Vous vous demandez si vous faire accompagner est une bonne idée ? Vous hésitez encore ou ne savez pas par où commencer ? Je vous rassure tout de suite : c’est normal.
Pour vous donner une idée, voici un témoignage détaillé et précis, de Floriane, que j’ai accompagnée sur plusieurs sessions. Nous avons dessiné le tableau le plus fidèle possible pour retranscrire sa transformation. Si vous êtes à la recherche d’un témoignage ou d’un avis, lisez notre interview complète. Aucun mot n’a été modifié pour la transparence de cet exercice.
« Je commence enfin à m’aimer pour moi. Pas pour le regard que les autres me renvoient de moi-même. Parce que j’ai enfin pris le temps d’aller regarder à l’intérieur de moi, avec rien d’autre autour. »
Le point de départ : avant notre accompagnement
Sarra : Flashback dans le passé : comment te sentais-tu avant de démarrer les séances avec moi ? Quels problèmes rencontrais-tu, et qu’est-ce que tu espérais trouver en venant à mes séances ?
Floriane : » Je suis venue pour la première fois aux ateliers de Sarra parce que je rencontrais de sérieux problèmes d’insomnies. J’ai un mental très actif, et il était devenu impossible pour moi d’arriver à « redescendre » mentalement le soir, si bien que j’ai enchaîné les nuits blanches pendant des semaines, ce qui a considérablement compliqué mon quotidien à l’époque. J’espérais trouver avec les séances de Sarra un moment de déconnexion, je voulais « couper les câbles » pour trouver un moment de silence intérieur, et retrouver une chimie interne correcte pour retrouver un rythme de vie normal. «
Stress et anxiété
Sarra : Étais-tu sujet(te) au stress et à l’anxiété avant nos séances ? Est-ce que nos séances t’ont aidé sur le sujet, et si oui, comment ? Quels sont les signes visibles de ton apaisement, au quotidien ?
Floriane : » Oui, je vivais une période stressante, car je lançais à l’époque ma première version du bootcamp Solozen. Ce projet était le plus important pour moi depuis très longtemps, je voulais vraiment à tout prix qu’il marche. J’avais une vision long terme en béton, mais une situation court terme tendue, avec peu de marge en trésorerie, peu d’énergie, et peu de ressources sur lesquelles m’appuyer pour rebondir. J’ai trouvé dans les séances de Sarra une bulle pour me connecter à mon espace intérieur, pour retrouver de l’énergie quand je me sentais vide, pour nourrir ma confiance en moi quand je me sentais toute petite. Chaque séance m’a apporté de l’apaisement, et je l’ai vu en étant de plus en plus capable d’assumer cette posture d’animatrice, de créatrice de communauté, et in fine, de vraie leader du groupe.
J’ai encore du chemin à faire sur les sujets d’addictions, car je me bats avec les addictions depuis plus de 10 ans maintenant. Je sens que ce qui s’apaise le plus en post-séance, c’est la dépendance affective, car je nourris tellement mon espace intérieur que j’ai moins besoin d’être en demande auprès de l’extérieur. Le reste fait son chemin, doucement mais sûrement. J’ai quand même vraiment pris conscience du besoin d’apaiser mon rapport au corps, séance après séance, et clairement je pense que ça joue dans la balance et m’aide à ancrer la progression. »
Libération profonde : émotions anciennes, ruminations, traumas
Sarra : Certaines personnes viennent avec une petite douleur de « surface » (un peu de fatigue, un peu de stress) et repartent avec une libération beaucoup plus profonde, et se déchargent d’un poids plus lourd, plus ancien. Est-ce que ça te parle à toi ?
Est-ce que tu as, au cours de nos séances, réussi à libérer un blocage émotionnel profond, lié à un bout de ton histoire personnelle ?
Floriane : » Je trainais des « résidus » d’une grosse dépression que je pensais terminée, mais séance après séance, je me suis rendue compte que j’avais encore des « bouts » à faire partir, et je les ai sentis partir. J’avais une énorme culpabilité personnelle qui me semblait pesait une tonne en moi. Aujourd’hui, elle pèse encore quelques kilos, mais comparé à une tonne, c’est plus acceptable 🙂 J’ai lâché des colères anciennes et profondes, des tristesses ancrées. J’ai pardonné ce que j’avais besoin de pardonner. À moi, ou à d’autres. Je me suis libérée de plein de morceaux de vie, j’ai tourné les pages que j’avais besoin de tourner. Et pour ça je te dis merci, c’est l’un des plus beaux cadeaux que tu pouvais me faire <3 «
Transformation niveau santé physique et mentale
Sommeil et énergie globale
Sarra : As-tu observé des changements sur ton sommeil, depuis que tu suis mes séances ? Quid de ton niveau d’énergie globale ?
Physiquement, d’une manière générale, as-tu observé des changements que tu aimerais me partager (meilleur souffle, meilleure endurance, réveil en forme…) ?
Floriane : « Chaque séance m’aide à mieux dormir. Physiquement, c’est pour moi le gros + : j’ai l’impression de remettre les compteurs à zéro et que les nuits post Breathwork sont vraiment très réparatrices, très profondes (d’ailleurs je me réveille toujours avec les « yeux collés », pour moi c’est le signe physique d’une nuit de coma !) En termes de puissance physique, le breathwork m’a aussi énormément aisé quand je me suis mise à la course. J’ai fait notamment certaines de mes plus belles séances d’entraînement en lendemain de Breathwork, comme si le corps avait gardé la mémoire de la « recharge » d’oxygène, c’était carrément grisant !
J’ai déjà eu un déblocage au niveau de la nuque (ma zone la plus souvent bloquée). Sinon, le Breathwork m’aide d’une manière générale à faire redescendre mon niveau d’acidité gastrique (lié principalement à une trop grosse conso de café et d’alcool). Je sens vraiment que le corps s’alcalinise à fond post-séance. »
Concentration, clarté et performance mentale
Sarra : As-tu observé une amélioration de tes performances cognitives suite à une séance ?
Peux-tu nous en parler et nous décrire le changement observé ? (hausse de la concentration, meilleure productivité, pic de créativité et d’innovation, etc.).
Floriane : « L’anecdote la plus jolie, c’est surtout mes élans créatifs. Une fois, je suis sortie de séance, et j’ai écrit un poème pour mon meilleur amie. Parce qu’on a une relation compliquée, et qu’on arrive pas toujours à s’aimer. Il m’a dit que c’était le plus beau cadeau qu’il ait jamais reçu <3 Autant te dire que je suis contente d’avoir pris la plume après ce moment précis… »
Développement personnel
Sarra : Si tu devais me donner UN élément sur lequel tu vois une transformation personnelle très claire depuis que tu as commencé à venir aux séances…Ce serait quoi ?
Floriane : « C’est pour la libération émotionnelle que je recommande les séances de Sarra. Je n’ai rien vécu d’aussi puissant pour aller lâcher ce qui pèse lourd à l’intérieur de soi.
Ça ne s’explique pas, ça se vit. »