Le Breathwork est un mot anglais qui signifie le travail de la respiration (Breath étant le souffle, et work, le travail). Par usage, on garde le terme Breathwork en France parce qu’il n’existe pas d’équivalent en un mot.
Plus précisément, le Breathwork fait référence à un type de respiration qui consiste à maîtriser son souffle de manière consciente pour pratiquer une forme de méditation active. En fonction du rythme et de la profondeur de la respiration, l’intensité diffère. La pratique qui s’en rapproche le plus actuellement est la Respiration Holotropique.
Le Breathwork se pratique de manière guidée, en musique et c’est une belle expérience pour déconnecter, apprendre à lâcher prise et soulager les contrariétés du quotidien. Malheureusement, énormément de mythes entourent cette pratique et l’ont empêchée de se développer convenablement.
Voici le guide pratique du Breathwork en France, depuis ses origines jusqu’à son arrivée dans les plus belles salles de Paris !
Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Pourquoi les niveaux de stress sont-ils si importants en France ?
Les Français vivent sous stress chronique
Entre un mode de vie sédentaire, un temps de connexion de plusieurs heures par jour, des notifications à toute heure, prendre des vrais temps de repos est devenu une mission impossible !
Je dis souvent en plaisantant que le système nerveux des français est totalement dérégulé (mais une partie de moi le pense sincèrement). Quand j’observe des comportements d’irritabilité au volant, dans les transports ou dans les lieux publics, c’est exactement à cela que je pense.
Notre corps n’est pas fait pour vivre de manière comprimée toute la journée : bouger, vous étirer, c’est redonner de la vie à votre corps et à votre esprit, et vous souvenir que vous avez un diaphragme dans le centre du corps, qui vous fait respirer.
Une perte de repère et un manque de sens certains
Qui parmi vous a déjà eu l’impression d’avoir tout testé ? Tous les ans, c’est le même scénario par rapport au sport, à l’alimentation, et on entend de plus en plus de coachs promettre des astuces de productivité, des outils rapides pour se sentir mieux, etc.
Les Français sont-ils entrain de se raccrocher à tout ce qu’ils peuvent pour éliminer les contrariétés du quotidien ?
Malheureusement, en étant toujours à l’affût des solutions rapides, on en perd son sens critique et sa vraie logique : pensez-vous qu’un comportement installé depuis des années puisse disparaître comme par magie ?
C’est de ce constat que j’ai choisi d’amener une discipline davantage tournée vers la pédagogie, la sensibilisation, les explications, et c’est aussi pour cette raison que je tiens activement ce blog qui contient plein de ressources gratuites !
Et si les accompagnements avaient besoin d’un renouveau, alors que les modes de vie évoluent ?
Imaginez un monde où la technologie évolue à chaque seconde qui passe avec des techniques d’accompagnement humain qui restent figées dans le temps. Vous voyez où je veux en venir avec cet écart qui se creuse ?
Pensez-vous que l’on puisse proposer à un jeune hyper-connecté de nos jours de faire de la cohérence cardiaque 3 fois par jour pour réussir à ressentir moins de stress ? Pensez-vous que cela n’est pas trop contraignant d’installer des personnes en lotus en leur proposant de méditer de manière traditionnelle, sans qu’ils n’y prennent aucun plaisir ?
Je ne suis donc pas étonnée du nombre de personnes qui abandonnent leurs bonnes résolutions rapidement. Ce n’est pas leur faute, c’est dû à un manque d’adaptation entre nos modes de vie et les pratiques bien-être.
C’est là que le Breathwork intervient !
Je teste un cours de Breathwork en ligne
En quoi le Breathwork peut-il vous aider ?
Le Breathwork est universel : si vous pouvez respirer, vous pouvez pratiquer
Contrairement à la méditation ou au yoga qui ont été catégorisées et remplies d’injonctions, le Breathwork est libre !
C’est votre Coach de Breathwork qui vous guide, et ma vision est claire sur le sujet : un état d’esprit décomplexé, sans contraintes et sans chichis. Vous redécouvrez votre souffle de manière naturelle et progressive, à votre rythme.
Oubliez les positions du lotus, les contraintes de devoir pratiquer trois fois par jour ou les discours creux : le Breathwork est une discipline pragmatique et amusante ! C’est ma vision en tout cas.
Les transformations sont rapides et vous ressentez les effets immédiatement
Ce qui est absolument génial avec la respiration, c’est qu’elle est mécanique !
J’ai déjà effectué des tests : à certains rythme, votre coeur s’ajustera et battera plus vite, alors qu’à d’autres il ralentira instantanément. Votre rythme intérieur s’ajuste après seulement quelques répétitions et elle est là la magie de la respiration :
Vous pilotez votre état interne, en pilotant votre respiration. « Je sens la paix couler dans mes veines » comme a pu me dire une participante.
A toutes les personnes qui vivent à 100 à l’heure et qui ne pensaient pas pouvoir un jour ralentir, le Breathwork est fait pour vous ! Vous pourrez même être drivés par votre propre transformation et cela vous donne l’envie de continuer à pratiquer.
Quels sont les types de Breathwork pratiqués en France ?
Les trois grandes familles de Breathwork
Léonard Orr, Stanislav Grof et Wim Hof sont trois figures anglophones qui ont réussi à percer dans le domaine des accompagnements par la respiration, en installant leur méthode.
La particularité du premier, est qu’il a lié le travail du Breathwork avec les blessures et les traumatismes et l’a ainsi appelé Rebirth (de renaissance). Le deuxième quant à lui est connu pour ses études autour de la respiration en association avec la musique, qui peut provoquer des libérations émotionnelles équivalentes à la consommation de psychédéliques. Le dernier est connu pour l’exposition au froid et l’esprit de performance.
Ces trois grands mouvements ont formé des praticiens et c’est ainsi que la transmission du Breathwork s’est faite dans le temps, avec l’apparition d’autres figures comme Jean Paul Crimi, Dan Brulé, Judith Kravitz…
Malheureusement, toues ces personnes sont de culture anglophone. Aussi, ils se sont adressés à une cible d’initiés, ce qui a laissé le Breathwork exclusivement accessible à un cercle restreint de personnes.
Dommage!
Accéder au planning des sessions
Rhythmic Breath® ou Respiration Rythmique®, c’est la méthode Made in France
En observant ces différentes tendances, un constat sans appel a été posé : le Breathwork « classique » fait peur. On voit des gens trembler, convulser, ressentir de la tétanie due à l’hyperventilation, crier, et forcément, en voyant de telles vidéos sur internet, on prend peur.
Sauf que la maîtrise de la respiration reste une fonction vitale et qui doit forcément respecter son corps et sa santé. C’est ainsi que Rhythmic Breath® est né. Aujourd’hui, une session de Rhythmic® Méditation est considérée comme la révolution du bien-être urbain.
Est-ce qu’on m’a déjà demandé d’animer des séminaires en entreprise ? Des anniversaires ? Des EVJF ? Oui !
Alors l’ère du lugubre est terminée : désormais, vous pouvez pratiquer le Breathwork en France en salle de sport, et j’ai élu Slowe Wellness House comme QG pour proposer les premiers cours de la méthode Rhythmic®, en plein centre de Paris !
Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Rejoignez la newsletter pour recevoir toutes les actualités !
TU veux recevoir une initiation au breathwork?
? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement
Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.
C’est parti !
rejoins Ma Newsletter
Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…