Cours, Consultations & Evénements

Les techniques de respiration pour booster votre digestion

sarra saidi breathwork respiration holotropique cours en ligne paris sophrologue sophrologie gestion des émotions rhythmic breath rythmique ventre maladies inflammatoires digestion

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Vous souffrez de troubles digestifs, de ballonnements, de reflux gastriques ou de constipation ? Vous avez une sensation de gêne qui vous empêche de vous sentir à l’aise ?

Ces désagréments sont très courants et peuvent être très gênants pour notre vie quotidienne. On en parle très rarement, mais la respiration peut jouer un rôle clé dans la régulation de la digestion.

En contrôlant notre respiration, nous pouvons stimuler la production d’enzymes digestives, faciliter l’élimination des déchets et réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut améliorer la santé digestive globale. Elle a un triple effet : mécanique, chimique et psychologique.

Dans cet article, j’explore comment la respiration consciente peut vous aider à améliorer votre digestion et à soulager les troubles digestifs. Vous aurez des techniques de respiration simples et efficaces pour réguler votre système digestif et améliorer votre santé globale. Souvenez-vous que ces exercices ne remplacent en aucun cas un avis médical, et viennent en complément de vos éventuels traitements.

Découvrez dès maintenant comment la respiration peut aider à rétablir votre bien-être digestif et améliorer votre qualité de vie.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Envie d'améliorer votre digestion ? Découvrez comment la respiration peut jouer un rôle clé dans votre bien-être digestif. Explorez notre article pour apprendre des techniques de respiration spécifiques qui peuvent vous aider à soulager les problèmes digestifs et à retrouver un équilibre intérieur. Cliquez maintenant pour en savoir plus ! #respiration #digestion #équilibre

Pourquoi la respiration est-elle importante pour la digestion ?

La respiration et la digestion

Notre respiration influence notre santé de plusieurs manières. En ce qui concerne la digestion, une respiration adéquate aide à réguler les processus internes et à stimuler les fonctions digestives.

De plus, un bon apport en oxygène contribue à renforcer notre système immunitaire, ce qui nous permet de lutter efficacement contre les infections et les maladies. La respiration joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre système digestif. En respirant profondément et consciemment, nous aidons notre corps à mieux digérer les aliments et à éliminer les déchets : le système parasympathique est sollicité, sur le mode que l’on appelle « rest & digest ».

De plus, la respiration aide à réguler notre niveau de stress, ce qui peut avoir un impact considérable sur la digestion. Un état d’esprit détendu facilite la production des enzymes digestives et la motilité intestinale. Cet effet démontre que la respiration consciente et un moyen puissant pour réguler les aspects psychosomatiques (un ventre qui se noue, une boule au ventre, une digestion perturbée par un triste événement, etc…)

Pourquoi une mauvaise digestion peut rendre la respiration difficile ?

Une mauvaise digestion peut rendre la respiration difficile en raison de la pression exercée sur le diaphragme, le muscle clé de la respiration.

Lorsque nous mangeons, l’estomac se remplit et exerce une pression sur le diaphragme, qui se déplace vers le haut pour faire de la place. Cela peut rendre la respiration plus difficile, surtout si l’estomac est très plein. Vous avez le ventre alourdi, avec un volume d’estomac élargi.

Or, pour pouvoir respirer, le diaphragme a besoin de se contracter et de se décontracter. Cet effet mécanique « prend de la place » et peut rendre le digestion désagréable si l’estomac est plein.

De plus, une mauvaise digestion peut entraîner des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales, qui peuvent également perturber la respiration en comprimant le diaphragme. La respiration est un processus naturel et vital pour notre corps, et toute perturbation peut entraîner des effets négatifs sur notre santé globale.

En régulant notre digestion grâce à une alimentation saine et à des techniques de respiration appropriées, nous pouvons améliorer notre respiration et notre santé globale. Il est important de prendre soin de notre corps dans son ensemble pour maintenir un équilibre sain et une qualité de vie optimale.

La santé du ventre est primordiale !

L’impact d’une bonne respiration pour une meilleure digestion

Une bonne respiration peut avoir un impact significatif sur la digestion, en aidant à réduire les symptômes de troubles digestifs tels que les ballonnements, les douleurs abdominales et les reflux acides. Voici quelques arguments persuasifs pour convaincre les lecteurs de l’importance des exercices de respiration pour la digestion :

La respiration diaphragmatique, qui consiste à inspirer profondément en gonflant le ventre, peut aider à stimuler le système digestif en massant les organes internes et en favorisant le mouvement des aliments dans l’estomac et l’intestin.

La respiration profonde peut également réduire le stress et l’anxiété, qui sont souvent des facteurs contribuant aux troubles digestifs. En réduisant le niveau de cortisol dans le corps, la respiration peut aider à calmer le système nerveux et à favoriser la relaxation, ce qui peut améliorer la digestion.

La respiration peut également aider à réguler le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions corporelles involontaires telles que la digestion. En adoptant des techniques de respiration spécifiques, on peut influencer la réponse du corps aux stimuli internes et externes, ce qui peut améliorer la digestion.

Enfin, la respiration peut aider à renforcer les muscles abdominaux et à améliorer la posture, ce qui peut également favoriser une meilleure digestion en améliorant la pression intra-abdominale et en favorisant la circulation sanguine.


Accéder au planning des sessions

Exercices de respiration pour booster la digestion

La respiration abdominale

La respiration abdominale consiste à respirer profondément en gonflant l’abdomen plutôt que la poitrine. Cette technique permet d’augmenter la quantité d’oxygène dans le sang et favorise la détente. On l’appelle également respiration diaphragmatique ou respiration profonde.

● Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous.
● Placez une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine.
● Inspirez profondément par le nez, en gonflant votre abdomen.
● Expirez lentement par la bouche, en laissant votre abdomen se dégonfler.

Répétez cet exercice pendant quelques minutes, en vous concentrant sur chaque respiration. Cette respiration va décélérer votre rythme cardiaque au bout de quelques répétitions, et vous vous sentirez plus calme, même si cela peut sembler contre-intuitif puisqu’elle consiste à solliciter davantage le ventre.

Respiration alternée par les narines (Nadi Shodhana)

Cette technique de respiration yogique aide à équilibrer les deux hémisphères du cerveau (en fonction des différentes théories, ou du moins permet un meilleur équilibre). Elle favorise la détente et améliore la circulation sanguine. Pratiquée depuis des siècles parmi les Pranayamas, qui correspondent aux exercices de respiration dans la pratique du yoga, elle est toujours d’actualité :

● Asseyez-vous confortablement avec le dos droit.
● Placez votre main gauche sur votre genou et utilisez votre main droite pour fermer vos narines alternativement.
● Fermez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez lentement par la narine gauche.
● Fermez ensuite la narine gauche avec votre annulaire droit et expirez lentement par la narine droite.
● Inspirez à nouveau par la narine droite, puis fermez-la avec votre pouce et expirez par la narine gauche.

Répétez ce cycle de respiration alternée pendant quelques minutes, en vous concentrant sur la sensation de l’air qui entre et sort de vos narines.

La respiration cohérente

La respiration cohérente est une technique qui consiste à respirer à un rythme régulier, généralement de 5 à 6 respirations par minute. Ce rythme correspond déjà à la moitié du rythme moyen, qui tourne davantage autour de 12 respirations par minute.

C’est aussi ce que l’on appelle la cohérence cardiaque. Cette pratique a pour but d’équilibrer le système nerveux et d’optimiser la fonction du coeur, tout en stabilisant les émotions. Elle est parfaite en remplacement d’envies de grignotage par exemple !

Voici comment faire un exercice de cohérence cardiaque :

● Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous.
● Inspirez lentement par le nez pendant 5 secondes.
● Expirez lentement par le nez ou la bouche pendant 5 secondes.
● Répétez ce cycle de respiration pendant quelques minutes, en maintenant un rythme régulier et en vous concentrant sur la régularité de votre respiration.

Pour tout savoir sur la cohérence cardiaque, découvrez cet article.


Je veux me faire accompagner

Envie d'améliorer votre digestion ? Découvrez comment la respiration peut jouer un rôle clé dans votre bien-être digestif. Explorez notre article pour apprendre des techniques de respiration spécifiques qui peuvent vous aider à soulager les problèmes digestifs et à retrouver un équilibre intérieur. Cliquez maintenant pour en savoir plus ! #respiration #digestion #équilibre

Comment intégrer la respiration consciente dans votre routine quotidienne

Bien respirer au quotidien

Pour profiter pleinement des bienfaits de la respiration sur la digestion et le renforcement du système immunitaire, il est important de pratiquer régulièrement. Afin d’intégrer ces techniques de respiration dans votre vie quotidienne, vous pouvez réserver un moment pour la respiration consciente chaque jour. Sous forme de courtes méditations, autrement appelées micro-méditations, ou de Repos profond sans sommeil, autrement appelé NSDR, il est possible d’inclure cette pratique à tout moment.

Par exemple, vous pourriez choisir de le faire le matin au réveil ou le soir avant de dormir. Essayez d’incorporer la respiration consciente dans vos activités quotidiennes, comme pendant une pause au travail ou lors de vos trajets en transports en commun. Vous pouvez aussi participer aux sessions comme LA PAUSE, qui vous permettent des récupérations rapides.

N’oubliez pas d’être patient et de vous donner le temps d’expérimenter différentes techniques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

La respiration consciente est une pratique simple et puissante qui peut améliorer votre digestion et renforcer votre système immunitaire. En adoptant ces techniques de respiration, vous contribuerez à maintenir une bonne santé et un bien-être optimal.

Alors, n’hésitez pas à expérimenter ces exercices de respiration et à les intégrer dans votre routine quotidienne. Votre corps vous en remerciera !

Astuces spécifiques après les repas

Voici 10 conseils pour faciliter la digestion après les repas :

  1. Prenez le temps de manger lentement et mâchez bien les aliments pour faciliter leur digestion.
  2. Évitez les repas trop copieux et privilégiez les repas légers et équilibrés.
  3. Évitez de boire des boissons gazeuses pendant les repas, car elles peuvent causer des ballonnements.
  4. Privilégiez les aliments riches en fibres pour faciliter la digestion et éviter la constipation.
  5. Évitez de consommer des aliments gras et frits, car ils peuvent ralentir la digestion.
  6. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour faciliter la digestion et éviter la déshydratation.
  7. Évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé, car cela peut causer des reflux acides.
  8. Essayez de faire une promenade légère après les repas pour faciliter la digestion.
  9. Évitez de consommer de l’alcool ou du café en excès, car ils peuvent irriter l’estomac et causer des problèmes de digestion.
  10. Essayez de manger à des heures régulières pour aider votre corps à se réguler et à mieux digérer les aliments.

Tout cela est finalement du bon sens, une bonne hygiène tout simplement, que vous pouvez faciliter avec une bonne respiration !

Si vous ressentez une fatigue récurrente après les repas, découvrez cette article !

Quelle est la meilleure position pour une bonne digestion ?

Certaines positions peuvent aider à faciliter la digestion en réduisant la pression sur l’estomac et en favorisant la circulation sanguine.

Par exemple, s’asseoir avec le dos droit et les épaules relâchées peut aider à maintenir l’estomac dans une position naturelle, permettant ainsi une meilleure digestion. Évitez de vous allonger immédiatement après un repas, car cela peut entraîner des reflux acides et des brûlures d’estomac.

Au lieu de cela, prenez une courte promenade ou restez assis pendant un certain temps pour permettre à la nourriture de se déplacer plus facilement dans le tractus gastro-intestinal. Si vous ressentez des ballonnements ou de l’inconfort après un repas, libérez votre ventre en évitant de le rentrer et surtout en évitant toute respiration paradoxale.

Globalement, il est important d’écouter votre corps et de trouver une position confortable qui vous convient pour faciliter votre digestion.

Si vous voulez rejoindre les cours de respiration pour vous aider à avoir les bonnes techniques, vous êtes au bon endroit !


Accéder au planning des cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !