Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Hypnose en Entreprise : pourquoi la pratiquer

Un groupe de collaborateurs sort d'une séance d'hypnose en entreprise

Table des matières

Une séance d’hypnose en entreprise a plusieurs effets bénéfiques, à court et long terme.

Découvrez les bonnes raisons d’en pratiquer des séances au bureau, avec ses collègues.

Le stress au travail, il faut savoir dire stop

D’après un sondage CSA réalisé sur plus de 1000 personnes, le stress touche 41% des employés. Parmi eux, 13% se disent même très stressés. 

Un chiffre particulièrement élevé si l’on sait que près de la moitié des gens sont impactés personnellement par le stress dû au travail.

De nombreux facteurs peuvent entraîner un état de stress et d’anxiété chez un employé vulnérable, parfois conduisant à un burn-out. À cause de cela, le coût social est parfois conséquent. En cause l’absentéisme, les arrêts de travail dû à la maladie, la dépression, et d’autres.

L’importance du bien-être en milieu professionnel est désormais un sujet de préoccupation pour les dirigeants de sociétés. Il est plus que temps que les managers reconnaissent l’importance de mesurer la qualité des conditions de travail et comprennent la corrélation entre la santé des employés et la santé globale de l’entreprise.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose en entreprise

L’hypnose au travail (et l’autohypnose par extension) a plusieurs bienfaits, tant sur les collaborateurs que sur l’entreprise.

Les bienfaits de l’hypnose sur le groupe de travail

Le teambuilding bien-être permet de resserrer les liens entre les collaborateurs. Dans un esprit de groupe, les salariés s’unissent dans un moment convivial, et profitent d’une après-midi détente sous le signe de la déconnexion.

Il est important d’offrir des moments uniques entre collègues. Cela améliore la communication, développe une meilleure gestion du stress pour le groupe, renforce l’esprit d’équipe, développe les relations de travail et, par conséquent, l’ambiance global dans l’entreprise.

Sur le long terme, un salarié ira plus facilement communiquer avec un autre collègue pour l’accompagner dans son expertise sur un travail.

Dans certaines entreprises, il se peut que les collaborateurs aient du mal à communiquer entre eux, et n’osent pas faire appel à un autre salarié pour l’aider dans sa mission. Chacun se retrouve alors bloqué dans un sujet qu’il maîtrise peu, et la productivité s’en trouve ralentie.

Un environnement de travail où les collègues communiquent entre eux participent implicitement à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

C’est pour cela que les teambuildings bien-être et autres séminaires “brise-glace” ont tant la côte ces dernières années. Le management et la Direction de ces entreprises comprennent de mieux en mieux ces enjeux.

Les bienfaits de l’hypnose sur l’individu

La démarche de teambuilding, en plus d’être un bon indicateur sur les capacités d’un manager à gérer positivement ses équipes, est un excellent outil pour le salarié en tant qu’individu.

L’hypnose en entreprise a des effets bénéfiques sur chacune des personnes qui la pratique.

Ces effets sont nombreux, et concernent notamment le fait :

  • D’être meilleur dans la gestion du stress, grâce à des connexions neuronales qu’il n’avait pas explorées jusqu’alors.
  • D’améliorer sa concentration et sa focalisation mentale, pour accroître sa productivité au travail ou même au sein de sa sphère privée, à la maison par exemple.
  • De travailler sur sa confiance en soi, et ses capacités de résilience. L’hypnose peut donner une image positive de soi-même, tout se joue au niveau du cerveau.
  • D’améliorer son quotidien en surmontant des habitudes nocives telles que le tabac, la procrastination et d’autres comportements qu’une personne pourrait souhaiter réduire comme l’habitude de se coucher tard.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Une séance d’hypnose en entreprise débute par une prise de contact auprès d’un intervenant. Celui-ci prend tous les renseignements nécessaires pour que ça se passe bien, le plus naturellement possible afin que l’échange soit fluide.

Les renseignements nécessaires sont vos objectifs, le nombre approximatif de participants, éventuellement la date si vous la connaissez, et toutes les informations qui aideront l’intervenant à organiser la séance d’hypnose en entreprise.

Une fois le contact établi, l’intervenant crée son plan de séance, en adaptant son discours et sa prestation pour qu’elle convienne à tout le monde. Le coach bien-être ou intervenant fera toujours ses ateliers autour de thématiques bien-être, confiance en soi… Son approche sera orientée bienveillance, détente et partage.

L’approche se fait toujours dans une démarche basée sur le volontariat, et l’intervenant assure toujours de rester dans la confidentialité durant son atelier. 

L’hypnose en entreprise se fait en groupe d’individus, ou en entretien individuel selon le besoin. Si l’objectif est d’aborder une thérapie brève, sachez que l’hypnose apporte des résultats qui pourront s’établir en peu de séances, selon la réceptivité de l’individu, et d’autres critères.

Quant aux sessions collectives d’autohypnose, elles constituent une véritable immersion, alliant savoir théorique et mise en pratique. Cette approche favorise votre autonomie dans la recherche de votre bien-être professionnel et vient souvent enrichir les consultations individuelles ou les programmes de coaching que vous pourriez suivre.

Pour mettre fin au manque de bien-être au travail, aux dangers du stress et au risque de burn-out, les séances d’hypnose sont globalement très accessibles et permettent d’installer une bonne ambiance dans l’entreprise.

La durée des effets de l’hypnose en entreprise

L’hypnose, qu’elle soit pratiquée en entreprise ou dans des cabinets spécialisés, a des effets variés, mais surtout à durées variables selon les individus.

En effet, si des pratiques répétées auprès d’un hypnothérapeute sont favorables à l’apparition d’effets à long terme, il n’y a pas de durée à proprement parler.

Le cerveau des pratiquants d’hypnose réagit différemment selon le praticien, la fréquence des ateliers et d’autres paramètres.

Cependant, il est prouvé que ces séances, agissant sur l’inconscient, permettent par exemple de réduire l’addiction au tabac, d’améliorer le sommeil et autres effets positifs qui peuvent durer toute la vie avec de la volonté du côté de l’individu également.

Le tarif d’une séance d’hypnose en entreprise

Que ce soit de l’hypnose ou de la méditation en entreprise, les séances se pratiquent en présence d’un coach bien-être, ou d’un hypnothérapeute. Chacun ayant ses propres pratiques, son talent joue pour beaucoup dans l’accomplissement des bienfaits supposés de ces séances d’hypnose.

C’est pour cela que les tarifs peuvent varier considérablement d’un professionnel à un autre.

C’est d’ailleurs de multiples autres paramètres qui rentrent en compte dans la facturation d’une ou plusieurs séances d’hypnose au bureau.

A Paris, une séance d’hypnose en entreprise coûtera en moyenne plus cher qu’une séance en province. La vie y étant également plus chère.

Pour un devis comprenant une vingtaine de collaborateurs, l’hypnothérapeute ou le coach bien-être qui se déplace avec son matériel et son savoir-faire pourra prendre environ 500 €. Les séances durent environ 1h30 à 2 heures, ce prix est tout à fait correct pour un teambuilding bien-être.

Pour les séances d’hypnose dans les grandes entreprises, avec une cinquantaine de collaborateurs, les entreprises réalisant ces prestations tarifient la pratique jusqu’à 2 000 €.

A noter que tous les devis se font selon le nombre de participants, les objectifs de la séance, le matériel nécessaire, l’emplacement de l’entreprise et bien d’autres.

En tant qu’entreprise, il vous est toujours possible de négocier les devis, mais sachez toutefois qu’ils sont toujours mûrement réfléchis !

Trouver le bon intervenant

Idéalement, choisissez un intervenant avec plusieurs années d’expérience, des diplômes dans le domaine. Gros plus s’il pratique l’hypnocoaching, combinaison d’hypnose et de coach, dans l’atteinte d’objectifs plus précis. Une approche qui plaît souvent aux dirigeants d’entreprise qui cherchent la performance.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !