Cours, Consultations & Evénements

La Respiration Butyeko : Guide complet sur la technique

sarra saidi breathwork cours de respiration paris sérénité relaxation méthode Butyeko Rythmic Breath techniques de respiration méditation active en musique

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

La méthode Butyeko a pour avantage d’englober un ensemble d’exercices qui visent à respirer moins et mieux. Si vous avez tendance à penser que respirer beaucoup est meilleur pour la santé, détrompez-vous : plus votre respiration est lente et cohérente et plus votre capacité est grande.

Partant de ce constat, un ensemble d’exercices connu sous la « Méthode du Dr Butyeko » vous aide à réguler votre souffle. Leur avantage ? C’est la simplicité et l’absence de contre-indication.

Leur inconvénient ? C’est leur aspect plutôt ennuyeux. Je vous invite donc à comprendre ces outils, puis à vous les approprier.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que la méthode de respiration Butyeko ?

Les observations du Dr Butyeko

Dans les années 1950, le Dr Konstantin Butyeko (1923-2003) a remarqué que chez ses patients asthmatiques, il y a une tendance à vouloir respirer « plus ». Ce médecin russe spécialisé dans les troubles respiratoires s’est donc intéressé à la respiration contrôlée pour aider ses patients à respirer « moins ».

En effet, l’overbreathing, ou le fait de respirer beaucoup n’est pas bon pour la santé : c’est une respiration que l’on appelle dysfonctionnelle.

Quand votre respiration s’accélère, en devenant irrégulière, c’est une forme d’hyperventilation, plus ou moins grave et plus ou moins chronique en fonction des cas. A long terme, inspirer 10-20% de plus que les besoins métaboliques peut avoir un impact sur l’hypertension, les inflammations ou les maux de tête.

L’hyperventilation est en soit un trouble de la respiration. La respiration contrôlée améliore donc la prise de conciance et la fonction pulmonaire, en rééduquant à corps à une respiration plus lente, plus maîtrisée. Cette approche permet d’améliorer la santé respiratoire et plus globalement le bien-être. Ce n’est en aucun cas une prescription médicale, mais plutôt un complément intéressant pour apprendre à gérer sa respiration et atténuer les conséquences des troubles ou des affections.

Les bases de la Méthode Butyeko

Cette méthode ne comporte aucune contre-indication. D’ailleurs, c’est plus un principe global de « respirer moins et mieux » qu’une méthode détaillée en particulier. L’exercice le plus connu est le test du Pause Control (ou la Pause Contrôle), qui sur une échelle donne une idée de votre état général de santé.

Ensuite, la réalisation d’exercices qui consistent à réduire la fréquence et le volume de la respiration.

L’avantage avec ce test, c’est que vous voyez votre progression. La bonne nouvelle ? Sur la maîtrise de la respiration, on progresse très rapidement.

Il n’existe pas de formation à la technique Butyeko en France, ou une certification particulière. En revanche, une organisation à but non-lucratif, anglophone, située en Australie perpétue les enseignements du Dr Butyeko et forme des praticiens à la méthode : c’est le Butyeko Institute of Breathing and Health Inc. Cela permet de perpétrer les principes de la méthode et de représenter les accompagnants, tout en poursuivant les recherches sur la physiologie de la respiration et ses impacts de la santé physique et mentale.

Importance de la respiration sur la santé et le bien-être

La respiration consciente est le moyen de régulation du corps par excellence. Elle fait le lien entre le mental et l’organisme, en passant par la gestion émotionnelle. C’est donc une discipline à part entière qui a été sous-exploitée pendant plusieurs années.

De nos jours, plusieurs accompagnants s’intéressent au sujet : les sophrologues, les coachs sportifs, les profs de yoga…Ce que l’on appelle de manière générique le Breathwork (ou le travail de la respiration dans toutes ses intensités) permet d’apaiser l’esprit et de contrecarrer le stress et les contrariétés du quotidien.

Aussi, de bons résultats ont démontré l’aide conséquente en matière de gestion de l’anxiété, pour dépasser les crises de panique, et pour gagner confiance en soi. On parle même d’un effet thérapeutique.


Je teste un cours de respiration en ligne

Liste des bienfaits de la méthode Butyeko

Des bienfaits sur les affections pulmonaires et les troubles respiratoires

Originairement, la respiration Butyeko est utilisée pour aider à contrôler les symptômes de l’asthme et des troubles respiratoires.

Par extention, elle a également des effets sur les inflammations, la respiration sifflante, l’essoufflement et l’apnée du sommeil. Par son effet de mesure et de régulation, elle aide donc à améliorer ses capacités respiratoires.

Des bienfaits sur le mental et la gestion du stress

Le contrôle de la respiration active de fait le système nerveux parasympathique (celui responsable de la détente). La respiration consciente, à travers différentes techniques qui amènent la sérénité, est donc capable de ralentir le corps, le rythme cardiaque, le flux de pensées, et d’améliorer la digestion et la sensation de légèreté.

Ainsi, des cours de respiration peuvent vous aider à atteindre cet état de relaxation et de mieux-être, en réduisant les niveaux de cortisol et en abaissant la pression artérielle. A force de pratique, vous ressentez un état de mieux-être, davantage d’équilibre et votre corps apporte des réponses plus appropriées aux stimulations (au lieu de s’emballer).

Des bienfaits sur la gestion des émotions et l’écoute de soi

Se concentrer sur votre respiration, c’est aussi cliquer sur pause. Cet instant où vous ne pensez plus qu’à respirer, vous êtes pleinement présents. Si des pensées parasites passent, vous refocalisez votre attention à nouveau sur votre souffle.

Face à un accès de colère, ou pour stabiliser une frustration, revenir à sa respiration est toujours une bonne idée. Cela permet d’y voir plus clair dans vos ressentis, et donc d’apporter une réponse mentale et émotionnelle adéquate.

Les exercices de respiration Butyeko

Le test du Pause Control (ou la Pause de Contrôle)

Ce test se déroule en 3 phases :

1. Inspirez par le nez sur 2 temps

2. Expirez par le nez sur 3 temps

3. Retenez votre respiration en pinçant le nez et en comptant les secondes.

Dès que vous avez l’impression de manquer d’air (dès l’apparition du besoin), vous notez la durée de la pause de contrôle. Ainsi, vous avez une évaluation de l’état d’hyperventilation.

Pour vous situer, une respiration normale correspond à une pause de 40 secondes ou plus. L’échelle du Pause Control démarre à 10 (si ce test vous donne une durée inférieure à 10 secondes, il est alors plus probable que vous soyez sujets à hyperventilation et à des troubles de la respiration), puis au fur et à mesure que votre durée augmente, votre état de santé respiratoire aussi.

Évidemment, si vous avez un doute au sujet de votre état de santé, seul un professionnel peut vous délivrer un diagnostic. Il s’agit plus ici d’une échelle qui vous donne une idée.

La respiration superficielle

Contrairement à la respiration profonde qui cherche à activer le diaphragme le plus possible pour faire de grandes inspirations, la respiration superficielle consiste à ralentir sa respiration en relâchant le thorax, de manière fluide, ce qui en fait une respiration discrète et facile à pratiquer où que vous soyez.

La Pause Maximum

Cet exercice se rapproche de l’apnée, dans le sens où il consiste à retenir sa respiration assez longtemps, jusqu’à sentir que le besoin d’inspirer à nouveau émerge. A ce moment là, reprendre son souffle, mais très progressivement.

Comment utiliser la méthode Butyeko dans sa pratique ?

L’utiliser comme une mesure de votre progression

Le test du Pause Control vous donne une idée de là où vous vous situez. Vous pouvez noter votre résultat, et après quelques exercices de respiration, refaire un test. Cela vous permettra de voir si votre respiration au global s’est améliorée.

Calmer une crise de panique ou d’hyperventilation

Faire un exercice de Pause Control lorsque vous ressentez une montée de stress peut vous aider à canaliser l’émotion à chaud. L’exercice étant rapide, c’est aussi un moyen discret de revenir à vous, et de diminuer votre rythme cardiaque le temps de cette pause.

Approfondir vos connaissances autour des effets de la respiration sur votre bien-être

Les pratiquants de la méditation ont un proverbe qui dit que la respiration la plus saine est celle où vous avez l’impression de ne pas respirer. La méthode Butyeko se base aussi sur ce principe, et permet d’éclairer votre maîtrise du souffle pour amener un meilleur état de bien-être.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux Apprendre à respirer ?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !