Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

4 raisons d’écouter de la musique tous les jours

sarra saidi breathwork en ligne paris cours de respiration méditation active événements bien-être au travail sophrologue sophrologie rhythmic breath rythmique musique

Table des matières

Vous aimez la musique ? Certainement ! Et bien, sachez que peu importe votre style favori, il contribue à booster votre santé et votre humeur.

En effet, les compositions musicales confèrent des vertus sur l’état d’esprit humain. Pas seulement d’ailleurs !

Le groove dynamique également le corps, améliore le sommeil, augmente la créativité… Bref, parcourez la partition de cet article à la recherche d’une réponse primordiale.

Pourquoi écouter de la musique ? Vous verrez qu’elle ne peut être que bénéfique. Tout comme les techniques de respiration d’ailleurs. Imaginez-vous associer les deux : un surprenant voyage au plus profond de vous-même !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Respiration Rythmique® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Quels sont les effets de la musique sur vous ?

Une alliance de rythme, de mouvements et de vibrations

Le saviez-vous ? Il existe près de 700 styles musicaux. À travers eux transparaissent inévitablement des cultures, des messages ou des rythmes bien différents.

Incontournable sur nos playlists qui bougent, le rock trouve ses inspirations auprès de plusieurs univers. Jazz, blues ou encore la country, les notes se marient dans un souci d’harmonie et de sonorités singulières.

À l’instar des sons artistiques du courant hip-hop importé des États-Unis d’ailleurs. Un autre mouvement musical rime ici. La pop, pour la musique populaire ! De la “Queen of pop”’ Madonna au roi Mickael Jackson, ici la musique fait danser.

Créée pour un large public, la pop donne également des accents à d’autres modes. C’est le cas des styles électroniques. Tel que l’électro-pop où tout est dans le nom ! La house music ou la french touch entrent pareillement au sein des sons conçus via des machines.

A contrario des notes composées grâce à de savantes machines, un style perdure depuis des siècles. Si vous voyez : Mozart, Beethoven ou Debussy. À quoi pensez-vous ? À la musique classique, bien entendu.

Immanquablement, elle met en exergue les délicieuses notes des instruments tel que le violon, le piano et bien d’autres. Éternelle, intemporelle et tellement belle… la musique classique adoucie. À savoir que cette dernière influe sur vos émotions. Cela dès le stade fœtal !

Un effet chimique : la sécrétion des hormones du bonheur

La musique peut avoir un impact significatif sur le cerveau et les sensations qu’elle provoque sont nombreuses et variées. Les effets de la musique sur le cerveau sont complexes et impliquent de nombreuses régions du cerveau, notamment l’amygdale, le cortex préfrontal, le système limbique et le cortex auditif.

Lorsque nous écoutons de la musique, les signaux sonores sont traités dans le cortex auditif, qui envoie ensuite des signaux à d’autres régions du cerveau pour un traitement plus approfondi. Les répercussions peuvent être physiologiques, tels que l’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, ainsi que chimiques, tels que la libération de dopamine et de sérotonine :

– La dopamine est un neurotransmetteur associé à la récompense et au plaisir. Elle est libérée dans le cerveau lorsque nous écoutons de la musique que nous aimons, ce qui peut provoquer une sensation d’euphorie et de bonheur.

– La sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’anxiété, peut également être augmentée par l’écoute de musique. Cela peut aider à réduire le stress et l’angoisse, ainsi qu’à améliorer l’humeur et le bien-être général.

En plus de l’impact sur les neurotransmetteurs, la musique peut également stimuler l’activité cérébrale dans certaines régions associées à la mémoire et à l’émotion, telles que l’hippocampe et l’amygdale. Cela peut aider à renforcer les souvenirs liés à une expérience musicale et à intensifier l’émotion ressentie.

Quel que soit le courant musical écouté, celui-ci provoque des réactions personnelles et significatives sur tout être humain. De là découle un état de bien-être général.

D’où la création de la méthode de méditation active en musique : Rhythmic® Méditation.

Grâce à elle, repartez avec tous ces bénéfices. De la détente à l’amélioration du sommeil, expérimentez ses vertus.


Je teste une session de Respiration Rythmique®

4 bienfaits de la musique sur votre corps et votre cerveau

La détente

C’est bien connu “la musique adoucit les mœurs”. Concrètement, pourquoi Aristote a-t-il dit ça ? Par là, le philosophe réalise que la musique amène du désintéressement. Bref, la liberté le temps d’une chanson. Qui plus est, loin des conflits ou des vicissitudes des comportements sociétaux. La musise rassemble et unit.

Favoriser la légèreté. Oui et la détente aussi !

C’est pourquoi, les notes mènent vers la réduction de l’anxiété. Notamment durant des moments de méditation via des musiques appropriées. Comment ? À vrai dire, la dopamine sécrétée lors d’une écoute musicale n’est pas totalement étrangère. Principalement durant une séance d’au moins 30 minutes.

Ainsi, votre corps se détend à mesure que vos oreilles perçoivent des sonorités. Classique. Pop. Variété française… Faites votre choix. Le tout consiste à apprécier le son pour davantage de bonheur. Et puis, vous vous sentirez de bonne humeur en vous faisant plaisir.

À noter qu’écouter de la musique pendant une grossesse détend bébé et maman. Le must : quand bébé nait, réécouter les mêmes chansons l’apaise. En effet, il se rappelle et se sent donc immédiatement en sécurité.

Être plus créatif ou plus sportif

Vous aimez peindre, sculpter, cuisiner ou pratique un sport ? Sachez que la musique peut stimuler vos performances et votre créativité. Comment ? En neutralisant la voix de juge intérieur, qui favorise un état de transe artistique, ou de flow !

La sélection d’un son entrainant ou calme, change votre réceptivité. La perception évolue par la même occasion. C’est-à-dire que vos capacités seront boostées !

D’expérience, quand vous courez en musique vous tenez plus longtemps sur votre tapis de course. Aussi, un manque de motivation passager peut se solder avec l’écoute d’un refrain que vous appréciez. Tout comme le fait de chanter d’ailleurs !

En ce sens, la musique et toute forme d’expression améliore la communication. Auprès des autres d’une part, mais aussi pour soi-même. Vous vous comprenez mieux !

À savoir que parler de musique reste stimulant sur plusieurs plans : créatif, adoucir un sujet, une discussion, échanger avec autrui…

Finalement, la musique entraine une forme d’évasion. Pour la création, les épreuves sportives et les émotions. Elle les développe !

Alors, comme le dit Kant : “La musique est la langue des émotions.”

Booster sa santé physique

Faites du sport régulièrement. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ces derniers jours ? Alors, oui, c’est important de pratiquer une activité sportive. Mais comment se motiver ?

Et bien, la musique peut aider. En plus, elle reste bénéfique pour le corps… Tout comme le sport d’ailleurs. Sans plus tarder, voici 4 effets de la musique sur notre organisme :

● apaiser le cardio en favorisant la récupération après un effort. Pour exemple : les vibrations d’un bol chantant ou celles d’un refrain apprécié.

● lutter contre la stress avec l’effet adoucissant des compositions musicales

stimuler la mémoire via le chant et le fait de mémoriser les paroles (prêt pour N’oubliez pas les paroles ?!)

atténuer les douleurs grâce à la musicothérapie et retrouver une sensation de bien-être (soit la thérapie par la musique)

Petit conseil, écouter votre morceau préféré avant un événement stressant : examen, consultation, réunion…

Le but, déjà, de vous faire plaisir. Puis, améliorer votre sensation de calme intérieur en soutenant l’introspection. Aussi, vous allez contribuer à la diminution de votre flot de pensées.

Améliorer son sommeil

Nourrisson, avez-vous été tendrement bercé par une douce mélodie avant le coucher ? Là encore, le pouvoir de la musique apaise. En plus, s’il s’agit d’une voix familière, c’est bonus !

Adulte, rien ne diffère en termes de fonctionnement. Vous éprouvez des difficultés à vous endormir. Écoutez un morceau aussi tempérant que la voix de votre maman. Il agit tel un instant méditatif.

Ou bien ? Vous pouvez opter pour une playlist aux rythmes savamment dosés sur Spotify par exemple. Pour ce faire, parcourez ma playlist MINDSET. Son objectif consiste à booster le moral en menant vers un état d’esprit positif. Alors, vous verrez votre voix intérieure se calmer. Sans conteste, il s’agit là d’une astuce pour mieux dormir. Pareil, la qualité de votre sommeil s’en trouvera renforcée.

Malgré cela, vous dormez mal ? Même en écoutant vos morceaux favoris, rien ne change. Résultat, les journées semblent longues… Rassurez-vous. Il existe des solutions permettant de rester en forme après une courte nuit.

Donc, en résumé, écouter de la musique calme l’esprit et le corps. À l’instar d’un exercice de respiration par ailleurs. L’association des deux, est ultra-puissante pour votre santé physique et mentale.

Curieux ? Découvrez ma méthode RHYTHMIC BREATH® lors d’ateliers en ligne ou en sessions privées.


Découvrir le Breathwork

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

Télécharge ton initiation !

5 jours anti-stress OFFERTS ?


C’est parti !

rejoinDRE la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources en exclusivité !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !