RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Burn-out au travail : quels en sont les symptômes, et quelles solutions ?

Une femme se tient la tête de fatigue, devant son PC du travail, comme pour signifier un burn-out au travail.

Table des matières

Le burn-out au travail est de plus en plus fréquent, à mesure que le monde s’accélère et que le monde du travail est de plus en plus exigeant. Le burn-out est un craquage mental qui se manifeste de plusieurs manières, et qui survient lorsque l’individu ne peut plus assumer sa charge de travail. Le stress et le surmenage sont les principales causes du burn-out au travail.

Entrons plus en profondeur dans le sujet, et découvrons qu’est-ce que le burn-out, quels sont les symptômes de cet état maladif, et comment s’en sortir.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out, du point de vue médical, est un état d’épuisement professionnel intense caractérisé par un ensemble de symptômes physiques et émotionnels.

Il survient à la suite d’une exposition prolongée au stress lié au travail.

Le burn-out a des répercussions sur la santé mentale, et entraîne parfois même une altération physique de la personne, rongée par un stress permanent.

Cette situation est très peu tenable, si bien qu’elle mène certaines personnes à l’hôpital pour des soins, ou au décès si la situation se dégrade sans que la personne ne soit traitée à temps.

Le burn-out résulte d’une charge de travail excessive et, par-dessus tout, d’un manque de soutien au travail et de conflits professionnels. 

L’incapacité à concilier vie professionnelle et vie personnelle est aussi un facteur de burn-out. Il se développe progressivement et peut affecter différentes dimensions de la vie d’une personne.

Comment se traduit le burn-out ? Quels en sont les symptômes

Une variété de symptômes gravitent autour du burn-out, qui affecte à la fois le bien-être physique et émotionnel.

Sur le plan physique, l’épuisement professionnel se manifeste par des troubles du sommeil, des maux de têtes fréquents, de la fatigue permanente, des yeux qui piquent et des troubles intestinaux, maux de ventre, etc. Une mine grisâtre est également signe d’un épuisement, et des poches sous les yeux sont le signe d’une lacune d’hygiène de vie, dû au surmenage. Parfois, le sommeil ne soulage pas ces maux. Il faut donc un traitement médicamenteux, procuré par un médecin compétent. Dès les premiers signes, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin spécialisé dans le burn-out.

Sur le plan émotionnel, le burn-out au travail se traduit par cette fatigue persistante évoquée plus haut, des difficultés à s’endormir, du sommeil non-réparateur, des crises d’angoisse, de la négativité envers ses collègues et, dans les cas les plus graves, des envies suicidaires. Ces personnes sont anxieuses, souffrent de dépression, et s’isolent socialement.

Les symptômes prolongés deviennent dangereux pour la santé et la survie de la personne concernée. Il est important de surveiller ces cas, et d’accompagner les personnes que vous estimez correspondre à ces critères, même de loin. Comme évoqué quelques lignes au-dessus, un traitement sur le long-terme établi par un médecin est fortement conseillé pour se sortir de cet état de burn-out professionnel.

Les solutions qui permettent de sortir du burn-out.

Lorsque vous vous trouvez dans le tourbillon du burn-out, prenez le taureau par les cornes, et accordez-vous d’abord du repos. Il faut prendre du recul pour accepter de faire passer sa vie avant le travail. Considérez que vous n’avez qu’une seule vie, et n’acceptez pas de sacrifier quelques années au profit d’un but qui vous dépasse, ou vous échappe.

Faire des pauses et en parler

Forcez-vous à faire des pauses régulières et posez des jours de congé. Cela fait des merveilles pour restaurer votre énergie, et c’est un excellent premier pas.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychologue ou un thérapeute. Parfois, une simple initiation au travail de la respiration peut vous révéler une force intérieure qui vous tire vers le haut.

Discuter de ce qui vous stresse et apprendre des moyens de faire face peut vraiment faire une différence.

Prendre du recul et réfléchir sur ce qui vous fait du bien

Réévaluez vos priorités. Identifiez ce qui vous stresse au travail et dans votre vie personnelle. Déterminez ce qui est vraiment important et ajustez vos priorités en conséquence. Bien souvent, l’équilibre vie pro et vie perso est bafouée. A vous de réfléchir à ce qui vous fait vraiment plaisir. Sortir de sa bulle et s’inscrire à un club de sport, un cours de chant ou d’instrument de musique, c’est avancer vers la bonne direction. La méditation et le yoga sont des activités formidables qui se pratiquent seul, une fois rentré dans son cercle privé.

Si possible, discutez avec vos supérieurs pour explorer des ajustements dans votre charge de travail, les attentes ou les conditions de travail.

Sortir, renouer avec son cercle social

Aussi, une étape importante est de renouer avec son cercle social. Passer du temps avec des amis ou de la famille vous apportera un soutien émotionnel précieux et atténuera le sentiment d’isolement. Utilisez votre temps libre pour apprendre des techniques de relaxation, de gestion du temps et de résolution de problèmes vont vous aider à faire face aux défis de manière plus constructive.

En parler à des professionnels de la santé

Enfin, puisque sortir du burn-out n’est pas chose aisée, faites vous aider par des personnes compétentes, tels que des médecins, des infirmiers, et toute autre personne qualifiée. Si la première étape est de reconnaître que l’on est en burn-out, la deuxième est de prendre les devants, et d’agir, en prenant rendez-vous avec un médecin spécialiste de l’épuisement professionnel.

Souvenez-vous, la récupération du burn-out prend du temps. N’hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous aider à traverser cette période.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !