RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Quelle est la meilleure méthode de Méditation?

Table des matières

Pourquoi est-il important pour vous de trouver la meilleure méthode de méditation qui fonctionne pour vous ?

Ces dernières années, la méditation est devenue une pratique courante parce qu’elle répond aux exigences de notre société et allège le stress, l’anxiété, la charge mentale, améliore notre sommeil, et a d’innombrables vertus.

Malheureusement, les méditations « traditionnelles » (zen, bouddhiste, pleine conscience…) sont des méditations qui datent depuis des millénaires et leur limite est leur inadaptation à nos quotidiens actuels, forcement connectés avec l’apparition de nouveaux troubles.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode de méditation dynamique qui vous permettra de libérer votre énergie, de renforcer votre concentration et de développer votre créativité, la méditation active pourrait bien être la solution que vous recherchez.

Voici le panel des bienfaits et des limites qui vous aideront à choisir ce qui marche pour vous !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les différentes méthodes de Méditation

Les formes de Méditation Traditionnelle

La méditation est une pratique ancestrale qui consiste à rediriger son attention. Elle a des vertus sur le stress, l’agitation, l’anxiété, et permet d’améliorer son sommeil et globalement sa qualité de vie.

En général, vous observerez chez les personnes qui méditent une meilleure résilience aux obstacles de la vie, à la douleur.

Vous trouverez ici la liste et les bienfaits des différentes formes de méditations si vous souhaitez approfondir ce sujet. En résumé vous avez trois grandes familles :

– La méditation Bouddhiste / Zen / Pleine Conscience : en termes de philosophie, elles sont plutôt proches, et se concentrent sur l’observation

– La méditation Vipassapa : en silence

– La méditation Transcendantale : sur base de récitation de mantras

La Méditation Active, dynamique et moderne

Contrairement à la méditation « classique » qui consiste à observer son souffle et à revenir à sa respiration, la méditation active utilise volontairement la respiration. L’enjeu est de se concentrer sur son souffle et de « commander » son diaphragme selon sa volonté, plus vite, plus lentement, tantôt sur les inspirations, tantôt sur les expirations, etc.

Je dis souvent que c’est comme une danse « intérieure entre son corps et son esprit ». C’est ainsi que je la perçois, et c’est pour cette raison qu’elle est largement plus « amusante » et décomplexée (ou du moins décontractée) que des pratiques exigeantes qui ont malheureusement mis à l’écart les personnes qui voulaient débuter ou bien chercher des bienfaits sans trop de contraintes.

Cette forme de méditation est parfaite pour notre époque : les troubles de la concentration étant de plus en plus fréquents, elle permet vraiment de s’isoler et de vivtre ce moment pour soi.

A découvrir : liste complète des bienfaits de la méditation active

Comment choisir la meilleure méthode de Méditation pour soi ?

Définir vos objectifs personnels

Les bienfaits de la méditation dépendent de la forme de méditation. C’est pour cela qu’il n’y a pas de méthode de méditation universelle qui convient à tout le monde, car chacun a des préférences et des objectifs différents.

Voici des questions qui vous aideront à choisir ce qui répond le mieux à vos besoins :

  • Quel est votre objectif principal pour méditer ?
  • Préférez-vous une méthode de méditation active ou passive ?
  • Avez-vous besoin d’être guidé(e) ou préférez-vous méditer seul ?
  • Quel est votre niveau d’expérience en méditation ?
  • Préférez-vous méditer en silence ? ou en musique ? ou varier les deux ?

Gardez à l’esprit que pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, rien de mieux que d’essayer !

Prendre en compte votre mode de vie

Certaines formes de méditation comme la méditation Vipassana (en silence) se font plutôt à l’occasion de retraites. Ainsi, si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous isoler, elle ne sera probablement faire pour vous à cet instant précis.

Si vous manquez de temps et que vous travaillez depuis un open space, sans doute que la méditation pleine conscience est davantage appropriée.

Aussi, pensez à votre fonctionnement, votre personnalité, votre caractère. Si vous êtes d’un tempérament impatient, alors certainement que la méditation active vous offrira des résultats plus rapidement et donc vous encouragera à poursuivre votre transformation.

Essayer différentes formes de méditations

Avec l’accès à internet, vous avez des ressources gratuites qui vous aident à « sentir » et à découvrir ce qui vous correspond probablement davantage. Vous pouvez essayer des cours en ligne avant de vous déplacer pour estimer si vous aimez l’ambiance.

D’ailleurs, la plupart des personnes que j’accompagne aujourd’hui ont déjà par le passé testé plein de choses. C’est ainsi qu’elles ont trouvé ce qui leur correspond.


Accéder au planning des cours

Pourquoi je trouve que la Méditation Active est la plus intéressante

Une redoutable efficacité avec des résultats rapides

A la différence des autres méditations traditionnelles qui consistent à observer (se mettre en retrait en quelques sortes), la méditation active vous rend acteur de votre propre pratique. En cela, elle vous permet de rester concentré sur les exercices, et d’office vous faites le vide dans votre tête.

Cette forme de méditation est excellente pour les personnes à la forte charge mentale, qui tournent à 100 à l’heure et qui n’ont pas le temps de pratiquer de manière régulière.

Une session de méditation active équivaut parfois à plusieurs heures de méditation classique, en termes de sensations et de transformations : l’essayer c’est l’adopter.

Elle a des vertus sur le corps que n’a pas la méditation classique

Amélioration de la digestion, renforcement du système immunitaire, correction de la posture et de la respiration, travail du souffle, acceptation de son corps…toutes ces améliorations physiques se font par la respiration consciente, qui a une fonction régulatrice du système nerveux et activatrice du nerf vague.

Les autres méditations ne sollicitent que le système de la détente, alors qu’une méditation dynamique revitalise et permet même de ressentir des montées d’adrénaline. C’est finalement un vrai sport de l’esprit, et si vous aimez le challenge, c’est définitivement pour vous !

Une liberté qui permet de ne jamais s’ennuyer

La créativité en termes d’exercices avec la méditation active est illimitée.

Personnellement, j’ajoute des thématiques aux sessions pour aider à la réflexion et pour progresser en complément en termes d’introspection. En ayant organisé plus de 70 événements à l’heure où j’écris cet article, je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, la musique, l’ambiance et l’intention de pratique aident à démultiplier les possibilités et à s’ouvrir le champs des possibles.

Ajustable en fonction du niveau de pratique

Elle peut être douce, intense ou les deux, en fonction de ce qui est recherché. Par exemple, le Breathwork est connu pour être une méditation active intense qui sollicite énormément la respiration.

Rhythmic Breath® a choisi d’établir trois niveaux de pratique pour que chacun y trouve son compte et varie les plaisirs :

– LA PAUSE : 30 min pour se rebooster en douceur

– L’ATELIER : 1h15 pour introspecter en profondeur

– L’IMMERSION : 2h pour vivre une expérience intense et émotionnelle (uniquement en présentiel à Paris)


Accéder au planning des cours

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoins Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !