RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Les 3 états de conscience en Sophrologie

état de conscience breathwork paris sophrologie sophrologue en ligne sarra saidi relaxation méditation pleine conscience transe hypnotique introspection

Table des matières

La conscience est un vaste et passionnant sujet. Si la pleine conscience rassure, les états de conscience modifiés intriguent. Toute la journée, nous naviguons entre différents états, allant de la concentration imperturbable jusqu’au sommeil.

Pendant une séance de Sophrologie, vous naviguez aussi à travers différents états de tension, de relaxation, et un état spécifique qui se dit « sophroliminal », durant lequel vous vous ressourcez grâce aux effets de la visualisation et du voyage par les mots que vous vivez.

C’est parti pour quelques explications détaillant les trois grands états de conscience tels que modélisés par la Sophrologie !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

La Sophrologie : définition simple

Origines de la Sophrologie

A l’aube des pratiques alliant le corps et l’esprit, dans les années 60, un psychiatre s’est intéressé à l’accompagnement de ses patients par des techniques douces, en complément de leur suivi médial. Ce médecin s’appelle Alfonso Caycedo, et il a travaillé sur l’association de mots, de respirations et de gestes pour retrouver un état de calme.

A cheval entre la thérapie et le développement personnel, il a trouvé ses grandes inspirations dans la méditation, la philosophie zen, le yoga, les thérapies brèves, et les a recombinées pour créer la sophrologie.

Ce mot vient du grec avec « sos » (sain), « phren » (esprit) et « logos » (étude). Le mot qui représente le plus cette pratique est l’harmonie.

Etat des lieux de la Sophrologie aujourd’hui en France

Actuellement, la sophrologie se pratique à l’occasion de consultations individuelles ou en groupe, en ligne ou en cabinet. Elle fait partie de ce que l’on appelle thérapies complémentaires. Des formations existent et certifient des sophrologues, qui prennent en main cet outil pour accompagner les personnes qu’ils suivent.

Il existe différents courants de la sophrologie, ceux que l’on appelle les Caycediens et les non-Caycediens. La scission s’est faite surtout en termes de concept, d’approche et de vocabulaire utilisé.

Pour vous, ce qu’il convient surtout de vérifier, c’est votre « fit » avec la personne qui vous accompagne. La technique n’est pas tant votre préoccupation, pourvu que vous aiez l’accompagnement approprié. Il est donc important de mener des recherches avant de consulter. Pour vous aider, voici les critères qui pourront vous aider à trouver le bon sophrologue pour vous.

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Si c’est votre première consultation, la première chose à faire est d’exposer votre problématique à votre sophrologue. Ce moment d’échange est important pour définir vos besoins, votre objectif et apprendre à vous connaître. Une fois votre objectif cadré, vous pouvez passer à la pratique pour apprendre concrètement à gérer votre stress, chasser les tensions, vous remplir d’énergie, préparer un examen, etc.

La deuxième partie de séance est la phase pratique, où vous commencez par des exercices doux, que l’on appelle relaxations dynamiques. Pendant cette phrase, vous en profitez pour apprendre à vous détendre, à ressentir votre état de conscience justement, entre observation, relâchement, et vous voir évoluer. 

La pratique comprend également une visualisation qui aide votre mental à se rapprocher de l’objectif défini en séance.

À la fin de la séance, vous débriefez et vous repartez généralement avec des exercices : la pratique régulière amène la transformation.

A lire : combien de séances de sophrologie faut-il pour voir des résultats ?


Je veux prendre un rdv

Les 3 états de conscience en Sophrologie

Qu’est-ce qu’un état de conscience ?

Nous évoluons constamment entre différents niveaux de conscience, qui dépendent de notre attention, de notre état d’être, et plus mécaniquement de notre activité cérébrale. Cette activité du cerveau est électrique, elle se fait via des ondes que j’ai pu détailler à l’occasion d’un article plus approfondi sur les différents états de conscience.

Les niveaux de conscience exposés ici sont les états définis en Sophrologie, et donc ce vocabulaire peut vous paraître assez spécifique. Dans chacun des états de conscience suivants, il y trois différents niveaux : la veille, le niveau sophroliminal et le sommeil.

Ces états de conscience rassemblent les informations cognitives (mentales, qu’elles soient conscientes ou inconscientes), conatives (les ressentis, les émotions), et somatiques (liées au corps). C’est pour cela que la sophrologie est considérée comme une pratique holistique (considérant l’être humain comme un tout entre ces trois différentes sphères).

La conscience ordinaire

C’est l’état de conscience quand vous êtes dans votre zone de confort, dans la vie de tous les jours. C’est aussi cet état qui est étudié en psychologie, contrairement à l’état pathologique étudié en psychiatrie, et l’état sophronique qui est celui de la sophrologie.

Vous pouvez évoluer toute votre vie dans ce niveau de conscience, ou bien naviguer entre les différents niveaux en fonction de votre environnement, votre état d’être.

La conscience pathologique

Des affections mentales ou une dégradation de la santé mentale amène ce que la sophrologie modélise comme une conscience « pathologique ». La maladie physique peut également faire basculer dans ce niveau de conscience.

La sophrologie n’est qu’alors qu’un complément et le suivi d’un médecin est davantage approprié pour un retour à un état de stabilisation (ou de conscience ordinaire).

La conscience sophronique

C’est l’état d’harmonie. C’est celui qui est visé pendant une séance de sophrologie, et si je le retraduis par mes mots, c’est la combinaison entre :

– Un relâchement physique : votre corps se sent en sécurité avec les exercices de relaxation dynamique effectués

– Un apaisement mental : votre esprit se sent en sécurité et peut récupérer des ressources comme des souvenirs, des compétences, des facultés, en reconnaissant vos forces et votre valeur

– Une stabilité émotionnelle : pendant toute la pratique, les émotions sont écoutées, sont portées à votre conscience ou simplement observées (et se laissent digérer pour regagner le calme)

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Apprendre à respirer?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

La Sophrologie vise l’état de conscience sophronique

Un « état ressource », d’harmonie et de paix intérieure

Si je traduis cet état de conscience en ondes, je dirais que cela correspond à la fenêtre des ondes alpha, qui correspondent à un état de calme, de repos, de relaxation. 

C’est cet état qui amène les différents bienfaits de la pratique

Souvenez-vous la sophrologie vise à stabiliser les émotions, en harmonisant le corps et l’esprit. Ressentir le calme et chasser le stress, guérir de l’anxiété, améliorer la concentration passe fondamentalement par ces bienfaits d’apaisement.

Un peu comme un éloge de la lenteur, la sophrologie invite à l’observation et à la détente, et c’est ce qui explique à la fois son effet thérapeutique, mais aussi sa contribution à la croissance personnelle.

Remplie de bienfaits dont j’ai pu faire la liste ici, et avec peu de contre-indications, elle est idéale si vous traversez actuellement une période trouble.

Où réserver votre séance de Sophrologie ?

En ligne ou en présentiel, les deux options sont possibles

Une consultation individuelle dure 1h30 pour la première séance et 1h pour les suivantes, et vous avez normalement de la pratique à toutes les séances.

-En ligne, mes consultations ont lieu sur Zoom

– en cabinet à Paris, je consulte en individuel à l’Espace Terapya qui se situe au 40bis Rue du Faubourg Poissonnière 75010; et vous pouvez directement cliquer sur mon lien Doctolib pour me retrouver.

En individuel ou en collectif via des cours en ligne

Si vous souhaitez partager de manière personnelle et dans un cadre qui respecte votre confidentialité et votre intimité, alors la consultation individuelle est faite pour vous.

Les cours collectifs que j’anime vous aident à vous décharger de vos tensions grâce à la méthode Rhythmic Breath® dont je suis la fondatrice. La sophrologie fait partie de ses inspirations, mais son style est dynamique moderne, et le principe c’est que vous vous connectiez comme vous êtes pour vivre une expérience de puissante détendre. Les cours collectifs sont accessibles depuis le planning mis à disposition.

La sophrologie n’a plus aucun secret pour vous ! Si vous avez la moindre question, je serais heureuse d’y répondre en commentaire :

rejoins Ma Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !