RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Un Ying-Yang symbolise l'équilibre vie pro et vie perso

Table des matières

Définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle est important pour respecter la déconnexion au travail. Il ne faut cependant pas oublier que la vie professionnelle est directement imbriquée dans la vie personnelle, et inversement. L’un sans l’autre n’est pas possible.

L’équilibre vie pro / vie perso n’est ainsi pas une cassure à trouver, mais plutôt, et c’est important, un équilibre pour concilier et deux et faire en sorte de créer une harmonie dans sa vie.

Comment améliorer son équilibre vie pro / vie perso 

Pour trouver un équilibre vie pro / vie perso agréable et surtout réaliste, quelques exigences sont nécessaires.

Se fixer des heures de déconnexion

Fixez-vous des heures spécifiques pour le travail et respectez-les autant que possible. Cela vous aidera à éviter de travailler constamment au détriment de votre vie personnelle. Si vous avez du mal à tenir les horaires, que vous vous dîtes que vous travaillez pour deux… C’est certainement car votre entreprise a réellement besoin de deux salariés ! Et puisque vous n’avez pas deux salaires, prenez du recul et arrêtez de travailler à une heure que vous vous fixez. Par exemple, à 18 heures, vous arrêtez de penser boulot et vous vous concentrez à 100% sur vous. Cela peut être à différents horaires, il n’empêche que c’est important de se fixer des heures limites. Cela est d’ailleurs défini par la loi, comme le décrit le droit du travail applicable à votre entreprise.

Prioriser ses missions et se concentrer dessus à 100%

Pensez à prioriser vos tâches. Une to-do list écrite est un bon moyen de lister ses tâches. Une fois listé, il est possible de les prioriser. Identifiez les tâches les plus importantes et concentrez-vous sur celles-ci. Il ne vous reste qu’à faire un petit « check » de validation une fois qu’elle est faite. Cela vous aidera à être plus productif pendant les heures de travail. Par exemple, aujourd’hui, c’est objectif “finir ces 2 missions”. Demain est un autre jour, soyez focus à fond sur 2 ou 3 autres missions. Petit à petit, la checklist se réduit. Si ce n’est pas le cas, rappelez-vous que vous êtes seul sur le poste, parlez de votre surcharge à un supérieur. Le temps libéré est du temps pour des activités personnelles !

Oser déléguer ses tâches

Soyez apte à déléguer. Certes, ce n’est pas simple au début, de déléguer, mais il est toujours bon d’être accompagné. Libérez-vous du temps en évaluant qui en a dans l’entreprise, et apprenez à ces personnes à être autonome sur certaines de vos tâches. De votre côté, occupez-vous des tâches immuables !

Être épanoui dans sa vie personnelle

Utilisez votre temps libre pour des activités qui vous font vibrer ! Que ce soit le sport, la lecture, l’art, ou autre, cela contribue à votre bien-être global. Votre vie personnelle doit être attrayante pour vous-même, afin d’éprouver du plaisir à se détacher du travail. De même, vous vous sentirez mieux de reprendre le travail après vous être épanoui. Faire du sport ou trouver sa passion sont importants pour un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Oser se détacher du travail

Vous avez parfois peur de vous détendre, car vous vous dîtes que l’entreprise tournera difficilement sans vous, que les partenaires comptent sur vous et que les concurrents n’attendront pas votre retour de vacances pour vous passer devant ? Tout ceci n’est pas forcément vrai, et pour cause. Il est important de prendre des vacances, de se détacher du travail pour revenir en meilleure forme et prendre du recul sur ses objectifs.

Si vous êtes du genre à repousser vos vacances par peur du rush, osez faire des pauses. Cela va vous ressourcer et vous serez pleinement apte à reprendre un travail encore plus productif, avec des décisions éclairées que l’on ne prend pas lorsque l’on est surmené.

Recentrez-vous sur vous-même avec un atelier breathwork en phase avec vos objectifs, défini avec votre coach bien-être.

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un défi difficile ?

Pour beaucoup de gens, trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle peut être un véritable défi. Les exigences croissantes du travail, les pressions sociales et les attentes personnelles peuvent rendre difficile le maintien d’une harmonie entre ces deux sphères de la vie.

l'équilibre vie pro et vie perso symbolisé par des pierres fragiles en équilibre

Cependant, même si cela peut être difficile, il est essentiel de trouver un équilibre qui fonctionne pour vous. Cela nécessite des ajustements, une communication claire avec ses collègues et sa famille, et parfois la réévaluation des objectifs personnels et professionnels. Soyons clair, si vous lisez cet article, c’est que vous rencontrez des difficultés à concilier les deux sphères, et cela est normal.

Cependant, il est temps que ça change, car trouver son équilibre signifie vivre mieux, et nous travaillons suffisamment d’années pour ne pas avoir à les subir. Aussi, il est important de se rappeler que l’équilibre parfait n’existe pas. Cependant, travailler vers un équilibre qui vous satisfait et qui prend en compte vos besoins personnels est une quête qui doit trouver le plus justement son but, pour que vous vous sentiez bien avec vous-même. Après tout, l’objectif d’un bon équilibre vie pro et vie perso, c’est le bonheur quotidien.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !