RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Collègue en burn out : voici comment le conseiller et l’aider

Un collègue en soutien un autre en situation de burn out

Table des matières

Une situation de burn out est invivable et devient vite dangereuse lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Pour expliquer ceci à une personne non exposée, le burn out est comparable à un réservoir d’énergie constamment vide. Le repos n’est plus une solution pour recharger ses batteries. 

Cela est dû à une exposition prolongée au stress professionnel

C’est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel qui résulte d’une surcharge de travail et d’une pression continue qui suit l’individu jusqu’à chez lui. La déconnexion vie pro – vie perso n’existe plus, et s’installe alors la détresse

C’est un signal d’alarme qu’il est impératif de prendre au sérieux. Le bien-être au travail est au niveau zéro, au point mort. Alors, que faire si l’un de vos collègues atteint cet état de détresse ? Quels conseils lui donner ? Y a-t-il des choses que vous pouvez faire, en tant que simple collègue ?

Comment aider un collègue en burn out ?

L’un de vos collègues est en burn out ou présente les symptômes du burn out ? Il est nécessaire d’agir vite, avant que sa situation se dégrade. Le burn out, dans le pire des cas, mène à la dépression puis au suicide du collaborateur. Il est nécessaire de prendre les devants le plus rapidement possible, pour faire reculer l’état de burn out.

Faites comprendre à votre collègue en burn out que vous le comprenez

Lorsque vous estimez qu’un collègue montre des signes de burn out, exprimez envers lui votre préoccupation de manière empathique. Prenez le temps de discuter avec lui, en lui montrant que vous êtes là pour le soutenir. Un collègue en burn out pense souvent qu’il est seul dans sa situation, qu’il est incompris au travail. Prouvez-lui que c’est faux, en allant dans son sens, et en lui faisant comprendre combien la vie est précieuse, bien plus que son travail. N’hésitez pas à vous positionner en tant que soutien de cette personne. Les difficultés qu’endurent une personne en burn out sont parfois bien plus profondes que le simple cadre de travail. Rassurez la personne et dites-lui que vous comprenez les défis auxquels il est confronté.

Proposez votre aide pour l’aider dans son travail

Proposez-lui de vous occuper de certaines tâches, et demandez de l’aide à d’autres collègues afin de soulager sa charge de travail. Même si vous êtes vous-même dans une situation stressante, avec des rendus urgents, parlez de la situation de votre collègue à votre supérieur. Un bon manager saura déprioriser une tâche afin de soulager l’esprit de son collaborateur en détresse mental.

Encouragez-le à communiquer sur sa situation

Toute personne en épuisement professionnel doit être encouragée par le staff à exprimer ses difficultés, tant auprès de ses managers qu’auprès de son entourage proche. Le type de management en place dans une entreprise peut jouer un rôle dans le burn out. Si la communication seule ne suffit pas toujours, elle est, dans la grande majorité des cas, la première étape vers une solution durable.

Discutez avec votre collègue en seul à seul de ces quelques étapes pour sortir du burn out. Le simple fait que quelqu’un comprenne son cas et fasse avancer les choses le soulagera d’une immense pression.

3 choses à ne PAS faire lorsque l’on aide une personne en burn out

Nous avons parfois le syndrôme du sauveur. C’est une personne qui fera tout son possible pour “sauver” un animal ou un être humain dans des situations de détresse. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il faut savoir le faire bien avant d’y consacrer son énergie.

C’est pourquoi je vous dresse une liste de 3 choses à ne pas faire lorsque l’on aide un collègue ou une personne en burn out.

S’obstiner alors que ce n’est pas votre rôle

Il faut savoir définir son champ des possibles. Vous n’êtes pas un super-héros, et vous n’êtes potentiellement pas médecin. Utiliser votre énergie à vous obstiner est une source d’épuisement pour vous.

Soyez efficace, et contactez au plus vite des personnes dont c’est le rôle, d’aider votre proche. Des médecins, des psychologues… Ces personnes ont, dans leur champ des possibles à eux, la possibilité d’aider un proche en burn out. Utilisez votre énergie efficacement, se soigner du burn out ne se fait pas en 2 jours.

S’énerver de la situation

Ce n’est pas facile pour une personne extérieure de comprendre les causes du burn out. Nous avons tendance à dire “mais pourquoi accordes-tu autant de temps à ton travail, ce n’est pas toute ta vie !” et c’est à raison. Parfois, la frustration vous emporte car ça vous paraît simple de sortir du burn out. Sâchez que s’énerver ne fera qu’empirer la situation, et que la tourmente dans laquelle se met une personne en burn out n’est compréhensible que par la principale concernée. N’essayez pas de comprendre, orientez cette personne vers des professionnels compétents.

S’écarter de cette personne

Certes, la situation n’est pas facile à vivre, tant pour la personne en burn out que pour vous. Cependant, vous devez toujours rester en tant qu’épaule de soutien. Abandonner la personne ou s’en écarter n’est pas la bonne solution pour aider un proche en burn out. Soyez conscient que votre présence est déjà source de bien-être pour la personne en situation de burn out. Sans vous épuiser, restez présent au maximum pour elle.

Collègue en burn out : comment prévenir le burn out dans une entreprise ?

Prévenir le burn out est l’étape n°1 lorsque vous réfléchissez stratégie d’entreprise et management. En effet, comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous, manager, afin de diminuer le risque de burn out de vos collègues, ou de vous-même.

Former les dirigeants et managers à ces sujets

La formation forme, mais surtout elle informe. Il est toujours utile de faire une piqûre de rappel sur les risques et les tenants du burn out. En effet, être manager est une compétence plus qu’une augmentation. Malheureusement, beaucoup de managers ne sont pas sensibilisés aux questions de l’épuisement professionnel, et aux solutions possibles pour prévenir de cet état de détresse. Ainsi, mettre en place une formation spécialisée avec des formateurs agréés est une première étape pour sensibiliser les hauts-placés à ces questions.

Comment former et sensibiliser les managers pour prévenir le burn out ?

  • Mettre en place une formation pour sensibiliser le personnel (cela peut être fait en interne) ;
  • Organiser des sessions pour suivre et valider la sensibilisation au syndrôme du burn out ;
  • Améliorer constamment cette formation, en prenant compte des retours des collaborateurs.

Maintenir un bon équilibre vie pro vie perso.

L’équilibre vie pro vie perso, c’est la jauge que se fixe un individu pour faire la part de ce qui est relatif à son travail, et de ce qui est relatif à sa vie personnelle. Les deux sont imbriqués, certes, mais l’individu qui ne pense qu’à son travail sera bien plus apte à tomber en situation d’épuisement professionnel.

Ainsi, une entreprise doit respecter le droit à la déconnexion au travail, et permettre à ses salariés de penser à ce qu’ils veulent, sauf du pro durant des heures fixées en amont. C’est ce qui va leur permettre de maintenir leur équilibre pro perso, et prévenir la fatigue constante au travail.

Comment mettre en place un bon équilibre vie pro et vie perso ?

  • Respecter le droit à la déconnexion ;
  • Participer aux dépenses extra-pro des salariés (chèque vacances, licence sportive…) ;
  • Être indulgent lorsqu’un collaborateur a un enfant, des parents âgés, et tout ce qui demande potentiellement du temps durant les heures de travail.

Organiser des team building durant les heures de travail

Le team building est un outil qui permet aux entreprises de souder leurs équipes dans des jeux peu professionnels, mais surtout très fun !

Pour prévenir le burn out, n’hésitez pas à trouver du budget pour organiser un team building détente ou fun selon les envies de vos collaborateurs.

Cela permet de raviver le bien-être en entreprise, de souder les équipes, et de renforcer la cohésion et la communication au travail. Une journée peu productive, qui s’avère très bénéfique sur le long terme, tant pour la qualité de vie au travail (QVT), que pour la productivité accrue les semaines suivantes.

Comment mettre en place un team building ?

  • Définir combien vous serez de participants ;
  • Définir un budget maximum ;
  • Trouver une idée qui convient à tout le monde (atelier méditation en entreprise, quizz room, sophrologie, karaoké…) ;
  • Réserver en amont toutes les activités de cette journée qui s’annonce mémorable. 

Vous avez à présent toutes les clés pour conseiller un collègue en situation de stress prolongé. N’oubliez pas que le meilleur moyen de guérir du burn out, c’est de communiquer, notamment avec des médecins compétents dans le domaine.Aussi, prévenir le burn out s’avère bien plus efficace que de le “guérir”, car cet état durable de fatigue professionnelle laisse des séquelles, parfois à vie.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !