RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Breathwork gratuit pour améliorer votre bien-être

sarra saidi breathwork gratuit en français respiration holotropique paris méditation active

Table des matières

Le breathwork est l’exercice de la respiration consciente. Mais attention, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une relaxation.

Bien que le mot soit générique, il fait souvent référence à une forme de respiration intense (ou holotropique), qui est à manier avec précaution : le breathwork nécessite d’être en bonne santé, et vous pourrez ici trouver des pratiques gratuites pour comprendre, et mieux cerner cette expérience respiratoire, de plus en plus populaire en France.

En découvrant cette pratique de breathwork gratuite, via des vidéos que vous pouvez recevoir, vous saurez ainsi si c’est fait pour vous et si vous avez envie de tester une session en ligne ou en présentiel !

Je vous guide pas à pas, c’est parti !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce que le Breathwork ?

Origines et historique de cette pratique respiratoire

Le breathwork (travail de la respiration) est un mot large : de la respiration holotropique (intense) à la respiration du sommeil, il existe tout un panel de possibilités. Par abus de langage, le breathwork est surtout connu pour ses origines en lien avec le sevrage des consommateurs de psychédéliques dans les années 60 par le Dr Stanislav Grof.

La respiration au rythme de la musique procurerait une libération émotionnelle et des états modifiés de conscience similaires à la consommation de LSD. C’est la grande histoire derrière le mystère du breathwork.

Seulement, s’arrêter à cette anecdote est limitant puisque le Pranayama (et la méditation active) sont des pratiques ancestrales, et il avait déjà été remarqué que l’exercice de la respiration pouvait engendrer des effets énergétiques et puissants sur le corps.

L’évolution au fil du temps est fascinante. Aujourd’hui, à l’heure où la méditation paraît comme une solution pour améliorer la santé mentale et où le yoga est pratiqué dans toutes les salles de sport, le breathwork est de plus en plus proposé, comme une discipline à part entière.

Théorie et fonctionnement : pourquoi le breathwork amène-t-il un état de bien-être ?

Le travail de la respiration en général est la base de la régulation du stress, de l’anxiété et permet d’amener un état d’apaisement et de sérénité. Le breathwork, c’est l’exercice de la respiration sur plusieurs rythmes, permettant d’activer le système nerveux autonome (qui contrôle de manière indépendante notre rythme cardiaque, notre température, notre digestion, etc…tout ce que nous ne contrôlons pas consciemment).

La respiration consciente est donc la porte d’entrée vers votre monde intérieur et permet de réguler ces paramètres, en amenant davantage de calme par activation du système parasympathique, ou au contraire en stressant le corps en activant le système parasympathique.

Le breathwork (si nous parlons bien du breathwork holotropique, rebirth, transformationnel…) est un activateur de stress, avant de retrouver un état de sérénité. Cette combinaison de sécrétion d’adrénaline suivie par des sécrétions d’ocytocine et d’endorphine procure une profonde sensation de bien-être.

Plusieurs écoles, plusieurs types de pratiques… pour tous les goûts !

Le breathwork est rarement proposé seul. En général, vous le trouverez accompagné de disciplines complémentaires, comme le reiki (pratique énergétique), le coaching (de développement personnel), la sonothérapie, etc.

En réalité, il y a presque autant de possibilités que de personnes qui pratiquent, puisque le pouvoir de la session tient à la créativité et à la transmission faite par la personne qui guide la session de breathwork. D’ailleurs, j’ai pu recenser 7 types de breathwork différents.

Où trouver une session de breathwork gratuite ?

Il est rare que vous trouviez vraiment une session de breathwork accessible au grand public étant donnés les contre-indications à la pratique. Cependant, à travers cette série de 5 vidéos offertes, vous pourrez découvrir le breathwork pas à pas :

1. D’abord en corrigeant votre respiration (primordial à mes yeux pour vraiment amener une sensation de bien-être)

2. Ensuite en vous connectant à votre respiration par des exercices doux

3. Enfin, en découvrant gratuitement une pratique de breathwork en français

C’est juste ici !

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites

TU veux en savoir plus ?

? 5 jours pour tester le breathwork (gratuit!)

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Les avantages du Breathwork pour la santé

Amélioration de la respiration, de la posture et de l’endurance

Une personne sur deux a une respiration dysfonctionnelle :

– Soit paradoxale (en rentrant le ventre à l’inspiration)

– Soit haute/claviculaire (en ne laissant passer qu’une faible quantité d’air)

Entrainer une posture correcte, tonifier le diaphragme et vous reconnecter à votre respiration permet de vous rendre compte de vos capacités et d’améliorer la manière dont vous respirez. Vous le ressentirez ainsi sur votre endurance, sur l’évacuation des tensions au niveau du buste, et sur la fréquence de respirations par minute qui baisse au fil de la pratique (ce qui est signe de bonne santé).

Réduction du stress, de l’anxiété

La respiration et la méditation sont très liées. Focaliser son attention sur son souffle est un facteur de réduction de stress, indéniable. Aussi, la pratique amène l’attention sur l’instant présent, ce qui aide à se défaire de l’anxiété (souvent provoquée par des projections incessantes vers le futur ou des ruminations passées).

Renforcement de la confiance en soi

Le breathwork, étant un exercice de respiration intense, permet de se rendre compte de sa force mentale, et de sa détermination. Un peu comme le sport, c’est un vecteur de croissance personnelle, qui est précieux et qui peut vous aider à dépasser énormément de croyances limitantes sur vous-mêmes. Une sensation de puissance intérieure en émane.

Amélioration de la qualité du sommeil

Une bonne respiration, c’est aussi un bon sommeil. Non seulement pour s’endormir plus rapidement, mais aussi pour avoir une phase de récupération plus profonde. Vos journées en sont transformées, ainsi que votre humeur.


Vos vidéos gratuites

Comment adopter le Breathwork comme une vraie pratique ?

La méthode Rhythmic Breath® est un type de breathwork accessible et sain

Contrairement à certaines sessions de breathwork qui durent 3 heures ou qui restent enfermées des retraites spirituelles, Rhythmic® a su s’adapter. C’est désormais une discipline à part entière, comme n’importe quel sport. Une pédagogie même.

La première salle de sport à proposer des cours de Respiration Rythmique® est Slowe Wellness House, qui, en plein centre de Paris (30 rue d’Enghien 75010) permet de souffler tous les mercredis, et de recharger ses batteries !

Cette pratique est même désormais ouverte aux entreprises.

Une pratique régulière, sur base quotidienne ou hebdomadaire devient possible

La Respiration Rythmique® a su s’adapter au monde moderne : désormais, il est possible de faire un cours de respiration à Paris ou en ligne, en 45 minutes top chrono, avec des effets égalant les effets d’une session de breathwork intense.

Cette méthode s’adapte aux agendas surchargés, et surtout, amène des bénéfices sur la sensation de bien-être et à niveau comportemental, qui n’ont encore jamais été observées : vous vous voyez progresser, comme si vous pratiquiez un sport.

C’est ainsi que le breathwork s’insère désormais dans le quotidien de tout le monde, et ne consiste plus uniquement en une pratique lugubre qui comporte bien des contre-indications.


Je teste un cours de breathwork en ligne

Critiques et inconvénients du Breathwork « classique »

Le breathwork représente des contre-indications

Le breathwork assimilable à une respiration holotropique n’est pas fait pour tout le monde. Il faut être en bonne santé et être prêt à se dépasser.

En effet, il s’agit d’une forme d’hyperventilation consciente qui amène des états de conscience modifiés. Pour pouvoir pratiquer, il est nécessaire de s’assurer de l’absence d’antécédents cardio-vasculaires, de glaucome, d’épilepsie, d’opération chirurgicale de moins de 3 mois et de ne pas être enceinte. Toutes les contre-indications au breathwork sont expliquées ici, et si vous avez un doute, contactez votre médecin.

Dites-vous que l’effort physique est équivalent à un sprint. Etes-vous prêts ? 🙂

L’état de conscience modifié peut générer des appréhensions

Allez-vous perdre le contrôle ? Est-il possible de « redescendre » à tout moment ? Toutes ces questions se posent dès lors que le breathwork, par sa respiration continue, connectée et circulaire, amène un état de transe (ou un état de flow).

En réalité, il s’agit d’une dissociation, similaire à la dissociation sous hypnose, mais qui est mécaniquement provoquée par le rythme de la musique et des respirations. Cette exploration de conscience est similaire à celle qu’un coureur pourrait vivre lors de longues courses à pieds (runner’s high).

La durée et le format des cours, complexes à adapter dans nos rythmes de vie actuels

Un cours de breathwork classique vous mobilise toute une après-midi ou toute une soirée si vous l’effectuez près de chez vous. Ou bien, envisagez une retraite.

C’est ce qui rend la pratique exclusive, et qui ne permet pas d’en tirer les bénéfices régulièrement.

En même temps, ces sessions sont tellement intenses que les espacer de deux semaines permet de laisser au corps le temps de se détendre.

Le breathwork est ainsi resté uniquement expérientiel (comme « un trip » à vivre), ce qui prive des potentielles vertus de rééducation sur la santé, l’activation du nerf vague, et le rééquilibrage du système nerveux permettant de mieux gérer le stress et les émotions à une échelle plus pragmatique et quotidienne.

S’il existe plusieurs ambiances et plusieurs types de breathwork, alors c’est l’occasion de choisir ce qui est le plus approprié pour vous !

L’initiation gratuite vous permet d’avoir une bonne idée pour débuter.


Je rejoins la newslettre pour recevoir les bons plans

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

rejoins la Newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !