Cours, Consultations & Evénements

La science de la respiration

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

La respiration est une fonction vitale de notre corps, et pourtant, nous ne lui accordons pas toujours l’attention qu’elle mérite. Aujourd’hui, on observe que la maîtrise de la respiration peut faire la différence entre une vie saine et équilibrée et une vie stressante et chaotique.

La science de la respiration est tout un monde, qui recoupe la connaissance de la médecine (concernant les troubles et les affections respiratoires), mais aussi les pratiques complémentaires telles que la méditation, le yoga, le Breathwork,…
Découvrez la science de la respiration (sans jargon compliqué !), et surtout les bienfaits que nous pouvons en retirer.

Nous allons maintenant plonger dans la science de la respiration et découvrir comment elle peut transformer notre vie de manière profonde et significative. La manière dont la respiration affecte notre physiologie, notre système nerveux et notre état d’esprit est tout simplement fascinante.

Ensemble, nous allons découvrir comment la respiration peut vous aider à libérer notre potentiel intérieur, à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer votre sommeil, à augmenter votre créativité, et plein d’autres bénéfices !

Voici comment votre respiration peut scientifiquement vous aider !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Ensemble, nous allons découvrir comment la respiration peut vous aider à libérer notre potentiel intérieur, à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer votre sommeil, à augmenter votre créativité, et plein d'autres bénéfices !

Comment le Breathwork affecte votre corps et votre esprit

Une science récente pour une pratique millénaire

Depuis des milliers d’années, la respiration est considérée comme une porte d’entrée vers la paix intérieure et la sérénité. Cependant, ce n’est que récemment que la science moderne a commencé à explorer les nombreux bienfaits de la respiration pour notre corps et notre esprit.

La médecine s’est surtout intéressée au fonctionnement du corps, aux maladies respiratoires, et une spécialisation de pneumologie existe en cas d’affections. Gardez à l’esprit qu’une personne qui accompagne par des exercices de respiration ne peut en aucun cas poser un diagnostic médical, qui lui relève strictement de la fonction des personnels de santé. Si vous avez un doute concernant votre état de santé, consultez votre médecin.

En revanche, un Coach de Breathwork vous guide vers la maîtrise de votre respiration : c’est ce que l’on appelle le travail de la respiration consciente, recommandé pour l’anxiété, le stress, les crises d’angoisse, ou de panique, et plus globalement pour la gestion des émotions.

Respirer est un processus naturel que nous accomplissons tous les jours, sans même y penser. Cependant, la respiration ne se limite pas à la simple inhalation et rejet d’air. La manière dont nous respirons affecte notre santé physique et mentale, ainsi que notre bien-être général.

C’est pour cela que le travail de la respiration (ou Breathwork) est rempli de bienfaits.

La mécanique de la respiration

La respiration implique plusieurs organes et muscles du corps humain. Les poumons, le diaphragme et les muscles intercostaux sont les principaux acteurs de la respiration :

  • Les poumons sont des organes vitaux qui se trouvent dans la poitrine, à l’intérieur de la cage thoracique, enveloppant le coeur. Ils sont en forme d’éponge et sont constitués de millions d’alvéoles, qui sont de petits sacs où se produit l’échange de gaz. Les poumons sont responsables des échanges gazeux et de leur transfert vers le sang pour une utilisation par les cellules du corps. Lorsque nous inhalons de l’air, les poumons se remplissent d’oxygène, qui est ensuite transporté vers les cellules de notre corps pour produire de l’énergie. Lorsque nous expirons de l’air, les poumons éliminent le dioxyde de carbone, qui est un déchet produit par notre corps.
  • Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui sépare la poitrine de l’abdomen. Il joue un rôle essentiel dans la respiration en aidant à contrôler la pression d’air dans les poumons. Lorsque nous inhalons de l’air, le diaphragme se contracte et s’abaisse, créant ainsi de l’espace dans la poitrine pour permettre aux poumons de se remplir d’air. Lorsque nous expirons, le diaphragme se relâche et remonte, réduisant ainsi l’espace dans la poitrine et expulsant l’air des poumons. C’est le principal acteur de la respiration. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de respiration diaphragmatique ou de respiration profonde quand nous sollicitons consciemment le rythme respiratoires pour ralentir le souffle.
  • Les muscles intercostaux sont des muscles situés entre les côtes. Ils aident à élargir la poitrine pendant l’inhalation, en soulevant les côtes vers le haut et vers l’extérieur. Pendant l’expiration, les muscles intercostaux se relâchent et les côtes retournent à leur position initiale. Ils travaillent en étroite collaboration avec le diaphragme pour contrôler la pression d’air dans les poumons et assurer une respiration efficace. Cependant, si vous comptez sur eux pour respirer, votre respiration risque d’être haute et rapide : ils sont une aide, le principal muscle de la respiration restant le diaphragme.


Accéder au planning des sessions

La physiologie de la Respiration consciente

La respiration est un processus vital pour notre corps, qui nous permet d’inspirer l’air riche en oxygène dont nous avons besoin pour vivre et d’expirer le dioxyde de carbone produit par notre organisme. Ce processus est effectué par les poumons, qui sont soutenus par des muscles respiratoires, tels que le diaphragme et les muscles intercostaux.

Vous l’aurez compris, les poumons fonctionnent comme une éponge, en absorbant l’oxygène de l’air que nous inspirons et en expulsant le dioxyde de carbone que nous produisons à l’expiration. Ce processus d’échange gazeux nous permet de maintenir un équilibre sain entre les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans notre corps, ce qui est essentiel pour notre santé et notre bien-être. La concentration de gaz dans le sang influe sur le pH du sang, sur l’apport en oxygène aux cellules, et sur le comportement du système nerveux autonome.

Notre corps utilise la respiration pour maintenir cet équilibre délicat, et nous pouvons donc apprendre à utiliser notre respiration de manière plus consciente pour améliorer notre santé physique et mentale.

En intégrant des pratiques de respiration conscientes comme le Breathwork dans notre vie quotidienne, nous pouvons améliorer notre qualité de vie, réduire notre stress et améliorer notre concentration et notre créativité.

À découvrir : la pratique de la méditation active.

Ensemble, nous allons découvrir comment la respiration peut vous aider à libérer notre potentiel intérieur, à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer votre sommeil, à augmenter votre créativité, et plein d'autres bénéfices !

La relation entre la Respiration et le système nerveux

Fonctionnement du système nevreux autonome (SNA)

Le système nerveux autonome joue un rôle crucial dans la régulation de notre respiration, et en réalité de toutes les fonctions autonomes (ou indépendantes) du corps, comme la digestion, la température, le rythme cardiaque,…tout ce que nous ne contrôlons pas consciemment mais qui nous maintient en vie.

Pour simplifier, il est divisé en deux parties distinctes : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Tous deux fonctionnent en tandem pour réguler notre corps.

Le système nerveux sympathique est activé dans des situations stressantes, ce qui entraîne une réponse de « combat ou fuite » qui accélère notre rythme cardiaque et augmente notre fréquence respiratoire. Cependant, cette réponse au stress doit rester cohérente par rapport aux sources de stress ou aux déclencheurs. Si vous vivez constamment sous stress chronique, vous risquez de déréguler cette fonction, qui va jusqu’à se traduire par une anxiété.

D’un autre côté, le système nerveux parasympathique est activé en période de détente, entraînant une réponse de « repos et digestion« , ce qui ralentit notre rythme cardiaque et notre respiration. Lorsque nous respirons lentement et profondément, nous stimulons le système nerveux parasympathique, réduisant ainsi notre stress et améliorant notre relaxation.

En comprenant comment notre système nerveux régule notre respiration, nous pouvons apprendre à utiliser notre respiration pour mieux contrôler notre stress et améliorer notre bien-être. Et c’est en pratiquant des techniques de respiration consciente, comme le breathwork, que nous pouvons entraîner notre corps à se réguler de manière plus efficace. Bonjour la meilleure santé!

Respiration consciente et SNA : comment ça marche

La règle est simple. Ne vous compliquez pas la vie à la recherche de détours complexes si votre objectif d’apprendre à maîtriser efficacement votre souffle.
L’inspiration a une fonction d’apport énergétique, et sollicite le système sympathique. Ainsi, lorsque vous inspirez rapidement et beaucoup, l’adrénaline monte. C’est ce que vous effectuez pendant une activité physique, ou face à un danger.

L’expiration a une fonction de ralentissement, et sollicite le système parasympathique. Ainsi, lorsque vous, expirez lentement, votre corps se ralentit, amenant du calme, de la sérénité, jusqu’à l’endormissement. D’ailleurs, vous pouvez retrouver cette technique dans le fonctionnement de la respiration du sommeil.

Vous saississez donc que si vous maîtrisez votre souffle, vous réussirez à « piloter » votre état.

Pour apprendre à utiliser votre respiration et gérer stress, anxiété, troubles du sommeil, angoisses ou paniques, et devenir totalement autonomes, vous pouvez choisir de vous faire accompagner.


Je veux me faire accompagner

Le Breathwork et la respiration pour le bien-être

Le breathwork est une pratique de respiration consciente qui peut transformer votre vie de manière profonde et significative. En utilisant des techniques de respiration rythmique, consciente et profonde, le breathwork peut améliorer votre bien-être de manière holistique.

Des études ont montré que la maîtrise de la respiration peut améliorer la fonction pulmonaire, augmenter l’apport en oxygène dans le corps, réduire le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil, et augmenter la capacité de récupération après l’exercice physique.

Finalement, la respiration est un processus essentiel à notre corps et notre esprit, avec des bienfaits qui vont bien au-delà de la simple oxygénation de nos cellules. Elle est étroitement liée à notre système nerveux, à notre état d’esprit et à nos émotions. Le breathwork, qui utilise la respiration comme un outil puissant, est une pratique holistique qui peut améliorer notre bien-être de manière significative.

La respiration consciente peut réduire le stress, améliorer la fonction pulmonaire, favoriser un meilleur sommeil, et augmenter la capacité de récupération après l’exercice physique. Il peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles respiratoires telle que l’hyperventilation ou la respiration paradoxale.

C’est en explorant les différentes techniques de breathwork que nous allons découvrir ce qui convient le mieux à nos besoins individuels. En utilisant cette ressource incroyable de manière consciente, nous pouvons améliorer notre santé physique et mentale, et trouver la paix et l’équilibre intérieurs que nous méritons.

Rejoignez-moi dans cette aventure passionnante. La science de la respiration et du breathwork sont devenus une réelle passion pour moi ! Découvrez comment vous pouvez transformer votre vie en utilisant cette pratique efficace et puissante.


Accéder au planning des cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !