Cours, Consultations & Evénements

4 idées qui permettent de se reposer sans dormir !

Table des matières

Vous êtes fatigué(e), mais vous avez tellement de choses à faire que vous ne pouvez pas vous permettre de vous endormir ?

Et si je vous disais qu’il existe une méthode simple et efficace pour vous reposer sans dormir ? Cela peut sembler impossible, mais en apprenant certaines techniques de respiration, vous pouvez vous détendre et vous revigorer sans fermer les yeux. Ou en les fermant légèrement le temps d’une récupération rapide.

Je vous invite à explorer les avantages de ce type de repos sans sommeil et je vous donnerai des conseils pratiques pour y arriver.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours pour apprendre, dès maintenant !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Se reposer sans dormir : comment faire ?

Le sommeil et le repos, une question d’ondes cérébrales

En fonction de votre niveau de vigilance, vous naviguez toute la journée entre l’éveil et le sommeil.

Entre ces deux extrémités, il y a un espace de détente, où l’activité du mental s’allège sans pour autant sombrer dans l’endormissement. C’est ainsi que les phases de récupération rapide, qui sont pourtant parfaitement conscientes, fonctionnent. On parle aussi d’état Alpha.

Apprendre à récupérer peut avoir plein de bienfaits sur votre quotidien

Savoir se reposer sans dormir peut avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne. La plupart d’entre nous ont un emploi du temps chargé, des responsabilités familiales et sociales, ainsi que des passe-temps et des activités qui nous tiennent occupés.

Dans ce contexte, le sommeil peut souvent sembler un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre.

Cependant, ne pas se reposer suffisamment peut avoir des conséquences graves sur notre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut causer de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité, la dérégulation de l’alimentation et de l’anxiété. Il peut également affecter négativement notre concentration, notre mémoire et notre capacité à prendre des décisions.

En outre, le manque de sommeil est associé à un risque accru de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi il est essentiel de connaître des techniques pour se reposer sans dormir. 

En apprenant à se détendre et à se ressourcer sans avoir besoin de dormir, vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie, améliorer votre concentration et votre productivité, et même réduire votre stress et votre anxiété. En fin de compte, savoir se reposer sans dormir peut vous aider à mieux gérer votre vie quotidienne et à améliorer votre santé et votre bien-être général.

C’est ce que je transmets toutes les semaines à l’occasion de cours en ligne ou de cours à Paris en présentiel.

Idée 1- La récupération rapide (NSDR)

Opter pour le Repos Profond Sans Sommeil (Non-Sleep Deep Rest)

Cette technique, c’est celle que j’applique pour la session de Respiration Rythmique qui se nomme la PAUSE.

Utilisée par les grands dirigeants souvent sujets aux décalages horaires et à une forte pression, c’est une pratique qui dure 30 minutes et qui vous revigore.

Vous parvenez à vous reposer, à vous détendre, sans entrer dans la phase de sommeil, grâce à votre respiration.

S’inscrire à une session de récupération rapide

Concrètement, vous pouvez vous connecter à une session depuis votre lieu de travail ou depuis chez vous.

Un casque et des écouteurs sur les yeux, et bénéficier d’une récupération rapide guidée en ligne sur Zoom. Contrairement à un cours de yoga ou de sport, vous n’avez pas besoin de vous changer.

LA PAUSE est faite pour cela : tous les jeudis, en direct pour déconnecter, décompresser, et se remplir d’énergie.

C’est l’un des trois cours de la méthode de Respiration Rythmique®, qui vous aide à naturellement réguler votre corps, mental et émotions grâce à la respiration.


Découvrir LA PAUSE

Idée 2- La relaxation musculaire progressive

Apprendre à pratiquer le scan corporel

Le body scan ou le scan corporel est un exercice de base s’inspirant de la Sophrologie ou de la relaxation. Très facile à réaliser et discret, il consiste à parcourir mentalement les différentes régions du corps et à les détendre intentionnellement.

C’est aussi un exercice que les sportifs réalisent souvent pour des récupérations rapides. Au Yoga Nidra, qui est la forme de yoga qui se rapproche le plus de la relaxation statique, cet exercice de base a de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Les deux se coordonnent pour se détendre.

Pour en savoir plus au sujet de cet exercice, découvrez comment faire un scan corporel pour vous détendre. C’est une technique de relaxation qui vise spécifiquement à détendre le corps.

Réaliser l’exercice en autonomie ou de manière guidée

La relaxation musculaire progressive est une technique qui consiste à contracter et à relâcher les muscles du corps pour réduire les tensions et favoriser la détente.

Pour pratiquer cette technique, il vous suffit de vous asseoir ou de vous allonger confortablement, de fermer les yeux et de vous concentrer sur chaque groupe musculaire du corps, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à la tête. Ou bien en partant de la tête jusqu’aux pieds. Aucune différence.

Il faut contracter chaque groupe musculaire pendant 5 à 10 secondes, puis les relâcher progressivement. Cette technique peut être pratiquée n’importe où, que ce soit au bureau, à la maison ou dans les transports en commun.

Idée 3- La méditation active

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur son souffle et à calmer l’esprit. Elle peut être pratiquée n’importe où, que ce soit au bureau, dans un parc ou à la maison. Les bienfaits de la méditation sont nombreux, elle réduit le stress, l’anxiété et améliore la concentration.

Pour méditer, il suffit de s’asseoir confortablement, fermer les yeux, respirer profondément et se concentrer sur sa respiration. Il est conseillé de méditer 10 à 15 minutes par jour. Se relaxer à une vitesse express, c’est possible !

Le format de micro-méditation est intéressant : par des cours exercices, vous gagnez en efficacité. Selon votre humeur et votre besoin, vous avez ici accès à une bibliothèque gratuite de micro-méditations.


Accéder au programme anti-stress

Idée 4- Les exercices de respiration profonde

Les exercices de respiration sont une méthode simple et efficace pour se reposer sans dormir.

Il existe plusieurs types d’exercices de respiration, tels que la respiration abdominale ou la respiration alternée. Pour récupérer rapidement, je vous recommande la respiration profonde, qui va avoir le double effet : chasser les tensions et vous remplir d’énergie.

Pour pratiquer les exercices de respiration, il suffit de s’asseoir confortablement, de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration en suivant les instructions de l’exercice choisi. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués n’importe où et à tout moment de la journée.

Une fois que vous aurez maîtrisé la respiration profonde, vous pouvez tester la respiration 4-7-8, aussi appelée la respiration du Dr Weil qui est bien connue pour amener le sommeil.

Si vous souhaitez apprendre et vous laisser guider, vous avez accès aux cours juste ici ↓


Accéder au planning des cours

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !