Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Maigrir par la respiration : Zoom sur le régime Long Breath

sarra saidi breathwork paris en ligne respiration rythmique rhythmic breath maigrir cohérence cardiaque perdre du poids régime long breath

Table des matières

Vous voulez enfin trouver une méthode efficace et naturelle pour perdre du poids rapidement ?

Et si je vous disais que la solution se trouvait tout simplement dans votre respiration ? Cela ressemble à une belle annonce marketing qui tente de vous faire croire que c’est rapide, facile et efficace, n’est-ce pas ? 🙂

Pourtant, en adoptant des techniques de respiration spécifiques, vous pouvez augmenter votre métabolisme, éliminer les toxines, oxygéner vos cellules et brûler des calories. C’est un super allié pour gérer vos émotions, et donc moins craquer face aux tentations !

Dans cet article, je vous montre comment la respiration peut être votre alliée dans votre quête pour perdre du poids. Je vous révèlerai les secrets d’une respiration efficace et vous donnerai des astuces simples pour l’incorporer à votre routine quotidienne. Vous êtes prêt à prendre le contrôle de votre respiration et à transformer votre corps ?

Alors, plongez dans cet article pour découvrir comment la respiration peut vous aider à atteindre vos objectifs minceur dès maintenant !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.

Comment peut-on perdre du poids grâce à la respiration ?

Amélioration du métabolisme

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l’impact positif qu’une bonne respiration peut avoir sur la perte de poids. Je dirais même que la majorité des personnes n’en est pas consciente.

En prenant quelques respirations profondes, il est possible d’augmenter la quantité d’oxygène dans le corps, ce qui, à son tour, peut stimuler les niveaux d’énergie, améliorer la digestion et, en fin de compte, aider à la perte de poids.

L’impact est donc important, et indirect, mais il peut être extrêmement intéressant à explorer !

Voici comment la respiration peut vous aider dans votre démarche de perte de poids :

Le métabolisme est le processus par lequel notre corps brûle des calories. Une respiration abdominale profonde peut augmenter la quantité d’oxygène que notre corps absorbe, ce qui peut stimuler le métabolisme et aider à brûler plus de calories. C’est clairement une opération chimique !

En outre, la respiration abdominale peut aider à renforcer les muscles de la région abdominale, ce qui peut contribuer à décontracter la zone du ventre et à vous apporter une sensation de légèreté.

Enfin, une respiration profonde et régulière peut stimuler le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la digestion et de la régulation du métabolisme. On l’appelle le système du « rest & digest ».

Cette stimulation peut aider à augmenter la vitesse à laquelle les aliments sont digérés et à brûler plus de calories. Si vous pratiquer des exercices de respiration consciente en marchant activement, alors vous associez un duo qui peut vraiment vous aider !

Réduction du stress et de l’anxiété

Le stress est l’un des principaux facteurs de prise de poids. En effet, lorsque notre corps est stressé, il libère de l’hormone cortisol, qui peut augmenter les niveaux de sucre dans le sang et le stockage de graisse corporelle.

La respiration abdominale peut aider à réduire le stress en calmant l’esprit et les émotions. En respirant profondément, le corps peut ralentir le rythme cardiaque et réduire les niveaux de cortisol, ce qui peut aider à perdre du poids.

Des pratiques comme la cohérence cardiaque régule bien cet aspect, et elle est simple à intégrer dans votre quotidien. D’ailleurs, un livre existe à ce sujet précis : Maigrir grâce à la cohérence cardiaque. Le principe est exactement le même.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi retrouver mes 15 astuces anti-stress et anti-anxiété.

Améliorer la digestion

La respiration peut améliorer la digestion de plusieurs façons. Premièrement, elle peut aider à relaxer les muscles abdominaux, ce qui favorise le mouvement des aliments dans le système digestif.

Ensuite, en amenant de la détente, elle peut aussi stimuler la production de salive, qui contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments. C’est aussi ce qui peut réduire les ballonnements.

Enfin, une respiration profonde et régulière peut aider à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent perturber la digestion. En résumé, la respiration peut aider à faciliter la digestion en favorisant la relaxation des muscles abdominaux, en stimulant la production de salive et en réduisant le stress et l’anxiété.

Pour explorer les pouvoirs de la respiration sur la digestion, découvrez cet article !

Augmentation du niveau d’énergie

Mécaniquement, une respiration profonde et lente permet de mieux oxygéner les cellules du corps, ce qui favorise leur bon fonctionnement et permet de produire plus d’énergie. Mieux vous respirez, et plus votre souffle est puissant.

Globalement, cela se répercute aussi sur la manière dont vous vous sentez !

Ensuite, comme la respiration permet de diminuer le niveau de stress et d’anxiété, qui sont souvent des facteurs qui épuisent l’énergie.

Enfin, en apprenant à bien respirer, on peut améliorer sa posture et mieux mobiliser ses muscles, ce qui permet de dépenser moins d’énergie pour des mouvements qui deviennent alors plus efficaces. Vous apprenez à ressentir, à maîtriser les sensations et à allouer votre énergie, ce qui est extrêmement précieux !


Accéder au planning des sessions

Le régime Long Breath Diet

Le principe du Long Breath Diet

Le régime Long Breath est une méthode de régime qui repose sur des techniques de respiration spécifiques pour perdre du poids. Cette méthode, également connue sous le nom de « régime longue respiration« , a été popularisée par l’acteur japonais Miki Ryosuke. L’acteur a apparemment perdu 13 kilos en 6 semaines. Cela semble au-dessus de la moyenne !

L’idée derrière ce régime est que la respiration profonde et régulière peut stimuler le métabolisme, augmenter l’apport en oxygène et brûler des calories. Exactement les mêmes bénéfices de la respiration consciente citée plus haut.

En pratiquant les exercices de respiration Long Breath pendant plusieurs minutes chaque jour, il est possible de réduire la graisse corporelle et de perdre du poids. C’est la promesse de ce régime.

Bien que les résultats de cette méthode aient été discutés et remis en question, de nombreux adeptes de cette méthode affirment avoir constaté des résultats significatifs. Comme toute chose, si elle est pratiquée dans la régularité, elle vous donnera forcément des résultats.

Par contre, ce que de nombreux magazines ne disent pas, c’est que c’est une technique complémentaire. En aucun cas la respiration seule peut vous faire perdre du poids, sinon imaginez comment ce serait « facile » !

Comment utiliser le Long Breath Diet pour qu’il soit efficace

Cette méthode est aussi appelée la technique 3-3-3.

Elle se pratique sur une durée de 2 à 5 minutes.

Pour réaliser cet exercice de respiration, vous pouvez vous tenir debout puis de placer un pied devant l’autre.

Ensuite, mettre tout votre poids sur le pied situé derrière. Inspirez ensuite durant 3 secondes. Durant cette inspiration, les bras doivent être levés et placés au-dessus de la tête.

Puis, expirez pendant 7 secondes en contractant les muscles du ventre et en laissant les bras redescendre.

Vous notez bien que la dépense calorique de ce genre d’exercice est négligeable ! Alors ce qui vous aide vraiment, ce sont les bienfaits de la respiration.


Je veux me faire accompagner

A quoi s’attendre si on décide de maigrir grâce à sa respiration

Ne surtout pas vous attendre à des résultats magiques.

La plupart des personnes dépensent des fortunes pour ce genre de pratiques et sont ensuite déçues du résultat (forcément), puisque la réelle technique qui vous aide à perdre du poids durablement n’est d’autre qu’un déficit calorique !

C’est-à-dire, dépenser plus de calories qu’en manger. L’équation à résoudre reste celle-ci.

Maintenant, les bienfaits de la respiration sont extrêmement bénéfiques.

Si vous suivez de tels programmes, vous pourrez :

Améliorer la qualité de votre sommeil, ce qui est un important régulateur de l’appétit

Apprendre à lâcher prise et à gérer vos émotions, ce qui vous évite de craquer ou de compenser par des comportements alimentaires qui ne sont pas favorables pour vous

Améliorer votre confiance en vous et vous donner envie de bouger, et de prendre soin de vous.

Ce sont ces bénéfices que j’ai pu obtenir auprès des personnes accompagnées et qui ont réellement eu un impact sur leur alimentation.

Mon avis sur la respiration et la perte de poids

Mon avis que le Régime Long Breath est clair : seul, il est inefficace.

En complément d’une bonne hygiène alimentaire, il est intéressant.

En effet, il est inconcevable de penser qu’il soit possible de maigrir en respirant, et sans dépense calorique.

La clé se situe au niveau des bienfaits que vous ressentez, et qui vous aident à mieux vivre la période où vous souhaitez perdre du poids, qui est généralement frustrante. Apprendre à maîtriser votre respiration est donc une excellente résolution qui aura des bienfaits immenses.

Si vous souhaitez être soutenus dans ce parcours, vous pouvez rejoindre des sessions en ligne qui vous donneront l’énergie nécessaire et les outils essentiels pour réussir votre perte de poids sans vous frustrer ! 


Accéder au planning des cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !