RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Coach bien-être en Entreprise : un investissement rentable

Table des matières

Êtes-vous frustré(e) de voir vos employés stressés, fatigués et désengagés ?

Vous voulez améliorer leur bien-être et leur performance, mais vous ne savez pas comment ? Ne cherchez plus !

Engager un coach bien-être en entreprise est la solution que vous recherchez. En travaillant avec un professionel, vous pouvez aider vos employés à retrouver leur énergie, leur motivation et leur efficacité. Mais ce n’est pas tout !

Un Coach bien-être peut également contribuer à améliorer la culture de votre entreprise, à renforcer la collaboration entre vos équipes et (in fine) augmenter la rentabilité et renforcer la pérennité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi faire appel un coach bien-être en entreprise est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre entreprise et vos employés, surtout dans le contexte actuel de fuite des talents, de burn-outs, d’épuisements professionnels, de stress accru, de perte de sens, de démissions, de perte de motivation et de difficulté à retenir les talents. Le sens du service, de l’écoute et de la communication s’apprend dans une atmosphère apaisée et propice à la collaboration !

Découvrez comment un coach bien-être peut transformer votre entreprise et donner à vos employés le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les bénéfices pour les collaborateurs

Amélioration de la santé mentale et physique

Il est certain que la santé mentale est prioritaire tant à niveau individuel qu’à niveau organisationnel. Elle a été fortement atteinte ces dernières années à cause de l’augmentation de plusieurs facteurs de stress : une charge de travail intense, une augmentation des sollicitations, une démultiplication des réunions, une complexification des postes occupés et un contexte économique et sanitaire qui n’a pas arrangé les choses.

Les épuisements, les démissions, l’absentéisme dont des réactions directes à cette dégradation.

Ainsi, les entreprises avec une forte culture sont celles qui s’en sortent le mieux : les collaborateurs ont les moyens nécessaires pour avancer, se sentent engagés et leur santé ni physique ni mentale n’est atteinte. Les coups de pression restent ponctuels, et pas un style de vie infernal.

Gestion du stress et amélioration de la concentration

Lutter contre le stress en Entreprise est primordial pour installer un climat de travail sain et efficace. Avoir un intervenant extérieur dont c’est le métier peut former les collaborateurs à une meilleure gestion des tensions au travail. Aussi, en apprenant à mieux gérer ses émotions à titre individuel, les collaborateurs acquièrent des outils qui les aident à améliorer leur équilibre vie pro-vie perso.

En éliminant la charge mentale, la fatigue et l’épuisement émotionnel, il est possible pour le cerveau de se recentrer sur l’essentiel : la prise de décision est facilité et la capacité à rester attentif aussi.

Les techniques pour gérer son stress au travail sont fondamentales pour la croissance de la boîte !

Développement personnel et professionel

Le développement personnel et professionnel sont étroitement liés. En général, vous avez besoin de l’un et de l’autre en même temps pour progresser. Faire intervenir un professionnel de la santé mentale et qui peut vous permettre d’améliorer le bien-être au travail, c’est aussi continuer à la croissance des personnes qui bénéficient de l’accompagnement.

Cet effet est tangible avec le développement d’un management plus sain, d’une communication plus authentique, d’une meilleure gestion du stress et des émotions, et d’une force mentale qui grandit avec la confiance et l’affirmation de soi. C’est cela que permet un accompagnement bien-être.

Au lieu de structurer la Qualité de Vie au Travail uniquement sur le plan théorique, c’est aussi ici l’occasion de passer à des actions concrètes et visibles.

Meilleure collaboration et communication

Une équipe est forcément un assemblage de personnes et de personnalités différentes.  Pour qu’une équipe fonctionne bien, il y a un ingrédient primordial à inclure, c’est la confiance.

Dans un climat de méfiance (voire de défiance), les conflits émergent, le désengagement aussi, et les entreprises qui ne gèrent pas cet aspect finissent par laisser s’échapper leurs talents. Au contraire, lever les tabous et libérer la parole est un bon moyen de se diriger vers un modèle d’entreprise libérée et de responsabiliser chaque partie prenante.

Toute action bien-être doit in fine servir le même objectif : rendre le cadre de travail sain pour que chacun puisse accomplir ses tâches dans les meilleures dispositions physiques et morales, et servir le client final pour permettre la croissance à tous les niveaux.

Les bénéfices pour l’Entreprise

Amélioration de la culture d’entreprise

Un Coach bien-être peut également aider à renforcer la dimension collective de votre entreprise. En encourageant une culture de bien-être et de soutien, vous pouvez accompagner vos employés à se sentir plus connectés à leur travail, à leur équipe et à votre entreprise.

Les employés qui se sentent valorisés et soutenus sont plus susceptibles de rester fidèles à votre entreprise et de contribuer à son succès à long terme. N’est-ce pas exactement votre objectif ?

Prenons le cas d’une entreprise en pleine croissance, mais qui souffre de turnover élevé. Mettre en place une démarche de bien-être qui valorise les collaborateurs et priorise leur santé physique et mentale (dans un contexte d’augmentation du stress, de l’absentéisme, des épuisements, etc) sera un sacré atout pour viser la croissance saine et durable. C’est finalement le capital humain qui définit l’entreprise en premier lieu !

Renforcement de l’innovation et de la créativité

Le bien-être des employés est étroitement lié à leur capacité à être créatifs et innovants. C’est avant tout humain !

Quand vous vous sentiez bien dans votre corps et dans votre tête, vous êtes plus aptes à penser clairement et à donner le meilleur de vous-même.

Un coach bien-être peut accompagner les employés à développer des compétences en gestion du stress, en résolution de problèmes et en communication, qui sont toutes des compétences essentielles pour la créativité et l’innovation. Les employés qui sont capables de gérer efficacement leur stress ont tendance à être plus ouverts d’esprit et plus disposés à explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts. De plus, les employés qui sont en mesure de communiquer efficacement avec leurs collègues et de résoudre rapidement les conflits sont plus susceptibles de travailler ensemble de manière collaborative pour développer de nouvelles idées : une émulation !

Prenons l’exemple d’une entreprise de technologie, ayant du mal à encourager l’innovation et la créativité parmi ses collaborateurs. En mettant en place des séances de méditation et de pleine conscience pour aider les employés à gérer leur stress et leur anxiété, ainsi que des séances de coaching individuelles pour accompagner les employés à développer des compétences en résolution de problèmes et en communication, il est possible de ressentir un climat plus apaisé, qui se matérialise par : plus d’engagement, de liberté, de créativité.

Cet aspect se ressent directement puisque la capacité de l’entreprise à développer de nouveaux produits ou à renforcer sa présence est primordial pour sa pérennité !

Responsabilité sociale et image de marque

En soutenant le bien-être de vos employés, vous montrez que vous vous souciez de leur santé et de leur bonheur, ce qui peut renforcer la confiance et la loyauté de vos clients, partenaires et fournisseurs envers votre entreprise.

Attention tout de même à toujours rester au clair avec cela : instrumentaliser le bien-être alors que les fondations ne sont pas saines est contre-productif. En revanche, proposer ce type de prestation comme une part intégrante dans votre stratégie de développement et de rétention des talents est une bonne option.

Par exemple, une étude menée par Deloitte a révélé que 61% des entreprises ayant une forte culture de bien-être ont des niveaux de satisfaction client élevés. De plus, 44% des entreprises ayant une stratégie de prévention ont constaté une réduction significative de leur taux de turnover.

De plus, un coach bien-être peut aider votre entreprise à adopter des pratiques plus durables et écologiques.

Il en revient de la responsabilité de l’entreprise de mettre à disposition des collaborateurs les moyens nécessaires. Les collaborateurs ont ensuite la responsabilité d’en profiter et de se prendre en charge.

Comment choisir votre Coach bien-être en Entreprise ?

Les critères de sélection importants

Le monde de l’Entreprise a ses propres enjeux et ses propres codes. Il est assez compliqué de faire intervenir une personne qui ne comprend pas la pression du quotidien, le stress au travail, et qui n’est pas sensible aux questions des risques psycho-sociaux.

Il est donc primordial ensuite de choisir le type d’intervention que vous désirez : coach sportif ? coach en respiration ? en méditation ? un(e) sophrologue ? un(e) hypnothérapeute ? De nombreuses possibilités sont offertes, et il est donc essentiel de cerner votre besoin et de l’adresser à la personne que vous avez envie de contacter.

Aussi, en fonction de vos envies, si vous envisagez des sessions à distance ou en présentiel, le critère géographique sera plus ou moins important.

Conseils pour une collaboration réussie

Plus la communication avec votre intervenant(e) sera claire, et plus vous serez confiants des deux côtés sur la réussite de la prestation. Vous pouvez opter pour un Team Building régulièrement planifié, ou une mise à disposition de coachings individuels et collectifs.

Ainsi, veillez bien à confirmer les deux éléments suivants :

1. La fixation d’un objectif clair et cohérent

2. Une implication active des collaborateurs dans le processus

Par expérience, il est très compliqué de donner une belle session si vos équipes n’en ont pas envie, surtout sur un sujet qui peut impliquer le bien-être, et s’étaler sur des moments de pause ou des plages de travail.

Les trois parties : Entreprise + Collaborateurs + Prestataire ont la possibilité de l’aligner pour que l’accompagnement se déroule au mieux et donne de bons résultats !

Les témoignages, les références et les avis

Surtout dans les accompagnements en Entreprise, il est important d’avoir une personne qui connaît les codes et les enjeux de l’organisation. Les références sont des moyens de vérifier le sérieux et la fiabilité de la prestation, ainsi que les avis clients qui ont pu en bénéficier avant vous. Ce moyen est devenu facilement vérifiable grâce à la communication en ligne où tous les résultats sont affichés.


Prendre contact

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !