Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

7 techniques puissantes pour s’ancrer et se sentir enraciné

sarra saidi breathwork techniques d'ancrage calme sérénité respiration méditation en ligne paris anti-stress sophrologue hypnothérapeute pnl guérison stabilité émotionnelle

Table des matières

Nous avons tous connu ces moments où on ne sait plus où on habite. Certaines phases de la vie font que nous pouvons nous sentir déconnectés de notre corps et de notre environnement. C’est dans ces moments-là que l’ancrage peut faire toute la différence. L’ancrage est une pratique qui consiste à se relier à la terre, à ses sensations physiques et à l’instant présent. Cela permet de se sentir ancré et enraciné dans le monde qui nous entoure, et cela peut avoir des effets profonds sur le sentiment de bien-être général.

Dans cet article, j’explore l’importance de l’ancrage et les bénéfices que vous pouvez en tirer si vous utilisez ces techniques d’ancrage au quotidien. Nous allons examiner comment l’ancrage peut nous aider à réduire le stress, à améliorer votre santé mentale et à vous sentir plus en paix avec nous-mêmes et avec le monde qui vous entoure. Nous allons également explorer différentes techniques d’ancrage que vous pouvez utiliser pour trouver ce qui vous convient le mieux.

C’est un excellent outil que j’utilise à titre personnel et que j’installe avec les personnes que j’accompagne. Rien de tel que d’avoir ces techniques simples et efficaces pour évoluer de manière plus sereine vers vos objectifs pros et persos !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que l’ancrage ?

L’ancrage est une pratique qui consiste à se connecter à la réalité physique et à l’instant présent, afin de se sentir plus enraciné et plus présent dans sa vie quotidienne. Comme l’ancre d’un bateau qui le stabilise, l’ancrage permet de canaliser vos pensées et de revenir à vos sensations réelles.

Selon Judith Duerk, auteure de l’ouvrage « Circle of Stones: Woman’s Journey to Herself », l’ancrage est « la pratique de se connecter à la terre, à son corps et à sa réalité actuelle, en prenant conscience de son environnement immédiat et de son propre corps ».

En se connectant à la réalité physique et en prenant conscience de son corps et de son environnement, il est possible de se sentir plus ancré, plus stable et plus en paix avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Les gens diront de vous que vous avez « une belle présence ».

L’ancrage peut prendre de nombreuses formes, telles que la pratique de la méditation, le contact avec la nature, la pratique d’exercices physiques, la respiration consciente, ou encore la visualisation. Il s’agit d’une pratique qui peut être utile pour toute personne souhaitant se sentir plus enracinée et plus présente dans sa vie quotidienne, en particulier si vous êtes confrontés à des niveaux élevés de stress, d’anxiété ou de confusion mentale.

Enfin, c’est une technique utilisée par les sportifs de haut niveau et les personnalités publiques qui ont besoin d’êtres ancrés sur le terrain ou sur scène pour délivrer leur meilleure prestation. Si vous avez déjà noté les réflexes de sportifs, alors c’est exactement de cela dont on parle !


Prendre contact

Dans cet article, j’explore l’importance de l’ancrage et les bénéfices que vous pouvez en tirer si vous utilisez ces techniques d’ancrage au quotidien. Nous allons examiner comment l’ancrage peut nous aider à réduire le stress, à améliorer votre santé mentale et à vous sentir plus en paix avec nous-mêmes et avec le monde qui vous entoure. Nous allons également explorer différentes techniques d’ancrage que vous pouvez utiliser pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Les bénéfices de l’ancrage

La technique d’ancrage fonctionne en stimulant le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la réponse de relaxation dans le corps. Lorsque nous sommes stressés, anxieux ou préoccupés, notre système nerveux sympathique est activé, ce qui provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la tension musculaire. En revanche, lorsque nous activons notre système nerveux parasympathique, nous entrons dans un état de relaxation profonde, qui peut réduire le stress, l’anxiété et la tension musculaire. On parle de « Rest and Digest ».

L’ancrage est une technique qui permet de créer des associations en se concentrant sur la réalité physique et en prenant conscience de son corps et de son environnement immédiat. En se connectant à la terre, à son corps et à sa réalité actuelle, il est possible de se sentir plus enraciné, plus stable et plus en paix avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Le cerveau revient à la perception, et n’est plus dans la projection.

Ainsi, la pratique régulière de l’ancrage peut aider à renforcer les connexions neuronales dans le cerveau, ce qui peut améliorer la capacité de régulation émotionnelle et réduire la réactivité émotionnelle excessive. Vous créez un nouvel automatisme.

Dans certains cas, il est aussi possible d’utiliser l’ancrage pour dissocier un souvenir désagréable avec une sensation qui vous bloque, et le renforcer ensuite avec un nouvel ancrage d’une croyance plus aidante pour vous. Ce travail s’inspire grandement de la programmation neuro-linguistique.


Je veux me faire accompagner

Les 7 techniques de base pour s’ancrer

L’ancrage corporel

Le principe de l’ancrage corporel est de se concentrer sur les sensations physiques de son corps, comme la respiration, la posture ou les sensations tactiles. Cela aide à se recentrer sur l’instant présent et à calmer l’esprit. L’ancrage corporel peut aussi prendre la forme d’un scan corporel.

Il est particulièrement utile dans les situations de stress, car il permet de se concentrer sur des sensations positives plutôt que sur des pensées négatives. Les bénéfices de cet ancrage corporel sont nombreux : une meilleure conscience de son corps, une diminution du stress et de l’anxiété, une amélioration de la concentration et de la qualité de sommeil.

La visualisation

La visualisation consiste à imaginer un lieu, un objet ou une situation qui inspire le calme et la détente. On parle de lieu ressource ou d’image ressource.

Cette technique aide à se projeter dans un état de sérénité et à calmer l’esprit. La visualisation peut être utilisée pour préparer une situation stressante, comme un entretien d’embauche ou un examen.

Les bénéfices de la visualisation sont multiples : une diminution du stress et de l’anxiété, une amélioration de la confiance en soi et de la concentration. Dans certains cas, la répétition de mantras ou d’affirmations positives peut venir en complément, pour contribuer à l’intégration des sensations.

Cette technique peut réellement vous aider à vous renforcer, à dépasser vos peurs et à oser la confiance !

Pour aller plus loin, vous pouvez accéder au guide complet sur les pouvoirs de la visualisation créatrice.

La méditation

La méditation consiste à pratiquer des techniques pour se connecter à son corps et à son esprit. Cela peut être fait en se concentrant sur la respiration, en répétant un mantra ou en observant ses pensées sans les juger. La méditation aide à calmer l’esprit et à se recentrer sur l’instant présent.

Les bénéfices de la méditation sont nombreux : une diminution du stress et de l’anxiété, une amélioration de la concentration et de la qualité de sommeil, ainsi qu’une meilleure conscience de soi. Elle aide à diminuer les ruminations et les pensées parasites qui vous empêchent de vous sentir ancré(e).

La respiration

C’est mon ancrage préféré ! Parce que c’est celui que vous avez toujours avec vous, discret et puissant.

Votre respiration permet de vous faire revenir à votre état présent, éviter de vous emballer dans des scénarios catastrophe, et c’est l’outil le plus préconisé pour également vous aider à retrouver physiquement un état de calme. Votre respiration régule votre état interne, et il est possible de placer différents ancrages en fonction de vos objectifs. La science de la respiration le confirme.

A force de pratique, un automatisme se créée, et vous pouvez associer l’état désiré à la respiration que vous effectuez ! C’est un puits inépuisable de capacités qui donne d’excellents résultats sur la confiance en soi.

Les gestes

Les gestes sont des ancrages physiques pour aider à se concentrer et à retrouver un état de calme intérieur. Un coach peut aider à installer un geste ancrage en le répétant régulièrement lors des entraînements, afin que le geste devienne automatique et associé à un état de concentration et de confiance.

Dans le monde du sport, les gestes ancrages sont souvent utilisés pour aider les athlètes à se concentrer avant une compétition ou à rester calmes malgré la pression. Par exemple, un golfeur peut avoir un geste spécifique qu’il répète avant chaque swing pour se concentrer et retrouver un état de calme intérieur. De même, un joueur de basket-ball peut utiliser un geste précis avant de prendre un lancer franc pour se calmer et se concentrer sur sa technique.

Dans le monde de l’art, les gestes ancrages peuvent également être utilisés pour aider les artistes à se concentrer et à entrer dans un état créatif. Par exemple, un musicien peut avoir un geste spécifique qu’il effectue avant de jouer pour se concentrer et se connecter à sa musique. De même, un écrivain peut utiliser un geste précis avant de commencer à écrire pour se calmer et se concentrer sur son processus créatif.

Notre cerveau se conditionne réellement pour atteindre l’état désiré.

L’odorat ou les sons

Les sons et les odeurs peuvent également servir d’ancrages pour se recentrer et retrouver un état de calme intérieur. Dans le monde du sport, les athlètes utilisent souvent des chansons ou des morceaux de musique pour se motiver et se concentrer avant une compétition. Cette pratique est appelée la « musique d’ancrage« . L’odeur de la pierre utilisée par les grimpeurs ou celle de l’herbe fraîchement coupée pour les joueurs de football peuvent également servir d’ancrage en évoquant des sensations familières et réconfortantes. Si vous aimez, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, pour vous aider à installer un état de concentration et d’inspiration.

Dans le monde de l’art, les sons et les odeurs peuvent être utilisés pour stimuler l’imagination et la créativité. Les musiciens utilisent souvent des sons d’ancrage pour se concentrer et se connecter avec leur instrument.

Pour aller plus loin : 4 raisons d’écouter de la musique tous les jours

Les objets ou les pierres

Les pierres et les objets peuvent également être utilisés comme des objets d’ancrage, car ils sont souvent associés à des qualités émotionnelles et spirituelles. Certaines pierres sont considérées comme ayant des propriétés de guérison ou de protection, tandis que d’autres sont utilisées pour aider à équilibrer les chakras ou à stimuler l’énergie. Les objets, tels que les statues de divinités ou les symboles sacrés, peuvent également être utilisés pour se connecter à une spiritualité ou une croyance particulière. Ce spectre est intéressant s’il vous parle ! Il permet d’associer des croyances aidantes qui vous aident dans la vie de tous les jours.

Le simple fait de tenir ou de regarder un objet peut aider à recentrer l’esprit et à se connecter à une énergie positive. Les pierres peuvent être placées sur des points spécifiques du corps pour aider à équilibrer l’énergie et réduire le stress. L’utilisation d’objets comme ancrages peut également aider à créer un sentiment de sécurité et de stabilité, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant des troubles anxieux.

Dans cet article, j’explore l’importance de l’ancrage et les bénéfices que vous pouvez en tirer si vous utilisez ces techniques d’ancrage au quotidien. Nous allons examiner comment l’ancrage peut nous aider à réduire le stress, à améliorer votre santé mentale et à vous sentir plus en paix avec nous-mêmes et avec le monde qui vous entoure. Nous allons également explorer différentes techniques d’ancrage que vous pouvez utiliser pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Un exemple d’exercice d’ancrage

Tout d’abord, trouvez un endroit calme où vous pouvez vous asseoir confortablement. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.

  • Prenez conscience de votre corps et de votre respiration. Sentez l’air entrer et sortir de vos poumons. Prenez note de la sensation de votre corps sur la chaise ou le sol sous vous.
  • Visualisez maintenant vos racines en train de pousser depuis la base de votre colonne vertébrale et s’étendant profondément dans la terre. Imaginez vos racines se liant avec la terre, absorbant son énergie et sa force.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. À chaque inspiration, imaginez que vous inspirez l’énergie de la terre à travers vos racines, en la faisant monter jusqu’à votre colonne vertébrale. À chaque expiration, imaginez que vous libérez tout stress ou tension dans votre corps.
  • Restez dans cet état d’ancrage aussi longtemps que vous le souhaitez, en vous concentrant sur votre respiration et sur la sensation de connexion avec la terre. Lorsque vous êtes prêt à terminer l’exercice, prenez quelques respirations profondes et ouvrez les yeux lentement.

Cet exercice d’ancrage peut être fait n’importe où, à tout moment de la journée, et peut être répété aussi souvent que nécessaire pour se sentir plus enraciné, plus stable et plus en paix.

Pour aller plus loin : Voici comment retrouver un état de calme grâce à l’ancrage


Accéder au planning des cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !