RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Cours de respiration à Paris : le meilleur endroit !

sarra saidi cours de respiration paris breathwork relaxation méditation formation cohérence cardiaque

Table des matières

Faire des cours de respiration est de plus en plus commun.

Pour cause, nous n’avons vraiment jamais appris à respirer, alors que le souffle est le premier outil de gestion du stress, de l’anxiété, et des contrariétés du quotidien. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent donc vers la respiration consciente pour en tirer les bienfaits.

Méditation, pranayama, breathwork, sophrologie,… tout se mélange pour vous offrir la plus belle expérience et maîtrise en plein centre de Paris !

Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Pourquoi faire un cours de Respiration ?

La maîtrise du souffle est une pratique ancestrale, utile à la gestion des émotions et à la croissance personnelle.

Liste des bienfaits : sur le corps, le mental et les émotions

La respiration consciente est considérée comme une thérapie à part entière. Pour cause, maîtriser son souffle, c’est activer de manière consciente des systèmes qui sont habituellement inconscients.

Ainsi, la respiration consciente est votre meilleure alliée sérénité, et je vous ai expliqué pourquoi juste ici.

A un niveau physique, vous pouvez ressentir des bénéfices sur :

– Votre performance sportive, votre endurance, votre diaphragme, une meilleure lecture de vos ressentis, une meilleure gestion de la douleur…

A un niveau mental, vous pouvez évaluer que votre esprit est :

– Plus attentif, grâce à le redirection de l’attention qui travaille la concentration, une plus grande résilience face aux difficultés, davantage de maîtrise de vous même et un lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de vous, une grande sensation de calme et de douceur.

A un niveau émotionnel, vous pourrez apprendre à accepter ce qui est désagréable, et pleinement profiter de ce qui est agréable :

– Vous apprenez à décrypter vos émotions, vos ressentis, et à évacuer les sensations psychosomatiques qui restent bloquées (comme les boules au fond de la gorge ou au niveau du ventre…). En travaillant votre ancrage, vous travaillez votre indépendance émotionnelle.

La somme de tous ces bénéfices vous procure une sensation générale de puissance, et de légèreté.

Beaucoup sous-estiment l’exercice d’introspection et les transformations possibles… jusqu’à ce qu’ils les observent à l’intérieur de leur propre corps.

Un cours de respiration à Paris : pour qui ?

Pour les particuliers, qu’ils soient salariés, entrepreneurs, étudiants, en recherche… et qui veulent prendre une bonne pause guidée qui recharge leurs batteries jusqu’à la fin de la semaine. C’est un moment pour vraiment souffler, qui reste accessible sans pré-requis de niveau.

La seule contre-indication est une grossesse en cours, qui nécessite des ajustements spécifiques dûs aux changements morphologiques pendant cette période (notamment au positionnement du diaphragme et aux positions qui doivent s’adapter).

Les cours sont accessibles à partir de 18 ans, comme tous les autres cours de sport.

Une offre de cours de respiration en entreprise est également possible : totalement décontractée et démocratisée, la pratique est agréable même dans un environnement professionnel.


Je veux m’inscrire !

L’adresse parisienne la plus recommandée : Slowe Wellness House

Slowe Wellness House, le lieu où vous pourrez respirer toutes les semaines

Les lieux qui proposent des cours de respiration à Paris sont rares. Pour cause, la respiration n’a jusqu’alors jamais été considérée comme une discipline à part entière.

Ainsi, la plupart des lieux de la capitale proposent des cours de yoga ou des cours de méditation, qui peuvent inclure des exercices de respiration, mais sans en faire une expérience à part entière.

Slowe Wellness House est la première salle de sport et bien-être en plein centre de Paris (30 rue d’Enghien 75010), à accueillir une méthode exclusivement basée sur la respiration : Rhythmic Breath®️ (ou Respiration Rythmique).

La seule salle sur Paris qui propose des cours de différents niveaux

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises : Slowe Wellness House a en réalité deux offres pour satisfaire tous les budgets et tous les niveaux :

1. Les cours de respiration hebdomadaires, qui durent 45 minutes, au prix d’une séance chez eux (et compris dans les forfaits et les abonnements) :

Ce cours est fait pour vous si vous recherchez une déconnexion rapide, si vous souhaitez apprendre à lâcher prise, et travailler sous forme de récupérations rapides. Vous en ressortez d’attaque pour finir votre semaine de bonne humeur !

L’avantage : vous vous voyez progresser au fil des cours, qui sont toujours différentes, et ainsi, vous modifiez fondamentalement votre gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, et vous amenez de la sérénité dans votre semaine.

Ce cours est accessible pour les personnes qui n’ont jamais médité, ou qui n’ont jamais fait de yoga, et pour qui c’est la toute première fois.

2. Les cours de respiration mensuels, qui durent 2 heures, au prix de 50 euros pour les non-membres et 45 euros pour les membres :

Ce cours est fait pour vous si vous recherchez un cours de respiration intense, avec un voyage à travers différents niveaux de conscience. Pour assister à cette session, attendez vous à des passages cardio, et un vrai travail mental et de développement personnel. Les transformations peuvent être rapides et puissantes, mais il faut y aller avec un état d’esprit aventurier et curieux !

Tous les détails de la session de breathwork mensuelle chez Slowe Wellness House sont ici.

Slowe Wellness House a innové : c’est la première à adopter la méthode Rythmique®️

Des cours de respiration dynamique en plein Paris, tous les mercredis ?

C’est le lieu de rencontre de toutes les personnes qui souhaitent effectuer une récupération rapide et se redynamiser.

Voici d’ailleurs le descriptif du cours :

Un flow de respiration dynamique qui vous fera décompresser, et vous aidera à réguler votre stress, votre système nerveux et vos émotions. Vous serez guidés par une voix hypnotique, qui vous enveloppe au rythme de la musique, pendant que votre souffle travaille en profondeur. Vous en ressortez requinqués, avec un impact notable sur votre équilibre et votre humeur : cardio, détente et énergie !


Je teste

Qui peut enseigner un cours de respiration ?

Des certifications en respiration existent… à la croisée de plusieurs disciplines

La respiration est une discipline transverse, commune à différentes pratiques, comme la méditation, le yoga, la sophrologie…

Vous pouvez donc distinguer les personnes qui sont spécifiquement formées à la respiration consciente et ses différentes déclinaisons (comme la cohérence cardiaque, la respiration holotropique, etc), des personnes qui sont également formées, mais dans un cadre de pratique plus global.

Ce qui va donc réellement compter, c’est la maîtrise de votre accompagnant(e), et votre compatibilité : aimez-vous sa manière de vous guider, de transmettre, son énergie ?

Pour que le mental puisse se laisser aller, une alliance est importante entre vous et le professeur (ou coach) de respiration.

Quelle est l’ambiance des cours de respiration selon la méthode Rhythmic Breath® ?

Décontractée. Dynamique. Pragmatique.

Vous pouvez oublier le cliché de la zénitude, de la position en lotus, et venez vraiment l’esprit ouvert : vous risquez d’être étonnés.

Quelles différences avec d’autres cours impliquant la respiration ?

Cours de respiration vs cours de yoga

Un cours de yoga repose en général sur deux piliers : les postures (les asanas), et la respiration consciente (le pranayama), en plus de la philosophie du yoga en général. Sur un cours de respiration, vous n’allez pas travailler en postures.

Des étirements ou des mouvements doux peuvent se faire pour vous aider à vous détendre, mais en aucun cas vous n’aurez besoin de travailler votre équilibre, votre corps ou faire des salutations soleil.

Un cours de respiration selon la méthode Rhythmic Breath® démarre assis puis allongé, sur votre tapis, sans bouger.

Cours de respiration vs cours de méditation

La méditation, c’est une observation. Elle peut prendre différentes, formes, étant guidée ou pas. La respiration fait partie des techniques de méditation.

Contrairement à la méditation où vous observez les pensées en les laissant passer, la respiration au contraire redirige toute votre attention vers votre souffle. Vous êtes actifs dans l’activation de votre diaphragme, qui se contracte volontairement au rythme des exercices.

La respiration, ou le breathwork est d’ailleurs une forme de méditation active et dynamique, mais on ne peut pas l’assimiler à une session de méditation « classique » telle qu’on la connaît de nos jours.

Cours de respiration vs cours de relaxation

Un cours de respiration peut être un cours de relaxation…mais pas forcément !

La pratique de la respiration peut également être une pratique intense. Par votre souffle, vous pouvez faire monter l’adrénaline. Vous pouvez aussi activer votre système sympathique (système du stress).

La relaxation est connotée passivement, alors que pendant un cours de respiration, vous êtes actifs : c’est vous qui respirez !

Cours de respiration vs cours de sophrologie

La sophrologie est une discipline qui repose sur deux piliers : les relaxations dynamiques et les visualisations.

La maîtrise de la respiration en sophrologie est importante, et elle s’accompagne en général de mouvements doux, comme l’exercice du cou ou des épaules.

En revanche, la sophrologie amène le calme, la détente, et n’est en aucun cas un challenge intense. La sophrologie a pour rôle d’activer le système parasympathique (de la détente), et il n’y a donc pas l’effet de décompression qui est procuré par la méthode Rhythmic Breath® (ou Respiration Rythmique®), qui elle alterne les rythmes.


Je rejoins la newslettre pour recevoir les bons plans

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation


C’est parti !

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, accéder à mes coulisses d’entrepreneuse et toutes les ressources et bons plans en avant-première !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !