RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Comment être en forme après une nuit courte ?

Table des matières

Vous regrettez déjà d’avoir trop fait la fête ?

Ou bien avez-vous subi vos voisins, vos enfants, ou une insomnie ?

Dans les deux cas, on peut avoir envie de retrouver la forme après une nuit courte… voire une nuit blanche.

Voici quelques astuces qui vous aident à passer une (moins) sale journée ! L’objectif est de renouveler votre énergie pour accomplir vos obligations de la journée, avant de pouvoir vraiment prendre le temps de récupérer.

Avec tout mon courage,

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Conservez vos routines habituelles, même après une nuit blanche

Gardez votre réveil à la même heure (même si c’est dur!)

C’est sans doute l’action la plus difficile, mais celle qui peut vous éviter de gaspiller toute votre matinée.

Tapez dans votre courage d’accomplir les tâches qui vous attendent. Autrement, la tentation du snooze va vous amener à retarder votre réveil, de risquer la panne de réveil, puis de prendre du retard sur vos rendez-vous…

…Jusqu’à subir la totalité de votre journée et provoquer un cercle infernal, de devoir passer à nouveau une courte nuit (parce que vous vous serez levés plus tard que d’habitude).

Ne sautez pas le petit-déjeuner si vous avez l’habitude d’en prendre

Gardez vos habitudes afin que votre corps réalise qu’il doit se lever, et qu’il se remette dans ses automatismes habituels.

En lui fournissant de l’énergie, comme il a l’habitude d’en recevoir, il pourra se remettre en route. Aussi, surveillez votre consommation de café en essayant de les espacer sur la journée.

Après une nuit courte, vous pouvez avoir tendance à vouloir enchaîner les cafés, mais votre état de fatigue déjà installé peut interférer avec la caféine et vous rendre encore plus irritable.

Variez le thé et le café, et ce sont autant d’occasions qui peuvent également vous inviter à boire de l’eau en complément pour vous hydrater.

Exposez-vous à la lumière (du jour) si c’est possible

Par exemple, en marchant pour vous rendre sur le lieu du travail, ou en travaillant près d’une fenêtre.

Cela influencera votre humeur, et vous pourrez profiter des rayons du soleil pour vous envoyer des messages positifs du style (« c’est quand même une belle journée!).

Effectuez une récupération rapide pour recharger vos batteries

Dès que vous vous sentez flancher, prenez 10 minutes pour un exercice de NSDR

La récupération rapide est le secret des sportifs qui arrivent à s’entraîner régulièrement sur de longues périodes.

C’est aussi le secret des grands dirigeants qui enchainent des réunions toute la journée, souvent après de courtes nuits et qui ont besoin de toute leur capacité de concentration et de prise de décision.

Je vous détaille ici les deux techniques les plus efficaces pour vous reposer rapidement et reprendre des forces : le breathwork et la NSDR (Non-Sleep Deep Rest, ou repos profond sans dormir).

La technique NSDR est très discrète. Vous pouvez la réaliser allongé(e) ou assis(e).

Des micro-méditations de 5 minutes pour vous rebooster

Surtout si vous n’avez pas l’habitude de méditer régulièrement, prenez une vidéo courte de 5 minutes pour débrancher votre cerveau (qui doit probablement tourner en boucle sur le disque rayé de « je suis fatigué(e) »).

Sur différentes thématiques, j’ai travaillé sur des capsules d’exercices rapides et efficaces qui vous reboostent grâce à la focalisation de votre attention sur la musique, sur votre respiration et sur ma voix.

C’est un excellent moment de répit !



Recevoir une initiation offerte

Organisez vos tâches par ordre de difficulté

Votre stock d’énergie du matin est probablement plus grand que celui de l’après-midi

Commencez donc par les tâches difficiles. Même si c’est contre-intuitif, après une nuit courte, ou une phase d’insomnie, votre stock d’énergie va probablement évoluer en décroissant.

Ainsi, laissez les tâches plus faciles ou plus rapides pour la fin de journée.

Ménagez votre capacité de concentration

Si cela vous aide de travailler en musique, alors choisissez des sons qui vous aident à annuler l’interférence entre votre voix intérieure et le bruit de la musique. C’est d’ailleurs le plus grand avantage d’écouter de la musique pour se concentrer : vous ne réussissez pas directement à être davantage concentrés, mais plutôt à recadrer votre attention sur la tâche que vous effectuer.

Explorez cette piste musicale, qui au passage, vous donnera du rythme pour vous mettre de meilleure humeur !

Finissez votre journée sur une bonne note

Autorisez-vous à bouger votre corps en fin de journée

Finissez votre journée par un moment qui vous fait du bien :

Bouger votre corps vous permet de débloquer les énergies stockées à cause de la fatigue et du manque de sommeil : probablement au niveau de la nuque et des épaules d’ailleurs.

Vous pouvez aussi décider de nous rejoindre sur un cours de respiration en ligne pour en finir avec l’état de fatigue, et entamer une meilleure nuit de sommeil !


S’inscrire au prochain breathwork en ligne

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation


C’est parti !

rejoins la NEWSLETTER

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…plein d’astuces pour te sentir plus libre et plus dynamique !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !