RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

10 bonnes raisons d’intégrer le Breathwork à votre vie

Table des matières

Vous êtes à la recherche d’une pratique pour vous aider à réduire le stress, améliorer votre qualité de sommeil, augmenter votre concentration et renforcer votre système immunitaire ? Le Breathwork pourrait bien être la réponse à vos besoins.

Cette technique de respiration consciente est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Si vous cherchez une solution pour améliorer votre bien-être global, nous avons ce qu’il vous faut.

Que vous soyez à Paris ou ailleurs, mes cours sont disponibles en présentiel et en ligne, et c’est l’occasion de découvrir les bienfaits de cette pratique puissante et de vous connecter à votre corps et à votre esprit.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le breathwork, 10 bonnes raisons de pratiquer, et comment vous pouvez vous inscrire à notre prochaine session.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que le Breathwork ?

Travail de la respiration consciente

Le Breathwork comme l’indique le nom, est le travail de la respiration consciente. La maîtrise du souffle amène un état méditatif. C’est donc finalement une forme de méditation moderne et active qui convient très bien aux personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les techniques de méditation « traditionnelle ».

La particularité du Breathwork, c’est qu’en plus d’associer de la respiration et de la méditation, c’est également un travail introspectif.

Le tout en fait une discipline très intéressante à exploiter, surtout dans notre période actuelle, particulièrement agitée, avec de plus en plus de troubles dus à un rythme de vie intense et très connecté. Un vrai moment de rencontre avec soi-même et pour faire le vide dans son mental.

Pourquoi le Breathwork peut faire peur ?

À cause de son histoire ! Il faut savoir que le Breathwork date de la période où l’usage de psychotropes (notamment de LSD) a été interdite. Dans les années 70, des médecins psychiatres se sont également penchés sur les différents niveaux de conscience d’un être humain et sur sa gestion émotionnelle, en relation avec le stress vécu et les traumatismes de la vie.
Or le travail de la respiration date de millénaires (avec le Pranayama au yoga notamment). Le Breathwork a donc certainement modernisé la pratique, et y a ajouté une composante essentielle : la musique.

Le Breathwork se pratique en respirations et en musique (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ma technique se nomme Respiration Rythmique®).

Le Breathwork est une respiration intense

Attention, ne confondez pas Breathwork et relaxation. Le Breathwork, c’est comme la course à pieds : les bienfaits sont ressentis après, mais pendant, il s’agit tout de même d’un effort physique et mental.

Pour cause, c’est une discipline qui reprend les caractéristiques de la respiration holotropique (i.e. globale, connectée, circulaire). En provoquant une hyperventilation le temps de quelques minutes de manière consciente, le corps se met en mode « challenge », et l’esprit en mode « lâcher prise ». Cette dose d’oxygène vous permet de vous rendre compte de votre respiration, et de vous libérer sur différents plans.

Dû à son caractère intense, j’ai mis en place 3 niveaux de pratiques : du plus accessible (en ligne et en présentiel) au plus intensif (uniquement en présentiel).

Vous pouvez découvrir l’ensemble des cours juste ici ↓


Accéder au planning des cours

Pourquoi faire du Breathwork ?

Réduire le stress et l’anxiété

Le breathwork est une pratique efficace pour réduire les niveaux de stress dans le corps. Pas uniquement au niveau du stress ponctuel, mais également pour aider à gérer le stress chronique, et à retrouver un état de bien-être durable.

En respirant de manière profonde et contrôlée, on envoie des signaux de détente au cerveau, qui réduit la production d’hormones de stress telles que le cortisol (surtout à la fin de la session, sur la phase d’intégration).

Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2016, le breathwork peut réduire l’anxiété et le stress chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur. En effet, c’est un moment d’activation du nerf vague, qui est un nerf essentiel dans la régulation du corps et de ses fonctions autonomes.

Améliorer la qualité du sommeil

La respiration en général aide à améliorer la qualité du sommeil en réduisant les niveaux de cortisol et en augmentant la production de sérotonine, qui est convertie en mélatonine, l’hormone du sommeil.

Si vous souffrez de difficultés liées à l’endormissement, ou de réveils nocturnes et que vous avez l’impression d’être tout le temps fatigués, alors votre respiration est votre allée pour amener un état de détente. Plus vous saurez la maîtriser, et plus vous pourrez vous réhabituer à avoir un sommeil plus profond et paisible. Le Breathwork vous aide à maîtriser cela.

Si vous souffrez réellement de problèmes d’insomnie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin parce que le sommeil est un régulateur essentiel pour les fonctions de l’organisme. Des exercices de respiration spécifiques pour le sommeil existent et vous pouvez les pratiquer sans modération.

Augmenter la concentration

Une respiration consciente peut aider à augmenter la concentration et la clarté mentale en améliorant la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau. Mais aussi, en vous concentrant sur votre souffle, vous libérez de l’espace, diminuez la charge mentale et votre productivité peut s’en retrouver augmentée. C’est un vrai moment de répit pour « faire pause ».

Selon une étude publiée dans Frontiers in Human Neuroscience en 2017, le breathwork peut améliorer la performance cognitive chez les participants.

Renforcer le système immunitaire

Évidemment, la pratique de la respiration consciente ou de la méditation ne remplace en aucun cas un traitement médical. Cependant, en ayant une meilleure écoute de votre corps, et en corrigeant votre respiration (par le nez, diaphragmatique), vous pouvez renforcer votre système, qui devient plus tonique et moins poreux aux affections.

Aider à gérer la douleur

La respiration profonde peut aider à réduire la douleur en stimulant la production d’endorphines, les hormones naturelles de soulagement de la douleur (celles là mêmes qui aident les sportifs à fournir un effort physique).

Aussi, la douleur est un sujet complexe, parce qu’il comprend deux notions : sa réalité, et la manière dont elle est perçue. La respiration consciente peut vous aider dans la gestion de la douleur, dans l’acceptation, et dans le travail entre le mental et le corps, mais ne peut en aucun cas vous aider à résorber l’affection en elle-même. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin.

C’est d’ailleurs valable pour les douleurs chroniques et les douleurs localisées.

Se défouler et améliorer son humeur

En libérant les tensions émotionnelles et en favorisant la libération d’endorphines, le Breathwork est ce que j’appelle « la Zumba de la méditation ».

En respirant profondément et en se concentrant sur les sensations dans le corps, on peut accéder à des émotions enfouies et les libérer, ce qui peut aider à se sentir plus léger et plus détendu.

Avec la musique, le thème du cours, l’énergie du groupe ou du Coach de Breathwork, vous vous laissez emporter par l’ambiance de la pratique. Vous n’avez plus rien à faire, à part suivre votre rythme.

Au global, c’est une discipline qui aide réellement à améliorer la qualité de vie, et c’est ce que beaucoup de participants m’ont remonté : ils se sentent bien plusieurs heures et plusieurs jours après une session.

D’ailleurs, si vous voulez voir en images et en détails le déroulé d’une session, voici un exemple.

Réactiver la digestion

Le breathwork peut aider à améliorer la digestion en augmentant la circulation sanguine dans l’abdomen et en stimulant la relaxation du système nerveux parasympathique. Selon une étude de 2015 publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, le breathwork peut améliorer la digestion chez les participants.

Aussi, en général, comme vous vous sentez moins stressés et que vous travaillez sur l’allègement de l’anxiété, votre digestion (votre estomac, 2ème cerveau) s’en retrouve directement impacté et fonctionner de manière plus optimale.

Stimuler son énergie et sa créativité

Le breathwork peut également stimuler la créativité en stimulant l’imagination et en réduisant les inhibitions mentales.

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre corps produit des hormones de stress qui peuvent causer des blocages émotionnels et physiques. C’est normal, il se protège des dangers qu’il s’imagine. Ces blocages peuvent entraver notre créativité en empêchant les idées de circuler librement. Le breathwork peut aider à relâcher ces tensions et à libérer les blocages émotionnels, permettant ainsi à notre créativité de s’exprimer pleinement.

De plus, la pratique du breathwork peut aider à réduire les pensées négatives, ce qui permet de libérer l’esprit pour la créativité. Vous vous détachez des distractions extérieures et cessez de ruminer, deux choses qu’on neutralise et qui vous empêchent d’avancer sur vos projets.

Apprendre à gérer ses émotions

Voici pourquoi le Breathwork peut vous aider à mieux gérer vos émotions (surtout celles dites « négatives ») :

Réduction du stress et de l’anxiété : Le Breathwork finit par stimuler le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la régulation des émotions.

Effet de relaxation : Le Breathwork peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les symptômes de stress, tels que les tensions musculaires et les maux de tête. Ainsi, vous êtes moins irritables et réussissez à mieux gérer vos émotions.

Augmentation de la clarté mentale : En respirant profondément et en se concentrant sur la respiration, on peut se détacher des pensées négatives et se concentrer sur le moment présent.

Amélioration de la conscience de soi : Cette pratique permet la compréhension de ses émotions, l’acceptation, et par son travail introspectif, la conscience de ses ressentis.

Si vous voulez savoir plus spécifiquement en quoi le Breathwork vous aide à dépasser les émotions négatives, cet article est pour vous.

Libérer des blocages et des traumatismes

En travaillant sur la libération émotionnelle et physique des tensions accumulées dans le corps au fil des années, le Breathwork peut entraîner un travail de fond et un travail d’introspection puissant.

La théorie polyvagale et les recherches autour du PTDR (stress post-traumatique) indiquent qu’à chaque fois que le corps n’a pas pu digérer une information, il s’est contracté (état de freeze). Ainsi, les thérapies non-verbales comme le mouvement ou la respiration aident à reconnecter le corps au mental et à introduire une régulation émotionnelle plus équilibrée.

En se concentrant sur les sensations dans le corps, on peut libérer les blocages physiques et émotionnels qui peuvent être à l’origine de traumatismes. Aussi, certaines techniques permettent d’aller sur des états modifiés de conscience, qui invitent à ouvrir le champ des possibles et à dépasser les blocages du mental.

Ces problématiques étant plutôt personnelles et nécessitant une supervision rapprochée, je vous conseille surtout de travailler en individuel pour que l’accompagnement soit dirigé de manière plus précise, et que vous vous sentiez aussi en sécurité et en intimité pour partager et verbaliser.


Je veux une session individuelle

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

J’espère que vous avez trouvé les raisons qui vous indiquent « Pourquoi faire du Breathwork ». Si vous vous posez d’autres questions sur cette discipline, le blog regorge de ressources que vous pouvez explorer.

Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !