Cours, Consultations & Evénements

Pourquoi faire un soin énergétique ?

sarra saidi coach breathwork énergie cours de respiration en ligne paris sophrologie harmonisation des chakras en français

Table des matières

Retrouvez calme et sérénité avec une séance de sophrologie

Bénéfiques sur l’aspect physique, mental et émotionnel, les soins énergétiques ont le vent en poupe. Rien d’étonnant, ils offrent une belle introspection et davantage.

En effet, les pratiques énergétiques contribuent au bien-être. Comment ? Grâce aux portes que le bénéficiaire ouvrent via des prises de conscience.

Cela dit, choisir un professionnel de confiance reste primordial. Concrètement, qui contacter parmi le large panel. Aussi, quelle pratique correspond au mieux à chaque situation ?

Parcourez cet article et répondez à ces questionnements. Enfin, découvrez pourquoi réaliser un soin énergétique.

Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être et fondatrice de la méthode RHYTHMIC BREATH®.

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

L’univers des soins énergétiques

Un soin énergétique est une forme de thérapie alternative qui vise à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps d’une personne. Les praticiens de soins énergétiques partent du principe qu’il existe un champ d’énergie qui entoure et pénètre le corps, et que lorsque ce champ d’énergie est bloqué ou déséquilibré, cela peut causer des problèmes physiques, émotionnels et mentaux.

Les soins énergétiques peuvent prendre de nombreuses formes, mais en général, ils impliquent un praticien qui utilise ses mains ou d’autres techniques pour travailler sur le champ d’énergie d’une personne.

Certaines pratiques courantes de soins énergétiques comprennent :

– Le Reiki : le praticien place ses mains sur ou près du corps de la personne et canalise l’énergie pour aider à réduire le stress, la douleur et les blocages émotionnels.
– L’acupuncture : le praticien insère des aiguilles minces dans la peau à des points spécifiques pour aider à rétablir l’équilibre énergétique du corps.
– Le Qi Gong : une pratique chinoise qui combine des mouvements doux, des exercices de respiration et des visualisations pour stimuler l’énergie du corps et renforcer la santé et le bien-être.
– La méditation : une pratique de pleine conscience qui peut aider à équilibrer le champ énergétique en réduisant le stress et en cultivant la paix intérieure.

Ces techniques sont utilisées depuis des siècles pour aider à réduire la douleur, l’anxiété et le stress, à renforcer le système immunitaire, à améliorer le sommeil et à stimuler le processus de guérison naturel du corps. Malheureusement, ce sujet manque de preuves scientifiques solides.

La seule certitude est que ces techniques ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un traitement ou à un suivi médical. Effet placebo ou réel effet ? Probablement que vous lirez tout et son contraire, alors faites ce qui vous fait du bien en conservant votre esprit critique.

Comment un soin énergétique fonctionne-t-il ?

Derrière les termes “soin énergétique”, on entend faire attention à soi ou aux autres. Notamment via un fameux mot familier, aka le verbe “soigner”.

Pourtant, une pratique énergétique est bien différente de la médecine traditionnelle contemporaine. D’ailleurs, un soin tourné vers les énergies ne se substitue aucunement à un avis médical ou à un traitement. Il s’agit là de placer le bénéficiaire de la pratique dans un état de détente. Tel un cocon protecteur.

Ainsi, en participant à l’expérience de bien-être, il convient de savoir certaines choses. En effet, accepter ses émotions entre dans les avantages. Tout comme une meilleure compréhension de son fonctionnement interne. Entendre les messages de son corps en outre !

Sans sourciller, lorsque notre être nous parle, il faut écouter. Cela passe parfois par des maux divers ou des états psychiques variés. Colère. Peur. Incompréhension… Bref, un soin énergétique débouche sur un travail sur soi. Réparateur de surcroit !

Concrètement, la pratique holistique base son approche sur de nombreux concepts. Ainsi, un accompagnement se présente différemment d’un thérapeute à un autre. Respectueuse de l’unicité du prestataire et du bénéficiaire, comme l’explique Sandra Krimm psycho énergéticienne.

Pour ce faire, de nombreuses pratiques sont proposées lors d’une séance énergétique. Nullement exhaustive, la liste s’adapte aux personnes soignées : reiki, breathwork, massages appuyés, nettoyage des chakras, radiesthésie, lithothérapie, chamanisme…

Peu importe la méthode, son but commun converge à garantir un esprit sain au sein d’un corps sain, lui aussi. Ainsi, tous les professionnels du bien-être amènent l’énergie vitale à circuler activement.

Guidé par ses mains, ses compétences, la physique quantique ou encore son intuition, le prestataire offre de la prise de conscience avant tout. À l’instar des faits rapportés par le Docteur Luc Bodin dans son ouvrage, les soins énergétiques existent depuis la nuit des temps. Inspirés par la médecine hindouiste, les pratiques sont en quelque sorte cousines.

Breathwork et énergie : quels liens ?

Le Breathwork est une pratique de respiration consciente qui peut aider à réguler l’énergie du corps et à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. Lorsque nous respirons consciemment, nous pouvons influencer l’énergie qui circule à travers notre corps et affecter notre état d’esprit et notre état de santé global.

Le Breathwork peut être utilisé pour aider à réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, ainsi que pour stimuler l’énergie, la clarté mentale et la créativité.

En outre, le Breathwork peut être utilisé pour aider à débloquer les blocages énergétiques dans le corps et à rétablir l’équilibre énergétique. Certaines théories appuient que les émotions refoulées et les traumas passés peuvent se manifester sous forme de blocages énergétiques dans le corps, et que la respiration consciente peut aider à libérer ces blocages et à permettre à l’énergie de circuler librement. C’est ce que reflète l’adage : « ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».

En libérant les émotions, c’est donc une pratique qui libère aussi l’énergie, et en termes de ressentis, cela se voit dès la première session.

Les bienfaits d’un soin énergétique

Prendre soin de soi

Une multitude de solutions existent pour prendre soin de soi. D’un instant lecture à une séance de sport rondement menée, le principal reste de s’écouter. Le principe s’active de la même façon lors d’un soin énergétique.

Il présente, en outre, l’occasion de poser des intentions de bien-être personnelles. Et ce n’est pas tout. À la clé également un boost de santé sur tous les plans. Physique. Mental. Émotionnel.

Via un soin, vous vous sentiez dans une bulle bienfaitrice. Le must, vous pouvez prolonger le moment avec un accompagnement sur plusieurs semaines. La sensation n’en sera que plus durable.

Aussi, si nous nous sentons à l’aise avec nous-même, la confiance en soi se renforce. Logique ! Les tracas et problématiques trouverons alors des alternatives plus facilement. En effet, un œil assuré mène vers une vision objective.

Gérer le stress et l’anxiété

En réalité, quand vous êtes en soin énergétique, votre corps se détend par l’état méditatif que vous expérimentez : votre respiration se ralentit, et vous vous mettez à l’écoute de vos sensations, en étant davantage présent.

Finalement, c’est un exercice de présence à soi, d’ancrage, et de stabilisation émotionnelle. Vous vous sentez dans une bulle de sécurité, avec la perspective de ressentir des émotions plus agréables à la fin du soin.

En étant dans cet espace de sécurité, vous vous autorisez à ressentir de la détente, de la sérénité, et votre système de détente s’active : c’est finalement un vrai moment de « reset » (ou redémarrage) que vous pourriez vivre. Surtout, vous prenez confiance en votre capacité à ralentir et à dépasser le stress quotidien et l’anxiété.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les « auto-soins » existent aussi, et que finalement, cette sensation de retrouvailles avec soi-même peut devenir un exercice que vous effectuez de manière autonome pour amener davantage d’équilibre dans votre vie.

Améliorer sa vitalité

On l’a dit, des avantages découlent d’un soin énergétique. Parmi eux, la prise de conscience. Avec elle, les aspects à améliorer de notre vie surgissent, parce que vous vous mettez justement à l’écoute de votre corps et de son rythme. Ainsi, la vitalité retrouve l’entièreté de ses capacités. La jauge est pleine !

Grâce à cela, de nouvelles actions positives surviennent au quotidien :

● Résolutions motivantes

● Amélioration de l’hygiène de vie

● Préservation d’une santé corporelle

● Meilleure qualité et quantité de sommeil

● Réduction du stress

Bref, une faculté énergétique renforcée, le sentiment d’avoir rechargé vos batteries.


Découvrir les cours en ligne

Comment faire un soin énergétique ?

Le déroulé d’un soin énergétique en général

En présentiel ou à distance, le soin énergétique s’adapte. Alors parmi la large proposition de soins énergétiques, comment choisir ?

Déjà, un échange avec le professionnel reste primordial. Vérifiez si le contact passe ! Tout comme les techniques utilisées. Si le procédé ne vous plait pas, c’est qu’il n’est pas fait pour vous. Rien de dramatique !

Aussi, certaines techniques de soin holistique sont plus spirituelles que d’autres. À savoir quel est votre positionnement sur la question. Il ne faudrait pas vous sentir mal à l’aise pendant la séance. Assurément !

Besoin de vous poser avant d’entamer un processus de soin énergétique ? Faites un exercice d’introspection en auto-coaching. Il vous aidera ainsi à mieux travailler sur vous-même en vous guidant sereinement. En bonus : vous apprendrez à mieux vous comprendre.

Sinon, vous souhaitez commencer en douceur ? Partez sur une méditation guidée en ligne. Elle peut sans conteste vous ouvrir les portes de quelques réponses. Et, poursuivez l’expérience avec du Breathwork. Ici, explorez le pouvoir de votre souffle via des ateliers accessibles à tous les niveaux.

De la même façon, posez-vous quelques questions sur comment gérer votre situation. À partir de cela, la liste des soins appropriés semblera indubitablement cohérente. À l’instar de votre liste de course, vous trouverez les bonnes recettes… Celles menant au bonheur !

Le cas spécifique du Breathwork

Le Breathwork, contrairement aux autres pratiques (comme le Reiki), est avant tout une méditation active, et est donc moins reconnu en tant que « soin énergétique » à proprement parler. Je dirais que c’est surtout une pratique qui vous aide à régénérer votre énergie et vous sentir en meilleure forme.

La composante « énergie » dans un exercice de Breathwork est réelle, puisqu’en respirant, vous vous concentrez sur votre corps et sur ses sensations, et avec votre intention et votre souffle, vous pouvez également dénouer, débloquer et refaire circuler l’énergie à l’intérieur du corps. Finalement, la respiration, travaillant à un niveau corps-esprit (psychosomatique) a ainsi une grande composante de réactivation énergétique.


Je demande une session individuelle

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !