RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

La respiration méditative: comment ça marche ?

breathwork paris sarra saidi respiration méditation rhythmic sophrologie relaxation cohérence cardiaque en ligne

Table des matières

100% des méditations commencent par des consignes pour amener votre attention vers votre respiration. Le souffle est le premier ancrage pour amener l’esprit à se recentrer, et à entrer dans un état d’observation.

S’il existe plusieurs techniques de méditation (dont l’art-thérapie, les mantras,…), la respiration reste le moyen le plus intuitif et le plus efficace. De plus, la respiration consciente, contrôlée volontairement, permet d’activer des mécaniques intérieures au corps, qui vous procurent des bienfaits au niveau du corps et du mental.

Ces effets sont uniques à la respiration méditative. Voici comment vous y prendre et où pratiquer !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Respiration méditative : les bénéfices de cette pratique

Définition de la respiration méditative

La respiration méditative est une respiration consciente, qui redirige l’attention vers l’observation du souffle. C’est donc aussi une méditation.

En réalité, la différence entre respirer et méditer est très fine : tout se joue au niveau de l’intention que vous posez.

La respiration méditative aide au lâcher-prise, et elle est d’une grande aide quand on débute.

D’autres formes de méditations peuvent ensuite être explorées.

De plus, la méditation reste une pratique de l’esprit : très mentale au final. Au contraire, la respiration consciente permet de vivre un état méditatif, tout en ayant des bénéfices physiques.

C’est exactement pour cette dernière raison qu’elle en est devenue une pratique holistique, voire thérapeutique à part entière.

Bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle

La respiration méditative permet d’amener un état global de bien-être, puisqu’elle agit sur le système nerveux autonome, qui contrôle les mécanismes de notre corps de manière indépendante.

Respirer volontairement, c’est donc un exercice qui active le nerf vague, et qui provoque une détente si cette respiration est harmonieuse et/ou lente. Ainsi, ce ralentissement interne au corps amène une meilleure digestion, permet de sécréter les hormones du bonheur et de la sérénité.

Physiquement, après une session de respiration méditative, vous vous sentez dans une belle énergie.

Ces effets physiques permettent une « aération mentale », et laissent le temps au cerveau de divaguer. Et c’est tellement reposant de pouvoir lâcher le mental !

En quoi la respiration méditative améliore-t-elle votre quotidien ?

L’avantage de cette pratique, est qu’elle est accessible tout le temps et partout : au bureau, dans les transports, en salle de sport.. où que vous soyez. Vous pouvez choisir de vous laisser guider à travers des vidéos disponibles, ou bien de participer à un cours en ligne ou directement depuis Paris.

Une pratique qui s’insère totalement dans les quotidiens de personnes surchargées, en recherche de récupérations rapides et d’amélioration de leur productivité. D’ailleurs, c’est l’un des moyens les plus efficaces de vous reposer rapidement et de recharger instantanément vos batteries.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux passer à l’action ?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Comment pratiquer la respiration méditative ?

Techniques de respiration fondamentales

La pratique du breathwork (ou de toute forme de respiration consciente) permet de corriger votre respiration et d’amener davantage d’amplitude dans votre rythme. Sachez d’une personne sur deux a une respiration paradoxale, voire dysfonctionnelle. C’est pourquoi beaucoup se sentent « bloqués » au niveau du plexus, avec une difficulté à gonfler le ventre lors des inspirations.

Techniques de méditation fondamentales

Débuter la méditation est devenu très accessible de nos jours. YouTube aide grandement, ainsi que des applications gratuites qui peuvent vous guider.

En réalité, le plus difficile dans la méditation n’est pas la technique, mais plutôt l’exercice de lâcher prise.

Astuces pour intégrer la respiration méditative dans votre quotidien

Voici 4 astuces pour intégrer la respiration méditative dans votre quotidien :

1. L’astuce la plus efficace : bloquer un créneau dans votre agenda avec un cours auquel vous assistez. Vous saurez que dans tous les cas vous serez guidés. Aucune charge mentale.

2. Assister à une session en présentiel pour corriger les bases des exercices, et prendre les bons réflexes dès le départ. Si vous êtes à Paris, Slowe Wellness House en propose tous les mercredis à 13h. : La technique Rhythmic® sera la technique de respiration méditative la plus dynamique et amusante que vous pourrez tester.

3. Pratiquer des micro-exercices de 5 minutes avant ou après une habitude déjà ancrée chez vous.

4. Respirer au rythme de la musique, sans vous soucier de la technique, mais plutôt en vous recentrant sur vos sensations.


Je teste un cours en ligne

Les différents types de respirations méditatives

La cohérence cardiaque (harmonisation des inspirations et des expirations)

Largement diffusée par les médecins, et appuyée par des études scientifiques, la cohérence cardiaque consiste à respirer pendant 5 minutes, sur 5 temps à l’inspiration et 5 temps à l’expiration. Equilibrer ainsi son souffle permet d’amener davantage de cohérence au niveau cardiaque, et par répercussion, une sensation de grande sérénité et de calme intérieur.

Il n’y a aucune contre-indication à cette technique, ce qui représente son plus grand atout.

La respiration profonde pour solliciter davantage son diaphragme

Dans la vie de tous les jours, surtout en situation de stress, nous n’exploitons pas l’amplitude réelle de nos capacités. Ainsi, approfondir sa respiration en exagérant le mouvement aide le diaphragme à prendre toute la place dont il a besoin.

Aussi, cet exercice nécessite que vous vous concentriez sur votre posture et sur votre souffle, ce qui est vertueux en termes de renforcement de vos capacités.

Les exercices de Pranayama (contrôle du souffle au yoga)

Certainement la pratique respiration la plus ancestrale de toutes. Il existe de nombreux exercices (comme la respiration alternée ou la respiration profonde), qui complètent la pratique de la méditation et des postures au yoga.

Le breathwork (dont la respiration holotropique)

Cette respiration circulaire et connectée, constitue en réalité une forme d’hyperventilation consciente. C’est un peu l’électrochoc de la respiration, pour oxygéner le corps et le cerveau. Elle nécessite d’être dans de bonnes conditions physiques, et de maîtriser sa respiration de base.

La méthode Rhythmic Breath® (ou Respiration Rythmique)

Dynamique, active, et en musique, c’est la dernière innovation en termes de respirations méditatives. Trois formats existent, en fonction du temps dont vous disposez (30 minutes, 1h15 ou 2h). En ligne ou en présentiel sur Paris, avec un seul lieu aujourd’hui possible (Slowe Wellness House, 75010).

Au delà de la méditation, cette technique décomplexée amène du kiff et un voyage intérieur au fil des rythmes et des sonorités.

Ressources gratuites pour pratiquer la respiration méditative

Initiation gratuite au breathwork en vidéo

Le breathwork en français est encore rare et pour cause, la discipline commence à peine à émerger. Cette pratique est intense et comprend des contre-indications, c’est pour cela que je vous propose d’y aller pas à pas, surtout si vous cherchez à pratiquer seuls et en ligne.

Vous pouvez demander une mini-class à recevoir sur une série de 5 vidéos gratuites.

Exercices de respiration consciente sous forme de micro-méditations

L’avantage de la micro-méditation, est qu’elle dure entre 1 et 5 minutes. C’est absolument ce que je recommande pour un maximum de résultats en un minimum de temps. En plus, leur efficacité vous donne envie de recommencer, introduisant de nouvelles habitudes aidantes dans votre quotidien. Essayez et vous me direz ! 🙂

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !