🎁 Ton conseil bien-être hebdo gratuitement dans ta boîte mail

Sophrologie : combien de séances pour voir des résultats ?

Cette question se pose à chaque début d’accompagnement : combien de séances faut-il pour voir des changements ?

La sophrologie intervient tant sur des transformations thérapeutiques (phobies, gestion du stress, de l’anxiété, des angoisses, des traumatismes,…) que de développement personnel (confiance en soi, expression orale, concentration, préparation d’examens).

Ainsi, on peut être impatients de voir des résultats et forcément, on se demande combien de temps cela prend !

C’est parti pour une réponse détaillée en fonction des situations !

sommaire

Les 3 critères pour déterminer le nombre de séances

Si un sophrologue est capable de vous donner une durée avant même d’avoir échangé, posez-vous bien la question : cette durée tient-elle en compte les éléments suivants ?

Chacun a son rythme d'apprentissage et d'évolution

 

La sophrologie est une technique psycho-corporelle (qui sollicite à la fois le corps par des mouvements doux, et le mental par les prises de conscience). 

Or, chacun a son histoire et son rythme d’apprentissage : le point de départ d’un accompagnement est propre à chacun. 

De plus, un enfant de 12 ans et un adulte de 58 ans n’auront ni les mêmes automatismes, ni le même passif, ni les mêmes réflexes. Arriver à atteindre un état sophroliminal (ou de relaxation) peut nécessiter quelques séances de répétition : c’est un réel apprentissage.

De même, les personnes qui n’ont pas du tout l’habitude de faire de la méditation, des exercices de respiration ou des visualisation seront face à une méthode totalement nouvelle, et le temps de découverte entre aussi en jeu.

Chacun a son histoire et ses propres blocages

Un sophrologue vous interrogera forcément sur votre parcours, et sur ce qui vous amène jusqu’à la consultation.

Blessures émotionnelles, parcours de vie, tout est parcouru pour comprendre ce qui se joue et les leviers qui pourraient être activés. Une petite déception ne laisse pas la même trace qu’un traumatisme important. 

Il est donc essentiel de personnaliser les séances en fonction du vécu.

Chacun a son objectif de consultation

Un objectif est essentiel : c’est le fil rouge qui permet de mesurer l’évolution et de personnaliser la pratique.

Pouvoir mesurer l’évolution est clé : comment saurez-vous que vous avez progressé sinon?

Les objectifs sont généralement mesurables et définis dans la durée. 

En particulier, il existe deux types d’objectifs :

  1. Ceux qui sont soumis à une échéance précise : un accouchement, un examen, un permis de conduire, une compétition…La date est connue, il faut donc que l’accompagnement soit pensé pour que vous soyez dans les meilleures dispositions le jour J.
  2. Ceux qui ne sont pas mis à une échéance précise : gestion du stress, des émotions, de l’anxiété…La date n’est pas bornée par une échéance définie.
légèreté respiration air frais montgolfière libération respiration sophrologie combien de séances sarra saidi formation respiration entreprise

Décomposition des séances de sophrologie

2 à 3 séances de sophrologie pour installer le calme

Calmer le mental est systématiquement la première étape avant d’entamer le travail vers davantage de profondeur.

En général, sur 2-3 séances, vous saurez comment amener un état de relaxation, et prendrez petit à petit confiance en votre capacité à ralentir, à utiliser votre respiration, à ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. En résumé, à lâcher prise.

Vous vous connecterez à vos sensations, physiques, mentales et émotionnelles et vous apprendrez à mieux vous connaître.

Pour accélérer ce processus, le sophrologue peut vous conseiller des exercices à refaire entre les séances pour poursuivre l’évacuation du stress et installer progressivement un nouveau comportement.

Le corps a une mémoire, vous progresserez à force de répétitions.

Ensuite : 5 à 6 séances pour travailler le cœur de la problématique

Un protocole commence par une phase curative : d’abord vous aider à vider votre sac, installer le calme et « faire le ménage ».

Ensuite, le sophrologue peut enchaîner sur une phase préventive.

Le protocole est construit dans cet ordre pour vous aider à durablement vous défaire de vos blocages.

Après 5-6 séances, vous aurez probablement pris confiance en vous, et vous vous apercevez de plus en plus vite de vos automatismes.

Vous serez également davantage conscients de votre mode de pensée et de votre mode de fonctionnement.

Sachant cela, vous pouvez vous diriger vers votre objectif en construisant sur une base qui a été posée dans un climat dans lequel « les barrières du mental » ont été levées. 

Vous êtes prêts à accueillir la transformation et à évoluer sereinement vers l’atteinte de votre objectif.

Au total : 9 à 10 séances pour parler d'une modification de comportement

La sophrologie est finalement une technique qui consiste à réapprendre au cerveau comment ralentir, au corps comment se détendre, et aux émotions comment les traduire.

Arrive un moment, à force de prises de conscience et de pratique, où les résultats se voient à un niveau comportemental.

C’est aussi un moment où vous serez montés en autonomie, en ayant en votre possession de nombreux exercices que vous pouvez refaire seuls.

Des séances de rappel ou d'entretien sont aussi possibles

Quand vous aurez pris conscience de votre évolution, vous reconnaîtrez plus aisément les moments dans lesquels vous êtes dans un état de sérénité, à la différence des moments de stress ou d’anxiété.

Vous aurez, de vous-même, peut-être l’envie de revivre une séance pour « raviver la mémoire », comme une piqure de rappel.

A une fréquence qui vous convient, refaire une séance par trimestre ou par semestre reste une bonne idée, pour garder cette approche préventive.

Quelle fréquence entre chaque séance de sophrologie ?

De la même manière que la durée, la fréquence est modulée en fonction de votre point de départ et de votre point d’arrivée souhaité.

Il est possible par exemple de démarrer avec une fréquence hebdomadaire, puis d’espacer à une fois toutes les deux semaines en fonction de votre progression, du temps et du budget dont vous disposez.

Le seul risque est d’espacer les séances de plusieurs semaines, et donc d’oublier… c’est normal, le corps a besoin de répétition pour intégrer. Je vous conseille donc de tenir une fréquence qui reste propice à votre évolution.

Dites-vous que plus vite vous verrez des résultats, et plus vous serez motivés à poursuivre !

Ce point sera discuté avec le sophrologue qui vous accompagne, pour définir une cadence que vous pourrez tenir.

sophrologie combien de séances sarra saidi accompagnement paris breathwork france exercices de respiration anti-stress

Comment se déroule une séance ?

La première séance de sophrologie : l'importance de l'échange

La première séance peut durer jusqu’à 1h30.

C’est normal, il faut faire connaissance, cerner le besoin, définir l’objectif tenant compte de l’histoire et de différents éléments qui constituent votre environnement de vie, comme par exemple :

  • Votre sommeil
  • Votre alimentation
  • Votre vie sociale
  • Vos antécédents médicaux
Ces questions sont posées une seule fois, et l’échange peut constituer une majeure partie de la séance. Dans le jargon, on appelle cette phase l’anamnèse. Le passage à la pratique, les exercices, peuvent être plus brefs lors de la première séance.

Les séances de suivi sont généralement plus rapides, compter en moyenne 1h de consultation

Les séances de suivi visent davantage de pratique. 

Evidemment, le praticien demandera de vos nouvelles et se renseignera sur les actualités, mais ayant en tête tous les éléments de votre histoire, le temps de pratique arrivera plus rapidement pendant la séance.

Une séance se termine en général par un petit débrief pour prendre conscience de vos ressentis pendant la séance.

Chose que je fais souvent : enregistrer les exercices pour que vous puissiez les refaire chez vous. C’est une pratique plus ou moins répandue, que vous pourrez demander si vous le souhaiter. 

A quels exercices peut-on s'attendre pendant une séance de sophrologie ?

En général, les exercices sont de deux types :

1. Les relaxations dynamiques 

Ce sont des mouvements doux, coordonnés avec la respiration pour « rentrer dans son corps » et apprendre à amener le calme. Ils visent à évacuer la pression, amènent la détente musculaire, favoriser la décontraction du corps tout en étant dans la pleine conscience pour observer le relâchement.

2. Les visualisations

Ce sont des projections mentales, généralement en position assise, visant à favoriser l’atteinte de l’objectif de séance. La pensée positive est souvent utilisée de manière imagée pour aider à l’harmonie du corps et de l’esprit.

Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis !

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Sarra, sophrologue et coach spécialisée en respiration

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un rappel, ô combien vital.

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube
Rythme Ton Flow

Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.

écouter

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…