Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Réduire la sédentarité au travail : les solutions pour bouger au bureau

un femme s'étire, elle a lu l'article sur la sédentarité au travail !

Table des matières

Travailler sur une chaise dans un bureau ou depuis chez soi, sans nécessité de bouger, revêt parfois du défi. À long terme, cela peut s’avérer négatif sur de nombreux points. Problèmes de dos, surpoids, troubles cardiovasculaires… 

Encourager les mouvements physiques au travail favorise le bien-être des employés. En encourageant une activité physique régulière, les travailleurs peuvent améliorer leur santé globale, renforcer leur résilience au stress et accroître leur productivité.

À l’échelle d’une entreprise, la réduction de la sédentarité contribue à créer un environnement de travail plus dynamique et stimulant. Les équipes actives sont, de manière générale, plus créatives, plus collaboratives et plus engagées. 

Aussi, les modes de travail plus actifs des entreprises réduisent les coûts liés aux congés maladie et améliorent la satisfaction des employés. Des bénéfices sur le long-terme qu’il est difficile de prendre en compte, certes, mais qui s’avèrent pourtant très rentables.

Voici différentes solutions pour réduire la sédentarité au travail, c’est-à-dire bouger davantage dans votre milieu professionnel.

Que dit la loi sur la sédentarité au travail ?

Le chapitre 1 du Code du Travail stipule que “l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

En outre, l’employeur se doit de protéger et prévenir les risques professionnels, dont fait partie l’inactivité.

Le Code du Travail se veut vaste afin d’inclure tous les cas. Il ne fait pour autant nul doute que la sédentarité au travail est un facteur impactant la situation physique et mentale du salarié, comme bien d’autres facteurs.

Ainsi, votre employeur se doit de mettre en place des solutions pour assurer un certain degré d’exercice dans votre travail. A vous, certainement, de pratiquer cela durant vos pauses, entre autres.

Créez un environnement ergonomique

Pour réduire la sédentarité au bureau, l’une des solutions est de créer un environnement ergonomique et favorisant la mobilité au bureau.

Intégrez des chaises de bureau et des bureaux adaptés

L’intégration d’équipements ergonomiques, comme des bureaux ajustables en hauteur ou des espaces dédiés à l’exercice facilite l’incorporation d’activités physiques dans la routine quotidienne des salariés. 

La création d’un espace de bureau ergonomique et propice à la mobilité est une première étape pour lutter contre la sédentarité au travail.

Il est possible de concevoir des postes de travail ajustables en hauteur, permettant aux employés de varier entre la position assise et debout.

Grâce à ces équipements, vous vous offrez une meilleure posture et vous réduisez la pression sur le dos et les articulations. Vous n’avez qu’un seul dos. Une fois endommagé, il est presque impossible de revenir en arrière. L’investissement en vaut la peine !

Pour favoriser la mobilité, les chaises ergonomiques et les bureaux équipés de supports pour écrans ajustables contribuent, en plus des postes ajustables, à prévenir les troubles et les douleurs lombaires grâce à une meilleure posture de travail.

Faites vos déplacements domicile – travail à vélo ou à pied

Encourager les déplacements actifs, tels que la marche ou le vélo pour se rendre au travail par exemple, fait également partie des actions utiles dans la réduction de la sédentarité au bureau.

Certaines applications pour compter ses pas sont vecteur de motivation dans la quête de la mobilité au bureau. 

En plus de se déplacer de manière verte, le vélo ou la marche sont bons pour la santé. Votre dos et votre circulation sanguine vous remerciera chaque jour d’opter pour cette solution de déplacement. Et pour ceux qui télétravaillent, ou qui n’ont pas la possibilité d’opter pour cette solution, votre pause du midi, ou vos pauses journalières sont autant d’occasions de bouger. Profitez-en !

Ces douleurs entraînent souvent, selon le ministère de la Santé et de la Prévention, des arrêts maladie et donc de l’absentéisme. En luttant contre ces douleurs, vous réduisez ainsi cette part qui coûte souvent chère aux entreprises.

Pratiquez des exercices de mobilité durant les pauses

Les pauses permettent de prévenir les effets néfastes d’une position assise prolongée. Sur le plan physique, bouger pendant les pauses favorise la circulation sanguine, réduit la tension musculaire et contribue à maintenir une posture plus saine.

Au niveau mental, les pauses actives offrent une opportunité de détente et de recharge. L’activité physique libère des endorphines, améliorant ainsi l’humeur et réduisant le stress. Cela se traduit par une augmentation de la concentration et de la productivité au retour au travail.

De plus, les pauses actives encouragent la créativité en permettant aux employés de prendre du recul et de stimuler leur esprit par des activités différentes de celles liées au travail.

Si vous souhaitez efficacement encourager la mobilité au travail et réduire la sédentarité le temps d’une journée, une pause peut être améliorée en team building.

Le team building est un formidable outil pour bouger en entreprise. Il existe diverses idées de team building qui participent à réduire la sédentarité au bureau.

Par exemple, une séance de méditation en entreprise pour s’évader intérieurement et lâcher la pression, ou une journée plus mouvementée grâce à un team building sportif.

Ces événements d’entreprise sont très appréciés des collaborateurs, puisqu’ils resserrent les liens entre collègues. Le temps passé dans un team building est un temps où votre dos n’est pas immobile sur une chaise !

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !