RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Comment se former au Breathwork depuis chez soi ?

Une femme se forme au breathwork depuis sa terrasse, son homme est curieux

Table des matières

Il est possible, sur internet, de se former au breathwork. Différentes méthodes existent et vous permettent de vous former chez vous, bien au chaud depuis votre canapé. C’est aussi ça, la force d’Internet. Se former aux techniques avancées du travail de la respiration active n’a jamais été aussi simple depuis l’apparition de la formation au breathwork en ligne. Sous forme de cours, les praticiens vous guident dans l’apprentissage des techniques de la respiration active.

Voyons ensemble comment se former au breathwork en ligne, et quels sont les avantages de cet apprentissage en distanciel.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Bien plus qu’une simple méthode de respiration rapide, le breathwork est un outil qui permet de se procurer un éventail de bienfaits. L’avantage ? Nous l’avons tous sur nous, et pouvons l’utiliser quand nous en avons besoin.

Concrètement, le breathwork est un travail de respiration. Selon le rythme, le temps d’inspiration et d’expiration, la concentration que l’on y met et sa posture, il est possible de gérer son stress, d’améliorer la qualité de son sommeil, et d’entrer en phase de méditation. Ce sont 3 des nombreuses vertus du breathwork, qui permet d’améliorer son bien-être au quotidien.

Le travail du souffle a des bénéfices insoupçonnés, et il est utile de le partager au plus grand nombre.

C’est dans cet objectif que la formation au breathwork trouve ses racines. Permettre à quiconque de profiter des effets positifs de la respiration où qu’il soit, et l’apprendre même à son entourage.

Les 2 meilleures façons de se former au breathwork en ligne

Il n’existe pas de multitude de manières d’apprendre le breathwork en ligne efficacement.

Voici les 2 techniques qui permettent un apprentissage en distanciel des techniques liées au breathwork :

Les formations en ligne

Certainement la solution la plus efficace pour apprendre le breathwork depuis chez soi. Les formations en ligne se multiplient depuis quelques années. L’essor d’internet a permis à la population d’accéder à tous types de contenus en continu, sans limites. 

Dans ce contexte, les professionnels ont créé des formations en ligne de breathwork, qui vous aident à utiliser votre souffle à son plein potentiel.

Attention, toutes les formations ne se valent pas. Gardez à l’esprit que n’importe qui peut faire des formations sur internet, et vous les vendre. 

Pour choisir la bonne formation en ligne, il est nécessaire de vérifier plusieurs critères : 

  • Le praticien fait-il autorité dans le domaine du breathwork ?
  • Y a-t-il des avis vérifiés de personnes ayant déjà suivi les cours à distance, et en disent-ils du bien ?
  • Le site vous inspire-t-il confiance grâce à son design, sa fluidité et sa page de paiement ?

Ces éléments sont déterminants pour bien choisir sa formation de breathwork en ligne.

Les tutoriels YouTube

Outre les formations proposées par des coachs bien-être, il existe une méthode plus sommaire, peut-être moins efficace à court terme, mais toujours utile et accessible gratuitement : les tutoriels vidéos.

Sur YouTube notamment, en recherchant “se former au breathwork”, il est possible de trouver des vidéos pour apprendre la pratique. Une fois de plus, ces formations gratuites sont moins efficaces que beaucoup de formations d’experts qualifiés.

Quels sont les objectifs finaux d’une formation au breathwork en ligne ?

Les objectifs diffèrent d’une formation à l’autre. Cependant, les principaux objectifs que l’on retrouve dans de nombreuses formations sont :

  1. Éducative, avec un focus sur le fondement du breathwork

On y apprend notamment les bases de la respiration et le processus biochimique de celle-ci. Aussi, les formations se focalisent sur les réactions cérébrales bénéfiques procurées par la pratique de la respiration consciente.

  1. Pratique, avec un accompagnement formateur.

La formation aux techniques du breathwork doit, in fine, vous apporter les compétences pour que vous puissiez vous-même initier votre entourage aux bienfaits de ces séances.

Assurez-vous que la formation comporte ces deux aspects.

Les 3 avantages des formations en ligne pour le breathwork

Se former aux techniques de respiration consciente a plusieurs avantages.

Se pratique seul, à son rythme

La formation en ligne se pratique en solitaire. Le coach bien-être vous propose un accompagnement adapté et des outils pour y parvenir. Il est possible que des phases de l’apprentissage se fassent en visioconférence avec le professionnel. 

Cependant, bien souvent, les supports de cours sont des vidéos tutorielles prêtes à être visionnées, et il n’y a pas de deadline de réalisation. C’est à votre rythme que vous avancez.

Apprentissage continu depuis n’importe où

Les supports d’apprentissage vous sont délivrés, et sont visibles sans limite. Vous n’êtes ni contraint en nombre de visionnages, ni en temps.

Vous pouvez alors vous former depuis votre bureau, votre chambre, ou votre lieu de vacances. Profitez-en pour vous libérez de la pression du présentiel !

Plus accessible que des cours en présentiel ou un team building

Dernier avantage et pas des moindres, la formation en distanciel est moins onéreuse qu’une formation en présentiel. 

Les supports de cours mis bout à bout représentent quelques centaines d’euros pour des dizaines d’heures d’apprentissage et potentiellement des sessions en ligne avec le praticien.

Les team building en entreprise et les sessions individuelles et collectives sont plus chères de l’heure, car elles se font en présentiel et nécessitent de s’adapter aux besoins de la personne.Si la cible est différente, il est toutefois plus économique d’opter pour la formation du breathwork en ligne, même si celle-ci est certainement moins personnalisée qu’une session individuelle en présentiel.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !