Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, certainement que l’on vous a déjà dit de « mieux respirer ». Mais comment ? Qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?
La respiration est l’un des aspects les plus fondamentaux de notre existence, mais souvent négligé dans notre vie quotidienne. Pourtant, la respiration est l’un des outils les plus puissants pour gérer le stress et améliorer notre bien-être émotionnel et physique. Des cours de respiration sont aujourd’hui proposés pour aider les personnes à mieux comprendre et contrôler leurs émotions pour améliorer leur qualité de vie.
Dans ces 15 astuces anti-stress et anti-anxiété, vous verrez que c’est un outil indispensable contre le stress et pour évacuer les tensions. Avec toutes ces astuces, préparez-vous à vous connecter avec votre souffle et à découvrir une nouvelle façon de vivre grâce aux bienfaits de la respiration.
Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Pratiquez régulièrement une activité physique
L’activité physique (et plus largement le mouvement), incluant aussi la danse ou la marche est une activité qui peut aider à réduire l’anxiété en libérant les hormones du bonheur. L’effort physique en particulier libère des endorphines, qui sont des hormones réduisant la sensation de douleur, et qui peuvent s’avérer intéressante en situation de stress. Le corps et l’esprit travaillent ensemble pour se relâcher pendant et après l’effort.
Suivez une alimentation équilibrée
Quand on stresse ou en cas de forte anxiété, votre rapport à la nourriture peut varier. Vous pourriez par exemple avoir envie de manger gras ou sucré pour chercher du réconfort. Après tout, ne dit-on pas qu’on « mange nos émotions ? »
Il est vrai que les aliments riches en nutriments peuvent aider à réduire l’anxiété et améliorer l’équilibre en fournissant des nutriments essentiels pour le fonctionnement du cerveau. Prendre soin de son estomac, c’est aussi prendre soin de son deuxième cerveau !
Alors mangez riche si votre corps le réclame, mais choisissez bien ! Le stress se ressent directement au niveau de l’estomac, et beaucoup de troubles tels qu’un estomac irritable, des remontées gastriques ou des inflammations peuvent être des manifestations psychosomatiques reflétant directement la manière dont vous vous sentez.
Prenez le temps de vous détendre
Se détendre, se reposer, prendre du temps pour soi, que ce soit en écoutant une musique, en faisant une sieste, en s’isolant un instant au calme, en rencontrant des personnes qui vous font du bien (en fonction de si vous êtes introvertis ou extravertis)… Autant d’idées pour prendre le temps de ralentir, ce qui aide à calmer l’esprit et à réduire la tension musculaire.
L’une des techniques que j’affectionne particulièrement est le NSDR (Non-Sleep Deep Rest ou repos profond sans sommeil).
Pratiquez la méditation
Recommandée pour ses nombreux bienfaits, il y a de nombreuses manières de méditer. Ma préférée, c’est la méditation active parce qu’elle aide vraiment à couper les ruminations et les pensées parasites, ce qui est bien pratique ! Les résultats de cette forme de méditation moderne et dynamique sont excellents et peuvent vous aider, surtout si vous êtes de celles et ceux qui ne « déconnectent » jamais.
Maîtrisez votre respiration
La respiration profonde est votre meilleure alliée anti-stress. Elle active le système parasympathique, qui est le système de la détente. Mécaniquement, vous invitez le calme à s’installer et vous le ressentez après quelques minutes de pratique seulement.
Accéder aux cours de respiration
Évitez les stimulants
Les stimulants comme la caféine augmente la fréquence cardiaque, et une fréquence cardiaque qui augmente, signifie activation sympathique (le système du stress). Vous pouvez remplacer l’effet « coup de fouet » du café par un bon bol d’air frais, une marche digestive ou une micro-méditation qui régénère votre énergie en cinq minutes.
Mettez en place une routine de sommeil régulière
L’anxiété altère la qualité du sommeil, et inversement les troubles du sommeil peuvent aggraver l’anxiété. Soigner votre endormissement, c’est aussi vous assurer de meilleures nuits. Pour cela, il y a un exercice en particulier qui peut vous aider, et qui correspond à une respiration du sommeil, à effectuer tous les soirs au moment où vous vous posez dans votre lit, pour passer de meilleures nuits (et donc de meilleures journées!).
Dites stop aux ruminations
Les pensées envahissantes, répétitives et qui alimentent les pires scénarios alimentent de fait le sentiment d’anxiété, et à son paroxysme, elles peuvent déclencher une crise de panique ou d’angoisse. Il est donc important de reconnaître ces schémas vicieux pour prendre de la distance et revenir à l’instant présent.
Si vous n’arrivez pas à cesser de ruminer, cet article est pour vous!
Nourrissez des relations positives
Le soutien émotionnel est l’ultime cadeau des personnes qui sont sujettes à un quotidien sous tension. On appelle cela corégulation, dans les sens où votre propre système nerveux cherche un autre système avec lequel se « réguler ». Entourez-vous de personnes-ressources, que l’on reconnaît par leur écoute, leur positivité et leur non-jugement.
Évitez l’alcool et la drogue
Ces deux consommations aggravent l’anxiété chimiquement et psychologiquement : elles modifient la physiologie, et en plus le fonctionnement cognitif. Si elles donnent l’impression d’aller « mieux » le temps de quelques minutes, en réalité le souci de fond est occulté et non résolu.
Pratiquez des techniques de relaxation
La relaxation correspond au relâchement du corps, qui par répercussion, détend l’esprit. Massage, yoga, tai-chi,…autant de pratiques qui font du bien au corps et à la tête. Vous pouvez aussi lire des textes de méditation ou de visualisation pour vous détendre et profiter d’un instant à vous.
Exprimez vos émotions
C’est un vaste sujet. Mais très souvent, on observe que derrière le stress et l’anxiété se cache une question de gestion des émotions. Ces dernières sont complexes : elles peuvent être désagréables (dites négatives) ou agréables (dites positives).
Le but n’est pas d’annuler toute émotion négative (ce qui est impossible et peut même se révéler dangereux). Le but est de comprendre quelles sont les émotions qui gênent et comment il est possible de les reconnaître puis de se remettre dans un état de stabilité émotionnelle. Si c’est un aspect qui est flou pour vous, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de l’accompagnement, ce qui pourra vous aider à installer une solution durable.
Développez votre créativité avec des activités apaisantes
Quand on se concentre sur une tâche satisfaisante, notre cerveau est content : lecture, peinture, jardinage, couture, poterie, musique… Ces activités souvent manuelles permettent d’axer l’activité cérébrale vers d’autres chemins. Redescendre dans le corps et dans une activité qui vous fait du bien est une bonne idée pour soulager l’anxiété en offrant une distraction positive. Se relaxer en s’amusant, c’est possible !
Évitez les situations stressantes
Le stress ponctuel est provoqué par un déclencheur (par exemple : les notifications, les écrans, une situation conflictuelle, un danger…). Or, le stress chronique est un stress installé, qui correspond à une activation sympathique continue pouvant mener à un sentiment de « je ne sais même plus quand je me suis senti(e) bien pour la dernière fois ». En fonction de vos possibilités, évitez donc les situations stressantes.
La solution la plus durable étant de vous y confronter dans qu’elles ne vous affectent, mais ce genre de résultat vient avec un certain travail sur soi.
Demandez de l’aide professionnelle
Si malgré tous vos efforts personnels, vous vous sentez bloqués ou que vous avez l’impression de déjà tout savoir sans avoir de résultats, alors vous faire accompagner est une bonne idée.
À vous de juger à ce moment-là qui est la personne qui pourra répondre au mieux à votre problématique :
– Un(e) psychologue pour un accompagnement verbal avec un échange autour de votre anxiété
– Un professionnel du bien-être comme un(e) sophrologue ou un(e) hypnothérapeute, la sophrologie et l’hypnothérapie étant des techniques verbales qui aident à s’apaiser et à lâcher-prise.
Gardez à l’esprit que les deux peuvent être complémentaires et intéressants à explorer pour faire un travail de fond tout en ayant les outils nécessaires pour vous sentir mieux.