Cours, Consultations & Evénements

Comment apprendre à bien respirer au quotidien?

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité en réservant votre consultation

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Pourquoi est-il important de bien respirer?

Les conséquences d’une mauvaise respiration sur votre santé

La respiration est une fonction vitale pour notre organisme, mais une mauvaise respiration peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Prendre de bonnes habitudes permet de se prémunir contre des malaises comme l’anxiété, les ressentis psychosomatiques, le stress, les émotions désagréables. Au contraire, en ayant une mauvaise respiration, vous pouvez développer des troubles du sommeil, des troubles respiratoires (comme l’hyperventilation chronique), des troubles cardiaques (comme une arythmie) et plus largement, vous impactez votre sensation de bien-être.

C’est comme si vous ne fournissiez pas le carburant adéquat permettant à votre corps de tourner en sécurité et de manière optimale.

Les conséquences dont donc à la fois physiques, mais aussi mentales et émotionnelles. Souvenez-vous que votre respiration est le premier régulateur de votre corps. Si vous la négligez, vous pouvez en ressentir l’impact.

Encore faut-il en avoir conscience, mais c’est ce que vous faites à cet instant précis !

Comment la respiration affecte le corps ET l’esprit

La respiration est la seule fonction du corps qui peut être à la fois consciente et inconsciente. En cela, en maîtrisant votre respiration, vous effectuez ce que l’on appelle une respiration consciente, qui vous permet d’établir ce lien corps-esprit.

Votre mental se met aux commandes du rythme de votre corps, et la manière de « piloter » votre respiration devient aussi une façon de gérer votre état interne. C’est pour cette raison que votre respiration est le premier outil qui est recommandé comme anti-stress, et pour gérer les crises d’angoisse et de panique.

Votre expiration vous aide à ralentir, alors que votre inspiration vous aide à avoir de l’énergie. C’est ainsi que vous pouvez varier les exercices en fonction de vos besoins. J’ai d’ailleurs enregistré 10 vidéos gratuites que vous pouvez tester pour découvrir vos possibilités.

Les risques d’une respiration superficielle ou paradoxale

Deux formes de respiration peuvent avoir des impacts sur votre santé :

Une respiration superficielle est une respiration haute (claviculaire), qui ne vous permet pas de profiter de votre réelle capacité. C’est pour cela que des exercices de respiration abdominale ou diaphragmatique vous sont conseillés pour apprendre à ressentir l’ouverture.

En respirant de manière superficielle, vous ne profitez que de 30% de votre réelle capacité, ce qui provoque deux effets :

– Votre corps n’est pas assez oxygéné et il fatigue et s’essouffle vite

– Votre mental est stressé continuellement puisque votre rythme cardiaque est probablement plus élevé si vous avez une respiration haute (en respirant plus souvent que la moyenne, vous installez un état de tension continue, ou pouvez même être en hyperventilation).

Cette respiration est d’ailleurs souvent observée chez les personnes qui font de la tachycardie et qui se sentent tendus au niveau du ventre.

Une respiration paradoxale est quant à elle une respiration « à l’envers » pendant laquelle vous rentrez le ventre au lieu de le sortir à l’inspiration. Cette respiration paradoxale se corrige facilement en rééduquant votre manière d’inspirer, jusqu’à ce que cela devienne naturel.


Je teste un cours de Breathwork en ligne

Comment respirer correctement?

Les techniques de respiration abdominale

Respirer en insistant sur la région du ventre vous fait ralentir votre rythme respiratoire de fait. Pour deux raisons :

– Votre respiration est consciente, elle nécessite une volonté mentale

– Votre respiration est plus ample, elle vous permet de vous ouvrir et d’ajuster votre posture.

Souvenez-vous qu’une bonne respiration est une respiration lente et silencieuse, par le nez.

Les exercices de respiration abdominale (aussi appelée respiration profonde) sont les premiers exercices qui sont recommandés pour apprendre à respirer. Simples à pratiquer, vous pouvez faire des répétitions autant que vous le voulez, vous ne courez aucune contre-indication.

La seule gêne que vous pourriez ressentir est si vous êtes enceinte, puisque de fait votre corps change.

Activez votre diaphragme

A chaque fois que vous décidez volontairement de respirer, en réalité, vous envoyez une « commande » à votre diaphragme pour s’activer et créer une pression au sein de la cage thoracique, et c’est ce qui provoque l’inspiration.

Si vous avez une respiration haute, votre diaphragme ne « travaille pas » de manière optimale, et vos muscles intercostaux prennent le dessus. Or souvenez-vous sur le diaphragme est un muscle silencieux : s’il est fatigué, sera impacté votre corps au global, la manière dont vous vous sentez et amène des sensations psychosomatiques (boule dans le ventre, sensation d’oppression, anxiété généralisée, etc).

Alors souvenez-vous toujours que ce qui vous fait respirer, c’est bien ce muscle vital !

Respirez par le nez

La respiration par le nez est la respiration la plus saine. Le nez filtre, ajuste la température, aide à la sécrétion de monoxyde d’azote, qui a un rôle anti-microbien.

Par la bouche, il s’agit plutôt d’une respiration « d’urgence », qui vous aide lors d’un effort physique ou lorsque la respiration par le nez n’est médicalement pas possible (trauma du nez ou sinusite avec forte inflammation).

Les exercices de respiration pour réduire votre stress

Il existe un panel d’exercices que vous pouvez pratiquer seuls ou de manière guidée.

Si vous êtes confiants de votre posture et que vous avez la motivation nécessaire, alors vous pouvez découvrir cette liste de 8 exercices anti-stress qui sont faciles et agréables à mettre en place.

Autrement, vous êtes les bienvenus aux sessions, qui ont lieu sur Zoom ou en présentiel à Paris, en individuel ou en collectif. Cela peut être un bon moyen pour vous aider à débuter et à observer le réel potentiel de votre souffle


Accéder au planning des cours de respiration

Les outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre souffle

La méthode Rhythmic Breath®, entre nouveauté et bonne humeur

En musique, en respirations, vous vous laissez porter par le flow ! C’est le principe de la méthode qui aujourd’hui est considérée comme « la Zumba de la méditation » et qui fait des amoureux, par son double côté :

– Zen, détendu, décontracté, 

– Mais aussi performant, challengeant et mental.

Si vous souhaitez découvrir cette pratique, c’est justement celle que je propose, et elle est disponible sur les sessions en ligne ou en présentiel à Paris.

Vous avez deux formats possibles :

– LA PAUSE pour un mode récupération rapide, le midi

– L’ATELIER pour un mode plus introspectif et profond, le soir

Toutes les informations sont sur le planning et un pass de pratique VIP qui vous donne un accès illimité existe aussi, n’hésitez pas à le demander pour bénéficier du tarif le plus avantageux !

Les techniques de respiration dans les pratiques complémentaires

Les pratiques qui incluent des exercices de respiration sont dites holistiques.

En effet, la respiration a la faculté de travailler tant le corps que l’esprit. Ainsi, des disciplines comme :

– La naturopathie, en complément de l’alimentation

– La sophrologie, en complément de la visualisation

– L’hypnothérapie, en complément du travail sur différents niveaux de conscience

incluent des exercices de respiration et aident surtout à la détente. Elles ont toutes les trois une panoplie de bienfaits, mais aussi leurs limites. Gardez à l’esprit que la régulation de votre respiration, c’est comme le sport : plus vous pratiquerez, et plus vous saurez ce qui vous fait du bien.

Les pratiques de méditation et de yoga

Souvent, les personnes qui savent respirer y ont été sensibilisées par ces deux pratiques de plus en plus répandues pour leurs bienfaits anti-stress. La méditation est une pratique qui peut prendre différentes formes, et vous avez énormément de ressources pour vous guider.

La méditation pleine conscience est la forme la plus connue te la plus répandue en Occident.

Quant au yoga, c’est désormais une discipline qui se pratique même en salle de sport et en ligne , vous n’aurez aucun mal à vous y mettre, pourvu que vous vous sentiez à l’aise de pratiquer les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), et de réfléchir également (si vous le souhaitez) à la philosophie derrière cette pratique ancestrale.

Plein de ressources à votre disposition, il n’y a plus qu’à… !

Changez votre quotidien en corrigeant des petits réflexes et observez les transformations 🙂

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !