre, que vous pratiquiez en collectif ou en individuel :

– Levée des croyances limitantes

– Augmentation de la confiance en soi

Dépassement de soi et levée de blocages

– Travail sur les peurs et sur les blessures

– Libération des émotions pesantes


Réserver une session individuelle

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !