Cours, Consultations & Evénements

Méditation Active : la liste complète des bienfaits

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Bienvenue dans l’univers de la méditation active !

Si vous cherchez une pratique qui peut vous aider à réduire le stress, améliorer votre concentration, renforcer votre système immunitaire, renforcer votre confiance en vous et améliorer votre sommeil, sans vous prendre la tête, alors vous êtes au bon endroit.

La méditation active est une pratique accessible à tous, qui implique une combinaison de respirations, de rythmes et parfois de gestes pour vous aider à vous (re)connecter à votre corps et à votre esprit. Que vous soyez débutant(e) ou expert(e), la méditation active est dynamique et moderne, et elle peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

Avec des techniques simples à apprendre et des avantages prouvés scientifiquement, il n’a jamais été aussi facile de commencer à intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne.

Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits de la méditation active, et comment vous pouvez facilement intégrer cette pratique dans votre routine. Alors, prêt à vous lancer dans une expérience qui risque de bousculer vous clichés au sujet de la méditation ?

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les avantages de la Méditation Active

Réduction du stress et de l’anxiété de manière efficace

La méditation active agit efficacement sur le stress et l’anxiété de plusieurs façons. Tout d’abord, elle aide à réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Pourquoi ? Parce que non seulement vous méditez, ce qui calme votre corps et votre resprit, mais en plus vous activez votre système nerveux, et notamment le système responsable de la détente. Non seulement vous y prenez goût, mais en plus mécaniquement vous chassez la pression, diminuez la charge mentale et faites le vide dans votre esprit.

Une étude publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology « Active meditation reduces cortisol and perceived stress » (2017) l’a confirmé.

La différence entre une méditation « classique » et une méditation dynamique, c’est que vous êtes actifs dans la respiration que vous effectuez, ce qui en plus vous engage et vous rend acteur de votre propre réduction de stress.

Concrètement, la méditation active aide à réguler la respiration et le rythme cardiaque, deux facteurs qui sont étroitement liés à l’anxiété. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology « Effect of Meditation on Axiety and Depression in Patients with Parkinson’s Disease » (2017), la méditation active peut réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle chez les personnes souffrant d’anxiété.

Enfin, la méditation active peut aider à calmer l’esprit et à réduire les pensées négatives qui peuvent contribuer au stress et à l’anxiété. Une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Practice « The effects of Active Meditaion on Mental Health of Women With Multiple Sclerosis » (2019) a révélé que la méditation active était efficace pour réduire les symptômes de l’anxiété chez les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés.

L’avantage est donc l’action concrète sur les aspects physiologiques et mentaux, là où la méditation classique est davantage tournée vers le mental et moins vers le corps.

L’avantage ? Les ressentis agréables arrivent très vite, après quelques minutes de pratique uniquement : vous voyez le fruit de votre pratique immédiatement !

Amélioration de votre concentration et de votre efficacité

Des études ont montré que la méditation active peut aider à renforcer les connexions neuronales dans le cerveau, en particulier dans les zones liées à l’attention et à la concentration. Cela signifie que la pratique régulière de la méditation active peut aider à améliorer la capacité de concentration et à réduire les distractions mentales.

Contrairement à une relaxation où vous êtes passifs, la méditation a des effets sur l’esprit et coupe par sa dynamique les ruminations : elle est parfaite pour les cerveaux qui ont du mal à déconnecter ou qui tournent non-stop.

En outre, la méditation active peut aider à stimuler la production d’ondes cérébrales alpha, qui sont associées à un état de calme, de détente et de concentration accrue. Finalement notre activité cérébrale est faite de ces activités électriques, et la méditation fait varier vos états de conscience.

Des recherches ont également montré que la pratique de la méditation active peut augmenter la densité de matière grise dans les zones du cerveau associées à la mémoire de travail, ce qui peut aider à améliorer l’efficacité et la productivité (selon la revue NeuroReport « Meditation experience is associated with increased cortical thickness »- 2005).

Enfin, n’oubliez pas qu’en réduisant votre niveau de stress, la méditation active peut aider à améliorer la performance mentale.

Découvrez qu'est-ce que la méditation active, ainsi que ses bienfaits pour votre bien-être et comment la pratiquer au quotidien

Renforcement de votre système immunitaire et amélioration de la digestion

En réduisant le cortisol, la méditation active peut aider à renforcer le système immunitaire et à le rendre plus résistant aux infections.

En effet, le cortisol agit en réduisant la production de cytokines, des protéines qui régulent la réponse immunitaire. Il peut également inhiber la production de lymphocytes, qui combattent les infections et les maladies. En conséquence, un niveau élevé de cortisol peut rendre le système immunitaire plus vulnérable aux maladies et aux infections.

De plus, la méditation active peut améliorer la digestion en réduisant le stress et en régulant le système nerveux parasympathique. Cela peut aider à augmenter la production de salive, d’enzymes digestives et de bile, qui sont tous des éléments clés pour une digestion saine et efficace.

Une étude, publiée dans la revue BioPsychoSocial Medicine en 2014, a examiné les effets de la méditation active sur la digestion chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable. Les résultats ont montré que la méditation active avait un effet positif sur la qualité de vie des patients et sur les symptômes digestifs tels que la douleur abdominale et les ballonnements.

En somme, la méditation active peut renforcer votre système immunitaire en réduisant les niveaux de cortisol, ainsi qu’améliorer votre digestion en régulant le système nerveux parasympathique. Les études scientifiques ont prouvé ces effets bénéfiques sur le corps, ce qui souligne l’importance de la pratique régulière de la méditation active pour la santé globale et le bien-être

Meilleure gestion des douleurs

Il est important de noter que la méditation active ne remplace pas les traitements médicaux et qu’elle doit être pratiquée régulièrement pour en ressentir les effets bénéfiques sur la gestion des douleurs, surtout si elles sont chroniques.

La méditation active peut être une stratégie efficace pour aider à gérer la douleur. En réalité, elle peut réduire l’intensité et la perception de la douleur en modulant l’activité cérébrale et en augmentant la production d’endorphines, des substances naturelles qui réduisent la sensation de douleur.

Une étude publiée dans le Journal of Pain en 2016 a examiné les effets de la méditation active sur la douleur chronique chez les patients atteints de fibromyalgie (une maladie chronique). Les résultats ont montré que la méditation active réduisait la douleur, l’anxiété et la dépression, ainsi que les niveaux de stress et de fatigue chez les patients.

De plus, la méditation active peut aider à améliorer la qualité de vie des patients, et constitue une pratique accessible pour aider à surmonter des douleurs physiques.

Augmentation de la sensation de bien-être et de vitalité

Couplée à de la musique, des paroles positives, une ambiance sympathique, vos hormones du bonheur sont probablement au rendez-vous. On me l’a remonté plusieurs fois : ressentir une paix intérieure, un sentiment d’amour, de confiance, tout cela fait partie de l’expérience.

Comme à la sortir d’un cours de danse qui vous redonne la pêche, j’appelle les méditations selon Rhythmic® des flows, et c’est un peu la « Zumba de la méditation ».

C’est pour cela que c’est ma forme de méditation préférée, qui décomplexe et sort la pratique des injonctions habituelles qui malheureusement ont privé beaucoup de personnes du plaisir de la pratique.

Souvenez-vous : méditer n’est pas une corvée !

Comment pratiquer la Méditation Active ?

Définition de la Méditation Active

Méditation active ou méditation dynamique, c’est une méditation qui met en mouvement et qui date des années 70. Moderne, récente, elle est intéressante à exploiter dans nos modes de vie actuels.

Le mouvement peut être le mouvement physique, la marche ou tout simplement la respiration consciente.

En prenant le contrôle de votre souffle, vous êtes acteurs de votre propre méditation, et votre mental n’a pas le temps de vous dissuader : vous êtes entièrement concentrés sur l’acte de respirer. C’est époustouflant. En quelques minutes, votre cerveau a le temps de bien faire le ménage dans ce qui le parasite.

Méditation active : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la pratiquer au quotidien ?

Comment intégrer cette pratique dans votre quotidien

La méditation active est plus agréable à suivre de manière guidée. Vous pouvez assister à des sessions en ligne qui vous feront le plus grand bien. Même si les sessions en ligne sont collectives, vous n’êtes pas obligés de partager des informations personnelles : c’est le même principe qu’un cours de yoga ou de sport. Votre objectif, c’est d’améliorer votre état de bien-être grâce à la pratique.

Aussi, vous avez la possibilité de suivre des vidéos en ligne qui vous guident et qui vous permettent de pratiquer à tout moment, selon vos disponibilités.

Les étapes pour réussir votre Méditation Active

En deux étapes : (1) Oublier vos clichés et (2) Travailler votre respiration.

Nous ne sommes pas dans une logique de performance, de durée ou de maîtrise de la pensée. Votre respiration consciente vous fait de fait travailler, comme si vous suiviez une chorégraphie, qui au passage active votre corps et votre mental, et aide également à gérer les émotions qui peuvent émerger.


Accéder au planning des cours

La Méditation Active pour répondre à différents objectifs

La Méditation Active pour réduire le stress au travail

Efficace, une méditation de quelques minutes permet de réduire votre niveau de stress avant une présentation orale, un entretien important, ou tout simplement après le repas pour reprendre des forces pour l’après-midi.

Si vous avez une salle de repos, de pause ou même à votre bureau, vous pouvez activer votre respiration en faisant quelques exercices guidés. Vous ne passerez probablement pas la même journée que si vous étiez sous tension en continu !

C’est aussi pour cela que les cours de 30 minutes qui se nomment LA PAUSE ont été imaginés. Ils permettent de se connecter à une session de n’importe où afin de faire un « reboot » à son cerveau et de repartir en pleine forme pour retravailler efficacement.

Mieux gérer son anxiété et sa charge mentale

En activant le système parasympathique, la respiration de fait est un régulateur intéressant pour le corps et pour aider à la gestion de l’anxiété. En général, les personnes qui souffrent d’anxiété vivent des sensations psychosomatiques (des palpitations, des boules au niveau du ventre, un sentiment d’oppression, etc), et se projettent beaucoup dans l’avenir sans vivre pleinement le présent.

Ainsi, ramener le mental au présent et à la réalité via cette pratique, permet de soulager le corps, mais aussi l’esprit de la charge qui l’encombre.

Augmenter son niveau d’énergie et sa productivité

En faisant le vide dans sa tête, « on vide son vase pour pouvoir mieux le remplir ». Il est certain que le niveau d’énergie est variable, et que la charge réelle et la charge mentale diminue l’énergie au quotidien. Aussi, en cas de fatigue, il est difficile d’évoluer sur ses tâches quotidiennes sans difficultés : plus irritables, à fleur de peau, émotifs…tout cela est dû à l’abaissement de la capacité, ou la fenêtre de tolérance.

D’ailleurs, je considère la méditation active comme une pratique de récupération rapide à part entière.

Améliorer sa gestion émotionnelle

La respiration est l’outil le plus oublié dans la gestion émotionnelle, alors qu’il est très intéressant et efficace à exploiter. D’ailleurs, maîtriser votre respiration vous aide à mieux gérer les émotions négatives. Ces émotions désagréables sont souvent la tristesse, la colère, le dégoût et consomment énormément d’énergie.

Par exemple, évacuer la colère par le souffle, est un excellent moyen et il convient d’apprendre à gérer sa colère, au lieu de la neutraliser ou au contraire de sur-réagir. En cas de tristesse, ou même de sentiment de déprime, votre respiration est aussi ce qui vous aide à regagner des forces, et il est plus intéressant de se tourner vers la méditation active que vers une méditation qui vous ralentit encore plus et ne vous aide pas forcément à aller mieux.

Améliorer son sommeil

Sans nul doute, lorsque vous respirez mieux, vous dormez mieux puisque votre corps est davantage régulé. Aussi, il existe des exercices spécifiques pour le sommeil, donc si vous savez respirer en conscience, vous pouvez effectuer un exercice approprié qui vous permette d’amener l’endormissement et de passer une nuit plus calme.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Les obstacles à la pratique de cette méditation dynamique

Il existe des contre-indications

Malheureusement, la Méditation Active sollicite la respiration et provoque donc des contractions volontaires du diaphragme, qui « commande » le rythme et l’amplitude de vos cycles de respiration.

Ainsi, cette forme de méditation est généralement contre-indiquée pour les femmes enceintes, qui bénéficieraient plutôt d’un accompagnement approprié (préparation à l’accouchement, etc).

Aussi, attention aux personnes qui sont atteintes de spasmophilie ou d’épilepsie, la méditation active rythme la respiration et cela peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque ou une variation du pH dans le sang, ce qui n’est pas recommandé si vous êtes malades. Si vous avez un doute, consultez votre médecin et il saura vous dire ce qui est adéquat pour vous.

Il est préférable d’être guidé par un Coach

La méditation active, c’est comme le sport : pour avoir les bons réflexes et trouver la méditation, rien ne faut l’accompagnement d’une personne qui vous guide. Ensuite, vous pourrez pratiquer seul mais il convient de connaître d’abord les exercices !

Aujourd’hui, les personnes que j’accompagne préfèrent toujours assister aux cours en direct (en présentiel ou sur Zoom) parce que cela les encourage à poser le créneau dans leur agenda et à ritualiser ce moment de détente.


Accéder au planning des cours

La méditation sous ses autres formes « non-actives »

En plus de la méditation active, il existe différentes manières de méditer : se concentrer sur sa respiration, sur un dessin, sur un paysage, marcher en conscience, ou bien pratiquer selon différents courants.

Pour découvrir les autres options qui s’offrent à vous, vous trouverez ici la liste des différentes formes de méditations, allant de la Pleine Conscience, à la méditation Zen, en passant par la méditation Vipassana (en silence) ou la méditation Transcendantale (avec des mantras).

Cet exercice de l’esprit n’a de limites que votre propre imagination, alors optez pour ce qui fonctionne pour vous !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoins Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !