Cours, Consultations & Evénements

Comment trouver votre Coach Breathwork à Paris?

sarra saidi coach breathwork paris respiration holotropique session en ligne slowe wellness house état de conscience modifié contre-indications danger France en français

Table des matières

Le Breathwork est une technique de méditation active, impliquant la respiration consciente. En rythme avec la musique, elle peut amener un état de conscience modifié, ce qui en fait un puissant (et intriguant) outil de développement personnel et de thérapie par le souffle.

Il est important de trouver le bon coach de Breathwork pour vous, parce que c’est une expérience qui peut être intense, et vous sentir bien encadré et en sécurité est important pour vous aider à lâcher-prise.

Ici, je vous présente la manière dont vous pourrez choisir votre Coach de Breathwork à Paris, et plus globalement si vous voulez assister en ligne.

C’est parti !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce qu’un Coach de Breathwork ?

Un Coach Breathwork est un spécialiste de la respiration avant tout

La personne qui encadre une session de breathwork, qu’elle se déroule en ligne ou dans la vie réelle, s’appelle un Coach Breathwork. Certains disent aussi praticien(ne) Breathwork.

Un Coach de Breathwork a suivi une ou plusieurs formations de techniques en lien avec la respiration consciente. La maîtrise du souffle, la mécanique du souffle, l’utilisation appropriée des exercices en fonction des besoins, etc.

Attention tout de même aux formations en ligne qui promettent des certifications sans aucune crédibilité. C’est aussi pour cela que vous pouvez vous renseigner par vous-mêmes sur le parcours, et sur le cheminement personnel qui a amené votre coach à faire ce métier.

Heureusement, de nos jours l’accès à Internet facilite bien les recherches !

Une double casquette : thérapie et développement personnel

Qu’on s’entende tout de suite : je n’évoque pas ici la thérapie médicale, mais plutôt l’effet thérapeutique de la respiration sur la santé physique et mentale (comme l’allègement du stress, de l’anxiété, une meilleure gestion des émotions, etc).

Pour que ces effets se fassent ressentir, il faut avant tout créer ce que l’on appelle : l’alliance.

L’alliance entre la personne qui accompagne et la personne accompagnée est la posture qui permet une écoute active, une précision des besoins, et une adaptation des exercices. C’est le lien de confiance entre vous et votre coach Breathwork.

Ce lien de confiance est primordial pour vous sentir à l’aise pendant la session. En effet, si votre mental reste alerte, qu’il se pose des questions, ou s’il ne se sent pas en sécurité, le lâcher prise risque d’être compliqué. Or l’objectif d’une session de breathwork, c’est justement de réussir à se laisser porter par la respiration au rythme de la musique et aux paroles de l’encadrant.


Je teste un cours en ligne

Conseils pour choisir le meilleur Coach de Breathwork pour vous

Définir vos besoins et objectifs de session

Chaque coach va avoir sa force, sa manière d’accompagner, et une certaine ambiance sur ses sessions.

En fonction de vos besoins, documentez-vous sur les problématiques sur lesquelles vous souhaiteriez vous faire accompagner.

Voici quelques types de problématiques qui peuvent être travaillées grâce au breathwork :

– Allègement des tensions, du stress, de l’anxiété et du sentiment de déprime

– Amélioration de la confiance en soi, de l’affirmation de soi et de l’estime de soi

– Apprendre à lâcher prise sur les difficultés et surmonter des blocages (conscients ou inconscients)

– Apprendre à gérer ses émotions même lorsqu’elles sont désagréables ou douloureuses

– Augmenter son endurance et sa capacité de concentration

– Ressentir un mieux être global, une paix intérieure et une sérénité

– Accepter des blessures ou des traumatismes

Aligner votre énergie et ouvrir les chakras

Les techniques de respiration ouvrent de multiples perspectives en termes d’accompagnement. Assurez-vous que le coach de breathwork que vous choisissez réponde à votre besoin. Vous pourrez toujours poser la question en amont si vous avez un doute.

Rechercher des recommandations et des avis

Une technique infaillible : taper le nom de la personne que vous avez trouvée suivie de « avis« , et lire les témoignages des personnes qui ont déjà testé.

Certainement que l’expérience de certains pourront raisonner avec vous, et vous saurez assez rapidement si vous avez envie de vous faire accompagner par tel ou tel professionnel.

Évaluer les techniques et le style d’accompagnement

Il existe différents types de Breathwork, qui peuvent paraître similaires en apparence, mais en réalité, cela change tout.

Je peux résumer les trois critères primordiaux qui peuvent vraiment vous faire passer d’une super session à une expérience décevante, en 3 aspects :

– L’ambiance de la salle

– Le discours du Coach

– La musique utilisée

La technique en elle-même comporte des variations, mais ce sont des nuances. Le principal, est que vous vous retrouviez dans un espace qui vous parle, et dans lequel vous vous sentez bien.

Session de Breathwork en français : voici les adresses à Paris

Le Breathwork arrive à peine en France, les espaces sont donc rares

Je vous parle ici de vraies sessions de breathwork (et non de quelques exercices de respiration qui sont dispensés par des professionnels non spécialisés).

Souvenez-vous que le mot breathwork est générique, et que tout le monde peut l’utiliser pour décrire des exercices de respiration consciente (comme le Pranayama au yoga, ou les exercices de relaxation en sophrologie).

Il n’existe que trois adresses de breathwork fiables à Paris

Ce sont des adresses que j’ai personnellement testées et je peux donc vous les recommander :

1. L’Usine Saint Lazare : deux dimanches par mois

2. Le Centre Element : deux vendredis par mois

3. Slowe Wellness House : un samedi par mois (c’est le lieu où j’interviens)

Les différences avec d’autres praticiens de la respiration

Un coach en Breathwork maîtrise tous les types de respiration

C’est du moins l’exigence de la méthode Rhythmic Breath®.

Chaque méthode va avoir sa spécificité, mais à partir du moment où le Breathwork est un mot générique, alors il peut englober par exemple :

– La cohérence cardiaque

– Des exercices de relaxation dynamique

– La respiration holotropique et connectée

Un Coach Breathwork, sera une personne qui pourra vous faire voyager à travers votre respiration, la musique, et activer votre transformation. C’est avant tout une session entière avec des protocoles appropriés pour vous livrer l’expérience breathwork telle qu’elle a été imaginée par les grands théoriciens de la pratique (comme Stanislav Grof, Léonard Orr…).

La différence entre un Coach de Breathwork et un coach de vie

Un Coach de vie accompagne les personnes sur des thématiques personnelles ou professionnelles, pour aider à surmonter des blocages ou à connaître une croissance personnelle vers plus d’épanouissement et une meilleure prise de décision. Ce sont des accompagnements qui se font à travers de l’introspection, des échanges,…et qui sont donc verbaux.

Le métier est très différent d’un Coach Breathwork, qui va utiliser des techniques spécifiques impliquant la respiration consciente (ce qui en fait une technique psycho-corporelle ou holistique). C’est donc une technique non-verbale (même si vous pouvez échanger). C’est surtout l’activation de votre respiration qui va travailler pour vous à un niveau conscient et inconscient.

Un Coach Breathwork peut être un coach de vie dans le sens où il y a une grande composante de coaching dans le breathwork.

Mais un Coach de vie n’aura pas les techniques de breathwork et restera dans sa zone de savoir. Rien ne vous empêche de travailler en complémentarité avec les deux.

La différence entre un Coach de Breathwork et un thérapeute

Les sophrologues, les hypnothérapeutes, les énergéticien(nes), les psychopraticien(ne)s sont des métiers qui agissent comme des thérapies complémentaires. Les praticiens accompagnent leurs clients/patients vers un mieux être à l’aide de leur technique (souvent verbale).

Le breathwork est un type d’exercice non-verbal, qui agit à un niveau physique, mais aussi mental et émotionnel, ce qui en fait une thérapie psychosomatique intéressante.

Une spécificité bien différenciante : le breathwork se pratique en groupe sans nécessité de se livrer, alors que les autres thérapies sont plus appropriées pour des accompagnements individuels.

La différence entre un Coach de Breathwork et un coach sportif ou un prof de yoga

Certes un Coach Breathwork va vous pousser, surtout sur les phases de respiration intense, pour vous accrocher et dépasser certains blocages, ou pour provoquer une libération émotionnelle.

Cependant, s’il fait travailler votre diaphragme, il n’est pas de son ressort de vous aider à travailler votre physique. Le sport et le yoga sont des disciplines qui sont excellentes pour la santé mental et physique, mais quelques exercices de respiration avec votre sport ne feront pas le poids avec une session de breathwork.

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux passer à l’action ?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !