Dans la majorité des cas, la question du poids est intimement liée aux émotions. Hormis des maladies spécifiques, le moyen le plus durable et le plus impactant pour retrouver un poids de forme, c’est de commencer par sa gestion émotionnelle !
C’est d’ailleurs ce que la plupart des régimes ne mentionnent pas, entraînant un effet yoyo dont on ne veut pas !
C’est donc sur ce plan émotionnel que la cohérence cardiaque va pouvoir vous aider : en calmant le stress et l’anxiété, en vous réconciliant avec vous-même, en amenant davantage de calme, votre respiration vous aide à réguler votre système nerveux et entraine un impact direct sur vos envies de grignoter ou de manger excessivement !
C’est parti pour un décryptage sans intox !
Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
La cohérence cardiaque : quand la respiration régule votre corps
Une technique de respiration qui amène le calme
Dans les années 2000, l’un des grands spécialistes internationaux de la cohérence cardiaque s’est mis à utiliser cette technique comme une thérapie à part entière : il s’appelle Dr David O’Hare. En réalité, dès les années 70, des études ont démarré sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), en notant que la respiration consciente influe directement sur ce paramètre.
Il est donc scientifiquement établi qu’en maîtrisant votre respiration, vous êtes capables d’ajuster votre rythme cardiaque :
– En inspirant fortement et fréquemment, vous augmentez votre fréquence,
– En expirant doucement, vous diminuez votre fréquence.
La cohérence cardiaque, consiste à inspirer autant qu’à expirer : par exemple, 5 temps d’inspiration et 5 temps d’expiration. Ainsi, vous amenez une harmonie dans la réponse cardiaque et une sensation de calme s’en suit.
Vous pouvez tester pendant 5 minutes grâce à la vidéo suivante, et en savoir plus sur la technique précise de la cohérence cardiaque juste ici :
Quel lien entre la respiration et la gestion du poids ?
Le lien passe par le facteur stress, pression, anxiété…
Ce sont des réactions physiologiques désagréables qui trouvent une réponse directe dans une consommation excessive d’aliments (souvent sucrés), ou dans un comportement alimentaire qui va amener plus de calories que la dépense du corps (avec le grignotage par exemple) : ce sont des réactions avant tout émotionnelles, de compensation.
La respiration consciente a une fonction de stabilisation : en amenant de la sérénité entre le corps et l’esprit, vous vivez deux impacts :
– A un niveau mental, des pensées obsessives autour de la nourriture peuvent naturellement s’échapper, et vous passez à autre chose, ce qui vous épargne une consommation de calories que votre corps ne vous réclamait pas.
– A un niveau émotionnel, vous rétablissez une chimie en ajustant la dose de cortisol (hormone du stress) dans le sang, et éprouvez un mieux-être qui vous permet de remplacer une colère ou une tristesse par une émotion moins désagréable. Il s’agit bien d’une libération d’ocytocine, qui est un neurotransmetteur favorisant l’attachement et l’amour.
C’est donc par cet effet indirect que la respiration vous aide.
Par extension, les thérapies qui proposent une relaxation ou de la détente (comme de la méditation ou de la sophrologie, peuvent aussi vous aider sur cet aspect).
La cohérence émotionnelle : quand le système nerveux est aussi impliqué
Les émotions sont des informations complexes, qui sont d’abord ressenties dans le corps.
En effet, elles sont véhiculées par le système nerveux autonome : c’est la partie incontrôlée que seule la respiration arrive à activer et à réguler (parmi les méthodes naturelles du moins).
Un impact direct est visible au niveau des ondes électromagnétiques du cerveau : les ondes alpha, qui sont lentes et qui sont des ondes d’éveil et d’attention : c’est cet état qui favorise la concentration, la mémorisation et l’apprentissage.
La méditation aurait les mêmes effets sur ce plan que la cohérence cardiaque, et des recherches récentes appuient ces vertus anti-anxiété et anti-dépression.
Le Dr David O’hare extrapole ainsi la logique de la cohérence cardiaque, jusqu’à la cohérence émotionnelle, aboutissant à une cohérence pondérale.
S’inscrire au prochain atelier de respiration en ligne
La cohérence cardiaque est un complément aux rééquilibrages alimentaires
Vous éliminez la graisse en expirant certes…mais ce n’est pas la respiration qui fait maigrir !
Ne vous laissez pas avoir par le bullshit qui consiste à vous faire croire qu’il suffit de respirer pour perdre les kilos en trop.
Au secours je m’énerve quand je lis cela ! C’est une information erronée, qui provient du court-circuit suivant :
En réalité, la graisse est expirée à 80% par la respiration. On pense à tort que c’est via la sueur, mais non la transpiration ne représente qu’une infime partie.
La graisse se transforme en gaz carbonique (CO2) et en eau. Ainsi, c’est par vos expirations que le gras est rejeté après avoir été transformé en dépense calorique.
Ce n’est donc pas en respirant beaucoup que vous réussiez à maigrir…mais plutôt en bougeant votre corps, qui amène une dépense calorique, transformant la graisse qui est ensuite rejetée à l’expiration !
La cohérence cardiaque ne remplace pas un régime alimentaire ou un rééquilibrage : c’est votre alliée sérénité
En favorisant la conscience alimentaire, une meilleure écoute de vous-mêmes, cette méthode favorisera votre perte de poids.
Ainsi,
– Remplacez les envies de grignotage par un exercice de 5 minutes et passez à autre chose
– Instaurez une habitude au réveil pour réaliser votre exercice et entamer la journée de bonne humeur
– Soignez votre sommeil, qui est en lui-même le moment où les hormones de faim (ghréline) et de satiété (leptine) se régulent.
C’est un super facilitateur d’hygiène de vie.
S’inscrire au prochain atelier de respiration en ligne
Comment pratiquer pour mieux gérer ses pulsions alimentaires ?
En ligne, vous avez pléthore d’exercices, mais pour vous booster, suivez un programme bien construit
Vous pouvez choisir des vidéos YouTube que vous appréciez pour réaliser votre exercice.
A un niveau avancé, vous pouvez même faire votre cohérence cardiaque sur votre musique préférée.
Tout l’objet de cette méthode est de pouvoir pratiquer régulièrement, autant de fois que besoin. Il est recommandé d’effectuer 5 minutes par jour (matin/midi/soir).
Personnellement, je l’intègre comme un exercice parmi un tout, et c’est ce que j’ai fait sur mon programme “Challenge 21 jours pour transformer ton stress en énergie”. Tu peux découvrir comment il peut t’aider à amener cette cohérence émotionnelle et pondérale.
Les transformations ainsi obtenues sont beaucoup plus encourageantes.
Les consignes d’installation pour un maximum d’efficacité
Préférez cet exercice en position assise ou debout plutôt qu’allongés.
Toutes les inspirations se font par le nez, et les expirations, selon vos envies, vous pouvez les réaliser par la bouche ou par le nez.
L’expiration par la bouche est moins discrète mais amène un relâchement supplémentaire.
Une vidéo d’explication vous guide en images si vous optez pour le programme en ligne.
Recevoir ma newsletter : 1 astuce par semaine pour t’aider
Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :
Ton initiation offerte !
5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer
Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation
C’est parti !
rejoins la flowlist
Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…