RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Les 8 avantages d’un atelier relaxation en Entreprise

sarra saidi coach breathwork sophrologue paris 10 cours de respiration en ligne entreprise sophrologie méditation relaxation bien-être au travail rythmique rhythmic breath musicothérapie sonothérapie

Table des matières

Dans notre monde actuel, la santé mentale est plus importante que jamais. Avec les exigences croissantes du monde professionnel, les collaborateurs sont souvent confrontés à des niveaux de stress élevés qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur bien-être mental et physique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à mettre en place des activités de bien-être pour leurs employés, telles que des ateliers de relaxation.

Les avantages de ces ateliers sont nombreux et bien documentés. Ils peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et la productivité, à renforcer la confiance et l’estime de soi, ainsi qu’à favoriser la communication et le travail d’équipe. En effet, un employé qui se sent bien dans sa peau sera plus motivé, plus productif et plus enclin à rester fidèle à son entreprise.

Pourtant, malgré tous ces avantages, de nombreuses entreprises hésitent encore. Comptabilisez la différence entre investir dans des activités de bien-être peut aider à réduire les coûts liés au stress et aux maladies mentales, qui sont de plus en plus élevés dans le monde professionnel, et ne rien faire.

En somme, la mise en place d’ateliers de relaxation en entreprise (de manière ponctuelle ou récurrente) peut avoir des effets positifs considérables pour le bien de tous.

Je vous dis pourquoi avec la liste de tous les avantages.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les différentes activités de Relaxation en Entreprise

La Méditation

Commençons par la méditation. Cette pratique ancestrale est devenue très populaire ces dernières années, et pour cause : elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser le calme intérieur.

Les avantages physiques de la méditation sont également nombreux, car elle peut aider à réduire la tension artérielle, à améliorer la qualité du sommeil et à renforcer le système immunitaire.

Alors si vous voulez que vos collaborateurs ou voisins soient zen comme des moines, la méditation est une excellente option 🙂

D’ailleurs, j’ai énormément revisité cette pratique pour la moderniser, et c’est tout l’objet de la Respiration Rythmique®.

La Sophrologie

Ensuite, parlons de la sophrologie. Cette pratique douce et accessible peut aider à renforcer la confiance et l’estime de soi, à améliorer la gestion du stress et à favoriser la relaxation profonde. Les exercices de sophrologie impliquent souvent des techniques de visualisation et de respiration, qui peuvent aider à calmer l’esprit et à se connecter avec son corps. Cette technique date des années 60, et la Sophrologie en Entreprise est une offre à part entière que vous pouvez découvrir de manière plus spécifique.

Les avantages physiques de la sophrologie sont également nombreux, car elle peut aider à réduire la tension musculaire, à améliorer la circulation sanguine et à renforcer l’adaptation du système nerveux pour des réactions plus appropriées. Cette technique est également utile pour les préparations mentales, la préparation des oraux ou d’examens.

Alors si vous voulez que vos collaborateurs soient détendus et confiants comme des stars de cinéma, la sophrologie est une excellente option !

La Respiration

Enfin, parlons de la respiration. Oui, vous avez bien lu : la simple respiration peut être une activité de bien-être très efficace !

Des exercices de respiration contrôlée peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser la gestion du stress et des émotions.

Les cours de Respiration ont un aspect pédagogique qui fournit des outils réutilisables au quotidien. Les avantages physiques de la respiration sont également nombreux, car elle peut aider à réduire la tension musculaire, à améliorer la circulation sanguine et à améliorer la posture.

Alors si vous voulez que vos collaborateurs soient frais et dispo comme des sportifs de haut niveau, la respiration est une excellente option !


Avez-vous fait votre choix ?

Les bienfaits de la Relaxation en Entreprise

Gestion du stress

La gestion du stress est l’un des principaux avantages des ateliers de relaxation en entreprise. En effet, le stress peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique des employés, entraînant une diminution de la productivité et de la motivation. Les ateliers de relaxation peuvent aider à réduire le stress en apprenant aux employés des techniques de relaxation et de méditation pour mieux gérer les situations stressantes. Les exercices de respiration profonde, de relaxation musculaire et de méditation peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et à calmer l’esprit. C’est aussi un facteur préventif des épuisements et de l’absentéisme.

Regain d’énergie

Il est de plus en plus compliqué de déconnecter. Les journées de travail peuvent être longues et épuisantes, et les employés peuvent se sentir fatigués et démotivés. Les exercices de relaxation tels que la méditation et la respiration profonde peuvent aider à augmenter la circulation sanguine et à oxygéner le cerveau, ce qui peut augmenter le niveau d’énergie des employés. Après tout, ce sont des formes de récupérations rapides. Un temps de recharge comme me disent les participants aux PAUSES (cours collectif de 30-45 minutes le midi).

En prenant régulièrement le temps de se détendre et de se ressourcer, les employés peuvent augmenter leur productivité et leur concentration.

Amélioration de la concentration

L’amélioration de la concentration est un autre avantage clé des ateliers de relaxation en entreprise. Les exercices de méditation et de respiration profonde peuvent aider les employés à calmer leur esprit et à se concentrer sur leurs tâches, ce qui peut améliorer leur efficacité au travail. En prenant régulièrement le temps de se détendre et de se ressourcer, les employés peuvent améliorer leur capacité à se concentrer sur leur travail, à prendre des décisions éclairées et à gérer efficacement leur temps.

Sensibilisation à la Santé Mentale

Ce type d’intervention est l’occasion de sensibiliser les employés à la santé mentale. Aujourd’hui, c’est un sujet important et souvent négligé dans le milieu de travail. Beaucoup de théories, peu de concret…

Les ateliers de relaxation peuvent aider à briser les stéréotypes liés à la santé mentale et à encourager les employés à parler ouvertement (s’ils le souhaitent). Les employeurs peuvent également offrir des ressources pour aider les employés à gérer leur stress et à prendre soin de leur santé mentale.

En offrant ce type de prestation, les employeurs envoient un signal fort et montrent à leurs employés qu’ils se soucient de leur bien-être et qu’ils sont prêts à les soutenir dans leur parcours de développement personnel. Un vrai facteur de rétention.

Gestion de la charge mentale

L’allègement de la charge mentale est un enjeu de plus en plus important dans le monde du travail, où les employés sont souvent confrontés à des tâches complexes, à des délais serrés et à des exigences élevées en termes de productivité. Contre-intuitivement, prendre des moments pour déconnecter allège la charge mentale et permet d’avoir un regard neuf sur la to do list et se concentrer sur les tâches, en maintenant un état d’esprit positif.

Lorsque les employés sont constamment soumis à des niveaux élevés de stress, leur charge mentale peut devenir écrasante, entraînant une baisse de productivité, une augmentation des erreurs et une détérioration de la santé mentale. En utilisant ces techniques de manière régulière, les employés peuvent mieux faire face aux défis de leur travail et éviter le sentiment d’être dépassé.

En pratiquant la méditation, vous apprenez à vous concentrer sur le moment présent et à laisser de côté les pensées distrayantes. Cela peut aider à améliorer la productivité et à réduire le stress, ce qui peut aider à libérer de la place dans le cerveau pour des tâches plus créatives et innovantes.

Gardez en tête ce que sont aussi des occasions pour tendre la main et encourager les collaborateurs à chercher de l’aide lorsque cela est nécessaire. En créant un environnement de travail qui soutient la santé mentale, les employés peuvent se sentir plus à l’aise et plus productifs, ce qui est bénéfique pour eux et pour l’entreprise dans son ensemble.

Apaisement de l’ambiance de travail

L’ambiance au travail est un enjeu crucial pour la satisfaction et la motivation. Ces ateliers offrent des moments de détente et de détachement, permettant aux employés de faire une pause dans leur journée de travail et de revenir ensuite à leurs tâches avec un nouvel état d’esprit. En encourageant les employés à pratiquer ces exercices ensemble lors d’un atelier, les interactions entre les collègues peuvent également être renforcées, créant ainsi une atmosphère plus conviviale et détendue. C’est finalement un moment de convivialité !

Si les collaborateurs ont le sentiment de beaucoup s’investir sans reconnaissance, un déséquilibre peut se créer. La prise d’initiatives bien-être ou l’engagement d’un Coach Bien-être dont c’est la mission, peut démontrer l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses employés, montrant ainsi que l’entreprise se soucie non seulement de leur productivité, mais aussi de leur santé mentale et de leur bien-être. Cette prise de conscience peut contribuer à renforcer la culture d’entreprise et à stimuler l’engagement des employés envers leur travail, leur équipe et leur entreprise dans son ensemble.

Libération de la créativité

La libération de la créativité est un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent stimuler l’innovation et la croissance.

Lorsqu’un employé est plus détendu, il est plus susceptible de penser de manière originale et de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. C’est le cas pour tout être humain indépendamment de ses fonctions ! L’un des premiers avantages que l’on m’a remontés est la clarté d’esprit qui est ressentie après de tels moments.

Aussi, on sous-estime à quel point un tel moment peut représenter une sortie de zone de confort. Au sein d’entreprises qui n’ont pas l’habitude de ce type d’initiatives, c’est un grand pas qui permet de révéler sa personnalité, stimuler l’imagination et encourager la prise de risque. Les personnes qui se sentent soutenus et valorisés sont plus susceptibles de s’engager dans leur travail et de contribuer de manière positive à l’entreprise.

Réduction des TMS et des RPS

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des Risques Psycho-Sociaux (RPS) est un enjeu crucial pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés. Les ateliers de relaxation en entreprise peuvent contribuer à prévenir ces problématiques en offrant des solutions concrètes.

Les TMS peuvent se développer en raison d’une posture de travail incorrecte ou de gestes répétitifs. Les ateliers de relaxation peuvent aider à soulager et à prévenir ces problèmes de santé.

Quant aux RPS, ils peuvent se manifester sous différentes formes telles que l’anxiété, le burn-out ou encore la dépression. Les ateliers de relaxation peuvent aider les employés à mieux gérer leur stress et leurs émotions, réduisant ainsi les risques de développer ces troubles. Les séances de méditation ou de relaxation peuvent offrir des moments de calme et de ressourcement pour les employés, les aidant à mieux gérer leur charge mentale et à éviter le surmenage.

En encourageant la prévention des TMS et des RPS grâce à des ateliers de relaxation, les entreprises peuvent également réduire les coûts associés à ces problématiques tels que les arrêts de travail et les frais médicaux. De plus, en montrant leur engagement envers la santé et le bien-être de leurs employés, les entreprises peuvent améliorer leur réputation et attirer des talents qui valorisent ces valeurs. Les ateliers de relaxation en entreprise peuvent donc être un investissement judicieux pour le bien-être des employés et la santé financière de l’entreprise.


Découvrir l’offre Entreprise

Comment organiser des ateliers de Relaxation en Entreprise ?

Evaluation des besoins en interne

Avant de planifier un atelier de relaxation, il est important d’évaluer les besoins et l’objectif de l’intervention. Cette étape est essentielle et permettra de s’assurer que les ateliers proposés correspondent aux attentes et aux besoins des deux parties, l’Entreprise ET les collaborateurs.

Je pense notamment à : la fréquence d’intervention, les modalités (en ligne ou en présentiel), l’espace à disposition (assis ou allongés), la durée…

L’organisation d’une intervention récurrente ne répond pas aux mêmes besoins ni aux mêmes message que celle d’un Team Building par exemple.

Sélection d’un professionel qualifié

Il est important de choisir un professionnel qualifié pour diriger les ateliers de relaxation en entreprise. Assurez-vous que le professionnel a une formation et une expérience adéquates dans le domaine de la relaxation. Vous pouvez également demander des références ou lire des témoignages de ceux qui ont déjà travaillé avec ce professionnel. Ensuite, il convient de fixer les disponibilités.

Préparation et planification des interventions

Cette étape prend la forme d’un échange par mail, téléphone, ou visio. En fonction de la taille de l’événement et de sa localisation géographique, une visite peut être prévue dans les locaux.

Communication aux collaborateurs

Enfin, il est important de communiquer clairement l’atelier aux employés. Expliquez les bienfaits de la relaxation et comment cela peut améliorer leur bien-être et leur performance au travail. Précisez les détails de l’atelier, comme la date, l’heure et la durée des séances. N’oubliez pas d’encourager les employés à participer et de répondre à toutes leurs questions.

Aussi, pensez à l’après-séance si vous souhaitez réellement installer une culture et des rituels en ce sens.

Avec tous ces éléments, vous pouvez garantir que les ateliers de relaxation en entreprise sont un succès !


Demander un devis

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !