Cours, Consultations & Evénements

Comment bien débuter le Breathwork ? (Et pourquoi)

breathwork paris sarra saidi respiration rythmique holotropique conseils débuter état de conscience modifié

Table des matières

Le breathwork explore le souffle ! Pratique modifiant l’état de conscience par une respiration intense, cette forme de méditation active dénote avec la méditation zen, le yoga, la relaxation, ou d’autres pratiques déjà connues.

Pourtant, les bienfaits de la technique importée des États-Unis confèrent plus de bénéfices que le coca-cola. Toutefois, un point commun les regroupe : ça pétille ! Au programme du breathwork, musique et respiration en pleine conscience donc.

Sur un rythme musical particulier, les séances offrent la possibilité d’entrer pleinement dans l’instant présent. Tantôt calme, tantôt énergétique, la variété des sons expose les participants à la libération de soi. Ici la pratique holistique devient fun ! C’est tout le secret du breathwork Rhythmic®.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que le Breathwork ?

Comprendre le pouvoir de cette technique de respiration rythmique

“Confortablement installé sous un arbre, empruntez la position de lotus du Bouddha. Le tout en prenant conscience de votre respiration naturelle. Aussi, laissez le silence entrer dans vos oreilles. À présent, la sérénité s’invite en vous…”(le genre de phrase que je ne prononce jamais).

Oubliez vos clichés 🙂

Ici, on n’est pas tellement adeptes de la méthode de méditation zen. Le breathwork consiste à faire pratiquement l’inverse ! Bien-sûr, cela n’empêche en rien de pratiquer la méditation bouddhiste en complément, ou de s’approprier la technique de respiration en l’adaptant à son propre style.

Technique étasunienne fortement inspirée de la médecine ancestrale indienne, le breathwork travaille sur le souffle. L’écoute du corps se trouve également au programme. C’est aussi un challenge mental. Enfin, une libération émotionnelle.

La technique est dynamique, rythmée, et c’est ce qui fait la puissance des transformations qu’elle permet.

Comment se passe un cours de breathwork débutant ?

Concrètement, les exercices respiratoires libèrent les tensions, les blocages, et plus généralement les énergies négatives. Comment ? Grâce à la respiration holotropique. Comme ça, ce n’est pas très parlant !

Alors, plus précisément, il s’agit d’une exploration intérieure via le souffle. Le petit plus, les séances sont combinées à des séquences musicales spécifiques. Tantôt calmes, tantôt énergiques !

Donc, résumons. Pendant le breathwork, vous apprenez une nouvelle façon de respirer sur des rythmes musicaux. Pas naturelle, cette technique s’apprend. Rapidement, de surcroit ! Vous progressez rapidement.

Elle consiste en plusieurs étapes. En premier, prendre une inspiration par la bouche. Puis en second, gonfler la poitrine sans relâcher. Enfin, libérer le souffle d’un coup ! A l’écrit c’est étrange, mais en immersion, la sensation devient plus captivante.

À savoir que la respiration en pleine conscience entraine une hyperventilation de l’organisme. L’hyperventilation est un mode de respiration dysfonctionnel, mais ici son activation momentanée permet de faire monter l’adrénaline, et de vous rendre compte de vos capacités.

Biologiquement, le taux d’oxygène augmente dans le sang. A contrario, le dioxyde de carbone diminue. Bref, le pH sanguin change ! Cela vient, en outre, perturber le corps et principalement le cerveau ! ça remue (gentiment!).

Qu’est-ce qu’on ressent pendant une session de breathwork ?

Pendant la pratique, divers symptômes peuvent survenir. Changement de température. Picotements. Sensations de gorge serrée. Vertiges légers. Rien d’inquiétant, c’est l’effet de l’adrénaline qui monte ! Ces réactions partent après la séance de breathwork, qui se termine par une phase d’intégration.

C’est pourquoi, un accompagnement avec un professionnel reste requis. Du moins au début. En effet, il est important d’y aller progressivement, d’expliquer, et de se faire du bien avant tout, dans le respect de sa santé.

En ce sens, des ateliers collectifs dédiés aux débutants favorisent la bonne écoute de soi. Dans le respect des rythmes de tous.

D’ailleurs, je propose des instants suspendus toutes les deux semaines. Si bien, que les ateliers “LA PAUSE” illustrent les bienfaits d’un moment pour soi. D’où cette appellation ! Pourquoi un rythme régulier pour ces ateliers collectif ? Cela confère un instant rituel pour recharger efficacement vos batteries. Et ça, ce n’est que du bonheur !

Au programme, 30 minutes de déconnexion pendant la pause dej’. Le must, vous vous videz la tête dans une ambiance conviviale. Puis, vous pouvez échanger entre participants. Ouverts à tous les niveaux, ici pas de jugement.

Quelle est la première chose à faire quand veut tester le breathwork ?

Vous renseigner certainement, comme vous êtes entrain de le faire actuellement. Ensuite, pour débuter la pratique, vous pouvez :

– Assister à un atelier en ligne ou en présentiel

– Suivre un programme en ligne avec des vidéos d’exercices

– Vous offrir une session privée

Vous avez autant d’options que votre budget et que votre géographie vous permet.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux tester gratuitement ?

? 5 jours pour découvrir le breathwork (offert!)

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Quels sont les bénéfices des exercices de respiration ?

Maîtriser votre souffle améliore grandement vos capacités

Le breathwork consiste à modifier volontairement notre façon de respirer. Durant une séance uniquement. Pourquoi le faire ? Tout bonnement, dans le but de profiter de bienfaits. À la fois physiques, psychiques, émotionnels et mentaux. Combo gagnant !

  • Oxygéner votre corps et votre esprit,
  • Améliorer vos performances physiques
  • Etre à l’écoute de vos sensations
  • Reconnecter votre mental au corps

Parmi les bénéfices de la pratique, on retrouve une meilleure gestion des douleurs chroniques, et des habitudes qui vous empêchent de mener une vie saine.

À l’instar des insomnies, de diverses douleurs articulaires ou musculaires, des migraines. Encore plus fort, le breathwork joue positivement sur la compréhension de blocages émotionnels en les libérant. Ça sonne comme le refrain d’une célèbre reine des neiges ? Normal ! On se sent pareil après une séance. Une douce puissance, comme disent les adeptes.

Aussi, appréhender nos émotions et le “pourquoi elle surviennent” permet de mieux les gérer quotidiennement. Vivre dans l’instant présent s’avère alors plus facile !

Soulager l’anxiété et lutter contre le stress

Le stress et l’anxiété parasitent trop aisément nos journées. Pour cause, ces états surviennent dans une multitude de situations. Surmenage au travail. Gestion mal optimisée des tâches personnelles. Charge mentale accrue. État de santé fluctuant…

Attention à ce que le phénomène ne devienne pas chronique. C’est-à dire, veiller à ce que la situation stressante ne perdure pas. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes naturelles qui luttent contre le stress. Parallèlement au breathwork bien-sûr !

L’hyperventilation recherchée aboutit sur une modification de notre état de conscience. Le corps se trouve ainsi délibérément en “transe”. Une sorte de méditation respiratoire via une attention particulière portée à notre souffle. De ce fait, l’altération de nos perceptions mène vers une meilleure clarté quant à notre fonctionnement.

Comprendre pourquoi nous stressons donne une des clés de sa résolution. Voire sa dislocation…

Dans la continuité des ateliers de breathwork, j’ai créé un programme anti-stress qui vous guide pas à pas. D’une durée de 21 jours, apprenez comment vous challenger. Puis, repartez avec des astuces transformant votre stress en énergie !

Libérer un traumatisme, un blocage ou des pensées limitantes

A un niveau plus avancé, vous pouvez commencer à explorer des sphères plus profondes.

Bon à savoir : nous pouvons pleurer pendant ou après un atelier de breathwork ! Catastrophe ? Au contraire, pleurer est naturel. Toutes les émotions donnent lieux à des larmes. Plus ou moins intenses… Il faut accepter de pleurer, c’est bénéfique. Tel un message de notre corps, spécifiquement de nos hormones : écoutez-le.

Toujours dû au changement de notre état de conscience, les larmes montrent parfois un traumatisme. Du moins, une émotion ou un souvenir enfoui. Caché ne signifie pas éternellement englouti dans notre esprit. Loin s’en faut !

Le breathwork cherche certainement à apporter à l’organisme ce dont il a besoin. Alors, un travail sur un traumatisme intègre surement un axe de développement. Celui qui mène vers le bonheur !


Apprendre en ligne

Débuter le Breathwork pas à pas : voici le déroulé d’une session

La technique de breathwork peut varier en fonction du type de breathwork que vous avez choisi de pratiquer

J’ai listé 7 grandes familles de pratiques. En réalité, ce qui va vraiment conditionner votre expérience, c’est l’énergie et la pédagogie de votre accompagnant(e).

Voici un déroulé classique d’un cours (qu’il soit en ligne ou en présentiel)

Une session de breathwork est découpée en 3 grandes phases :

1. L’introduction

2. La respiration active

3. L’intégration

Les sessions se terminent par une relaxation, pour laisser le corps « absorber », intégrer, et repartir dans une bonne énergie. Un peu comme un savasana au yoga, une posture d’immobilité qui procure énormément de bienfaits, avant de reprendre ses activités.

A qui convient le Breathwork ?

La méthode Rhythmic Breath® est accessible, peu importe votre niveau de pratique

A tout le monde ! En vérité, le breathwork se pratique aussi bien par des actifs débordés, des adolescents en manque d’assurance, que des seniors curieux.

L’accessibilité des techniques respiratoires entre en ligne de compte. Évidemment ! Toutefois, il convient d’éviter la pratique dans les cas suivants : femmes enceintes, personnes rencontrant des problèmes de cœur ou de tension artérielle.

En soi, le breathwork est contre-indiqué dans des cas bien spécifiques. Un avis médical peut cependant être demandé en cas de doutes. Pratique holistique, la méditation respiratoire ne constitue nullement un traitement médical. L’importance étant mise sur le bien-être du pratiquant. C’est par ailleurs l’effet recherché : la sérénité !

L’action de prendre soin de soi. Voici en quoi le breathwork ouvre les portes du mieux être. Comme le dit si bien Bouddha :

“Bonne est l’action qui n’amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.”


Je teste un cours en ligne

Le breathwork holotropique nécessite davantage de vigilance

D’ailleurs, c’est un type de breathwork que je recommande souvent en présentiel, surtout si c’est la première fois pour vous. Débuter en étant encadré dans la vraie vie vous permet de vous sentir en confiance, de poser vos questions et d’être guidé(e) de manière rapprochée.

Personnellement, j’exerce à Paris, chez Slowe Wellness House, 30 rue d’Enghien 75010, sur des groupes à taille limitée (12 personnes maximum), et une seule fois par mois pour le format intensif, ou une fois par semaine pour le format court.


Je teste un cours en PRésentiel

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !