Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Breathwork en Entreprise : l’activité tendance de 2023

Team building insolite paris breathwork respiration en groupe bien-être paris événements entreprise sarra saidi

Table des matières

Le stress en milieu professionnel est un fléau qui affecte la santé mentale et physique des collaborateurs, avec un impact direct et tangible pour l’entreprise (absentéisme, démissions, arrêts maladie, désengagement…). De plus en plus d’entreprises cherchent des solutions pour améliorer le bien-être de leurs employés et réduire les niveaux de stress au travail.

Et si je vous disais qu’il existe une méthode efficace pour gérer le stress en entreprise ? Et si je vous disais que cette méthode peut également améliorer la productivité, la cohésion et la communication entre les employés ?

Cette méthode s’appelle le Breathwork, une pratique de respiration qui commence à faire des vagues dans le monde des affaires.

Dans cet article, nous allons explorer les nombreux bienfaits du breathwork en entreprise et comment l’introduire dans la culture de votre entreprise pour favoriser un environnement de travail plus sain et plus heureux. Nous verrons comment cette méthode de gestion du stress et des émotions peut aider les employés à se concentrer, à réduire l’anxiété et à améliorer leur santé mentale.

Le Breathwork est peut-être la réponse dont vous avez besoin !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que le Breathwork ?

Définition et explications du Breathwork

Le Breathwork est un ensemble de techniques autour de la respiration.

En réalité, c’est un mot générique parce qu’il ne cible pas une discipline en particulier (c’est comme si vous me disiez « workout »).

Maintenant, le mot Breathwork (qui n’a pas d’équivalent français, et la pratique qui s’en rapproche le plus serait la Respiration Holotropique) est surtout connu pour sa forme intense.

La respiration intense et circulaire est une respiration qui active le corps et qui se transforme en réalité en méditation active.

Cette activité est donc intéressante pour les personnes qui ont du mal à déconnecter, qui souffrent d’une grande charge mentale, et qui ont envie de bien se défouler. Contrairement à la méditation traditionnelle, le Breathwork se pratique avec une musique rythmée (d’où le nom de la méthode Rhythmic Breath®).

Les différents types de Breathwork et leurs avantages

Les niveaux de pratiques sont variables. Les ambiances aussi. Les univers dépendent énormément du Coach Breathwork que vous choisirez.

J’ai choisi de récupérer cette pratique, de la moderniser, et de l’amener dans un milieu urbain, décontracté, pour qu’elle ne soit plus uniquement vue comme une pratique « bizarre » exclusivement pratiquée dans des cercles spirituels ou élitistes.

En réalité, votre respiration est à votre portée de main ! Alors pourquoi se poser des barrières et s’en priver ?

C’est pour cela que la mission de Rhythmic® a été de moderniser la pratique, et qu’aujourd’hui, elle est devenue totalement accessible dans un milieu professionnel ou en Entreprise.

Vous profitez d’une expérience inoubliable et active, qui marche !

Surtout, vous proposez à vos collaborateurs une activité qui n’exclut personne (comme le yoga qui ne fait pas l’unanimité et peut en rebuter certains…). Aussi, la sophrologie peut paraître « vieillotte » si vous vous positionnez sur un segment jeune et dynamique, alors le Breathwork est votre meilleure alternative bien-être !

Pour approfondir : la liste des 7 types de Breathwork qui existent dans le monde

Les bienfaits du Breathwork en Entreprise

Comment le Breathwork peut aider les collaborateurs à améliorer leur bien-être

Les techniques de respiration profonde et contrôlée peuvent aider à réduire l’anxiété et l’agitation, à favoriser la détente, et à augmenter la concentration. De plus, les effets positifs du breathwork sur la santé mentale et physique des employés peuvent se traduire par une amélioration de la performance et de la productivité au travail (finalement, tout le monde y gagne).

Souvenez-vous que le Breathwork peut faire l’objet d’une intervention occasionnelle (sur un séminaire, une journée spéciale…) ou de manière récurrente. L’objectif est à définir en amont de la prestation, parce que l’ambiance et la préparation de la session ne sera pas la même.

Pourquoi le Breathwork est une activité efficace

Le breathwork peut également aider à améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Les sessions de breathwork peuvent être un moyen de créer un environnement de travail plus ouvert et plus accueillant, permettant aux employés de se connecter les uns avec les autres de manière plus authentique. Quand on respire ensemble en musique, on brise la glace c’est certain !

De plus, le breathwork peut aider à réduire les tensions et les conflits au sein de l’équipe, en favorisant la compréhension et la tolérance mutuelle. C’est avant tout un accompagnement humain, qui développe l’empathie et qui aide à mieux digérer ses émotions.

Les collaborateurs sont plus conscients de leurs propres besoins et mieux équipés pour gérer les défis auxquels ils sont confrontés.

Pourquoi le Breathwork est une bonne idée d’activité team building

Le Breathwork est loin d’être une activité soporifique. C’est d’ailleurs un moment de détente pendant lequel le mental travaille vraiment, et cela peu même ressembler à une bonne soirée avec de la musique forte et un coaching décontracté.

Il en devient donc un moment de convivialité dont ils se souviendront longtemps. C’est une activité qui rassemble ET qui fait du bien. Un combo gagnant !

À découvrir : la liste complète des Bienfaits du Breathwork pour les particuliers


Découvrir l’offre Entreprise

Les résultats que vous pouvez attendre de ce genre d’expérience

Une sortie de la zone de confort

Le Breathwork n’est pas une simple relaxation. C’est un défi physique, un coaching mental et émotionnel.

Vous êtes à peu près certains que 99% de vos collaborateurs n’en auront jamais entendu parler. Cette discipline est encore nichée, parce qu’elle est longtemps apparue comme inaccessible.

Mais depuis que la Respiration Rythmique® existe, ce n’est plus le cas : tout le monde est bienvenu, peu importe le niveau de pratique ou la sensibilité avec les méthodes bien-être. Je le dis souvent : j’ai imaginé cette méthode comme la Zumba de la méditation.

Une forte initiative RH

A l’heure où les Entreprises font face à des enjeux urgents de santé mentale et de stress au travail, mais aussi de statistiques peu glorieuses sur le taux d’absentéisme, les arrêts maladie, les démissions, la démotivation, etc, des initiatives bien-être sont devenues presque un must.

Un baby-foot, c’est bien, mais il ne suffit pas.

C’est donc l’occasion pour vous d’envoyer un message positif et engagé tourné vers la santé de vos collaborateurs.

Un souvenir mémorable

Surtout si vous partez que l’intervention « expérientielle » en mode « événementiel », et que vous avez un espace approprié où mettre librement de la musique, il est fort probable que vous puissiez surprendre vos collaborateurs avec une immersion qu’ils n’auront jamais faite.

Se frotter à la nouveauté est aussi un moyen de marquer les esprits et de sortir des schémas répétitifs de la routine quotidienne.


Demander un devis

Qui peut vous proposer ce genre d’expériences autour de la respiration ?

Un(e) Coach Breathwork en ligne ou en présentiel

En fonction de votre localisation géographique et de votre objectif, vous pouvez mettre en place des sessions accessibles en ligne. Si vos collaborateurs sont en télétravail, c’est une bonne option.

Autrement, si vous optez pour une expérience en présentiel, alors il convient de discuter avec l’intervenant(e) pour fixer les modalités logistiques.

Personnellement, j’exerce à Paris et en Région Parisienne, et n’exclus pas les déplacements quand il s’agit d’interventions d’envergure sur des événements conséquents.

D’autres professionels de la méditation ou de l’accompagnement

La respiration consciente est une pratique qui peut également se retrouver sur des cours de méditation, ou la sophrologie…En réalité, c’est vraiment l’intervenant qui fait l’intervention.

Le plus important, c’est de fixer ensemble un objectif de prestation pour que vous soyez alignés et satisfaits.

Les questions les plus fréquemment posées concernant le Breathwork

Est-ce qu’il y a des contre-indications à la pratique ?

Le Breathwork « classique » ou « holotropique » comprend de nombreuses contre-indications étant donné son caractère intense par la respiration ce qui exclut toute personne cardiaque, enceinte, épileptique, etc.

Dans le milieu de l’Entreprise, le niveau de pratique est modéré et la seule précaution à prendre concerne les femmes enceintes, qui peuvent être gênées par les exercices de respiration.

Quelle niveau d’intensité est possible pour le milieu Entreprise ?

Le niveau s’adapte au groupe, et c’est mon travail et ma technique qui me permet cette adaptation.

Je n’accompagne pas un groupe fatigué sur un objectif de détente de la même manière qu’un groupe en forme qui recherche la confiance. 

En général, le commanditaire (RH ou Manager) me donne une ligne directrice avec les grandes indications, et je sonde à nouveau le groupe le Jour J.

Il m’arrive régulièrement de calibrer l’ambiance sur place et d’ajuster la session pour être au plus près des envies des collaborateurs.

Comment se passe concrètement une session ?

Selon la méthode Rhythmic®, toutes les sessions démarrent par une introduction, ensuite un moment d’exercices de respiration visant à corriger sa posturer, commencer à ressentir son souffle, se rendre compte de sa respiration consciente, etc.

Ensuite, si le lieu le permet, l’idéal est de pratiquer de manière allongée sur des tapis, avec des couvertures et un masque sur les yeux pour plus d’intimité et pour reposer la vue.

Si le lieu ne le permet pas, il faut envisager ensemble un plan B pour une pratique assise.

A la fin de la session, un temps de questions/réponses et de partages est prévu pour accueillir les retours et les déclics ou les apprentissages qui ont eu lieu pendant la session.

Si vous souhaitez en discuter, vous avez la possibilité de me contacter juste ici.


Prendre contact

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoindre Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !