Cours, Consultations & Evénements

Sophrologie : limites et contre-indications

Table des matières

La sophrologie est une discipline connue pour être douce, accessible, proche de la relaxation, la méditation et des pratiques zen. C’est une profession menée par des sophrologues, soit des personnes formées à la sophrologie.

Cette forme de thérapie brève date des années 60, et est à cheval entre le développement personnel et l’accompagnement thérapeutique. C’est pour cela qu’il y a un flou quant à ses réels bénéfices et ses limites.

Voici les contre-indications, les dangers et les inconvénients, bref tout ce que vous devez savoir pour choisir de vous faire accompagner en sérénité et en confiance.

C’est parti pour un article sans filtres !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

La Sophrologie : une discipline douce aux multiples bienfaits

Une technique d’accompagnement qui a fait ses preuves

La sophrologie ne date pas d’hier.

C’est un ensemble de techniques et des protocoles d’accompagnements qui sont utilisés depuis les années 60, après qu’Alfonso Caycedo, un Psychiatre qui a vécu de 1932 à 2017 les ait détaillés. Cette discipline a ensuite peu bougé dans le temps : elle est restée verbale, psycho-corporelle, et basée sur la respiration et la visualisation.

Vous n’atterriez donc surement pas en terre inconnue : les sophrologues aujourd’hui sont formés par des instituts reconnus en France, qui délivrent des formations sérieuses. L’institut de formation le plus connu à date est l’ISF (Institut Français de Sophrologie), autrement appelé Aliotta (du nom de sa fondatrice Catherine Aliotta).

Des bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit

La liste des bienfaits de la sophrologie est longue, et c’est d’ailleurs un exercice que j’ai réalisé si vous souhaitez un guide détaillé sur les bienfaits de la discipline. En résumé, vous pouvez vous attendre à un travail sur les trois plans suivants :

1. A un niveau physique : ressentir un relâchement, une sérénité, et réellement goûter à la sensation d’un ralentissement, pour réapprendre à votre corps sa capacité à se détendre et à relâcher la pression

2. A un niveau mental : visualiser, faire un travail d’introspection, raviver vos ressources, identifier les croyances limitantes, vous préparer mentalement à une échéance. D’ailleurs, on dit que la Sophrologie travaille au niveau de trois états de conscience, ce qui en fait une technique intéressante pour trouver des réponses en vous si vous vous sentez bloqués.

3. A un niveau émotionnel : apprendre à reconnaître vos émotions positives et vos émotions désagréables, et à les dépasser grâce à votre respiration et à votre état d’esprit (reconnaître la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise, etc, et à les dépasser de manière saine et écologique pour vous)

En travaillant sur les trois plans, la sophrologie est une discipline holistique et globale qui vous aidera certainement à ressentir un état de mieux être à court terme, et une vraie transformation comportementale à moyen-long terme.

Un métier qui dépend beaucoup de la personne qui vous accompagne

La sophrologie est, comme toute discipline dans le milieu de l’accompagnement, largement dépendante de la pédagogie, de l’énergie et de la méthode du sophrologue qui vous accompagne.

Si des protocoles et des exercices existent, toute l’efficacité et l’intelligence de l’accompagnement réside dans le rapport et le contact humain que vous aurez : c’est pour cela que vous renseignez en amont sur le parcours, sur les témoignages et sur la personne qui vous guidera à travers les exercices vous aidera à vous sentir en confiance.

Si vous n’avez pas le « feeling », vous serez dans une démarche crispée, peut-être même anxieuse ou stressée, ce qui est absolument contre-productif.


Je teste un cours de respiration en ligne

La Sophrologie a aussi des limites qu’il faut connaître

La sophrologie n’est pas une médecine

Le mot « thérapie » peut être utilisé car la sophrologie entame un réel travail thérapeutique au niveau de la reconnexion à soi, l’acceptation de soi, le dépassement des épreuves de vie, etc. Mais attention aux confusions trop rapides qui tendent à vous faire croire que la sophrologie pourra remplacer un accompagnement avec votre médecin ou votre psychologue.

Si un(e) sophrologue vous propose d’interrompre un traitement ou un médicament, posez-vous la question tout de suite et mettez un stop non-négociable.

Votre sophrologue ne peut pas vous poser de diagnostic

Inutile de lui demander son avis sur votre état médical ou sur une sensation physique, l’impartialité, la neutralité et le renvoi vers une personne spécialisée est essentiel. D’ailleurs, il existe un Code de Déontologie des Sophrologues qui mentionne :

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

La promesse de la Sophrologie doit rester réaliste : ce n’est pas une technique miracle

Attention aux charlatans qui pourront vous promettre des miracles après une seule séance. Dites-vous que votre corps et votre mental ont probablement mis des années à engendrer des réactions et des comportements. Il est beaucoup plus sain de vous laisser intégrer votre transformation progressivement à votre rythme. Le résultat que vous aurez n’en sera que plus durable !

Quelques séances de suivi peuvent être nécessaires en fonction de votre point de départ, de vos besoins, et de vos envies !

Vous vous demandez si la Sophrologie est efficace ou pas ? Voici un article pour vous !

Les contre-indications à la pratique de la Sophrologie

Une pratique accessible et adaptable, mais attention aux deux cas suivants

La sophrologie a bien progressé parmi les pratiques d’accompagnement vers un meilleur état d’esprit et plus de sérénité par sa simplicité et son côté pratique. Cependant, s’il n’y a pas de limites d’âges il existe deux cas particuliers où vous devez trouver un sophrologue spécialisé :

En cas de grossesse et de volonté d’accompagnement à l’accouchement, des adaptations sont nécessaires. En effet, la sophrologie implique des exercices de respiration maîtrisée, ce qui peut activer votre diaphragme et doit s’adapter avec votre corps de femme enceinte.

Pour les enfants, le vocabulaire et la durée des séances doit être adapté. Pour que l’enfant comprenne les exercices qu’on lui propose, et les images qui lui sont suggérées pendant la visualisation, il faut être formé spécifiquement aux enfants.

Interdiction de pratique pour les personnes avec une pathologie mentale

La sophrologie doit être recommandée par votre médecin psychiatre si vous souffrez de troubles mentaux. Surtout si vous êtes diagnostiqués, parlez-en avec votre médecin avant de voir votre sophrologue.

En effet, la sophrologie vous aide à vous détendre, et se rapproche de la méditation, de la relaxation (autrement dit des états de détente en ondes alpha), ce qui nécessite d’être en pleine maîtrise de ses différents états de conscience.

Les seuls cas où la sophrologie peut vous aider, c’est en complément d’anti-dépresseurs ou de prescriptions pour le sommeil, parce que vous aider à vous détendre et à améliorer votre état de confiance interne peut aussi vous aider à surmonter une phase de dépression. En cas de doute, toujours consulter votre médecin qui saura vous répondre.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Apprendre à respirer?

? 5 jours de vidéos pour tester gratuitement

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Comment choisir votre Sophrologue ?

Renseignez-vous en ligne !

Exactement comme vous le faites en ce moment même 🙂

Aujourd’hui, il est possible d’en savoir plus sur la personne qui peut vous accompagner, retrouver des témoignages et des retours d’expérience qui vous aideront certainement à choisir la bonne personne pour vous.

Si vous souhaitez consulter en présentiel, choisir une personne près de votre lieu de travail ou de votre domicile peut être plus pratique pour vous. Si vous souhaitez être accompagné par une personne en particulier, alors les moyens technologiques permettent de le faire facilement.

Par exemple, sur mes accompagnements en ligne, j’utilise l’outil Zoom.

Pour des consultations en individuel, en cabinet à Paris, je consulte à l’Espace Terapya qui se situe au 40bis Rue du Faubourg Poissonnière 75010.

Fiez-vous à votre intuition, elle vous trompe rarement

Les plus grandes réussites et les meilleures transformations se font quand vous-mêmes êtes en confiance.

C’est ce que l’on appelle dans notre jargon « l’alliance thérapeutique » : c’est-à-dire le cadrage et le lien de confiance mutuel entre vous et la personne qui vous accompagne.

D’ailleurs, cela est valable avec votre psychologue, votre médecin, votre coach, etc. Dans quasiment toutes les disciplines qui impliquent de l’humain !

Si vous sentez que quelque chose de lugubre ou d’incompris se cache, alors n’y allez pas!

Pour plus de critères de sélection des meilleurs sophrologues en ligne, je vous ai détaillé l’article suivant !

Les limites et les contre-indications à la sophrologie n’ont plus aucun secret pour vous !

Si vous avez la moindre question, je serais heureuse d’y répondre en commentaire :

rejoinDRE Ma Newsletter

Recevoir mes actualirés, conseils et bons plans en avant première !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !