RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

10 Idées pour améliorer le bien-être au travail

sarra saidi breathwork bien-être en entreprise cours de respiration en ligne paris sophrologie sophrologue team building rhythmic breath méditation relaxation

Table des matières

Le bien-être au travail est devenu une préoccupation croissante pour les entreprises du monde entier. Les risques liés au mal-être au travail sont nombreux : baisse de la productivité, augmentation de l’absentéisme, du nombre d’épuisements professionnels (burn-out) et de la dépression, entre autres.

Il est donc essentiel pour les entreprises de mettre en place des solutions pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Cependant, de nombreuses entreprises ne savent pas par où commencer ou ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre en place des programmes de bien-être complets.

Dans cet article, je vous propose 10 idées pour améliorer le bien-être au travail, pour vous aider à trouver des solutions concrètes pour vos salariés.

Question essentielle, et qui me tient à cœur, elle est plus que jamais stratégique.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Que signifie « le bien-être en Entreprise » ?

Définition et initiatives

Je constate que toutes les entreprises veulent s’afficher en « happy place to work« , parce que le recrutement n’a jamais été aussi tendu sur ces dernières années, que les talents sont de plus en plus exigeants sur leur évolution de carrière, et que le monde du travail est en pleine mutation. N’étant pas la seule à faire ce constat, je véhicule un message qui se veut actionnable et c’est pour cela qu’il est important de rappeler qu’une corbeille à fruits ne résoudra jamais les vrais sujets.

Le bien-être en entreprise peut être défini comme l’état de bien-être physique, mental et social des employés sur leur lieu de travail. Cela implique la création d’un environnement de travail sûr, sain et respectueux, où les employés sont soutenus dans leur développement personnel et professionnel.

D’ailleurs, plusieurs organisations ont pris conscience de l’importance de ce sujet et ont mis en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail. Ces initiatives sont « globales », c’est ensuite aux organisations de les décliner.

Parmi ces organisations, on peut citer :

  • L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) : L’ANACT est une organisation gouvernementale française qui a pour mission d’améliorer les conditions de travail en France. Elle propose des outils et des méthodes pour aider les entreprises à améliorer leur environnement de travail.
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT) : La QVT est un concept qui vise à améliorer la qualité de vie des employés sur leur lieu de travail. Elle implique la mise en place de mesures pour prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS). D’ailleurs, surtout dans les grandes entreprises, vous trouvez souvent des Responsables QVT.
  • La Fondation pour la recherche sur le stress au travail et la prévention des risques psychosociaux (FRESPT) : La FRESPT est une organisation française qui vise à promouvoir la recherche sur le stress au travail et à prévenir les risques psychosociaux.
  • L’Organisation internationale du travail (OIT) : L’OIT est une agence des Nations Unies qui vise à promouvoir le travail décent dans le monde entier. Elle soutient les initiatives visant à améliorer la santé et la sécurité au travail, ainsi que la qualité de vie des travailleurs.

Quand s’alarmer du bien-être de ses salariés ?

Que vous soyez RH, manager, ou collaborateur, il est important d’avoir un regard attentif.

Se sentir bien, c’est une responsabilité individuelle, mais une cause commune.

Les signes d’un mal-être en entreprise peuvent être variés et peuvent se manifester à différents niveaux, tels que :

  • Physique : fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, oublis, troubles du sommeil, troubles digestifs.
  • Psychologique : stress, anxiété, dépression, burn-out, perte de motivation, irritabilité, colère, tristesse.
  • Social : isolement, conflits avec les collègues ou la hiérarchie, sentiment de discrimination, sentiment d’injustice.
  • Comportemental : absentéisme, retard, baisse de productivité, baisse de la qualité du travail, comportements addictifs (alcool, drogues, médicaments).
  • Organisationnel : non-respect des horaires, non-respect des consignes de sécurité, non-respect des procédures de l’entreprise, non-respect des normes de qualité.

Il est important d’intervenir rapidement pour prévenir des situations difficiles et aider les employés en difficulté.

Souvenez-vous : si un collaborateur remonte une alerte, c’est qu’il est à 90% déjà trop tard. Alors il convient d’agir vite avant que la décision d’une démission ou d’un arrêt maladie soit déjà en cours.


Accéder à l’offre Entreprise

10 idées pour améliorer le bien-être au travail

Offrir des espaces de détente

Aménagez des espaces dédiés à la détente et à la relaxation dans votre entreprise. Ces espaces peuvent inclure des fauteuils confortables, des plantes, des tapis de yoga, ou des jeux de société pour les moments de pause. Veillez à la discrétion de ces espaces, pour que le mental puisse se reposer vraiment. Idéalement, c’est un lieu « sans travail ».

Certaines Entreprises installent des bulles de sieste ou des espaces où s’allonger quelques minutes pour des récupérations rapides. Pensez aux jeunes parents, ils ne seraient certainement pas contre !

Le repos est le premier remède anti-stress. Si vous souhaitez libérer la créativité, apaiser l’atmosphère et améliorer la concentration, commencez par lever le tabou des pauses et du repos.

Vos collaborateurs sont adultes et responsables : l’usage de ces espaces peut se faire sans crainte quant à leur productivité.

Encourager le mouvement et l’exercice physique

Vous pouvez proposer des activités physiques aux employés tels que des cours de yoga, de Pilates, ou des séances de marche en groupe. Vous pouvez aussi encourager les collaborateurs à prendre soin de leur corps simplement en libérant vraiment du temps pendant la pause déjeuner, ou en les laissant partir plus tôt pour rejoindre un cours de sport.

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale et physique ne sont plus à démontrer. Après tout, plus ils seront dans une bonne dynamique, et plus ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Souvenez-vous qu’accorder la liberté aux employés, c’est important : tout le monde n’a peut-être pas envie de faire un cours de sport en équipe, et certaines personnes préfèreraient prendre ce temps seules.

Je suis davantage partisane de la deuxième option : proposer une culture du sport et laisser les collaborateurs décider. C’est d’ailleurs pour cela que les cours de respiration sont également ouverts aux Entreprises qui veulent offrir à leurs collaborateurs des PAUSES, en libre accès, selon leur envie.


Accéder aux cours de respiration en ligne

Favoriser la flexibilité horaire

Offrez à vos employés la possibilité de travailler à domicile ou de choisir leurs heures de travail. Le travail flexible permet aux employés de mieux gérer leur vie professionnelle et personnelle, ce qui peut réduire le stress et améliorer leur qualité de vie. La question du télétravail s’est beaucoup posée pendant la crise sanitaire, et elle est intéressante à explorer pour des solutions plus durables.

Surtout, tranchez ! Ne laissez pas « un flou » autour de cette question, autrement, vous ne relèverez que des insatisfactions.

Veiller à la libre communication et circulation de l’information

Créez un environnement de travail ouvert où les employés peuvent s’exprimer librement et communiquer entre eux. Des relations professionnelles saines et des communications ouvertes peuvent aider à prévenir les conflits et les problèmes de communication, et peuvent contribuer à renforcer l’esprit d’équipe. Souvent, c’est la première raison des conflits professionnels, alors autant les éviter !

Encourager l’apprentissage

Proposez des programmes de formation continue pour aider les employés à acquérir de nouvelles compétences et à se développer professionnellement. L’apprentissage continu peut aider à stimuler la motivation des employés et à augmenter leur engagement dans leur travail. C’est aussi un moyen de les engager sur la durée.

Organiser des ateliers collectifs occasionnels

Pour rassembler vos collaborateurs, détendre, apprendre, et se créer des souvenirs, et encourager les rencontres, vous pouvez décider d’une fréquence qui soit possible pour vous en termes de budget et d’organisation, et proposer un moment convivial une fois par mois ou par trimestre. N’attendez pas un séminaire annuel !

C’est l’occasion de créer des échanges, d’intégrer les nouvelles recrues, et de réseauter !

Pour ma part, deux activités avec deux ambiances différentes à vous proposer :

– Détente, déconnexion, relaxation avec la Sophrologie en Entreprise

– Détente, musique, confiance en soi avec le Breathwork en Entreprise

Favoriser l’équilibre vie pro – vie perso

Encouragez vos employés à prendre leurs congés et à ne pas travailler pendant leurs jours de repos. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour le bien-être mental et physique des employés. Évitez également les sollicitations le vendredi soir pour le lundi, ou les demandes « urgentes » qui tombent pendant le week-end. Même si vous embauchez les meilleurs de la classe, leur durée de vie moyenne ne sera que courte et épuisante.

Une frustration accumulée, n’est qu’une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment. Evitons cela 🙂

D’ailleurs, si vous sentez que malheureusement l’ambiance est tendue, des consultations individuelles peuvent être mises en place.

Encourager la reconnaissance

Récompensez par des feedbacks, par des mots, par une mise en lumière… les employés pour leur travail et leurs réalisations. La reconnaissance peut aider à renforcer la motivation et à augmenter l’engagement des employés.

C’est une pratique de management bienveillant, et un travail bien fait aide toute l’entreprise dans sa globalité à avancer !

Prévenir le harcèlement et la discrimination

Établissez des politiques claires contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail et assurez-vous que tous les employés comprennent ces politiques. Un environnement de travail sûr et respectueux est essentiel pour le bien-être de tous les employés.

La diversité nourrit l’ouverture, et la créativité est la seule richesse humaine qui n’est à ce jour réplicable par aucune technologie.

Promouvoir la culture de l’Entreprise

Essentielle, sinon votre entreprise serait simplement interchangeable. D’ailleurs, dans certains secteurs comme les banques, le luxe, l’énergie, les meilleurs talents tournent en continu entre quelques organisations pour continuer d’évoluer.

Sans culture forte, vous ne pouvez pas installer l’engagement nécessaire de manière durable. Certaines entreprises comme Kymono l’ont compris et peuvent vous aider spécifiquement à développer cet aspect essentiel.


Prendre contact

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU maîtriser ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !