RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Pourquoi le syndrôme du sablier est-il dangereux ?

sarra saidi breathwork respiration paradoxale syndrôme du sablier rentrer le ventre dangers cours paris coach confiance en soi introspection

Table des matières

Pourquoi le syndrôme du sablier est-il dangereux ?

Qui ne rêve pas d’avoir une belle silhouette en sablier, pleine de féminité et sans bourrelets

Malheureusement, à force de chercher le ventre plat, de vouloir cacher ses « défauts » par tous les moyens, des effets néfastes pour la santé apparaissent. En particulier, si vous rentrez le ventre en continu, vous avez l’impression que c’est plus esthétique.

Mais dans la vie de tous les jours, personne ne le voit, et en plus, c’est exactement une habitude qui provoque une respiration qu’on appelle paradoxale. 

Pour faire simple : en rentrant le ventre en continu, vous avez aussi de fortes chances de respirer à l’envers ! Imaginez-vous une vie sans profiter du potentiel que vous offre votre corps pour fonctionner, bouger, et in fine, vous sentir véritablement mieux.

Je vous dis tout au sujet du syndrome du sablier, en espérant que vous libérerez votre ventre et votre esprit de ces injonctions !

C’est parti !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que le syndrome du sablier ?

Un changement d’anatomie au niveau du ventre

Attention, il ne s’agit pas d’une maladie ni d’un terme médical ou scientifique, mais plutôt d’une modification de l’aspect du ventre qui a été mise en lumière notamment sur les réseaux sociaux.

Plusieurs jeunes femmes ont montré l’apparition de fossettes au niveau des côtes inférieures (une sorte de creux à gauche et à droite du nombril).

Cet effet serait dû à des muscles abdominaux dont la morphologie aurait changé à force de rentrer le ventre.

Sur-sollicités constamment, ces muscles se resserrent et là où vous avez l’impression d’avoir de jolis six-packs, pas du tout. En réalité, vous avez surtout provoqué un changement dans la morphologie de votre ventre, et potentiellement provoqué une respiration paradoxale.

Quel lien entre le syndrome du sablier et la respiration ?

Il est bien connu que l’une des manières les plus rapides pour avoir un ventre plat, c’est de rentrer le ventre.

Assis, allongés, ou en mouvement, vous contractez volontairement vos abdominaux pour « effacer » les bourrelets, les rondeurs et les « vagues » qui peuvent apparaître sur vos vêtements.

Seulement, à chaque inspiration, votre diaphragme est censé repousser les viscères, provoquant un agrandissement de l’espace ventral. Si vous observez un enfant en bas âge respirer, vous verrez qu’ils n’ont pas la même respiration que les adultes : spontanément, ils sortent le ventre à l’inspiration.

Quand vous respirez 22 000 fois par jour, et que vous le faites à l’envers, les conséquences sur votre santé vont au-delà des répercussions esthétiques.

Si vous voulez tester si vous avez une respiration paradoxale, vous pouvez cliquer ici.

Quelles sont les conséquences du syndrome du sablier ?

Le changement le plus visible, est donc l’apparition de fossettes au niveau du ventre. 

Mais en réalité, les effets vont au-delà et se déplacent sur votre respiration, votre bien-être digestif et votre bien-être mental.

Au niveau de votre respiration :

– Contracter constamment le ventre vous prive de 30 % de votre potentiel

– Vous avez un souffle plus court que la normale, et vous respirez depuis votre poitrine

– Votre endurance est réduite et vous n’optimisez pas chaque cycle respiratoire, ce qui vous prive de votre réelle capacité sportive

Au niveau de votre bien-être digestif : 

– Une tension constante au niveau du ventre ne vous laisse clairement pas à l’aise en cas de ballonnements, relâchez l’abdomen à chaque expiration !

– En poussant constamment les organes vers le bas, le périnée subit une pression et cela peut aussi engendrer des problèmes de transit, qui sont accentués par le stress qui inhibe la digestion

Au niveau de votre mental : 

– En étant constamment concentrées sur votre ventre, jusqu’à le rendre inconscient, vous vous mettez en réalité constamment la pression, jusqu’à en développer un complexe lorsque votre ventre se relâche.

– En respirant de manière stressée toute la journée, cela impacte votre propre gestion du stress et des émotions, ce qui a une influence directe sur votre humeur, sur votre forme physique, sur votre niveau d’énergie et sur votre sommeil.


Je teste un cours de Breathwork en ligne

Quelles solutions pour arrêter de rentrer le ventre ?

En prendre conscience et travailler la part psychologique

La relation que nous avons avec notre ventre est particulière : nous sommes beaucoup plus amenés à le détester qu’à l’aimer. 

Résultat, on porte des vêtements qui serrent, on le cache, et on se prive fondamentalement de vivre librement. Tous ces comportements sont banalisés mais ils reflètent un sentiment de mal-être, potentiellement mal dans sa peau, à la recherche de contrôle

D’ailleurs, il serait intéressant de croiser ce phénomène avec des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Je suis quasi-centaine que de tels résultats seraient intéressants et mettraient en lumière à quel point la question est psychologique.

En aimant votre corps, vous libérerez votre ventre et c’est réellement ce qu’on apprend à faire

Faire des exercices de respiration abdominale

Nous avons en réalité 4 types de respiration : claviculaire (haute), costale (moyenne), abdominale (basse) et complète (tout en même temps).

Testez les différents niveaux de respiration pour ressentir votre souffle à un niveau thoracique.
Entrainez-vous sur des cycles de respiration profonde. Vous pouvez pratiquer allongés ou assis, et vous pouvez poser une main sur le ventre pour que vous soyez au plus près de vos sensations.

C’est une respiration consciente (vous vous concentrez volontairement sur votre mouvement), qui en plus fait du bien à votre mental. En effet, la respiration consciente est votre premier allié sérénité. Vous vous sentirez donc d’autant plus calmes, apaisés, soulagés.

Faire attention à sa posture et se mettre en mouvement

Je ne vous apprends rien : le sport a des vertus sur votre physique et votre mental. En plus, il vous permet de corriger votre posture et de libérer votre corps. En étant mieux dans votre peau, petit à petit, vous pourrez aussi moins prêter attention à votre ventre et réaliser que vous pouvez laisser votre corps évoluer sainement. Les exercices de pranayama peuvent également vous aider.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Pourquoi la méthode Rhythmic Breath® peut vous aider ?

Pendant un cours de respiration, nous effectuons tellement de répétitions que cette respiration paradoxale se corrige au bout de quelques séances uniquement !

N’est-ce pas le moment de tester et de résoudre définitivement ce problème ?

Libérez votre ventre et venez respirer avec nous, sur des cours de Breathwork en ligne ou en présentiel à Paris !


Accéder au planning des cours de respiration

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoins Ma Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !