Cours, Consultations & Evénements

Le Breathwork : mon avis après 2 ans de pratique

breathwork état modifié de conscience sarra saidi rhythmic breath sophrologue en ligne cours de respiration introspection méditation active

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Je suis une passionnée des dernières techniques qui visent à améliorer la santé mentale et physique. Après plusieurs années sous stress chronique, j’ai exploré, testé et étudié des disciplines diverses. J’ai fait de la respiration ma discipline-passion.

Si aujourd’hui je suis spécialisée dans le domaine, je pense que vous partager mon avis sur le Breathwork peut vous aider à vous faire votre propre idée au sujet de cette pratique. De plus en plus tendance, c’est aussi l’occasion pour vous partager les bénéfices, ma propre, ainsi que les points de réflexions qui répondront certainement à des questions que vous vous posez.

Le Breathwork (le travail de la respiration) est une pratique qui consiste à utiliser la respiration pour se connecter à soi-même et améliorer son bien-être. Si vous êtes intéressé(e) par le Breathwork ou si vous cherchez une nouvelle méthode pour améliorer votre bien-être, cet article est pour vous.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Le Breathwork : qu’est-ce que c’est ?

Définition du Breathwork

Le Breathwork est une pratique qui consiste à utiliser la respiration de manière intentionnelle, de manière consciente pour améliorer son bien-être. Mot générique, il englobe plusieurs exercices, mais cette pratique est surtout connue pour sa forme intense.

Cette forme intense de Breathwork consiste à maîtriser sa respiration, à la rythmer, et à la contrôler en vue d’atteindre son objectif de pratique : ralentir, chasser le stress, guérir l’anxiété, dépasser une crise de panique, se remplir d’énergie, accepter une émotion… autant d’intentions possibles à une pratique de Breathwork.

Le Breathwork le plus connu reste la respiration connectée et répétée (qui recrée un schéma répété, aussi appelée respiration holotropique). Cette respiration intrigue puisque c’est une forme d’hyperventilation consciente, et bien que maîtrisée, elle comprend des contre-indications dont il faut tenir compte.

Je dirais que le Breathwork, c’est comme le sport : énormément de bienfaits, mais à pratiquer avec attention pour des gestes maîtrisés et écologiques pour le corps et pour l’esprit.

Le Breathwork va au-delà de la cohérence cardiaque, la respiration Wim Hof, la technique Butyeko, la méditation,…il englobe réellement le tout pour en faire une expérience guidée en mots et en musique.

Différentes pratiques de Breathwork

Il existe trois grandes « familles » de Breathwork traditionnel, que j’ai d’ailleurs détaillé en 7 types de pratiques et que vous pouvez retrouver.

Ces trois pratiques sont dues à leur histoire, mais aussi à leur objectif, au vocabulaire qui est utilisé pendant les sessions.

Voici les trois grands groupes de Breathwork :

1. Les praticiens de Breathwork holotropique, qui consiste à respirer de manière continue au rythme de la musique, amenant un voyage à travers différents états de conscience. Dr Stanislav Grof est la figure la plus éminente de ce mouvement, qui a un passé lugubre puisque ses recherches sont nées d’un travail autour du sevreage des personnes consommant des psychédéliques (notamment la LSD).

2. Les praticiens de Breathwork Rebirth (ou Rebirthing), qui est une forme de respiration continue basée sur la résolution de traumas, de mémoires et de souvenirs enfouis dans le corps. Léonard Orr est le « père » de ce mouvement, qui consiste à amener de l’énergie dans le corps pour libérer les moments où le corps s’est contracté sous l’effet d’émotions trop fortes non digérées.

3. Les praticiens Wim Hof, qui sont souvent des instructeurs qui invitent à s’exposer au froid après des exercices de respiration. Ce courant appuie l’amélioration du système immunitaire, et le développement de la performance physique et mentale.

Personnellement, j’ai fondé Rhythmic Breath® parce que je ne me suis pas totalement retrouvée dans l’une ou l’autre des écoles. Je prône le bien-être efficace, accessible, et ajustable en fonction de ses besoins. Ce n’est pas tant l’état d’esprit des techniques existantes…

Toutes ces techniques de Breathwork sollicitent énormément le corps par hyperventilation, ce qui reste une manière dysfonctionnelle de respirer, et c’est ce qui prive de nombreuses personnes de la pratique : hyperventiler peut faire peur. Et c’est normal. Alors, c’est là que je suis intervenue pour créer une méthode à part entière, sur base d’observation de l’existant.

Les Bienfaits que vous pouvez attendre du Breathwork

En général, les bienfaits attendus sont de 4 types :

1. Les bienfaits sur le plan physique

2. Les bienfaits sur le mental, le moral et l’esprit

3. Les bienfaits sur la gestion des émotions

Si vous souhaitez découvrir la liste exhaustive des bienfaits, vous pouvez la retrouver juste ici, et voir comment cette discipline peut vous aider.


Je teste un cours en ligne

Mon expérience autour du Breathwork

Comment j’ai découvert le Breathwork

En janvier 2018, je vis un événement professionnel qui m’aura dégouté à vie de la fonction de Manager en Entreprise. Cet épisode a eu un effet traumatisant sur mon corps, à tel point que :

– Je n’arrivais plus à me lever du lit

– J’ai développé des troubles du comportement alimentaire

– Je suis devenue quelqu’un de profondément triste ce qui n’est pas ma nature

Depuis 2018, j’explore donc différentes techniques pour me remettre en forme, tout en restant sérieuse et professionnelle dans les postes que j’ai occupés. J’ai donc testé beaucoup de choses autour du sport, du yoga, de la méditation,…

En 2020, j’initie un parcours encore plus sérieux, puisque je me mets à me former en parallèle de mon salariat. Je commence par la sophrologie, mais j’ai rapidement senti qu’il me manquait des briques pour avoir une posture solide et des techniques transformatrices.

C’est ainsi que j’ai commencé mes recherches autour de la respiration et de ses effets sur le corps et le mental. Depuis, j’ai découvert le Breathwork et ses différents courants. Après multiples formations, je me suis forgée ma propre idée et développé ma propre technique.

En 2023, Rhythmic Breath® est né. Aujourd’hui, c’est le Breathwork urbain, moderne, testé en moins d’un an sur des centaines de personnes, et qui amène cette discipline dans une nouvelle ère : une pédagogie et une hygiène de vie !

Comment le Breathwork m’a transformée là où le reste a échoué

Désemparée, les premiers accompagnements que j’avais entamés m’ont plutôt déçue par la lenteur de leur impact. J’ai compris que dans l’univers de l’accompagnement, il y a deux types de tendances :

– Les thérapies verbales

– Les thérapies non-verbales

Le Breathwork, le travail de la méditation et de la respiration fait partie des « thérapies non-verbales », puisque c’est le corps qui reprend le pouvoir sur l’esprit pour guider le mental. C’est aussi le propre de l’art-thérapie, du mouvement, ou même de l’activité physique.

Le blocage majeur que j’ai eu, c’est que j’étais parfaitement consciente et que je pouvais exactement verbaliser. J’avais des réponses à mes questions, et je n’étais pas à la recherche d’une aide à la verbalisation ou à la compréhension. Je cherchais surtout une aide à un meilleur-être, en termes de ressenti, pour m’aider à reprendre confiance en moi. 

C’est ainsi, que le Breathwork a été transformateur et a été un accélérateur pour définitivement retrouver une sensation de sérénité et pouvoir prendre des décisions plus appropriées, et me sentir vivre réellement telle que je suis.

La maîtrise de la respiration devrait être le complément numéro 1 de tout accompagnement psychologique ou thérapeutique, parce que la transformation s’effectue à un niveau cellulaire, là où beaucoup d’autres pratiques restent en superficie.

Mes ressentis personnels : le Breathwork est une rééducation

J’ai appris à reconnaître mes déclencheurs, mon corps, mes émotions, et à écouter toutes ces informations pour vivre une vie plus légère et plus apaisée.

En faisant le lien entre le corps et le mental, la respiration a la faculté de rééquilibrer le système nerveux. Je ne le savais pas à l’époque, mais c’est fondamentalement ce que j’ai vécu. Ainsi, mon corps s’est mis à avoir des réponses appropriées aux stresseurs, et à sécréter de la dopamine ou du cortisol uniquement quand je suis face à un réel danger. J’ai aussi appris à activer mon système parasympathique pour amener mécaniquement un état de calme.

Un réel instrument de pilotage qui constitue un trésor bien trop sous-estimé !

Mais ça, c’était avant ! 🙂

Aujourd’hui, toutes les personnes que j’accompagne sont sensibilisées à ce fonctionnement et apprennent, elles aussi, à évoluer, à se réguler, et à se reconnaitre. En réalité, elles font coopérer leur corps et leur mental, ce qui est un puissant cadeau pour s’accepter, s’aimer, et développer de meilleures relations avec les autres. 

Les bénéfices que j’ai constatés sur moi-même

Les effets du Breathwork sur ma santé physique

Ces effets ont été les plus rapides : j’ai vite ressenti un meilleur sommeil et plus d’énergie, avec une meilleure capacité à me concentrer.

J’ai réellement ressenti l’effet d’une pratique d’une décennie de méditation après uniquement quelques semaines de travail sur ma propre respiration. Pour moi, c’est un vrai levier actif et qui volontairement sollicite le diaphragme et le centre du corps, vers un mieux être digestif et postural.

Les effets de la maîtrise de ma respiration sur ma santé mentale

Le Breathwork m’a ancrée davantage dans le corps, ce qui m’a permis une meilleure maîtrise de mon esprit. Cela se matérialise concrètement par :

Vivre l’instant présent pleinement, sans constamment anticiper le futur, me faire des noeuds au cerveau, ou ressasser le passé

Penser solution au lieu de penser problème, et ne plus rester bloquée sur un frein, un blocage ou une émotion désagréable

Améliorer mon contact avec les autres, ma communication et ma capacité à m’affirmer et partager mes idées

Les limites de cette pratique autour de la respiration

Pratiquer le Breathwork seul est déconseillé

Surtout si vous débutez la pratique, être accompagné par un(e) Coach de Breathwork est primordial.

Définir vos attentes, corriger votre posture, et vous sentir en confiance est important pour adopter les bons réflexes. Ensuite, vous pouvez pratiquer sur votre propre musique, mais ayez de bonnes bases d’abord ! C’est mon conseil en tout cas.

Des contre-indications existent

Malheureusement, le Breathwork reste une pratique qui touche à votre corps, donc à votre santé. Toute pratique respiratoire dans les cas suivants doit d’abord être validée par votre médecin : épilepsie, glaucome, ostéoporose, opération chirurgicale récente, antécédents cardiaques, asthme avancé.

Aussi, la pratique est déconseillée pour les femmes enceintes, et pour les personnes souffrant de troubles mentaux.

Comme le sport, le Breathwork est réservé aux personnes en bonne santé, qui sont en totale maîtrise de leur respiration et qui souhaitent travailler sur le plan physique ET mental simultanément. J’ai pu détailler les contre-indications et les dangers du Breathwork ici, et si vous avez la moindre hésitation, vous pouvez aussi m’écrire.

C’est le Nouvel Eldorado des charlatants

Je ne vous apprends rien : dès qu’une tendance voit le jour, elle est accaparée par les premiers arrivés qui y voient un moyen de faire des gains rapides. Le milieu est ainsi rempli de théories, de rituels, de personnes plus ou moins formées, de formations rapides en ligne, et j’en passe…

Fiez-vous à votre intuition, et renseignez-vous sur les expériences des personnes ayant déjà testé.

Aussi, vous pouvez vous renseigner sur les lieux où votre accompagnant(e) exerce : la fiabilité est la condition numéro 1 qui va vous faire vivre une super expérience en totale confiance, ou bien une expérience qui risque de vous décevoir. Par exemple, j’affiche fièrement que le seul lieu où je pratique actuellement à Paris est Slowe Wellness House (75010), et qu’il s’agit d’une salle de fitness.

Comme dans toute pratique sportive ou enseignement de méditation, le « feeling » est important.

Ma conclusion et mon avis sur le Breathwork en France

Un potentiel sous-exploité à cause de son côté perché

Longtemps resté dans des sphères « lugubres », « perchées » ou uniquement sous forme de retraites spirituelles, on est vraiment passé à côté de quelque chose.

Malheureusement, dans le milieu du bien-être, deux mondes s’opposent :

– Les cartésiens : ceux qui pensent détenir la science, réfléchir avec leur cerveau, et se forger des convictions sur base de ce qu’ils voient

– Les spirituels : ceux qui cherchent une reconnexion à l’intuition, à davantage de sens et de profondeur

Ce clivage n’a pas autorisé un développement convenable des pratiques de respiration.

Pour schématiser, soit les exercices de respiration restent cartésiens, et auquel cas ils sont profondément ennuyeux pour le commun des mortels, soit ces exercices sont spirituels et donc réservés à un cadre avec des pensées et des croyances particulières.

Rhythmic Breath®, c’est la troisième voie de celles et ceux qui veulent juste se faire du bien sans se prendre la tête.

Un manque d’utilisation par les médecins, les psys, les accompagnants en général

Combien parmi vous ont un jour consulté une personne qui leur a dit : « faites attention à votre respiration », puis sont sortis de leur consultation totalement désemparés ?

Je vous laisse sur cette question ouverte !

Et si vous voulez apprendre puis découvrir la pratique, vous pouvez télécharger les 5 vidéos offertes ci-dessous !

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux tester le breathwork?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !