Cours, Consultations & Evénements

3 top résolutions pour la Journée Mondiale du Bien-être 2023

sarra saidi breathwork paris journée mondiale du bien-être respiration santé mentale résolutions rituels de breathwork

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Dans un monde où nous sommes constamment en train de courir et de vouloir réaliser des choses à toute vitesse, il est important de s’arrêter et d’accorder du temps à notre bien-être. C’est donc l’occasion de rappeler que le bien-être est avant tout la santé !

Cette journée est aussi l’occasion de vous partager des idées qui vous font du bien et qui amèneront de la sérénité à votre quotidien.

La Journée Mondiale du Bien-Être, le 10 juin 2023, est l’occasion parfaite pour prendre un moment pour nous-mêmes et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour améliorer notre qualité de vie.

Cette année, je vous propose les trois résolutions tendance qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Qu’avez-vous prévu pour cette fête internationale ?

C’est l’occasion de vous rappeler que prendre soin de vous est essentiel, et que ralentir le rythme est souvent une bonne idée !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.

La Journée Mondiale du Bien-être : origines et histoire

Histoire de la Journée Mondiale du Bien-être

Contrairement à d’autres fêtes mondiales, la Journée Mondiale du Bien-être est toute récente. Elle date de 2012.

Depuis plus de 10 ans, en juin, se regroupent les experts du secteur pour rappeler les bonnes résolutions, et répandre des ondes positives partout dans le monde. L’émergence de cette thématique est plus que jamais d’actualité, avec la dégradation de la santé mentale ces dernières années.

La première édition remonte à sa créatrice turque, Belgin Aksoy. Elle est la fondatrice du Richmond Nua Wellness SPA et a élaboré ce mouvement pour le transformer en journée mondiale qui est reconnue à l’international. D’un côté commerciale, de l’autre réellement bénéfique, cette journée rappelle qu’il est important de prendre soin de son corps et de son mental pour vivre une vie plus agréable.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les enjeux actuels et de faire monter en conscience les personnes qui sont en recherche d’un mode de vie plus sain.

Selon le site officiel de cet événement, cette année, la couleur Magenta sera au rendez-vous, avec le #thinkmagenta.

Une journée joyeuse en perspective !

Comment définir le bien-être ?

Le bien-être est-il synonyme du bonheur ?

Le bien-être est un mot général qui signifie : « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit », selon le Larousse. Cette définition est très connotée pyramide de Maslow.

Daniel Kahneman (1999), psychologue et économiste, définit le bien-être comme « l’utilité vécue » : sans stress, votre corps et votre esprit se sentent pleinement accomplis. Les émotions peuvent être neutres ou positives.

Très subjectif, et multi-dimensionnel, c’est l’une des notions les plus complexes à définir. C’est l’occasion de rappeler que chacun peut trouver son bonheur et reconstituer ses propres sensations de bien-être !

Comme chaque personne est unique, chaque expérience l’est aussi : à vous de trouver ce qui vous fait du bien (même si ce qui vous fait du bien est justement de vous reposer et ne rien faire !).

Pour vous aider, voici un guide d’introspection qui vous aide à mieux vous connaitre !

Une dégradation nette de la santé mentale

Vous n’êtes pas sans savoir que la santé mentale est un sérieux sujet d’actualité. Sa dégradation depuis la crise sanitaire se poursuit.
L’anxiété se généralise, notamment à cause de la masse d’information, des troubles de l’attention qui se développent, et du sentiment d’insécurité.

L’OMS souligne qu’il est urgent de transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés. La dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25 % au cours de la première année de la pandémie seulement. Globalement, cela se ressent en plus de la dégradation de la capacité de concentration et de l’augmentation du temps d’écran, surtout chez les jeunes.

Il est important de rajouter que la prévalence de troubles du sommeil a atteint un niveau record et inégalé au cours des vingt-cinq dernières années, selon l’IFOP (66% parmi les 18-75 ans aujourd’hui contre 49% en 2017).

À cela s’ajoutent des questionnements autour de la sédentarité et du stress chronique, dû à un mode de vie qui finit par complètement déréguler le système nerveux humain, qui lui a besoin de trois choses essentielles : bouger, manger, souffler.

L’alimentation, la respiration et le mouvement sont les trois ingrédients qui vous aident à réguler votre système nerveux pour installer un état de sérénité.

L’émergence de ces nouveaux comportements augmente les niveaux d’anxiété, et c’est ainsi que le secteur du bien-être est plus que jamais en plein boom.


Accéder au planning des sessions

La Journée Mondiale du Bien-être fête plusieurs types de bien-être

Le bien-être physique

Le bien-être physique est souvent la conséquence d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée. Mais quels sont les bénéfices précis pour votre santé ?

Voici quelques-uns des ressentis les plus importants que vous pouvez observer sur votre état de santé lorsque vous prenez soin de vous :

  • Amélioration de la capacité cardiovasculaire : L’exercice régulier permet de renforcer le cœur
  • Renforcement du système immunitaire : Une activité physique régulière et une bonne alimentation renforcent les défenses immunitaires et être en bonne santé vous aide à vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.
  • Réduction du stress et de l’anxiété : L’exercice physique, la méditation et la respiration consciente aident à libérer des endorphines, les hormones du bonheur, qui réduisent les tensions, et qui en plus vous aident à lâcher-prise et à développer votre confiance en vous.
  • Amélioration de la qualité du sommeil :  tous ces éléments impactent directement votre sommeil et la qualité de votre repos. Le sport régulier régule le rythme circadien et favorise un sommeil réparateur

Le bien-être mental

Le bien-être mental est une composante essentielle de notre santé globale, et il est vital de prendre soin de notre esprit pour être épanouis et heureux. Il a longtemps été oublié, jusqu’à ce que des comportements réellement néfastes s’installent dans la durée.

Voici quelques astuces utiles pour maintenir un bon état d’esprit :

1. Pratiquer la pleine conscience :

La pratique de la pleine conscience consiste à être présent dans le moment présent. Cette technique de méditation est la plus connue et aide à réduire le stress, l’anxiété et les pensées négatives. Selon des milliers d’études à travers le monde, la méditation de pleine conscience peut aider à améliorer la santé mentale. Aujourd’hui, ce fait est prouvé, et elle est même de plus en plus proposée dans les écoles et dans les Entreprises. Pour pratiquer la pleine conscience, il suffit de s’asseoir confortablement, de fermer les yeux et de respirer profondément pendant quelques minutes. Observer ses pensées est un exercice de l’esprit qui permet de « faire le ménage » et de gagner en clarté.

Si vous voulez débuter la méditation efficacement, ce guide peut vous aider.

2. Adopter un mode de vie sain :

Avoir une alimentation équilibrée et faire suffisamment d’exercice peut influencer positivement votre santé mentale. Votre esprit n’est pas constamment parasité par des ruminations et peut donc faire de la place pour le positif. C’est ainsi que vous prendrez de meilleures décisions et que vous pourrez augmenter votre productivité ! Vous pouvez toujours vous faire aider pour des coachs bien-être qui sauront vous conseiller !

Si vous souhaitez gagner en clarté, voici les 10 moyens les plus efficaces de faire le vide!

3. Favoriser les relations saines :

Notre entourage a également un impact important sur notre état psychologique. Il est donc essentiel d’entretenir des relations positives avec nos proches, nos amis et les personnes fréquentées en général. Échanger avec des personnes bienveillantes et positives peut nous aider à rester optimistes et à développer une vision positive de la vie. 

Côtoyez vos cheerleaders !

Le bien-être émotionnel

Le bien-être émotionnel est celui auquel on pense le moins !

Pourtant, c’est la base pour avoir une vie équilibrée et heureuse. Il permet de mieux gérer ses émotions, de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer les relations avec les autres. Voici les avantages du bien-être émotionnel :

Le bien-être émotionnel permet de comprendre ses émotions et de les gérer de manière efficace. Cela permet de réduire les réactions impulsives et les comportements négatifs, et de mieux faire face aux situations difficiles. C’est également l’élément qui va permettre de vous libérer et de vous faire ressentir à nouveau la sensation de plaisir ou de joie, plutôt que de la peur ou de la colère.

Les personnes ayant un bien-être émotionnel élevé ont tendance à avoir des relations plus satisfaisantes et de meilleure qualité. Elles sont plus empathiques, plus à l’écoute des autres et mieux en mesure de communiquer efficacement : de quoi vous faire du bien à vous-même et aux autres aussi !

La question du bien-être au travail

Le bien-être au travail : Bullshit ou véridique ?

Le bien-être au travail est crucial pour maintenir une bonne qualité de vie, une satisfaction au travail et une performance optimale. Il est plus que jamais nécessaire pour maintenir une cohésion d’équipe, un niveau de motivation et une culture d’entreprise qui permet une pérennité économique.

Très chahuté, cet aspect est un réel enjeu de survie et de rétention des talents au sein des entreprises. Il suffit de voir le taux d’épuisements professionnels, de burn-outs, l’augmentation du nombre de crises d’angoisse, les risques psycho-sociaux, la consommation d’anti-dépresseurs, …pour se rendre compte de l’urgence de ce sujet. Des actions existent et permettent de prévenir et de rétablir un équilibre sain pour l’entreprise et pour les humains.

Votre santé mentale au travail est donc également à prendre en compte en cette journée Mondiale du Bien-être !

Savoir de recentrer, se concentrer sur l’essentiel et rester zen dans des moments plus difficiles sont des compétences essentielles pour vivre des journées plus apaisées et productives.

D’ailleurs, de plus en plus de Coachs bien-être interviennent en Entreprise pour mettre en place des programmes en ce sens.


Je veux me faire accompagner

Les 3 meilleurs conseils pour la Journée Mondiale du bien-être 2023

TOP 1 : Pratiquez la méditation et la relaxation

En 2023, ces deux pratiques seront plus que jamais essentielles pour maintenir un équilibre sain.

Quoi de mieux que de s’offrir ces instants de retrouvailles avec soi-même, pour renouer avec le calme après des journées agitées. Elles vous permettront de recharger vos batteries et de renforcer votre motivation au quotidien !

C’est par exemple l’occasion de tester un cours de méditation pleine conscience, un cours de yoga, un cours de respiration, une session de musicothérapie,… pour des budgets abordables, il y en a pour tous les goûts.

Vous risquez de devenir accro à des exercices comme le scan corporel. 

TOP 2 : Cultivez des relations et un environnement sain

Au travail, en famille, avec vos amis, les relations influencent vos sensations. Plus vous évoluerez dans des contextes qui sont sains, rassurants et sécurisants pour vous, et moins vous aurez à vous soucier d’éléments qui viennent vous parasiter ou bouffer votre énergie.

Vous pouvez tester des accompagnements en communication non-violente, ou des thérapies naturelles comme la sophrologie, l’hypnothérapie, la naturopathie, etc.

Chasser le stress et apprendre à mieux gérer les situations compliquées favorisera votre état de bien-être à long-terme !

À l’occasion de la Journée Mondiale du Bien-être, vous pourriez d’ailleurs voir passer plusieurs offres en ce sens vous encourageant à prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Parlez de cette Journée Mondiale du Bien-être autour de vous et proposez des activités à plusieurs, c’est l’occasion de faire plaisir et de vivre un moment agréable ensemble !

TOP 3 : Améliorez votre sommeil

Absolument incontournable si vous voulez passer des journées de bonne humeur et avancer sur vos projets. Pour vous aider à améliorer tant la qualité de votre sommeil que votre capacité à vous endormir rapidement, découvrez cet exercice de respiration qui vous aide à amener un sommeil réparateur.

Les dommages engendrés par le manque de sommeil sur l’état de bien-être, la concentration, l’humeur, les relations, le travail…bref, dans tous les domaines de la vie sont significatifs. Ne négligez pas votre repos, et augmenter la qualité de votre sommeil, c’est aussi améliorer votre bien-être !

Vous pouvez le faire tous les soirs si vous en avez envie, sans modération !


Accéder au planning des cours de respiration

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !