Cours, Consultations & Evénements

Sophrologie en Entreprise : Les 6 bienfaits au travail

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Sophrologie, cette méthode de relaxation qui connaît un succès grandissant. Mais saviez-vous que la sophrologie peut avoir des effets bénéfiques sur votre vie quotidienne ? Que vous soyez stressé, anxieux, fatigué ou simplement en quête de mieux-être, la Sophrologie peut vous aider à retrouver une sensation de sérénité et plus d’énergie.

Grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation, cette discipline permet de réduire le stress, de renforcer la confiance en soi, d’améliorer le sommeil, de mieux gérer les émotions et bien plus encore.

Les bienfaits de la Sophrologie sont nombreux et accessibles à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Il n’y a quasiment pas de contre-indications à cette pratique douce.

Alors si vous cherchez à améliorer votre qualité de vie au travail, la sophrologie peut être une solution efficace et agréable à découvrir.

Je vous donne tous les bienfaits pour ne plus hésiter !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les bienfaits de la Sophrologie pour les collaborateurs

Réduction du stress et de l’anxiété

La Sophrologie commence à être bien connue en France comme l’une des solutions anti-stress, avec la méditation et le yoga. L’avantage de la Sophrologie, c’est qu’elle est accessible à tous, et ses effets sur l’apaisement se ressentent dès la première séance. En ressentant davantage de calme et de repos, les niveaux de stress s’en trouvent diminués.

C’est un excellent complément aux initiatives de diminution du stress au travail : si vous êtes dans cette démarche, c’est donc une bonne option pour vous et vos collaborateurs.

Voici comment la Sophrologie agit sur le stress.

Amélioration de la productivité et de la concentration

Ce bénéfice est la résultante directe du gain en clarté qui est permis par une meilleure gestion du stress et des tracas du quotidien. L’épuisement professionnel vient souvent de l’incapacité à « vider régulièrement son vase », atteignant ainsi un trop-plein. De même, quand la fatigue s’installe, il est difficile de prendre des décisions rapidement et de penser solutions. Alors, être productif, c’est avant tout réussir à se poser sur une tâche sans être parasité, et rester bien ancré. C’est cela que la Sophrologie permet.

Allègement des tensions et de la charge mentale

La Sophrologie est une technique qui agit à un niveau physique et mental parce qu’elle implique la respiration consciente. À travers la maîtrise du souffle, quelques mouvements doux et des exercices de visualisation ou de préparation mentale, il est possible de faire vivre aux collaborateurs une expérience « hors du temps », une sorte de « bulle » qui leur permette d’alléger le stress, d’oublier la pression et de modérer la charge mentale.

C’est mécanique : le corps met en place un système de détente qui permet cela. Le matin, le midi ou le soir, il y a toujours un bon moment pour prendre un temps et déconnecter vraiment.

Ainsi, le restant de la journée, l’atmosphère est plus apaisée quand les personnes sont elles aussi sereines.

Renforcement de la cohésion d’équipe

Que les interventions soient récurrentes ou ponctuelles, ce sont des moments où les collaborateurs « pensent à autre chose qu’à leur travail ». En cela, la Sophrologie peut être une expérience de Team Building, et elle peut s’effectuer directement dans les bureaux, à distance, ou au cours de séminaires.

L’occasion de sortir des sentiers battus et de créer des souvenirs communs au sein de l’équipe, ce qui est plutôt agréable !

Meilleure compréhension et gestion des émotions

Grand tabou dans le monde professionnel, cette question est souvent délicate à aborder dans un contexte Entreprise.

L’avantage de la Sophrologie ? C’est une technique non-verbale, et les collaborateurs ne sont pas obligés de partager des ressentis personnels qu’ils ne souhaitent pas partager devant le groupe. Je reste toujours à disposition à la fin de la session s’ils souhaitent me communiquer des partages personnels, et je respecte évidemment le secret professionnel.

Les sessions en groupe permettent donc de mieux comprendre, de décrypter, et cela se reflète par : une communication plus apaisée, une meilleure relation à l’autre, un développement de l’empathie… C’est à l’intervenant ici de modérer le groupe selon l’objectif de session pour offrir un espace de sécurité et d’écoute à tous.

Regain d’énergie et récupérations rapides

Un sujet qui m’intéresse particulièrement, et pour lequel j’ai moi-même développé des sessions de 30 minutes qui s’appellent LA PAUSE, et qui mettent à disposition une technique de pointe sur base de respirations, aujourd’hui disponibles pour les particuliers et que je peux également proposer dans un cadre professionnel pour des Entreprises.

A découvrir : Comment se reposer efficacement ?


Envoyer une demande d’intervention

Les avantages de la Sophrologie pour l’Entreprise

Amélioration de la Qualité de Vie au Travail

La Sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui a pour but de mieux gérer le stress et les émotions. Selon une étude menée par l’Observatoire de la qualité de vie au travail en 2018, 52% des salariés français se disent stressés au travail, et 36% considèrent que leur travail affecte leur santé physique et mentale. En 2022, ces chiffres autour du stress au travail ne cessent d’évoluer.

Une étude menée par le Centre Hospitalier Universitaire de Lille en 2014 a montré que la Sophrologie permettait de réduire le stress des soignants en milieu hospitalier. Les participants à l’étude ont suivi des séances de sophrologie pendant 8 semaines, et ont ensuite été évalués sur leur niveau de stress. Les résultats ont montré une réduction significative du stress, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie au travail.

Réduction de l’absentéisme et des arrêts maladie

Ce sujet est un sujet majeur et bien réel : prendre des initiatives pour offrir un cadre de travail agréable est nécessaire pour retenir vos talents.
Maintenant, il est important de souligner que ces initiatives sont complémentaires et ne remplacent en aucun cas un mode de management sain, une bonne circulation de l’information et une allocation cohérente de la charge de travail.

Nous parlons ici de la santé mentale, et la santé (tout court) des personnes qui font l’Entreprise. C’est donc plus que jamais prioritaire.

Initiative forte vers le bien-être au travail

En proposant des initiatives de ce type, vous envoyez un signal fort à vos collaborateurs.

Mais attention : je prône le bien-être à une échelle individuelle. Si vous êtes garants d’un climat sain, de la circulation de l’information et de la sécurité au travail, je vous déconseille de vous porter garants du bien-être de vos collaborateurs. C’est à eux de prendre la responsabilité de leur propre état, pourvu que vous en fournissiez les moyens.

Ici, je me permets une réflexion plus personnelle, mais je trouve que cette promesse est en train de mener beaucoup d’Entreprises vers des stratégies illogiques et dangereuses puisqu’elles reportent la responsabilité d’un sentiment personnel sur une problématique organisationnelle.

À découvrir : la liste complète des bienfaits de la Sophrologie sur le bien-être

Accessible à tous, la Sophrologie n’a presque pas de contre-indications

En cela, c’est une discipline inclusive, qui requiert quelques adaptations en fonction de la forme physique si nécessaire, mais ne prive personne.

Les seuls points d’attention concernent les femmes enceintes et les enfants qui nécessitent des adaptations des exercices de respiration et du vocabulaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les limites et les contre-indications à la Sophrologie, vous pouvez dans cet article.

Aussi, vos collaborateurs pratiquent dans leur tenue habituelle, sans avoir besoin de se changer comme ils pourraient en avoir besoin pour un cours de sport.

Les sessions de Sophrologie en Entreprise : comment ça fonctionne ?

Les différents types de séances proposées

Vous avez de multiples possibilités pour répondre au mieux à vos besoins et au budget que vous avez :

– Une intervention ponctuelle : pour un événement, une journée spéciale, un moment de convivialité

– Une intervention régulière (fréquence à définir) : pour établir des habitudes, viser des transformations, sachant qu’une progression est notée de séance en séance et qu’un nombre de répétitions est nécessaire pour voir des résultats, comme dans tout accompagnement.

Pour chacun de ces formats, il est possible de réaliser des sessions à distance, ou en présentiel, et en individuel ou en collectif. 

Les bénéfices de l’intervention d’un Sophrologue professionnel

Un(e) Sophrologue est avant tout une personne externe à l’organisation, et c’est l’avantage pour vous d’avoir un regard neutre pour ce genre de prestations. La qualité de l’intervention réside certes dans les compétences techniques, mais je dirais que cela va de soi.

Tous les Sophrologues (je l’espère!) peuvent accompagner les personnes à se détendre, à gagner en sérénité, en lâcher prise, à mieux gérer la pression, à mieux gérer la charge mentale, à améliorer leur sommeil, leur concentration et leur niveau de confiance.

En revanche, le monde de l’Entreprise a ses codes, et les maîtriser est un avantage considérable pour comprendre les réels enjeux qui sont vécus au quotidien par vos employés. C’est ma voix de Consultante en Organisation qui parle.

Comment mettre en place des sessions dans votre Entreprise

Vous pouvez m’envoyer une demande de collaboration, en mentionnant votre souhait, le nombre de personnes, le format souhaité (en ligne ou en présentiel), et j’étudierai votre demande.

Si quelques mails suffisent, tant mieux, autrement nous pouvons prévoir un appel téléphonique ou par visio pour discuter des modalités. Dans tous les cas, si j’ai des doutes, je n’hésiterai pas à vous poser les questions nécessaires pour que l’intervention se déroule au mieux.


Envoyer une demande d’intervention

Comment se déroule une séance de Sophrologie concrètement ?

Fixation d’un objectif de séance

Je suis Sophrologue spécialisée en Sophrologie en Entreprise certes, mais j’ai surtout une grande sensibilité avec le monde des organisations, dans lequel j’ai évolué pendant près de 10 ans.

Un monde que je connais bien de l’intérieur, tant pour des Grands Groupe que pour des entreprises à plus petite taille. Je mesure l’importance de ce genre d’initiatives, et mon souhait est vraiment de contribuer à la construction d’un monde du travail plus sain et moins malade. 

L’objectif de séance, nous le fixons donc avec le Manager de l’équipe concernée, ou la Direction concernée, mais je tiens à garder ma neutralité et ma latitude pour mon intervention. Gardez en tête que vos collaborateurs sont intelligents, et que s’ils sentent que ma mission est de porter un message qui m’a été dicté, leur mental ne pourra jamais se détendre, même si je leur offre la plus belle des prestations.

Contenu d’une session en général

Une session de Sophrologie classique démarre par une phase d’introduction pour expliquer les objectifs et les bénéfices attentions, suivis d’exercices qui sont sélectionnés en fonction de l’objectif de séance :

– Des exercices de relaxation dynamique (des combinaisons de respirations, de mouvements doux)

– Des exercices de visualisation (travail sur le mental)

En fonction de vos disponibilités, j’adapte la durée des sessions, et elles peuvent durer de 45 minutes à 1h30.

Deux formats : en individuel ou en groupe

Souvent, on pense à la Sophrologie en Entreprise pour des interventions en groupe, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’être à disposition des collaborateurs pour des consultations individuelles.

Si vous optez pour des consultations individuelles, alors on pourra travailler sur des questions plus spécifiques sur la gestion du stress, des émotions, des conflits, de lâcher prise, de confiance en soi, d’affirmation de soi, etc.

En individuel, pour vous donner une idée, ce serait comme des consultations Doctolib, mais cette fois-ci à disposition des collaborateurs.

C’est l’occasion d’accompagner les salariés sur leurs propres préoccupations personnelles, avec des exercices sur-mesure et l’établissement d’un suivi.

Deux options : en présentiel ou à distance

L’avantage du distanciel, c’est la flexibilité, notamment si vos équipes ont droit à du télétravail.

Aussi, pour profiter de l’expérience depuis chez soi, le cadre est davantage intime si chacun se connecte à la session depuis son ordinateur et en profite à sa guise. La mise en place d’interventions peut être récurrente ou ponctuelle.

Par exemple, vous pouvez proposer un espace via ZOOM à une heure donnée, où vos collaborateurs pourront librement se connecter pour bénéficier de leur séance.

En présentiel, la Sophrologie peut se pratiquer assis, donc cela peut se faire dans une salle de repos. Je vous déconseille les salles de réunion (à moins qu’elles soient bien aménagées, car imaginez vous tenter de vous relaxer dans le lieu même où vous réalisez vos Comités !)

J’exerce à Paris et en Région Parisienne, et je peux me déplacer ponctuellement en fonction de mes disponibilités. Cette question doit faire l’objet d’un échange dans tous les cas !

Vous avez toutes mes coordonnées, n’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai dans les plus brefs délais.


Demander un devis

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !