Cours, Consultations & Evénements

3 bonnes idées de team building en Entreprise

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Vous êtes à la recherche d’activités pour un team building qui favorise le bien-être de vos collaborateurs ?

Vous ne savez pas par où commencer ou bien, vous avez l’impression d’avoir déjà tout testé ?

Vous cherchez des idées originales pour offrir à vos équipes des moments de détente et de convivialité, mais vous ne savez pas quelles activités sont les plus adaptées à votre entreprise ?

Dans cet article, vous trouverez trois idées de team building originales, conviviales et accessibles à tous.

Elles peuvent se mettre en place dans le cadre d’une initiative bien-être avec des interventions récurrentes, ou lors d’événements ponctuels.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les avantages des team building bien-être

L’occasion de « déconnecter » du travail

A l’heure où déconnecter devient de plus en plus compliqué, avec des répercussions tant sur la vie personnelle que professionnelle, c’est une probablement une bonne idée de « sortir la tête du guidon » et d’inviter à la déconnexion.

Les avantages des team-buildings axés vers le bien-être :

  • Temps dédié spécifiquement à la santé : Les activités de team building bien-être sont spécifiquement conçues pour aider les employés à se concentrer sur leur santé mentale et physique, prendre soin d’eux-mêmes, sans la pression de devoir travailler en même temps.
  • Réduction du stress : La gestion du stress s’apprend, et se vit aussi grâce à des outils pratiques (et pas seulement théoriques) ! En réduisant le stress, les employés peuvent se sentir plus détendus et plus capables de se déconnecter du travail.
  • Renforcement de l’esprit d’équipe : C’est l’occasion de mieux se connaître et mieux interagir avec les collègues. En renforçant les liens entre les membres de l’équipe, le sentiment d’appartenance et de culture d’entreprise se renforce.
  • Amélioration de la qualité de vie au travail : En offrant aux employés l’occasion de prendre soin d’eux-mêmes, les entreprises peuvent aider à créer un environnement de travail plus sain et plus positif, ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité et la rétention des employés.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : En leur offrant un temps dédié spécifiquement à leur bien-être, les employés peuvent se sentir plus en mesure de prendre soin d’eux-mêmes en dehors du travail. C’est un appel vers un meilleur équilibre.

Envoyer un signal positif aux équipes

Quand l’employeur décide d’opter pour une initiative tournée vers le bien-être, il s’agit surtout d’un moment pour envoyer des messages forts tels que :

  • L’importance de la santé mentale et physique : Les entreprises montrent ainsi qu’elles sont conscientes de l’importance de la santé mentale et physique de leurs employés. Les employés se sentent valorisés et soutenus dans leur bien-être, ce qui peut renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • L’importance de l’équilibre travail-vie personnelle : Les entreprises qui encouragent leurs employés à prendre du temps pour leur bien-être montrent qu’elles sont conscientes de l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle. Des initiatives en ce sens peuvent suivre et se maintenir dans le temps pour enclencher une réelle culture tournée vers la responsabilisation et l’autonomisation.
  • Le renforcement de la confiance et de la communication : Quand les collaborateurs se connaissent et visent des objectifs communs, ils se sentent forcément plus enclins à travailler ensemble et à se soutenir mutuellement, ce qui peut améliorer la collaboration et la productivité.
  • La création d’un environnement de travail positif : Certaines entreprises sont totalement libérées et peuvent créer un contexte de travail agréable et sans tabous. D’autres entreprises ont une culture différente et certainement plus de chemin à faire. Il est certain que si les collaborateurs se sentent plus heureux et plus détendus, cela a un impact positif sur la culture d’entreprise et sur l’image de l’entreprise auprès des clients et des partenaires.

L’intervention d’une personne externe comme un Coach Bien-être en Entreprise, permet d’apporter la neutralité et la distance nécessaire à de tels événements. Probablement qu’un même événement organisé par les RH ou les Managers de l’entreprise n’aurait pas les mêmes objectifs.

Vous cherchez des idées originales pour offrir à vos équipes des moments de détente et de convivialité, mais vous ne savez pas quelles activités sont les plus adaptées à votre entreprise ? Dans cet article, vous trouverez trois idées de team building originales, conviviales et accessibles à tous.

Renforcer la cohésion, la motivation et la rétention

La majorité des entreprises recherchent des événements ponctuels, organisent des séminaires.

En revanche, de plus en plus d’organisations tiennent à rendre ces moments récurrents pour faciliter les interactions sur le long terme. Voici les impacts potentiels d’initiatives visant la santé physique et mentale dans l’entreprise :

  • Renforcement de la cohésion d’équipe : En passant du temps ensemble en dehors du contexte professionnel, les employés peuvent apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre les rôles et enjeux de chacun, ce qui peut renforcer leur collaboration et leur confiance mutuelle. C’est souvent l’occasion de briser la glace entre des personnes qui ne se connaissent pas.
  • Motivation accrue : En offrant des activités de bien-être, les entreprises peuvent montrer qu’elles se soucient de la santé et du bien-être de leurs employés. Cela peut avoir un impact positif sur la motivation des employés, qui peuvent se sentir plus valorisés et plus engagés, ce qui a une répercussion directe sur la rétention et sur la dérivabilité.
  • Amélioration de la rétention : La première cause de départs ? Une ambiance désagréable. Dans un environnement de travail positif et agréable, une relation de loyauté et de quiétude se met en place, ce qui peut réduire le taux de rotation et les coûts associés à la formation et au recrutement de nouveaux employés.
  • Meilleure gestion du stress : Le stress est un facteur majeur de désengagement et de burn-out chez les employés. En offrant des outils pour gérer le stress, les entreprises peuvent aider à améliorer la santé mentale et physique de leurs employés, ce qui peut avoir un impact positif sur leur satisfaction et leur motivation au travail.

Idée 1- La plus tendance : Une session de Breathwork

Liste des bienfaits pour vos collaborateurs

Le Breathwork est une méthode de respiration qui permet de réduire le stress, l’anxiété et les tensions. C’est un moment qui permet de se recentrer, de se libérer de ses émotions négatives, de mieux gérer le stress et de retrouver de l’énergie. Cette forme de méditation active se pratique en musique. Elle apporte un côté « challenge », renforcement du mindset et de la confiance en soi qu’on ne retrouve pas auprès des initiatives bien-être traditionnelles.

En entreprise, les objectifs de session sont définis en amont afin d’apporter le niveau de pratique adéquat.

En savoir plus sur le Breathwork en Entreprise.

Conseils pour la réussite de l’intervention

En 4 étapes, pour réussir votre événement, voici les points à prendre en compte :

  1. Planification : Il est important de bien planifier l’événement en amont, en déterminant les objectifs, le budget, le choix des activités et le planning de la journée. Ce travail se fait en co-construction avec l’intervenant(e), afin de préparer toute la logistique.
  2. Communication : Il est essentiel de communiquer clairement avec les collaborateurs en amont pour leur expliquer le déroulement de la journée, les objectifs de l’événement et les activités proposées. Ce point est à travailler en interne pour la réussite et l’engagement de l’intervention le jour J.
  3. Encadrement : La modération de groupe, la réponse aux besoins du direct, le placement, les consignes, tout cela relève du cadre de l’intervention, pourvu que tout ait bien été pensé en amont.
  4. Évaluation : C’est l’occasion de recueillir les résultats et les retours des collaborateurs, et c’est important pour mener au bout l’initiative et l’inclure dans une démarche globale.


Découvrir l’offre Entreprise

Idée 2- La plus classique : Une séance de Sophrologie

Liste des bienfaits pour vos collaborateurs

La Sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de développer la gestion du stress, l’identification des émotions, et de préparer le mental aux examens, aux épreuves orales, etc.

Les bienfaits pour l’entreprise sont une meilleure communication, une diminution du stress et une amélioration de la performance. Pour les collaborateurs, la Sophrologie permet de mieux gérer le stress et l’anxiété, de développer la concentration et de retrouver de l’énergie.

En savoir plus sur la Sophrologie en Entreprise.

Conseils pour la réussite de l’intervention

Il est important de définir l’objectif de l’intervention, c’est ainsi que les exercices sont ensuite personnalisés pour la session. Aussi, une session de Sophrologie se fait généralement dans un lieu calme, assis, et le cadre doit être défini en amont.

Il n’y a pas de contre-indications particulières, hormis une adaptation pour les femmes enceintes.

Idée 3- La plus pédagogique : Un cours de Respiration

Liste des bienfaits pour vos collaborateurs

Maîtriser sa respiration est la base de tout travail de gestion du stress, de l’anxiété, amélioration de la posture, récupération rapide, etc. On y pense malheureusement peu souvent mais apprendre à gérer sa respiration est fondamental à bien des moments, et l’impact sur la santé mentale et physique est immédiat. Aujourd’hui, on connait bien l’importance de la prévention des TMS, et la respiration agit à la fois sur les TMS et les RPS, puisque c’est le premier outil qui fait le lien entre le corps et le mental.

Pour les collaborateurs, la Respiration permet de se recentrer, de mieux gérer le stress et de retrouver de l’énergie. C’est aussi un moment pour apprendre et repartir avec des pratiques concrètes qui se réutilisent au quotidien.

Conseils pour la réussite de l’intervention

A nouveau, définir l’objectif d’intervention est essentiel. C’est un aspect qui se discute pour personnaliser l’intervention. De manière récurrente ou ponctuelle, c’est une bonne idée, découverte, enseignement et moment de détente !

En savoir plus sur les Cours de Respiration en Entreprise.


Demander un devis

Pourquoi un team building autour du bien-être ?

Les team building bien-être comme le Breathwork, la Sophrologie ou la Respiration répondent aux besoins actuels des collaborateurs en termes de bien-être au travail. En effet, de plus en plus d’études montrent que le bien-être au travail est un enjeu important pour la productivité et la performance des entreprises. Les collaborateurs ont besoin de se sentir bien dans leur travail pour être motivés et efficaces.

Contrairement à certains types de team building qui peuvent être perçus comme une perte de temps ou une activité futile, les activités de bien-être permettent aux collaborateurs de se ressourcer et de se reconnecter à eux-mêmes. Elles peuvent également renforcer la cohésion d’équipe en créant des moments de partage et de convivialité.

Enfin, c’est l’occasion d’envoyer un signal fort et porteur de sens pour des entreprises qui montrent à leurs collaborateurs qu’elles se soucient de leur bien-être et qu’elles sont à l’écoute de leurs besoins. Cela peut avoir un impact positif sur la motivation, l’engagement et la rétention des collaborateurs.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Vous cherchez des idées originales pour offrir à vos équipes des moments de détente et de convivialité, mais vous ne savez pas quelles activités sont les plus adaptées à votre entreprise ? Dans cet article, vous trouverez trois idées de team building originales, conviviales et accessibles à tous.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !