RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Sophrologue : Les nombreux bienfaits de la Sophrologie

sarra saidi breathwork cours de respiration paris sérénité relaxation méthode Butyeko Rythmic Breath techniques de respiration méditation active en musique

Table des matières

La sophrologie est une pratique qui date des années 60, et qui s’inspire de diverses disciplines comme le yoga, la méditation, la relaxation, la psychothérapie, les thérapies brèves…

A cheval entre le monde de la thérapie et du développement personnel, elle accompagne dans le reforcement du lien entre le corps et l’esprit, à travers différents exercices qui associent des mouvements doux, la respiration et la visualisation. C’est une discipline accessible à tous. Je vous partage les bienfaits que vous pouvez en tirer sur votre vie et vous invite à pratiquer, seuls chez vous ou accompagnés avec un professionel.

Un instant sérénité garanti ! C’est parti !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Les principes de base de la Sophrologie

Dans les années 60, les disciplines autour du bien-être étaient limitées en Occident. On parlait à peine de yoga et de méditation, alors que ce sont des pratiques ancestrales. La sophrologie fait partie de ces premières disciplines qui ont émergé pour rendre l’accompagnement accessible, et thérapeutique.

En effet, on dit de cette pratique que c’est une technique psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle vise à remettre du liant entre le corps (que nous avons tendance à oublier ou au contraire à vouloir trop contrôler), et le mental (qui souvent a du mal à lâcher prise, avec des conséquences sur l’humeur, le sommeil, l’alimentation, les relations, etc).

En aucun cas la sophrologie ne peut remplacer un traitement médical ou un suivi par un psychologue ou un psychiatre. C’est une thérapie complémentaire (d’ailleurs, je préfère toujours dire complémentaire au lieu d’alternative, parce que ce n’est justement pas une alternative, ou un remplacement à d’autres pratiques).

Souvent, ce sont les médecins ou les psychologies qui conseillent ou qui redirigent vers un sophrologue pour accompagner vers une sensation de mieux être et un regain de sérénité.

Comment se déroule une séance de Sophrologie

Une séance commence toujours par un échange pour définir vos objectifs, vos attentes, et vos besoins. Si c’est votre première consultation, alors un temps d’échange plus long peut avoir lieu, afin de questionner votre parcours global, et votre hygiène ou rythme de vie (l’alimentation, le sommeil, les relations sociales, votre situation professionnelle, etc).

Une fois le cadre posé et l’objectif identifié, vous pouvez passer à la pratique.

En général, le temps de pratique se déroule en deux temps :

1. Un enchaînement d’exercices

2. Un exercice de visualisation

A la fin de la séance, un temps d’échange est également prévu pour que vous puissiez verbaliser ou partager vos ressentis, et éventuellement préparer la session suivante.

Gardez en tête que la sophrologie n’a rien de magique : elle aide à gérer des situations, à rééduquer le corps et le mental, et plusieurs séances peuvent être nécessaires afin d’installer des réflexes plus appropriés pour vous.

Les différentes techniques utilisées pensant une séance

La Sophrologie fait partie de la famille des Thérapies Brèves (comme l’Hypnothérapie, l’Analyse Transactionnelle, ou les Thérapies Cognitives et Comportementales). Cela veut dire que les transformations peuvent être plutôt rapides, et que vous pouvez voir votre progression au fil des séances.

Les techniques utilisées pendant chaque séance restent les mêmes :

1. Des exercices de relaxation dynamique, ou des mouvements doux personnalisés en fonction de votre protocole global et de votre objectif de séance. Cette phase passe également par le contrôle volontaire de la respiration.

2. Une visualisation, ou un voyage par la pensée qui est également personnalisé en fonction de votre objectif

Ces techniques sont uniquement verbales (aucun toucher, pas d’utilisation de produits, ou autres instruments). Le principe consiste à vous laisser guider afin de ressentir, puis de verbaliser vos ressentis pour les porter à votre conscience.

Enfin, chaque accompagnant(e) va avoir son énergie, sa pédagogie, et sa manière de faire. Le cadre est toujours le même, mais en fonction de la personne que vous consultez, il peut sensiblement varier.

Combien de séances de sophrologie faut-il pour voir des résultats ?

Cette question est très personnelle. Au cas par cas, il suffit parfois d’une seule séance pour un besoin ponctuel ou spécifique, mais en général, ce sont des accompagnements qui peuvent aller jusqu’à 8 ou 10 séances. Tout dépend de votre point de départ, de votre évolution et de votre budget.

Pour connaitre les éléments qui peuvent impacter la durée d’un suivi, vous pouvez vous renseigner sur les éléments à prendre en compte pour définir le nombre de séances qu’il vous faut dans un article que j’ai détaillé par ailleurs.


Je teste un cours de respiration en ligne

Les bienfaits de la Sophrologie : la liste complète

Réduction du stress et de l’anxiété

Le stress chronique, contrairement au stress ponctuel, nécessite de remettre votre système nerveux en état de sécurité. Ce dernier s’est déshabitué à donner des réponses corporelles et mentales appropriées, ce qui peut vous laisser irritable, anxieux, ou chargé d’émotions négatives dont vous aimeriez bien vous débarrasser.

La sophrologie, en vous aidant à ralentir et à prendre du recul, vous aide aussi profondément à revenir à un état de calme, ce qui est la première chose à faire pour vous aider à gérer le stress.

De même, l’anxiété, qu’elle soit identifiée, généralisée, sociale,…peu importe sa nature, peut être travaillée en accompagnement par la sophrologie. Il ne s’agit pas ici de réfléchir sur les causes, les origines, mais plutôt de réinstaller des comportements appropriés dans votre quotidien.

Amélioration du sommeil et de l’endormissement

Le manque de sommeil et les troubles liés au sommeil (insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, sommeil non-réparateur, excès de sommeil…) sont souvent directement liés à votre état d’être. Si vous traversez une phase sous tension, si votre quotidien est rempli de contrariétés ou si vous accumulez les émotions non digérées, votre sommeil peut refléter tout cela.

Or, avoir un sommeil de qualité est non seulement important pour avoir plus d’énergie, mais aussi pour réguler d’autres fonctions du corps, comme l’alimentation, la concentration, le niveau de vigilance, etc.

Ainsi, la sophrologie a la possibilité d’activer votre système parasympathique (qui est la partie de votre système nerveux responsable de la détente), afin de vous procurer une sensation de bien-être et de vous remettre dans un état de sécurité qui favorise le sommeil.

Maîtriser quelques exercices de sophrologie ou des techniques de respiration peut vous aider à trouver le sommeil rapidement comme je vous le propose ici.

Renforcement de la confiance en soi

En créant un pont solide entre votre corps et votre mental, avec une gestion émotionnelle appropriée, en réalité, vous augmentez votre confiance en vous. Vous arriver à ressentir, vous exprimer, et créer un état interne sécurisant qui se reflète dans votre communication et dans vos relations. Par exemple, les personnes que j’ai pu accompagner se sont senties davantage alignées sur leur quotidien, elles prennent de meilleures décisions pour elles et ont plus de facilités dans leur travail et avec leur entourage.

Gestion de la douleur et des maladies chroniques

Ce bienfait est un peu plus spécifique, mais la sophrologie peut également vous aider à gérer les douleurs, et est souvent recommandée dans les accompagnements de certaines maladies chroniques (comme le cancer, la fibromyalgie…). En apprenant à maîtriser votre souffle, et votre pouvoir de visualisation, vous arrivez à mieux gérer ces phrases de vie qui peuvent être compliquées.

Encore une fois, la pratique de la sophrologie ne remplace en aucun cas une prescription d’anti-douleurs ou de médications, mais c’est un bon complément qui fait du bien au corps et au moral.

Augmentation de la concentration et préparation d’examens

L’objectif d’un tel accompagnement est défini par son échéance précise. Des protocoles de préparation mentale existent, et ils peuvent être suivis pour vous aider à chasser le stress et les tensions liées à l’appréhension de votre examen ou de votre épreuve, mais aussi renforcer vos acquis et réaliser vos forces afin de vous présenter le jour J avec davantage de confiance.

Réduction des Risques Psycho-Sociaux et des troubles liés à la pression au travail

La sophrologie peut également être pratiquée dans un cadre professionnel, au cours de pauses, de team buildings ou de journées de sensibilisation à la santé mentale ou à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je fais partie des Sophrologues qui sont spécialisés en Entreprise, puisque j’ai évolué dans cet univers que je maîtrise et dont je connais les codes. Si c’est une intervention que vous recherchez pour votre entreprise, vous pouvez m’adresser une demande de collaboration !

Autres bienfaits possibles

Des accompagnements plus ciblés et plus spécifiques peuvent également produire des bienfaits, notamment : soulager les acouphènes, accompagner un parcours de grossesse et d’accouchement.

La sophrologie est également adaptable à tout âge : pour les petits comme pour les grands, le vocabulaire peut être personnalisé pour les enfants, pour les adolescents, et les exercices sont également personnalisables pour les personnes âgées.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Apprendre à respirer?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

La Sophrologie : pour qui ?

Une pratique sans dangers ni contre-indications, la Sophrologie est accessible à tous

Il en revient de la responsabilité de la personne qui vous accompagne de personnaliser les exercices afin qu’ils soient agréables et adaptés pour vous.

Je dirais que le seul risque que vous prenez, c’est de tomber sur une personne qui ne vous emballe pas particulièrement.

Autrement, comme l’objectif de séance est défini avec votre accord et après un échange avec vous, vous ne prenez aucun risque pour votre santé.

Adaptable à tous, c’est le plus grand avantage de la discipline.

Les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes

Avec les adaptations nécessaires, vous serez accompagnés vers votre objectif de séance en tenant compte de vos contraintes et de votre état physique.

Les sportifs cherchant à améliorer leurs performances

Si vous êtes en cours de préparation de compétition, ou si vous souhaitez simplement prendre soin de vous pour mieux vous maîtriser, des séances de sophrologie sont une bonne option pour vous accompagner vers vos défis sportifs !

En plus, prendre conscience de votre respiration et apprendre à la maîtriser est ce qui peut faire la différence sur vos performances, à niveau physique égal.

Comment pratiquer la Sophrologie ?

En ligne ou en présentiel, en fonction de votre préférence

De bonnes connexions internet, un bon micro et un casque, et vous avez la possibilité de bénéficier d’une séance depuis le confort de chez vous ! C’est le grand avantage des accompagnements en ligne. Le matin pour passer une journée zen, à midi pour déconnecter ou le soir pour se détendre, vous trouverez toujours un créneau qui vous fasse du bien.

En présentiel, vous avez pour avantage de voir votre sophrologue, et de sentir la présence d’une personne à vos côtés qui vous guide.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Personnellement je suis ouverte aux deux sans distinction de pratique ni de prix. J’utilise l’outil Zoom, et en cabinet à Paris, je consulte en individuel à l’Espace Terapya qui se situe au 40bis Rue du Faubourg Poissonnière 75010.

Seul ou accompagné d’un(e) sophrologue, en fonction de votre budget

Des exercices pour pratiquer seuls peuvent vous aider à préparer une bonne nuit de sommeil, à travailler votre concentration, et à mieux gérer votre stress. J’en partage gratuitement sur ma chaîne YouTube, que vous pouvez suivre pour retrouver une base d’exercices de sophrologie, gratuits et accessibles, à pratiquer sans modération !

Gardez en tête que ces exercices sont une aide importante, mais forcément, ils ne sont pas personnalisés à votre situation. Le rôle d’un(e) accompagnant(e) reste de vous soutenir, guider, aiguiller, répondre à vos questions, et vous décharger de votre charge mentale en vous vous sentant accompagnés. Aussi, une séance complète comprend des exercices personnalisés avec une logique et un enchaînement adapté, et ceci n’est malheureusement pas disponible sur Internet.

Pour votre première séance, comptez 1h30, puis 1h pour les séances de suivi.

En individuel ou en collectif pour une séance de groupe, en fonction de vos besoins

Si vous cherchez la détente, la relaxation, un moment convivial, sans objectif précis, la séance en groupe est parfaite pour vous ! Le budget sera plus accessible et vous pourrez pratiquer plus souvent pour installer votre rituel bien-être.

Cependant, face à un groupe, vous n’aurez peut-être pas envie de partager votre histoire personnelle. Alors, je vous conseille de commencer par une session en individuel, qui vous aidera à comprendre, à poser le cadre et à commencer à voir votre propre transformation. Au final, c’est le résultat qui compte !

La sophrologie n’a plus aucun secret pour vous ! Si vous avez la moindre question, je serais heureuse d’y répondre en commentaire :

rejoins Ma Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !