Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Comment bien respirer pour rester en bonne santé ?

sarra saidi méditation musique sonothérapie breathwork cours de respiration paris état de conscience modifié flow hertz fréquences

Table des matières

On dit que la meilleure manière de respirer est quand on a l’impression de ne pas respirer : souffle calme, silencieux, harmonieux, paisible, serein. Pour cela, il y a des principes et des bases qu’il convient de connaître et que je vous détaille ici.

Ensuite, la meilleure technique de respiration pour vous sera celle qui répond à vos besoins. Gardez à l’esprit que la maîtrise de votre respiration comporte plusieurs options et possibilités en fonction de votre état et de l’objectif désiré.

C’est ainsi que l’on peut « piloter sa respiration » pour « piloter son humeur ».

Je vais donc vous proposer les trois meilleures techniques de respiration en fonction de trois situations pour vous aider à avoir des pratiques concrètes ! C’est parti !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les principes de base d’une bonne respiration

Vous respirez par le nez

A l’inspiration, amenez votre souffle obligatoirement par le nez.

A l’expiration, vous pouvez choisir d’expirer par le nez ou par la bouche en fonction de ce qui vous fait du bien. Expirer par la bouche peut aussi représenter un soupir, ce qui détend davantage.

La respiration la plus stable et la plus saine est donc nasale : non seulement votre nez filtre l’air, adapte la température de l’air, mais en plus sécrète du monoxyde d’azote (NO). Ce vasodilatateur gazeux provoque un déplacement global du flux sanguin, ce qui entraine une distribution plus homogène du sang dans les poumons. Cette molécule n’agit pas quand vous respirez par la bouche.

De plus, l’air inspiré par la bouche favorise les infections ORL (otites, rhumes,…) et peut provoquer d’autres désagréments comme un assèchement de la gorge, ou une mauvaise haleine.

Les seules exceptions qui existent arrivent quand il vous est impossible de respirer par le nez (quand il est bouché ou que vous souffrez de sinusite ou d’une inflammation qui vous empêche de respirer par le nez).

Quand vous inspirez, votre ventre se gonfle (et non l’inverse)

Respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons. En effet, votre diaphragme travaille à son plein potentiel quand vous effectuez des respirations profondes.

La conséquence directe, est une meilleure oxygénation, une meilleure irrigation de votre organisme et une activation de votre système parasympathique (qui favorise la digestion).

Si vous respirez à l’envers (en rentrant le ventre à l’inspiration), vous effectuez ce que l’on appelle une respiration paradoxale. Cela vous empêche de respirer totalement, et votre type de respiration reste haut (claviculaire, au niveau de la poitrine).

Vous respirez sans faire de bruits

Une respiration saine est une respiration silencieuse. Si vous entendez des sifflements, consultez votre médecin afin de vérifier la cause et potentiellement vous aider à corriger l’affection.


Je veux m’inscrire à un cours de respiration

Comment la respiration peut affecter la santé physique et mentale

L’impact direct de votre respiration sur votre santé physique

Un souffle court, une respiration trop rapide, et votre cœur s’emballe : c’est alors que vous notez la puissance de ce que vous avez juste sous votre nez.

En respiration haute, vous vivez sur base d’une quantité limitée d’air. Cette sensation vous donne l’impression de vouloir aller chercher encore plus d’air, et donc accélère votre rythme. Pour vous donner une idée, une fréquence de respirations moyenne se situe à 12 cycles par minute. Si vous êtes au-dessus alors que vous êtes au repos, votre souffle est rapide.

Pour augmenter votre endurance et vos performances physiques, il convient de vous entrainer régulièrement. Vous pouvez aussi suivre un programme qui vous guide pas à pas dans le travail de votre respiration.

La respiration est l’anti-stress numéro 1

Combien de fois est-ce qu’on vous a dit de prendre le temps de respirer ? De ralentir votre respiration quand vous êtes trop stressé(e)? Ces conseils ont de réelles bases : le contrôle de votre respiration active votre système nerveux et sollicite les mécanismes responsables de la détente.

C’est mécanique !

D’ailleurs, la première réaction face à une crise de panique, c’est de reprendre le contrôle de sa respiration. Voici comment votre respiration peut vous aider à gagner en sérénité.

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux Apprendre à respirer?

? 5 jours de vidéos gratuites

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Adaptez votre respiration en fonction de vos besoins

Vous souhaitez stabiliser votre état et installer le calme ?

Mettre en cohérence vos inspirations et vos expirations constitue ce que l’on appelle la cohérence cardiaque. C’est la technique de respiration la plus recommandée par les médecins grâce à sa simplicité.

C’est une manière de rythmer votre cœur au fil de votre souffle. Aussi, pour le mental, les bénéfices sont réels parce que ces 5 minutes de respiration consciente constituent des pauses pour votre esprit : plus de ruminations, allègement des pensées en boucle, augmentation de votre niveau d’attention, etc.

Pour plus de détails sur la cohérence cardiaque, vous pouvez lire l’article juste ici.

Vous souhaitez vivre une expérience puissante et libérer des émotions enfouies ?

Alors, c’est la respiration holotropique (ou le Breathwork) qu’il vous faut ! Sur base de respirations intenses, continues, ces pratiques sont des méditations actives qui doivent d’effectuer de manière accompagnée. Cette pratique doit être encadrée parce qu’elle comprend des contre-indications et qu’une bonne santé physique est requise.

En équivalent d’intensité, imaginez-vous faire un sprint en musique, et vivre ce que les coureurs appellent le « runner’s high », ou l’euphorie du coureur qui libère des endorphines après avoir stressé le corps sous l’effet de l’effort physique. Un passionnant sujet que j’ai pu documenter par ailleurs et qui peut aujourd’hui être pratiqué sur des sessions selon la méthode Rhythmic Breath®.

Vous souhaitez ralentir en vue de vous endormir ?

Alors, la respiration profonde avec de longues expirations est faite pour vous. Tiens, j’en profite pour vous guidez, et si vous baillez d’ici la fin de l’article vous pourrez savoir que cela a fonctionné ! 🙂

Si vous vous apprêtez à vous endormir, alors allongez-vous et posez une main sur votre ventre, au niveau du nombril.

Videz entièrement vos poumons, puis inspirez doucement par le nez en gonflant l’abdomen, en sentant votre prendre s’ouvrir et se remplir d’air, comme s’il y avait un ballon qui se gonflait au fur et à mesure que vous inspirez.

Bloquez votre respiration un moment en restant centrés sur votre souffle.

Ensuite, expirez et sentez le relâchement progressif de votre ventre, et vous pouvez vous imaginer laisser partir les tensions et les contrariétés de la journée, jusqu’à ce que votre abdomen se rétracte.

Refaites cet exercice cette fois-ci en comptant : 4 temps à l’inspiration, bloquez sur 7 temps, et expirez sur 8 temps. Ce rythme de respiration constitue ce que l’on appelle la respiration du sommeil selon le Dr Weil.

Vous avez des questions ? Je serais heureuse d’y répondre en commentaire :

rejoins Ma Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !