RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Pourquoi j’ai élaboré la méthode de Respiration Rythmique®

breathwork paris sarra saidi respiration rythmique coach bien-être relaxation méditation

Table des matières

Le monde change très vite.

Il évolue rapidement, et plus les années passent, et plus cette accélération est exponentielle : nos modes de vies ont considérablement changé sur cette décennie.

Pour autant, les techniques bien-être qui aident à gérer le stress, l’anxiété, et qui préservent la santé mentale ne parviennent pas à suivre l’évolution d’un monde de plus en plus connecté, mais déconnecté de lui-même.

Alors, je me suis lancé le défi d’élaborer une méthode qui répond aux enjeux du monde actuel, et qui apporte l’efficacité dont notre monde et dont les générations futures ont besoin. L’outil le plus puissant et le plus naturel pour cela ? C’est la respiration.

Une technique de respiration modernisée, urbanisée, dépoussiérée, qui a vu le jour progressivement.

Aujourd’hui, c’est une marque déposée : bienvenue dans le monde de la Respiration Rythmique® !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.

Tour d’horizon des méthodes de respiration existantes

Les méthodes qui datent de quelques millénaires

Dans cette rubrique, vous trouvez la méditation, le yoga et le Pranayama. Ce sont essentiellement ces deux disciplines qui ont perduré pendant des siècles, avec les traditions zen, bouddhiste…

De plus, elles sont cousines, puisque la respiration est en elle-même un objet de méditation.

Les méthodes qui datent des années 60

Dans cette rubrique, vous trouvez des disciplines telles que la sophrologie, ou des techniques de relaxation corporelle qui ont pu se répandre au fur et à mesure que la méditation devenait laïque et qu’elle commençait à se rapprocher de la pleine conscience.

En parallèle, outre-atlantique, des psychiatres ont commencé à s’intéresser aux expériences psychédéliques et au stress post-traumatiques, en utilisant l’outil de la respiration. C’est ce qui a donné naissance au Breathwork, sous ses différentes formes, entre la respiration holotropique et le rebirting.

Dans les années 90, s’est ajoutée la cohérence cardiaque, qui consiste en une seule variation de rythme, simple et scientifiquement prouvée. Wim Hof a lui aussi eu un apport considérable pour amener une technique de respiration tournée vers la performance. Mais monsieur tout le monde n’est pas Wim Hof pour pouvoir l’utiliser.

Le vide ensuite…

Si vous faites la même observation que moi, pendant ce temps, il y a eu :

La révolution industrielle, la révolution internet, plusieurs crises économiques, la naissance des téléphones portables, la mondialisation, les intelligences artificielles…

Nous vivons donc actuellement dans un monde où un écart se creuse, à chaque semaine qui passe, entre notre cerveau toujours aussi reptilien, et notre monde toujours aussi accéléré.

Pendant mes formations et mes pratiques sur le terrain, j’ai observé que les demandes et les besoins des personnes en consultation ne trouvaient pas réponses dans des pratiques qui avaient été imaginées dans des contextes 50 ans auparavant. 

J’ai eu l’occasion d’accompagner beaucoup de trentenaires, de personnes qui ont la vingtaine et surtout des personnes qui avaient besoin d’être accompagnés sur des transitions de vie, surtout des changements de vie professionnelle. Or, le monde du travail des années 60 n’est plus le monde du travail des années 2020.

C’est ainsi que j’ai ressenti le besoin, très pressant et presque urgent, d’agir.


Accéder au planning des sessions

Je me suis lancé le défi d’élaborer une méthode qui répond aux enjeux du monde actuel, et qui apporte l’efficacité dont notre monde et dont les générations futures ont besoin. L’outil le plus puissant et le plus naturel pour cela ? C’est la respiration. Je vous explique pourquoi j'ai créé ma propre méthode de Breathwork.

L’émergence de nouveaux enjeux autour de la santé mentale

Un sommeil en totale dégringolade, tant sur la qualité que sur la durée

Chaque année, les Français perdent des minutes de sommeil.

Pourtant, les journées sont toujours aussi chargées, voire se remplissent de plus en plus.

Or, souvenez-vous que le sommeil est le régulateur numéro 1 de l’alimentation, et que c’est le moment où le corps est littéralement ramené à son état de sécurité. Imaginez donc l’état mental et la baisse de performance de personnes qui dorment non seulement de moins en moins, mais ne plus, de moins en moins bien.

Une diminution de la capacité d’attention totalement déconcertante

Savez-vous combien de fois un Français moyen regarde son téléphone par jour ? Combien un cadre en Entreprise reçoit de mails en moyenne par jour ? Sachant que notre cerveau met à chaque fois 20 minutes pour pouvoir se concentrer, en réalité, nous avons perdu cette notion de temps de concentration où notre attention est totalement focalisée sur la tâche effectuée.

En l’espace de 20 ans, nous sommes passés d’un système dans lequel l’on devait mémoriser, apprendre, et chercher longtemps une information pour l’avoir, à un monde dans lequel l’information est disponible tout de suite, et en grande quantité.

C’est ce que l’on appelle infobésité.

Alors, j’ai fait le constat que les personnes qui en souffrent ne vont simplement pas pouvoir se sentir mieux après 5 minutes de méditation pleine conscience.

La marche à monter est devenue trop haute ! Il faut une technique qui « tunnellise » davantage l’attention pour avoir un effet « shut down », qui aide à une réelle déconnexion.

Un stress devenu chronique, et une anxiété normalisée

J’ai observé que le stress, qui est le fléau du siècle paraît-il, n’est même plus si douloureux puisqu’il est complètement assimilé. Aussi, un stress chronique avec une inquiétude permanente sur l’avenir, s’appelle de l’anxiété.

Le stress chronique et l’anxiété correspondent à des systèmes nerveux dérégulés dont les réponses ne sont plus appropriées : s’ensuivent des crises de paniques, d’angoisse qui peuvent être récurrentes, et une dégradation de la Qualité de vie.

Les personnes qui se sentent anxieuses auront tendance à ruminer, à se vider de leur énergie pour des pensées en boucle, et à devenir fragiles face à la fatigue et aux émotions.

Une totale déconnexion du corps

Nous avons grandi dans un monde où le tout-puissant est le mental. C’est lui qui décide, c’est lui qui a raison, et selon des raisonnements très cartésiens, cette logique a pu donner lieu à l’émergence des intellectuels, des penseurs, des philosophes, des inventeurs…

Mais combien finissent par faire un burn-out parce que le « syndrome de la bonne élève » est trop présent ?

Il n’est donc pas étonnant que les taux d’épuisements professionnels soient si élevés : le mental a pris le dessus, il a pu exécuter, au détriment de besoins davantage « primitifs », demandés par le corps physique.

C’est comme si, en haut de la pyramide de Maslow, le monde moderne s’était placé, et qu’une fois les besoins primaires assouvis, ils n’étaient plus considérés. On en arrive à la génération qui vit ce que j’ai vécu : une crise de sens.

Comment réussir à se reconnecter à soi-même ?

Rapidement, je schématise 3 étapes qui permettent de se retrouver. Quand je dis se retrouver, je parle à un niveau physique (bien dans son corps), mental (bien dans sa tête) et émotionnel (bien avec ses ressentis).

Je ne suis pas adepte des solutions qui proposent de s’isoler, changer de vie du jour au lendemain, et vivre sur une île déserte. Au contraire, on les voit revenir en général pour retrouver un réel équilibre.

Ainsi, la méthode de la Respiration Rythmique® a été pensée pour aider à retrouver un équilibre, y compris dans des milieux urbains, et où que vous soyez !

1. Installer un état de sécurité dans le corps

Cette étape est primordiale. Sans, elle, on ne peut pas passer à la suite, puisque le corps rappellera constamment ses besoins : signes de fatigue, boules au ventre, gorge nouée…

C’est pour cela qu’utiliser l’outil de la respiration est puissant : vous le portez en vous. Vous l’activez à la demande. C’est à mes yeux le meilleur ancrage qui puisse exister. Vous ne dépendez de personne, vous ne dépendez d’aucun objet, et vous reprenez le pouvoir sur votre vie !

2. Comprendre le fonctionnement du mental et du système nerveux

Quand vous êtes bien dans votre corps, vous gagnez en clarté par rapport à vos blocages, vos schémas, vos blessures, vos pensées limitantes, vos peurs, etc. Tous ces mécanismes sont identifiés, repérables, et on apprend à accueillir et à s’améliorer.

Votre système nerveux se régule. Concrètement, vous avez la possibilité de le « reparamétrer », dans ses réponses sympathiques et parasympathiques.

3. Développer le sens du plaisir et libérer sa créativité

C’est le bout du chemin : vous réussissez à optimiser votre potentiel !

Certains coachs parleront de « plein potentiel » ! Je n’utilise jamais cette expression parce qu’elle n’est pas tangible.

Mais en réalité, lorsque vous vous sentez en sécurité et que vous vous remettez à l’écoute de vous-même, en lâchant prise et en dépassant vos peurs, une partie de vous commence à s’exprimer, et c’est une partie davantage libre, apaisée et prête à se réaliser.

Vous (re)faites le plein d’énergie !

Les 3 principaux outils de la Respiration Rythmique®

La respiration. La musique. Les mots.

A priori, rien de magique. Mais le secret bien gardé de la recette permet d’axer le travail sur les transformations désirées. C’est donc une pratique parfaitement personnalisable.

Elle peut se faire en groupe ou tout seul. Les contre-indications sont minimes.

Elle peut se faire en ligne ou en présentiel. Les contraintes sont minimes.

Elle peut se faire en Entreprise ou à la maison.

En moins d’un an, +1000 participations ont été comptabilisées et des vies ont été transformées. 

J’en suis absolument fan, et je pense sincèrement que l’avenir du bien-être et juste là, sous votre nez.


Je veux me faire accompagner

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Je me suis lancé le défi d’élaborer une méthode qui répond aux enjeux du monde actuel, et qui apporte l’efficacité dont notre monde et dont les générations futures ont besoin. L’outil le plus puissant et le plus naturel pour cela ? C’est la respiration. Je vous explique pourquoi j'ai créé ma propre méthode de Breathwork.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !