RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Semaine de la QVT 2024 : Être acteur du bien-être au travail

semaine de la QVT 2024

Table des matières

Du 17 au 21 juin 2024, c’est officiellement la semaine de la QVT 2024 !

Cette semaine sera l’occasion pour beaucoup d’entreprises de faire rayonner le bien-être de leurs salariés, en proposant des jeux, des team-building, des aménagements spéciaux ou des ateliers bien-être le temps d’une semaine.

C’est quoi, la semaine de la QVT 2024 ?

En 2024, la semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail) se tiendra du 17 au 21 juin 2024.

Cette semaine est un événement national où toutes les entreprises du pays se focalisent sur l’importance du bien-être de leurs salariés, et réfléchissent à des moyens d’améliorer la santé mentale et le bien-être global de chacun de ses employés.

C’est une période officielle lancée par l’Anact où les organisations de tout l’hexagone réfléchissent à des façons de penser le travail de demain, pour qu’il soit toujours plus supportable et axé sur le bien-être humain.

Le thème de la QVT 2024 de cette année : Anticiper le travail de demain

Cette année, à l’occasion de la semaine de la QVCT qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024, le thème est “Anticiper le travail de demain”.

L’Anact dévoilera très prochainement le programme de cette semaine QVT 2024 sur son site.

Nous savons déjà que l’organisme prévoit des rendez-vous organisés par les agences régionales et des webinaires à destination des managers et dirigeants sur le thème de cette année 2024.

Pourquoi organiser une semaine QVT 2024 ?

Le bien-être au travail est une question centrale dans un monde où l’entreprise est davantage portée sur ses chiffres et sa croissance. Or, ces chiffres sont issus d’un travail humain. La bonne santé des chiffres et la pérennité de l’entreprise sont souvent étroitement liées à la bonne santé mentale des salariés et à leur bien-être.

Ainsi, voici pourquoi vous DEVEZ organiser un thème QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) dans votre entreprise :

Vos chiffres sont le résultat du bien-être de votre capital humain

N’ayez pas peur d’investir dans votre capital humain. Au contraire, c’est la dimension que vous devez tout particulièrement chérir. Une entreprise qui fait de bons chiffres avec des salariés au bord du burn-out est une entreprise qui peut s’effondrer du jour au lendemain.

Investir dans le bien-être des salariés, c’est consolider les bases de son chiffre d’affaires.

Une bonne QVCT améliore votre Marque Employeur

La marque employeur désigne l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. 

Les valeurs de l’entreprise, la culture et l’environnement de travail sont des critères qui, s’ils sont bien perçus par les employés actuels et futurs, vont augmenter l’image de marque de votre entreprise sur le marché du travail.

La semaine de la QVT 2024 est l’occasion d’améliorer sa marque employeur. 

Une bonne marque employeur permet d’attirer de meilleurs talents, de retenir vos meilleurs employés et d’attirer les salariés les plus talentueux de vos concurrents vers vos portes.

C’est l’un des effets positifs de la qualité de vie et des conditions de travail encore en 2024 et pour de longues années à venir.

Le coût invisible d’un mal-être au travail est immense

En France, les arrêts maladie ont coûté 16 milliards d’euros à l’État Français.

C’est un chiffre en grande partie payé par les entreprises, via les impôts et les charges liées à l’emploi, mais aussi un manque à gagner au niveau du chiffre d’affaires.

Outre le nom administratif “arrêt maladie”, il y a dans certains cas derrière cela une personne qui souffre de symptômes du burn-out, ou d’un mal-être vis-à-vis de son travail.

La semaine de la QVT 2024 organisée par l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) permet de sensibiliser sur les causes du mal-être au travail

Cette semaine, mettant en avant les bienfaits de meilleures conditions de travail, permet l’éveil des consciences des entreprises et la réduction du coût immense de l’incapacité de travail de la masse salariale.

Comment organiser une semaine QVT pour mon entreprise ?

Organiser un événement dans le cadre de la semaine QVT est une démarche responsable de la part des entreprises soucieuses du bien-être des salariés.

Chaque année, la période est propice à l’organisation d’ateliers bien-être et de sensibilisation à l’importance des conditions de travail dans tout le pays.

Voici comment organiser une journée en faveur de la qualité de vie au travail en l’honneur de la semaine QVT :

Organiser des conférences sur le bien-être

Les conférences sont des réunions de sensibilisation sur un sujet lié à la QVT. 

Les thèmes peuvent être variés. 

Voici 3 exemples de thématique que vous pouvez aborder lors d’une journée axée sur le bien-être au travail et sur lesquelles l’entreprise peut agir :

  1. Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Horaires flexibles et télétravail
  • Politiques de congés et de temps libre
  • Soutien aux responsabilités familiales

  1. Environnement de travail propice au bien-être

  1. Développement professionnel et reconnaissance
  • Formations et opportunités de carrière
  • Évaluations et feedback constructifs
  • Reconnaissance et valorisation des contributions

Organiser des ateliers bien-être

Une journée portée sur la qualité de vie et des conditions de travail peut être agrémentée d’ateliers bien-être pour faire plaisir aux salariés.

Divers ateliers et team-building bien-être sont recommandés pour ce type de journée particulière.

Avec des coachs et des experts qualifiés, il est possible pour l’entreprise d’organiser des ateliers QVT, tels que :

Le yoga en entreprise

Le yoga offre de nombreux avantages pour les employés, favorisant à la fois le bien-être physique et mental. Il aide à réduire le stress, améliore la concentration et augmente la productivité de manière durable s’il est pratiqué régulièrement, parfois même en dehors de l’entreprise.

En intégrant des séances de yoga dans le milieu professionnel, même annuellement, les employés bénéficient d’une meilleure posture, d’une diminution des tensions musculaires et d’une énergie plus positive. 

En entreprise, la pratique encourage l’esprit d’équipe et renforce la cohésion entre les collègues. Votre environnement de travail pourrait s’en trouver plus harmonieux et équilibré !

À noter que la journée internationale du yoga se déroule le vendredi 21 juin 2024, soit le dernier jour de la semaine de la QVT 2024.

Une formidable raison de faire d’une pierre deux coups !

Le breathwork en entreprise

Le breathwork, ou l’art de se libérer de ses émotions grâce à la respiration active. Connue pour ses nombreux bienfaits sur le mental, cette activité bien-être rentre idéalement dans le créneau d’une entreprise qui souhaite faire vivre à ses employés une expérience unique et originale.

Libérez les émotions de vos collaborateurs en plaçant un atelier breathwork en entreprise pendant la semaine de la QVT 2024.

Favorisant la bonne gestion des émotions et délivrant un sentiment de bien-être général, le breathwork contribue à un environnement de travail plus harmonieux et collaboratif.

La méditation en entreprise

La méditation est une pratique dont nous retrouvons des traces depuis – 2000 ans avant J.C. Une pratique ancienne et réputée depuis des millénaires pour ses bienfaits sur le mental et l’introspection. Une forme d’apaisement intérieur dont vous pouvez faire profiter vos collaborateurs le temps de quelques heures durant la semaine de la QVT, ou après !

Cette pratique favorise la gestion des émotions et permet de réduire les conflits liés à la frustration. De plus, elle stimule la créativité et permet de prendre des décisions plus éclairées grâce à la prise de recul qu’elle permet. 

Toutes ces qualités sont essentielles dans le monde du travail, alors n’hésitez plus à intégrer un brin de méditation à votre semaine QVCT !

La QVCT 2024 : allier l’utile à l’agréable avec l’associatif

Il existe des tas d’associations pour des causes en tout genre. 

Profitez de la semaine de la QVT 2024 pour faire de vos salariés des acteurs de l’associatif en France !

Le temps d’une journée ou d’une après-midi seulement, alliez l’utile à l’agréable en faisant des actions RSE à l’occasion de la semaine de la QVT 2024.

Voici différentes idées d’associations qui seraient ravies d’avoir l’aide de vos collaborateurs :

  • Les Restos du Cœur avec de la distribution de nourriture, de la collecte des denrées non périssables, et d’autres actions solidaires.

  • Le Centre Léon Bérard contre le Cancer qui propose une course solidaire nommée “La Scintillante” se déroulant à Lyon, au parc de la Tête d’Or. Le dimanche 29 septembre 2024 se tiendra une occasion pour vous d’agir en améliorant la santé des collaborateurs de votre entreprise, dans un magnifique parc réputé. Cela ne se déroule pas pendant la semaine de la QVT, mais c’est une action que vous pouvez annoncer en amont.

  • Une plateforme de l’État liste les activités bénévoles concernant le ramassage des déchets dans toute la France. Il suffit de sélectionner la zone géographique, les dates souhaitées ainsi que d’autres filtres pour répondre à vos critères.

Vous l’avez compris, la semaine de la QVT 2024, c’est aussi l’occasion d’améliorer le score RSE de l’entreprise. L’associatif est également synonyme de bien-être des salariés.

Pour le mental, pour faire bouger les gens et offrir une journée qui change de l’ordinaire, une aide associative est une excellente idée d’activité à faire durant la semaine QVT 2024, du 17 au 21 Juin.De plus, vous améliorez votre marque employeur, et pouvez communiquer sur les actions réalisées au terme de cette semaine spéciale.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !