Les transformations viennent de l’intérieur vers l’extérieur.
Or le réflexe le plus courant est de chercher à ressembler à des exemples qui nous attirent. Cette dynamique est à prendre avec des pincettes puisqu’elle peut faire basculer vers de la comparaison anxiogène. On va éviter.
Au lieu de voir ce qui se fait ailleurs, et si l’on commençait à travailler sur soi-même ?
D’ailleurs, vous noterez que beaucoup de pratiques encouragent l’introspection, comme la méditation, le yoga, la sophrologie… on tend à avoir de plus en plus d’outils qui guident pour puiser dans ses ressources et mieux se connaître.
Si avant de passer à l’action, vous prenez le temps de mettre tous vos atouts de votre côté, vous verrez l’impact que vous aurez sur vos décisions !
C’est parti pour des exercices qui vous guident !
Le cadre, l’ambiance jouent beaucoup sur notre humeur.
Plus vous serez au calme, détendus, et plus vous avez de chances de clarifier le brouillard du mental et d’apaiser les ruminations.
Préparez votre ambiance !
Il faut nécessairement commencer par amener un espace de sécurité et calmer le mental.
Vous pouvez commencer par une petite méditation de 10-15 minutes ou simplement revenir à votre respiration de manière consciente.
Je vous conseille de mettre votre téléphone sur mode avion ou en veille le temps de cet exercice de recentrage sur vous-mêmes.
Si vous êtes entourés, vous pouvez simplement prévenir que vous avez besoin de vous concentrer sans être dérangé.
D’ailleurs je donne accès volontiers à ma chaîne Spotify qui fait aujourd’hui une centaine d’adeptes. Elles sont à écouter selon votre humeur.
Vous verrez que le rythme de la musique peut vous embarquer dans un espace intérieur plus profond, et vous ouvrir à davantage d’imaginations.
Evitez les sons que vous connaîssez déjà avec des paroles, autrement vous risquez de dévier votre mental sur autre chose.
Les musiques que je vous propose sont aussi parfaites pour des sessions de travail type deepwork, en pleine concentration.
Je vous recommande de revenir à la sensation du papier.
L’écriture dans un carnet fournit une atmosphère différente par rapport à l’écriture sur ordinateur.
Vous ne serez pas éboulis par la lumière bleue de l’écran et vos yeux auront moins d’informations parasites à analyser.
Pour un plein recentrage, privilégiez un bon vieux stylo et votre carnet préféré !
Nous avons grandi avec l’idée qu’il y a des bonnes et des mauvaises réponses.
Pour un exercice d’introspection, pas du tout !
Ce n’est pas un exercice soumis à une évaluation, vous n’aurez jamais de notes et le plus difficile sera de calmer sa voix intérieure (le fameux « juge intérieur »).
D’ailleurs, c’est pour cela que l’exercice est difficile : la plupart des adultes ont pris l’habitude de dire ce qu’ils pensent et non ce qu’ils ressentent.
Ainsi, dans la vie de tous les jours, nous ne savons plus laisser les émotions s’exprimer librement. Ici, vous pouvez libérer vos émotions !
Vous êtes dans un espace de sécurité, dans votre bulle !
L’ancrage de départ par la méditation et la respiration facilite cet accès à l’intuition.
L’intuition, c’est cette voix qui apparaît entre le ressenti et le raisonnement, elle est furtive et vient avant la réflexion.
Pendant cette exercice, il s’agira d’explorer, par le filtre du mental, des côtés plus émotionnels. Soyez indulgents et écrivez comme les mots vous viennent, sans chercher à contrôler.
Une petite astuce consiste aussi à écrire des mots clés sans forcément s’embêter à faire des phrases construites.
Dans tous les cas, vous vous souviendrez de ce qui a émergé en visualisant le mot principal.
Soyez indulgents et faites-vous confiance !
Sortez de votre principe de cohérence, et autorisez-vous à penser différemment d’hier.
Je vous le dis parce que c’est le blocage principal que vous pouvez rencontrer, surtout si vous êtes dans une phase de ruminations ou de pensées répétitives.
On peut vite se freiner à vouloir créer une cohérence, ce qui est absurde quand on y pense : les choses évoluent, et nous n’avons pas les mêmes informations, les mêmes ressources, la même forme physique d’un jour à l’autre.
Dites-vous directement que ce travail de « mise à plat est évolutif ».
Chaque exercice d’introspection est un exercice unique.
Si vous avez l’impression que vous êtes en stress, vous pouvez profiter des exercices de respiration anti-stress qui pourront vous aider à vous apaiser en quelques minutes avant de mener ce travail de développement personnel.
D’autres diront définir votre objectif.
C’est le fil rouge qui va guider votre réflexion. Si vous avez déjà une idée précise de là où vous voulez aller : exprimez-la de manière claire.
Commencez par « Je… » et faites comme si vous envoyiez votre demande à l’univers.
Posez votre souhait comme si vous deviez définir un objectif SMART, qui soit Spécifique à vous, Mesurable (pour que vous sachiez quand vous vous en rapprochez), Atteignable (pour que vous soyez en mesure de le réaliser), Réaliste et Temporel pour vous motiver avec un horizon de temps.
Vous pouvez trouver beaucoup d’articles sur le fait de poser son intention, et en auto-coaching, c’est un aspect important pour diriger votre énergie au bon endroit.
Certains ajoutent un E à la fin de SMARTE pour dire Écologique (c’est-à-dire que votre intention ne contient que des bénéfices positifs pour vous et ne peut pas vous nuire).
Si cette étape est floue pour vous, vous pouvez la passer, car les questions qui suivent ne sont pas liées.
Revenez un instant dans le passé et souvenez-vous :
Observez-vous comme si vous deviez vous regarder dans un miroir.
Réfléchissez de la manière la plus neutre possible, sans vous juger. On fait appel à l’observation et la pleine conscience ici, en prenant de la distance avec les émotions, comme si elles étaient des paramètres à prendre en compte, ni plus ni moins.
Tous les êtres humains ont des peurs et des blessures, et c’est ainsi que se forge une personnalité :
Surtout si vous vous posez des questions sur votre organisation et votre équilibre pro-perso, cet exercice peut vous être bénéfique pour retrouver une harmonie entre les différentes sphères de la vie, en fonction de l’importance que vous leur accordez.
Voici les 5 domaines de vie généralement établis :
Vous pourrez ainsi garder un suivi et observer si vous réussissez à atteindre votre objectif de vie pro et perso.
C’est aussi un exercice que l’on peut détailler de manière plus précise en découpant les domaines de vie jusqu’à 9 domaines incluant les finances, la santé, les habitudes.
Cet exercice se rapproche aussi de la Roue de la Vie, qui est un outil classique d’auto-coaching.
Vous pouvez demander de l’aide pour vous aider à clarifier les choses et passer à l’action.
Cette étape demande beaucoup de recul quant à son organisation actuelle et son organisation souhaitée.
À un niveau professionnel, commencez par positionner votre état de satisfaction en évaluant vos blocages actuels et vos désirs futurs.
Gardez à l’esprit que la perte à rester bloqué peut être supérieure au coût du passage à l’action.
Alors une fois tous ces aspects posés, vous pouvez vous autoriser à vous laisser vivre avec davantage de conscience.
Votre cerveau va naturellement faire des liens, et les briques pourront se mettre en place au fur et à mesure que vous avancerez sur vos projets.
C’est une question très personnelle.
Il n’y a absolument aucune règle.
En fonction de vos projets du moment, vous pouvez avoir besoin de faire le point régulièrement.
Si vous êtes entrepreneur(se) ou freelance par exemple, c’est un exercice à faire de manière mensuelle pour remettre ses objectifs sur les rails.
Quand on travaille tout seul, on peut vite se laisser déborder et ne plus réussir à prioriser.
Ici, c’est l’occasion de faire un bilan régulier et garder le cap sur ce qui est important pour soi.
Je vous y encourage vivement ! C’est un excellent moyen pour revenir dans le moment présent en plus.
Plus vous le ferez et plus ce sera facile pour vous. Tout comme adopter une nouvelle habitude.
C’est avant tout un exercice de prise de recul.
Faire un pas en arrière et un grand pas d’humilité. Réfléchir sur ses blocages nécessite une certaine vulnérabilité.
À travers votre exercice d’introspection, vous travaillez votre posture, pour qu’elle soit plus réfléchie et mature.
Ensuite, vous brisez des ruminations et des boucles de pensées incessantes : En posant des mots, en verbalisant et en clarifiant votre mode de pensées, vous pourrez gagner en clarté.
C’est aussi un excellent moyen de se rendre compte du chemin parcouru.
Vous pourrez ainsi mieux allouer votre énergie à l’avenir sur des actions qui sont importantes pour vous.
L’introspection est une analyse profonde, puissante, l’occasion de se remettre sur les rails et de prioriser ce qui est important pour soi.
Mais cela ne doit pas devenir un exercice d’auto-critique.
Laissez place à la spontanéité tout en ayant conscience que vous avez la capacité à mener les actions qui sont importantes pour vous : il est la le secret d’une introspection réussie !
Vous avez les principaux outils maintenant !
Vous allez adorer ces rencontres avec vous-même !
Si vous souhaitez passer cette étape en étant guidé de manière individuelle, vous pouvez demander votre session d’introspection.
C’est un format de coaching que j’affectionne particulièrement, parce qu’il est illimité en termes d’approfondissement, et il peut concrètement vous aider à faire un grand ménage dans le brouillard du mental !
Cet article vous a parlé ? Il a résonné en vous, tel le pouvoir du souffle dans votre corps… Laissez un commentaire pour donner votre avis.
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un warning, vital.
Soufflez !
Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.
Le seul endroit où tu découvriras mes coulisses, mes apprentissages, et tous les bons plans tendance pour prendre soin de toi et de ta santé mentale.