Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Comment faire un scan corporel ? Définition et technique

sarra saidi breathwork méditation active sophrologie paris en ligne entreprise relaxation visualisation body scan cours script

Table des matières

Vous avez l’impression d’être constamment sous stress et/ou souffrez d’anxiété, et cela vous empêche de vous détendre et de profiter de la vie ?

Vous sentez votre corps tendu, vos muscles crispés, et vous avez peut-être même des douleurs chroniques qui vous empêchent de bien dormir la nuit ?

Vous cherchez désespérément des solutions de relaxation pour apaiser votre corps et votre esprit, mais rien ne semble fonctionner ?

Heureusement, il existe une technique de méditation simple et efficace appelée scan corporel qui peut vous aider à vous détendre et à réduire vos niveaux de stress.

Dans cet article, vous serez guidés à travers les étapes du scan corporel et vous comprendrez comment cette technique peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux. C’est l’occasion de l’inclure dans votre routine quotidienne et maximiser ses bienfaits.

Si vous êtes prêt à vous libérer et à trouver la paix intérieure, continuez à lire !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce qu’un scan corporel ?

Définition du body scan

Body scan, scan corporel ou balayage corporel, c’est la même chose.

En méditation, relaxation, visualisation ou en sophrologie, c’est une technique de pleine conscience qui consiste à se concentrer sur les différentes parties de son corps, de la tête aux pieds, afin de prendre conscience de ses sensations physiques et de se détendre.

On dit que c’est une technique psycho-corporelle.

C’est la méditation la plus accessible et la plus efficace que vous puissiez faire !

Dans quels cas utilise-t-on un scan corporel ?

Le scan corporel est une technique de méditation de base qui peut être utilisée dans une variété de situations pour aider à réduire le stress, l’anxiété et les douleurs corporelles. Cette technique peut être particulièrement utile si vous avez du mal à vous détendre ou si vous souffrez de douleurs chroniques.

Le scan corporel fonctionne en permettant à votre corps de se détendre physiologiquement. En portant votre attention sur chaque partie de votre corps, vous pouvez relâcher consciemment la tension et le stress qui s’y accumulent. La pratique régulière du scan corporel peut aider à améliorer la circulation sanguine, à réduire la tension artérielle, à diminuer la fréquence cardiaque et à améliorer la qualité de votre sommeil : en réalité, c’est votre système parasympathique qui s’active sous l’effet de la détente.

Les effets physiologiques du scan corporel sont soutenus par des études scientifiques. Par exemple, une étude menée en 2018 a montré que la pratique régulière du scan corporel peut réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les patients atteints de troubles psychiatriques. Une autre étude a révélé que le scan corporel peut aider à réduire la douleur chez les patients souffrant de fibromyalgie, une maladie caractérisée par des douleurs chroniques dans tout le corps.

L’avantage ? C’est un exercice que vous pouvez pratiquer à tout moment, au réveil, pendant une récupération rapide, ou avant de dormir.

Dans cet article, vous serez guidés à travers les étapes du scan corporel et vous comprendrez comment cette technique peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux. C'est l'occasion de l'inclure dans votre routine quotidienne et maximiser ses bienfaits.

Comment détendre le corps grâce au mental ?

La détente du corps par le mental est une technique de relaxation qui consiste à utiliser la puissance de l’esprit pour apaiser le corps. Cette technique de relaxation est basée sur l’idée que l’esprit et le corps sont étroitement liés et que la relaxation mentale peut entraîner une relaxation physique.

Cette détente passe les mots de la personne qui vous accompagne si vous êtes guidés, ou bien par votre propre voix intérieure si vous le faites seul.

La détente du corps par le mental implique de se concentrer sur des pensées, des images ou des sons apaisants pour calmer l’esprit et détendre le corps. Cela peut se faire en utilisant des techniques de respiration profonde, de visualisation, de méditation ou d’auto-hypnose. En focalisant son attention sur des pensées positives, des images relaxantes ou des sensations corporelles agréables, il est possible de diminuer l’activité du système nerveux sympathique, responsable de la réponse de stress de l’organisme, et d’augmenter l’activité du système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la régénération.


Accéder au programme anti-stress

Voici un script de body scan (ou scan corporel)

Ce script de scan corporel peut vous aider à comprendre comment cela fonctionne.

Il se décompose en 4 parties, et il est logique. A force de pratique, vous pourrez vous faire confiance pour le réaliser en autonomie.

– Installation :
Je vous invite à vous installer confortablement.

Choisissez une position qui vous permettra de vous détendre complètement, assis ou allongé.

Si vous êtes assis, assurez-vous que votre dos est droit et que vous êtes à l’aise. Si vous êtes allongé, placez un petit oreiller sous la tête pour soutenir votre cou et vous aider à vous sentir confortable. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous relaxer. Prenez conscience de votre respiration.

– Commencer le scan corporel :
Portez maintenant votre attention sur votre tête.

Remarquez toutes les sensations physiques que vous ressentez, comme des tensions, des douleurs ou une légèreté.

Puis, passez à la nuque, aux épaules, aux bras, aux mains et aux doigts. Prenez note de toutes les sensations physiques que vous ressentez dans chacune de ces parties de votre corps.

Continuez ainsi avec votre buste et votre dos. Vertèbre après vertèbre.

Puis, portez votre attention sur vos hanches, vos jambes, vos pieds et vos orteils. Prenez le temps de remarquer toutes les sensations physiques dans chacune de ces zones. Jusqu’au bout des orteils.

– Pratiquez la pleine conscience :
Si vous remarquez des pensées ou des distractions, reconnaissez-les simplement et ramenez doucement votre attention à la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez. Vous pouvez dire mentalement « je suis conscient(e) de cette distraction » avant de revenir à votre scan corporel.

Continuez ainsi pendant plusieurs minutes, en vous concentrant sur chaque partie de votre corps et en vous permettant de vous détendre complètement.

Imaginez les tensions s’en aller à chaque expiration.

– Conclure la pratique :
Lorsque vous avez terminé votre scan corporel, prenez quelques respirations profondes et prenez conscience de toutes les sensations physiques et émotionnelles que vous ressentez.

Prenez un moment pour apprécier la détente que vous avez créée dans votre corps.

Ensuite, vous pouvez ouvrir lentement les yeux et revenir doucement à votre environnement, en prenant le temps de vous adapter à votre environnement avant de vous lever.

Expirez, relâchez, vous êtes refaits ! 🙂

Pour approfondir l’état de détente, vous pouvez combiner le scan corporel par des respirations anti-stress. Le combo des deux est très complémentaire.


Découvrir les cours de méditation active

Dans cet article, vous serez guidés à travers les étapes du scan corporel et vous comprendrez comment cette technique peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux. C'est l'occasion de l'inclure dans votre routine quotidienne et maximiser ses bienfaits.

Qui peut pratiquer le scan corporel ?

Il est important de noter que la détente du corps par le mental n’est pas une méthode universelle, et qu’elle peut ne pas convenir à tout le monde. Cependant, il n’existe aucune contre-indication à cet exercice.

Testez, et vous verrez.

Certaines personnes peuvent trouver que leur esprit est trop actif pour se concentrer sur des pensées positives, tandis que d’autres peuvent trouver difficile de visualiser des images relaxantes. C’est pourquoi il est important de trouver la technique qui convient le mieux à votre personnalité et à vos besoins.

Si vous avez la moindre question à ce sujet n’hésitez pas à m’écrire !

Si vous aimez vous laisser guider, voici un body scan enregistré que vous pouvez pratiquer en illimité !


sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

5 jours anti-stress offerts !

? Directement dans votre boîte mail !


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !